Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Luc Arbogast à The Voice sur TF1 ...

• Veuillez vous connecter pour répondre
166 réponses à ce sujet

Sondage : Luc Arbogast à The Voice sur TF1 ...

Surpris ?

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.
Vote Les invités ne peuvent pas voter

#121 + Partager laclaire

laclaire
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 582 messages

Posté 15 mars 2013 - 04:08

Je t'accorde que l'offre est maigre, mais la télé reste un média. Il y a ce qu'on y met, et parfois de bonnes choses, il faut juste choisir les chaînes et les programmes qu'on regarde ^^

Oui, oui et cent fois oui. :puppyeyes: Sauf que...
Plus un sujet tourne dans le circuit médiatique, plus il perd de sa sincérité, c'est pas seulement une question de choix de programme. Bien sûr que c'était déjà la même question dans le sujet sur Taddéi.
En ce qui me concerne, je crois que je préfère un contenu minable mais "frais du jour", plutôt qu'un sujet présenté puis coupé, remonté, rediffusé ailleurs et commenté.
Parce que dans le premier cas, je sais ce que je regarde (surtout si c'est nul), alors que dans le deuxième, je n'ai plus les moyens d'être réellement critique, on a déjà pré-pensé pour moi et les plateaux de télé ne manquent jamais d'experts pour en convaincre le téléspectateur (au cas où il résisterait encore un peu). Et là c'est dramatique parce que d'un contenu bien présenté au départ, on peut arriver à n'importe quoi, livré à domicile direct dans la téloche, ou pire : échouer dans l'émission de Morandini, où la télé parle de la télé (mais qu'est-ce que Astier est allé foutre là-bas ??), ces émissions qui sont pour moi le puits perdu du circuit médiatique.

Faut pas dire que la télé c'est de la merde, c'est le contenu qui est à 90% merdique car oui, il y a de très bon contenus.

Oui il y a de très bons contenus.
Je pointe le danger ailleurs.
En sous estimant le pouvoir manipulateur d'un média (quel qu'il soit), c'est tout son cerveau qu'on offre à disposition. Nous sommes des moutons devant les images, et sans doute plus encore devant celles d'Arte que de TF1.
Le réel sujet d'inquiétude pour moi est là, non pas sur ce qu'on nous sert sur les écrans, mais sur la crédulité dont on fait preuve d'emblée. Je me jette la pierre en premier : j'ai souris quand j'ai vu la vidéo de Luc A. Quelle idiote ! Je ne connais ni le bonhomme,
ni l'émission, ni les règles du jeu, et ben j'ai quand même réussi à me sentir concernée !
Trop forte, la télé ! :]
Punaise, ça craint...

Roo, t'as fait ton 100ème message sur ce topic AntoineL, ben moi j'ai fait la 7ème page du sujet...
Je suis désespérée...

#122 + Partager AntoineL

AntoineL
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 387 messages

Posté 15 mars 2013 - 12:13

Plus un sujet tourne dans le circuit médiatique, plus il perd de sa sincérité, c'est pas seulement une question de choix de programme.

Je parlais de média au sens large : support d'information. En ce sens, le livre est un média, on peut y mettre les essais de Montaigne ou le dernier roman de Marc Lévy (qui est une information - euh, au sens large toujours ;) )

Tu as bien sur raison sur la propension des médias d'actualité (type JT ou talk shows) à s'auto-alimenter. Ce n'est hélas pas juste la télé, le phénomène se retrouve dans la presse écrite. Sans parler d'internet, qui est le royaume du copier-coller...

Le problème, c'est surtout d'avoir de l'offre et un choix. Ce n'est pas toujours évident.

Et dans tous les cas, comme tu le dis, il ne suffit pas de regarder les "bons" programmes (ni les "bons" livres ou journaux) pour s'en tirer. Ce serait trop simple - et vraiment triste, il ne faut jamais abdiquer sa pensée ! Sans un esprit critique en veille permanente, on est morts.

je n'ai plus les moyens d'être réellement critique, on a déjà pré-pensé pour moi et les plateaux de télé ne manquent jamais d'experts pour en convaincre le téléspectateur

Moi je dirais qu'ils en manquent cruellement. Je conseille ce film, qui traite le sujet d'une manière très ludique (ça va faire plaisir à certains de nos petits camarades) : http://www.lesnouvea...ensdegarde.com/

Ca me frappe que tu parles d'expertise. Pour moi les réactions depuis le début de ce thread montrent justement une manière chez les tradzonards de revendiquer un terrain d'expertise.

