Bonjour à toutes et à tous!
c'est avec simplicité et après avoir lu tous vos commentaires que j'ai décidé de rejoindre la communauté car je pense utile de vous indiquer quelques éléments qui vous permettront (peut être) de mieux comprendre la démarche de Luc Arbogast.
Si Luc fait l'émission, c'est A CAUSE (et non pas "grâce") à moi.
Je suis l'ami qui lui file un coup de main depuis plusieurs années pour l'accompagner dans sa carrière.
Ce n'est pas mon métier, je ne le fais que par admiration et par amitié pour lui.
L'année dernière, au mois de juin, je reçois un coup de téléphone de la production de l'émission, qui l'avait repéré sur différents sites de fêtes med, youtube, etc... et qui voulait le faire participer à la prochaine session.
Dans un premier temps, on a refusé, très clairement, et on en a beaucoup rigolé...
mais ils sont revenus à la charge (les bougres!).. Et c'est au bout de trèèèèès longues discussions que j'ai fini par emmener Luc à la rencontre des producteurs de l'émission.. Luc, qui d'ailleurs ne savait pas ce qu'on allait faire à Paris, si ce n'est pousser la chansonnette devant quelques personnes (septembre 2012).
après avoir entonné quelques chants, les gens en face de nous lui ont demandé s'il connaissait l'émission..
et là, dans un silence de mort, Lu,c qui répond: "absolument pas".. grand moment de solitude pour nos interlocuteurs, et pour moi même...
et c'est après deux heures de discussions, d'échanges, et surtout, de GARANTIES de respect d'intégrité, et autres (que j'exposerai plus bas) que Luc a fini par dire: "pourquoi pas, faut voir..."
Après des semaines de discussions, d'échanges, etc... Luc a fini par prendre la décision d'y aller.
Mais avec quelques conditions:
1) il chante aux auditions à l'aveugle une de ses chansons (c'est le seul..)
2) il s'habille comme il veut (bon, ok, il s'est fait recoudre quelques boutons par les habilleuses sur place...)
3) il peut quitter l'émission à n'importe quel moment si çà le gave.
Au final, il en est là, car contrairement à une idée reçue (que j'avoue avoir eu moi même jusqu'à il y a peu de temps..), les gens de la production de l'émission sont REELLEMENT des gens biens.. je n'ai pas le recul suffisant pour en dire autant de TF1.. car pour info, cette émission est produite par une boîte de prod qui vend l'émission à TF1.
Donc nous, TF1, connait pas....
En ce qui concerne ses motivations pour faire cette foutue émission:
1) Cà fait des lustres que plein de gens lui disent qu'il faut qu'il montre son univers à d'autres personnes, à plus de gens.
2) C'est l'occasion ou jamais de passer par un média qui à défaut d'être parfait, regroupe plein de gens et bénéficie de ce qu'ils appellent le "feel good Tv" (oups, pardon, j'ai employé un terme anglais

). En gros pas de foutage de gueule sur qui que ce soit...
Informations diverses:
1) Luc n'a JAMAIS eu la prétention d'être parfait dans son art, bien au contraire !! de nombreux autres chanteurs sont meilleurs techniquement parlant... Il ne s'en est jamais caché... et n'a jamais rien revendiqué dans ce sens..
2) Luc n'a perçu aucun €uro pour ce qu'il a fait dans l'émission... comme tous les autres, d'ailleurs.. donc pour ce qui est du "il fait cette émission pour l'argent"... heu... raté....

3) Luc continue à aller où bon lui semble, car les seuls engagements qu'il a, sont le fait de participer à l'émission.. aucun contrat avec qui que ce soit en terme de tournée, disque ou autre.. c'est l'jeu ma pôv Lucette.
Voilà en quelques lignes les choses que je pensais importantes à vous communiquer.
Merci d'avance pour l'accueil que vous y réserverez.
Amitiés à tous
Mornelune