Pourquoi, fait on une différence entre une quinte et une "dominante " ??? C'est exactement la même chose en pratique. Vous jouez d'un piano qui a une touche quinte et l'autre dominante ? Bravo, prix nobel
Et si je te trouve la touche 3/2, tu me donnes quel prix ?
Les théories de la musique ne TIENNENT PAS LA ROUTE en acoustique,
le langage sophistiqué, genre musicoloschtoumph ne correspond en RIEN aux expériences de terrain. Les modes exotiques, soit-disant ethniques n'ont AUCUNE SIGNIFICATION quand on sait quel est le "flou" d'un instrument de musique par rapport à des données basiques, stupidement basiques, je dirai même
Ce qui serait bien alors, ce serait que tu arrêtes d’utiliser ces termes.
Tu dis toi-même qu'ils ne sont pas adaptés. Tu les utilises, on réagit en te demandant des précisions, et tu dis après qu'on pinaille ??!! C'est à devenir fou... 
Donc, je serai tenté de penser que le pinaillage sémantique ambiant est aussi radical qu'une sorte d'extrémisme.
Je ne sais pas si tu accepterais l’approximation des termes en lutherie, Spog.
Le fait est que chaque discipline a son vocabulaire propre, et en l’occurrence, si tu postes dans la rubrique « solfège », ou que tu t’adresses à des musiciens, tu risques fort d’être confronté à des personnes qui :
- Connaissent des choses
- Sont précises
- Insistent
C’est pourquoi il m’est un peu difficile de lire ici qu’en gros on se prend la quiche sur des termes, alors que 3/2 restent 3/2.
Pas la peine d’éditer un glossaire.
Si tu parles acoustique pourquoi ne pas utiliser des rapports de fréquences ? Incompréhensible ? Pas sûr, il y a certainement d’autres gens capables d’échanger avec toi. En plus tu auras les justes mots pour la juste idée, et les bons interlocuteurs. Mais là le problème, c’est que tu utilises ces définitions « sémantiques » dont tu te plains au passage, pour parler de ce qui touche à une autre discipline. Bonjour le mélange des genres… Si tu fais ça pour simplifier le propos ou le rendre accessible, je ne suis pas sûre que ça soit une bonne idée : c’est plus source de malentendus qu’autre chose.
Évidemment je devine ce que tu veux dire par « quinte » et « dominante », parce que je fais un effort de traduction et d’adaptation, mais la vérité c’est que Mustradamus a raison : le sens n’est pas le même. Alors que ça ne change pas le rapport de 3/2, ok, mais entends aussi que ce soit source de confusion du point de vue du musicien.
Ceci étant, dans une logique de coopération luthier/musicien, ça peut être important de mettre le même sens derrière les mots, non tu ne crois pas ?
Vous, les solfégistes (excuses moi l'expression, c'est pas très poli ni vraiment objectif) donnez des significations purement sémantiques à des concepts simples. Il est vrai que pour un exécutant, ou un interprète, cette classification est certainement utile, l'homme doit classer pour comprendre.
Faut la prendre un peu mal cette phrase, non ?
(je suis pas sure de la comprendre tout à fait).
Au passage, quinte c’est pas un concept.
Je veux bien des exemples de concepts simples.
J'avais écrit un post sur un autre sujet, où j'évoquais les nécessités de calculer des trucs pour fabriquer des machins pour faire de la musique. A cette occasion, j'ai évoqué une base de calcul pratique qui faisait appel à la notion de "comma tempéré". normalement tu aurais du bondir puisque tout le monde dira que le comma tempéré n'existe pas Hors, cette notion permet de faire des calculs pour faire des instruments de musique, qu'un musicien va utiliser, tu me suis ?
[...]
M'enfin, on a tous été imprégné par une "culture" d'origine religieuse, et on a tous utilisé des instruments de musique fabriqués par de bêtes ouvriers incultes.
Et là c’est pareil je comprends pas bien où tu veux en venir ?
Pourquoi « betes ouvriers incultes » ?
Je ne vois pas pourquoi il faudrait bondir, alors que c’est toi de toute évidence, le plus à même de savoir comment réaliser un instrument. C’est ton métier et je crois que tout le monde le respecte ici. Je préfère le dire au cas où tu aies un doute... En tout cas je ne vois aucun sujet de polémique sur ce dernier point.
Modifié par laclaire, 21 déc. 2014 - 23:54.