Un sorte de revanche de monsieur-tout-le-monde à l'encontre de la télé qui - comme tu le dis, précisément - adore mettre en scène de l'expertise. Une certaine jubilation à dire : "eh, attendez une minute, là ce truc je le connais. J'ai aussi mon expertise, j'ai aussi mon opinion, et je ne suis pas d'accord". On a tous éprouvé ça en regardant un reportage sur un sujet qu'on connait déjà. Ca remet de la perspective.

Réappropriation. C'est assez sain.
  • Ludoman aime ça

#123 + Partager laclaire

laclaire
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 582 messages

Posté 15 mars 2013 - 14:54

La boulette !
J'ai oublié de mettre sa paire de guillemets à "experts"...
J'ai écrit ce mot parce que c'est comme ça qu'on nous les présente, mais ils ne sont en réalité que vedettes ou vaguement journalistes, parfois même rien du tout. On est d'accords, hein ?
Bien sûr qu'avec de vraies personnes renseignées à qui on donne le temps et les moyens de s'exprimer sur un sujet, ça change tout. C'est rarement le cas... mais ça arrive parfois sur certains programmes, on a l'impression de respirer.

#124 + Partager AntoineL

AntoineL
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 387 messages

Posté 15 mars 2013 - 15:21

Je voulais surtout dire qu'ils sont très peu nombreux. Sur un sujet donné, il y a quelques "bons clients" qui reviennent régulièrement à la télé, et qui se comptent, disons, sur les doigts d'une main (ça fait 4 pour moi en ce moment, mais je me soigne)

Ce n'est pas forcément la compétence des dits experts qui est en cause, mais on en oublierait qu'ils ont eux-même leur opinion subjective, voire parfois des intérêts à défendre.

Je conseille vraiment ce film, ce point précis y est très bien exposé. Désolé je dévie franchement du topic ;) ...

Modifié par AntoineL, 15 mars 2013 - 15:21.

#125 + Partager wedell

wedell
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 622 messages

Posté 15 mars 2013 - 15:38

C'est pas la télé qui me dérange. C'est un bel outil mais ce qu'il y a dedans....J'en parle à mon aise car je ne l'ai pas et même, je ne l'ai jamais eue.
C'est pas Arbogast non plus. Tu fermes les yeux et adieu le costard, il ne reste plus qu'une voix pas extraordinaire quelques accords de bouzouk' et des paroles auquelles on comprend que dalle.
Par contre ce qui me chatouille, c'est les sept pages. Je suspecte que vous me cachez quelque chose. Je crois même que VOUS vous cachez quelque chose.
Ca serait pas d'être vexés de vous être fait accrocher par une daube, en contradiction avec cet esprit d'indépendance et d'exception culturelle affichés très courant chez le tradifolkeux de base?

#126 + Partager AntoineL

AntoineL
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 387 messages

Posté 15 mars 2013 - 15:50

C'est pas faux.
7 pages contre 3 : "The voice" bat "Ce soir ou jamais" à plate couture sur le tradimat ;D

A mon avis, l'addiction à TF1, c'est pas grave. L'addiction à tradzone... ça c'est un vrai problème de santé publique chez les folkeux.

;)
  • Ludoman et Madras aiment ça

#127 + Partager wedell

wedell
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 622 messages

Posté 15 mars 2013 - 15:58

T'as raison, qu'est-ce que je fous là à 4h de l'après midi au lieu de bosser?
  • Eden aime ça

#128 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 437 messages
  • Activité(s):AESH
  • Groupe(s):Giverdy ( folk-rock ) / Tinuviel ( trad-folk ) / Solo / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 15 mars 2013 - 18:12

Par contre ce qui me chatouille, c'est les sept pages. Je suspecte que vous me cachez quelque chose. Je crois même que VOUS vous cachez quelque chose.
Ca serait pas d'être vexés de vous être fait accrocher par une daube, en contradiction avec cet esprit d'indépendance et d'exception culturelle affichés très courant chez le tradifolkeux de base?

