Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Projet d'assoc' de musique et danse trad à l'Université Lyon 2

• Veuillez vous connecter pour répondre
36 réponses à ce sujet

#21 + Partager Kingpressins

Kingpressins
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 9 messages
  • Instrument(s):Cornemuses, Accordéon diatonique, Clarinette

Posté 11 mars 2013 - 09:03

@Tim63 Oui moi ça m'intéresse carrément !

@Nannanere Moi j'adore mon pseudo :P

#22 + Partager Solfami

Solfami
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 56 messages
  • Activité(s):Animatrice HSE
  • Instrument(s):violon

Posté 11 mars 2013 - 10:36

Nannanere tu as éveillé ma curiosité..... c'est quoi cette asso en Isère dont tu parles?? Ca m'intrigue!! :)

#23 + Partager Nannanere

Nannanere
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 81 messages
  • Activité(s):Etudiante
  • Instrument(s):Accordéon diatonique

Posté 11 mars 2013 - 17:03

C'est le folk des terres froides. En quoi c'est intrigant ? ;)

#24 + Partager Solfami

Solfami
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 56 messages
  • Activité(s):Animatrice HSE
  • Instrument(s):violon

Posté 12 mars 2013 - 08:13

Bah je suis de l'Isère et je voyais pas de quelle asso tu parlais!! Mais en fait si, je vois très bien :)

#25 + Partager Tirno

Tirno
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 986 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 12 mars 2013 - 10:40

Les initiatives complémentaires c'est bien. La dispersion ça l'est moins.

Y'a tout plein d'assocs et d'initiatives a lyon qui seraient heureuses de voir des nouvelles personnes motivées. Donc avant de monter un nouveau truc dans ton coin, je t'encourage a venir voir ce qui se fait et comment tu peux te positionner pour que ce soit tout le tissu trad lyonnais qui soit avantagé.

Par exemple, un temps y'avait des bœufs auvergnats. Maintenant y'a Jérémie qui essaie de fédérer des musiciens le lundi soir je crois. On est aussi très "folk" et moins "trad".

Et puisque celtique rambler en à pris pour son grade, a coups de "monsieur" et de "j'ai fait la BG, moa, je sais de quoi je parle", je te conseille a mon tour d'être un peu plus humble. Aucune assoc n'est pareille qu'une autre. Le tissu associatif lyonnais est très différent du tissu associatif en Auvergne. Un groupe folklorique (même la BG - voire surtout) est différent d'une assoc folk.

Juste pour clarifier - c'est pas une question de "faire concurrence" - juste de placer son énergie la ou elle sera positive.

Et le bon sens de pas monter une assoc sans bien connaître les voisins : quels mercredis aller à la campanule (certains ateliers sont moins intéressants que d'autres pour certaines personnes)? Quels bals a conseiller? Quels répertoires (par exemple avoir un répertoire de bourrées, polkas, scottish, mazurka et valse, a Lyon, faut savoir ce que ça implique).

#26 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 811 messages

Posté 12 mars 2013 - 13:30

Mais laissez-les monter leur associatioooooooooonnnnn ! :cry:

bordel.

:P

Trêve de plaisanterie, je monterais bien un forum dédié aux danses et aux musiques trad où on pourrait parler aussi bien des différents courants de musique folk/trad que de lutherie de vielle ou de mixers de phrases de 16 mesures non bissées. Sans oublier un agenda régulièrement mis à jour pour tous les évènements, concerts bals, festoches et autres rencontres régulières....(partenariat avec un autre site?....A voir...). Des jeux aussi, pourquoi pas....

