@Nannanere Moi j'adore mon pseudo

Infos
En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact
Posté 11 mars 2013 - 09:03
Posté 11 mars 2013 - 10:36
Posté 11 mars 2013 - 17:03
Posté 12 mars 2013 - 08:13
Posté 12 mars 2013 - 10:40
Posté 12 mars 2013 - 13:30
Posté 12 mars 2013 - 18:09
Posté 13 mars 2013 - 13:17
Posté 13 mars 2013 - 19:28
Posté 14 mars 2013 - 20:24
Posté 14 mars 2013 - 23:37
Posté 15 mars 2013 - 13:06
Posté 15 mars 2013 - 14:44
Posté 15 mars 2013 - 21:22
Posté 16 mars 2013 - 11:53
Posté 20 mars 2013 - 01:42
Bonjour,
Je reviens sur la partie musiciens éventuels pour votre asso , car c'est un sujet qui nous tient à coeur et dont on peut parler puisqu'on est avant tout, un groupe de musique qui a vécu dans le milieu associatif, avant de monter notre propre asso .. il existe beaucoup d'associations de danses structurées mais elles n'ont pas toutes, comme le folk des Terres Froides, une structure pour les musiciens. Il y a des scènes ouvertes lors de mini-bals ou de mini-festnoz dans certaines assos, mais ce n'est pas pareil qu'un groupe de musiciens habitué à répéter et travailler un répertoire varié pour les danseurs , avec des gens qui jouent de façon régulière et organisée .. car avec une scène ouverte, les bals peuvent être parfois complètement ininteressants avec des musiciens qui jouent tjrs les mêmes morceaux car ils sont connus de ceux qui sont présents sur la scène ouverte (le PPCD) , ou qui font des danses qu'ils aiment jouer mais ce qui n'est pas toujours très varié pour les danseurs.
Avoir ses musiciens pour l'atelier permet de mieux gérer le cours qu'avec des Cds car le musicien est capable de jouer lentement pendant le début de l'apprentissage, d'accélerer ou de ralentir selon ce que demande le "professeur". Alors qu'on jouait cet été pour un atelier, dans le cadre d'un festival, les danseurs nous ont dit que c'était bien plus vivant d avoir un atelier avec des musiciens (à condition que la musique soit dansable, bien sûr ! ) et il y avait beaucoup de complicité avec le "maitre à danser" qui nous "actionnait" selon les besoins de son cours..
Ensuite, quand votre groupe ira jouer devant d'autres publics, (s'ils travaillent bien le répertoire ..ça ira vite..) les danseurs les suivront ..et pour eux, ce sera très agréable d'avoir, dans la salle de bal, des têtes connues qui les soutiennent et qui entrainent les gens néophytes à danser .
Un des musiciens de notre groupe, dit, que s' il avait eu une asso du style de celle que vous voulez monter sur place à la fac Paris 6 quand il faisait ses études, il aurait pu, entre des cours, faire de la musique avec d'autres et danser / faire danser ..sans être obligé d'aller à l'autre bout de la ville répéter à jours fixes ...ce qui n'est pas évident avec un planning d'étudiant !!
Voici toutefois les principales difficultés qu'on a eu en montant notre groupe de musique et dont on veut vous faire part. Si vous en montez un , cela vous aidera peut-être :
- la fac vous prête un local, c'est déjà un énorme avantage car louer des heures dans des salles de répétitions. Avec notre groupe, nous y avons laissé des fortunes !!
- louer / acheter le matériel de sono si vous faites des bals organisés par votre asso, mais vous n'en êtes pas là..
- Il faut que les instruments joués concordent et ne soit pas trop redondants (tonalité , type d'instrument ..etc.. )
- tester les danses jouées pour bien marquer les temps forts. : grâce à vos apprentis danseurs, ce sera facilité avec la richesse des échanges danseurs/musiciens .. le top, ce sont les musiciens-danseurs
- constituer un répertoire sans choisir des morceaux qu'on entend tout le temps et de partout ..pour cela , il faut des gens qui connaissent bien le folk (se faire aider par les bons danseurs ..) mais aussi les sites de partitions pour choisir de beaux morceaux ...on est tombé dans ce travers au départ car on jouait les morceaux de TRAD MAG comme tout le monde, et petit à petit on renouvelle pour sortir de la "mazurka des écoliers de st genest.. , la scottish du pays de retz, etc.. Il y a un gros travail d'écoute à faire et aussi s'assurer que les instruments et les voix iront bien ensemble.. puis en allant plus loin, travailler des arrangements pour que cela ne fasse pas une grosse "farine" chacun, jouant la même partition d'un bout à l'autre du morceau : c'est ce travail d'arrangement qui , pour nous, est le plus interessant.
- choisir le style du groupe ..par exemple : notre style de groupe, ne convient pas forcément à certains .mais c'est celui qu'on a choisi ..hé oui : on a un batteur + percussions avec nous .. et du coup, un son un peu rock qui peut faire peur et ne pas plaire aux amoureux des instruments traditionnels "purs et durs" mais nous, on adore, car ça donne de la pêche aux morceaux .. et cela rend notre musique abordable par " Monsieur tout le monde" qui ne comprend pas forcement les instruments traditionnels "purs et durs".
- avoir un musicien leader qui coordonne et qui coache , surtout si vous avez des musiciens débutants qui n'ont pas l'habitude de jouer ensemble : vital !!
Un problème auquel vous serez confronté, c'est le fait que les étudiants "ne font que passer" et repartent souvent de la ville de leurs études : donc le fil rouge ce sont les partitions et le répertoire que tout nouveau musicien de votre asso aura à dispo en arrivant et qu'il devra bosser pour intégrer le groupe de musique...
En tous cas, monter un groupe de musiciens .;c'est absolument passionnant !!
On est persuadé que vous avez raison de monter cette asso, avec le double objectif "musiciens et danseurs" Lyon est une grande ville et il y a de la place pour tous ... et Paris ne s'est pas fait en un jour ..
Quant à nous, on va faire découvrir le folk et la musique celtique aux habitants du quartier de la X Rousse samedi prochain. On a rencontré plein de gens intéressés pour venir s'initier aux danses folk et celtiques l'après-midi et grâce à cela , passer un moment festif .. Pour nous, la danse folk, c'est avant tout un moment de partage et de convivialité, qui sera en plus intergénérationnel ce jour là, ce qui n'est pas toujours le cas avec les danses de salons ou les bals musettes (3ème , 4ème âge) ou alors "techno - disco" pour les plus jeunes .. .
Les gens pourront déjà 'commencer par amuser sur des danses faciles comme un branle, une scottish de base, un cercle, une chapeloise, et ceci sans avoir fait 10 années à Gennetines, ni connaitre 10 figures de scottish ..
L'important pour nous, est de leur faire découvrir, essayer ..et adopter si affinités pour pratiquer de façon plus régulière en allant vers des assos et des bals plus "pointus" ensuite, s'ils le désirent .
En tout cas c'est notre philosophie ..
Posté 24 mars 2013 - 21:38
OUI SURTOUT DES JEUX!!!!Trêve de plaisanterie, je monterais bien un forum dédié aux danses et aux musiques trad où on pourrait parler aussi bien des différents courants de musique folk/trad que de lutherie de vielle ou de mixers de phrases de 16 mesures non bissées. Sans oublier un agenda régulièrement mis à jour pour tous les évènements, concerts bals, festoches et autres rencontres régulières....(partenariat avec un autre site?....A voir...). Des jeux aussi, pourquoi pas....
J'espère bien.Bref, vous en pensez quoi?...Y aurait-il des personnes motivées?....