Ha ! Démasqués ! Diantre ! ^^U

#129 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 805 messages

Posté 15 mars 2013 - 20:51

Concernant la question de la culture à la télé et le bien fondé de ce média, vous z'avez tout faux. Quand on appuie sur le bouton "on" de la télécommande, il faut bien comprendre qu'on ne va pas chercher de la culture. La culture, c'est actif, on prend un bouquin, on va voir une expo, on va au cinoche bref on est actif. Et là, personne n'a envie d'aller voir un navet ou de lire une daube ou de voir des tableaux de merde. Je parle des gens normaux comme vous et moi donc avec un minimum de...de...de bref vous me suivez. Par contre, la télé, plus passif, tu meurs! Déjà l'ordi, c'est un peu entre les deux, tu oscilles entre une vidéo de chat et un concert sur mezzo uploadé sur youtube, entre facebook et le mail professionnel ou alors entre Tz et le monde diplo :D . Mais la télé, c'est comme le nutella. Tu sais que c'est pas bien. Mais rien ne t'empêche de savourer ta défaite et une forme de régression assumée et souvent solitaire. (J'ai déjà essayé, c'est impossible de regarder M6 à plusieurs, il y a une forme d'autocensure ou de honte collective qui te pousse à faire autre chose.) Par contre, tout seul, tu peux! :] Si, si et arrêtez de faire vos bigots.

Et si tu commences à regarder des racines et des ailes, c'est inquiétant pour ta vie sociale, ça signifie que tu es seul! Retraite ou maladie ou dépression je sais pas mais tu es seul!

#130 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 437 messages
  • Groupe(s):Giverdy ( folk-rock ) / Tinuviel ( trad-folk ) / Solo / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 15 mars 2013 - 21:14

... et pire , quand on mange des pizzas....

#131 + Partager laclaire

laclaire
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 582 messages

Posté 16 mars 2013 - 00:20

Ha ! Démasqués ! Diantre ! ^^U

Dans le coup ce sujet "The voice" s'est fait étiqueté "Populaire" dans l'index du forum.
Un comble...

#132 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 16 mars 2013 - 08:29

...
Par contre, la télé, plus passif, tu meurs! Déjà l'ordi, c'est un peu entre les deux, tu oscilles entre une vidéo de chat et un concert sur mezzo uploadé sur youtube, entre facebook et le mail professionnel ou alors entre Tz et le monde diplo :D . Mais la télé, c'est comme le nutella. Tu sais que c'est pas bien. Mais rien ne t'empêche de savourer ta défaite et une forme de régression assumée et souvent solitaire. (J'ai déjà essayé, c'est impossible de regarder M6 à plusieurs, il y a une forme d'autocensure ou de honte collective qui te pousse à faire autre chose.) Par contre, tout seul, tu peux! :] Si, si et arrêtez de faire vos bigots.

Et si tu commences à regarder des racines et des ailes, c'est inquiétant pour ta vie sociale, ça signifie que tu es seul! Retraite ou maladie ou dépression je sais pas mais tu es seul!

Et encore, je trouve que l'ordi ça commence de + en + à ressembler à une sorte de téloche. C'est d'ailleurs à ça que les fabriquants de machins électroniques voudraient arriver : la téloche qui mesure elle-même non seulement ton temps de cerveau disponible mais aussi ce que ton cerveau serait pret à consommer. Comme dans les annonceurs, il y a l'industrie agroalimentaire, la vente de Nutella, Pizzas, Tuc et cacahuètes n'est pas près de chûter...

Il y a tout de même une forme de culture lié à la télé mais c'est celle dont le contenu n'existe que par le biais de la télé (comme les séries par exemple). Où la télé craint à bloc c'est qu'elle se mêle de vouloir diffuser d'autres formes artistiques qui ne lui ont rien demandé...

La musique confrontée à la radio a du s'adapter au média. Pareil pour l'enregistrement. Mais là on reste dans de l'auditif pur et simple. Au cinéma, elle s'est découverte des fonctions nouvelles. Du plus pour Euterpe. Mais avec la télé, le visuel colle obligatoirement au son, et devant la télé on veut plus voir qu'entendre. Pas glop...

#133 + Partager Erwane

Erwane
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 410 messages

Posté 16 mars 2013 - 11:43

Où la télé craint à bloc c'est qu'elle se mêle de vouloir diffuser d'autres formes artistiques qui ne lui ont rien demandé...

Si on considère que le "peuple occidental" n'a aucun sens critique et n'a pas d'intégrité, oui la télé craint.
Pour moi c'est pas ceux qui diffusent mais ceux qui regardent qui sont responsable du contenu. Si il y avait moins de monde devant miss france ou splash ou derrick, ça ne passerait pas.
Si les gens étaient avident de documentaire réaliste, fiction avec un vrai scénario, de jeux d'autres cultures, le paysage audio/visuel serait autres.
Non ce que les gens veulent c'est savoir qu'il a neigé 50cm chez le voisin et qu'il est dans la merde, mais heureusement lui ça ne lui arrive pas donc ça va. Les infos aussi se sont transformés en tv réalité.
  • Arcajack aime ça

#134 + Partager Arcajack

Arcajack
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 991 messages

Posté 16 mars 2013 - 12:07

Où la télé craint à bloc c'est qu'elle se mêle de vouloir diffuser d'autres formes artistiques qui ne lui ont rien demandé...

Si on considère que le "peuple occidental" n'a aucun sens critique et n'a pas d'intégrité, oui la télé craint.
Pour moi c'est pas ceux qui diffusent mais ceux qui regardent qui sont responsable du contenu. Si il y avait moins de monde devant miss france ou splash ou derrick, ça ne passerait pas.
Si les gens étaient avident de documentaire réaliste, fiction avec un vrai scénario, de jeux d'autres cultures, le paysage audio/visuel serait autres.
Non ce que les gens veulent c'est savoir qu'il a neigé 50cm chez le voisin et qu'il est dans la merde, mais heureusement lui ça ne lui arrive pas donc ça va. Les infos aussi se sont transformés en tv réalité.

Voilà ce qu'il fallait dire !!!! je suis tout à fait d'accord avec çà, y'a de la demande, alors.......
Itou pour la consommation et sur-consommation......
A tous points de vue on nage dans la gabgie

#135 + Partager -Y-

-Y-
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 487 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Groupe(s):Planchée, les frères Bazouges, Isidore et les sans-soucis
  • Instrument(s):Accordéon

Posté 16 mars 2013 - 13:30

Je sais pas si c'est aussi simple que ça. Ça marche en cercle vicieux, mais je suis aussi persuadé que les gens écoutent ou regardent ce qu'on leur donne. Un été où j'avais bossé en atelier, les collègues écoutaient des radios à la NRJ et consorts. Indépendamment des critères de goût, d'esthétique, de moyens de production, tu entends quatre à cinq fois la même chanson dans une journée. Et là-dessus les animateurs ont des phrases pour dire « puisque ça vous plait ». Quand tu l'entends cinq fois par jour, forcément.
Je dis pas qu'en passant une sonate d'Ysaÿe cinq fois par jour ça marcherait pareil, mais on peut pas dire que c'est de la seule faute de l'indolence des masses que ces situations existent.
  • Eden aime ça

#136 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 437 messages

Posté 16 mars 2013 - 21:54

... ce qui est diffusé , ben le "grand public" n'a pas le choix : il doit choisir lui mème entre les différentes merdes . Entre la daube A et la daube B , il choisit la moins pourrie , mais c'est toujours une daube... peut-on vraiment lui en vouloir , quand tout est fait pour éviter qu'il découvre qu'il y a tout un monde REEL avec des tas de trucs bien ?

( ex: un truc qui m'a toujours épaté , c'est l'éducation par l'ignorance : on nous dresse à ne pas etre curieux . C'est fou ! Prenez par exemple une fnac. Y a des tonnes de CDs de tonnes de trucs de partout , du monde entier ... et les gens ne cessent de croire qu'il n'y a QUE les horreurs de la télé et de la radio - les memes trucs , car ces médias appartiennent aux memes groupes - ils se jettent sur le prochain Garou , ou pire , et ne prennent JAMAIS la peine de se demander "tiens? mais c'est quoi tous ces rayons ?"... incroyable ... demandez autour de vous aux gens de vous citer ce qu'il y a dans ces rayonnages , vous serez surpris par des regards hébétés ou franchement étonnés : " ah ? je m'ètais jamais posé la question ?" ou au mieux " ah ? tiens , c'est vrai ? je vais aller voir.." .. absolulment sciant, j'ai toujours trouvé...)

Modifié par Calmar, 16 mars 2013 - 21:55.

#137 + Partager Ingrid

Ingrid
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 176 messages
  • Instrument(s):Harpes, flûte traversière

Posté 16 mars 2013 - 23:15

Ah tiens, Luc Arbogast continue l'aventure, il a gagné sa battle...

#138 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 437 messages

Posté 16 mars 2013 - 23:26

inattendu ... :)

#139 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 805 messages

Posté 17 mars 2013 - 07:39

T'as pas fini de souffrir calmar!...^^

#140 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 17 mars 2013 - 09:25

... ce qui est diffusé , ben le "grand public" n'a pas le choix : il doit choisir lui mème entre les différentes merdes . Entre la daube A et la daube B , il choisit la moins pourrie , mais c'est toujours une daube... peut-on vraiment lui en vouloir , quand tout est fait pour éviter qu'il découvre qu'il y a tout un monde REEL avec des tas de trucs bien ?

Les choix sont générallement des choix de connivence : on écoute ce qui s'écoute dans son entourage avec classiquement, on n'aime apriori pas ce qu'écoute les parents (c'est vieux) et quand arrive adolescence on écoute ce qui circule parmi les copains (parfois en cultivant le look qui va avec...). La musique commerciale fonctionne là-dessus avec des effets rétroactifs du genre : "Tiens, il est vivant celui-là ? Ses fans, ils ont quel âge maintenant ? Ils sont vivants. Avec de bonnes retraites ? Si on essayait de le resortir."

Le "Vu à la télé" c'est vraiment le degré -100 en matière de langage de connivence, mais ça fonctionne...

Face à ça il n'y a pas veaucoup d'alternative : soit tu baigne dans un milieu où la musique tient une place importante, soit tu as la musique chevillée quelque part en toi et là, ben... tu te débrouilles comme tu peux...

( ex: un truc qui m'a toujours épaté , c'est l'éducation par l'ignorance : on nous dresse à ne pas etre curieux . C'est fou ! Prenez par exemple une fnac. Y a des tonnes de CDs de tonnes de trucs de partout , du monde entier ... et les gens ne cessent de croire qu'il n'y a QUE les horreurs de la télé et de la radio - les memes trucs , car ces médias appartiennent aux memes groupes - ils se jettent sur le prochain Garou , ou pire , et ne prennent JAMAIS la peine de se demander "tiens? mais c'est quoi tous ces rayons ?"... incroyable ... demandez autour de vous aux gens de vous citer ce qu'il y a dans ces rayonnages , vous serez surpris par des regards hébétés ou franchement étonnés : " ah ? je m'ètais jamais posé la question ?" ou au mieux " ah ? tiens , c'est vrai ? je vais aller voir.." .. absolulment sciant, j'ai toujours trouvé...)

"L'éducation par l'ignorance", vaste sujet... Il faudrait y revenir peut être dans un sujet indépendant. Par contre quand tu cites les rayons de la FNAC comme alternative possible, là je ne te suis pas trop. A mon avis c'était relativement le cas à l'époque des 33 tours. Quoique, j'ai des souvenirs de déception dans les rayons jazz à la FNAC Forum des Halles alors que, à une portée de lance pierre, totale satisfaction chez les disquaires indépendants (feux "Les mondes du Jazz"). Là, je parle d'un temps que les moins de etc. Avec les CD, ça a pris une tournure un peu différente, le vente par correspondance c'est alors bien développée : un 30 cm par la poste, gasp ! Alors qu'un CD ça le fait. Maintenant, si je passe par une FNAC, je ne vais même plus regarder les rayons CD. Ou alors, avec l'espoir de trouver un CD précis avec dans 99% des cas une déception. En fait je n'achète quasi plus de CD, seulement ceux en vente en fin de concert ou ceux des copains. (Et j'ai beaucoup de sympathie pour les platinistes et leur fêtichisme du vinyl. En plus y z'y mettent les doigts dessus, ces petits salopiots !)

Modifié par Chamczyk, 17 mars 2013 - 09:26.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)