Bref, vous en pensez quoi?...Y aurait-il des personnes motivées?....
  • Eden aime ça

#27 + Partager Mogane Mo

Mogane Mo
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 3 messages

Posté 12 mars 2013 - 18:09

Il ne faut quand même pas oublier que parmi les quelques personnes qui soutiennent le sujet (et j'en fais partie) sont déjà bien impliquées dans plusieurs associations lyonnaises et de la région Rhône-Alpes plus généralement. C'est drôle que ce projet soit vu comme un manque d'informations concernant la vie tradeuse à Lyon. Je pense que tout le monde dans ce débat sait de quoi il parle et ce qui existe dans les environs : ne voyons pas le mal partout.
  • Nannanere aime ça

#28 + Partager Kingpressins

Kingpressins
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 9 messages
  • Instrument(s):Cornemuses, Accordéon diatonique, Clarinette

Posté 13 mars 2013 - 13:17

Il va falloir arrêter avec toutes ces histoires de concurrence à la fin ! A la base, on était là pour se retrouver entre étudiants, pour partager la musique qu'on aime entre nous ou avec d'autres étudiants curieux qui n'auraient peut-être jamais entendu parler de musique trad avant.
Avant de s'enquiquiner avec tous les problèmes que soulèvera une POSSIBLE création d'association ÉTUDIANTE entrant dans les principes et les valeurs de la Fac, pourquoi ne pas se retrouver ? Pourquoi refouler cette initiative ? Si vous êtes réticents, n'allez pas à l'encontre des gens qui sont motivés.
Personnellement, je vais à la Campanule aussi souvent que je le peux en plus de passer mes vendredi au Folk des terres froides; et ce n'est pas parce que je vais peut-être faire un peu de musique dans la semaine que mes habitudes vont changer.

Depuis que je suis à la fac (2ans), j'ai fait découvrir la musique trad à des amis qui n'avaient aucune idée de l'existence de ce genre de musique. Je les amène souvent à des bals ou aux scènes ouvertes de la Campanule, et le fait que des gens n'ayant aucune conscience que la musique trad existe et est différente des idées reçues (musette, irlandais, etc ...) se prennent à me demander si je peux les emmener dans des bals par la suite, me plaît.

La possible création de cette association permettre peut-être aussi à des étudiants de pouvoir découvrir et peut-être aimer le monde trad.

#29 + Partager Tim63

Tim63
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 19 messages
  • Activité(s):Etudiant
  • Groupe(s):Ex de la Bourrée Gannatoise
  • Instrument(s):Ne perd pas espoir.

Posté 13 mars 2013 - 19:28

Bonsoir tout le monde,

Je vois que le sujet intéresse et tant mieux.

Comme déjà dit à certain d'entre vous, le Service de la vie étudiante et le département de Musicologie de l'université soutiennent notre projet d'association. J'ai reçu un mail récemment me présentant leur enthousiasme quant à cette initiative et ils tiennent absolument à être mis au courant de l'avancée du projet.

Grégory, le but de mon précédant post n'était pas celui de faire MA promotion (il faudrait pour le coup franchement s'aimer), mais plutôt celle de l'association que nous essayons de monter à la fac. Je suis navré si je t'ai paru imbu de ma personne voire pédant, ce n'était pas le but non plus, et ce n'est pas mon caractère du tout. J'avoue avoir du mal à garder mon sang froid face aux critiques plus ou moins fondées... Je te prie donc de bien vouloir excuser les mots qui t'ont fait crisser des dents, et d'enterrer la hache de guerre là où elle n'a pas lieu d'être. Je sais que nous avons un certain nombre d'amis en commun. Je ne vois pas pourquoi nous ne le serions pas dans l'avenir...

Il n'en reste pas moins que je suis d'accord avec les remarques de Mogane et Kingpressins et qu'au final, cette association verra bien certainement le jour à la rentrée prochaine.
La création de cette association ne m'empêchera pas non plus de me rendre à La Campanule, ou autre... J'espère simplement qu'elle donnera envie à plus d'étudiants de Lyon 2 (tradeux, futur-tradeux ou non tradeux) de s'y rendre...

Sur ce, chers tous, je vous la souhaite bien bonne (je vous laisse choisir quoi... ^^ ),

Tim.

#30 + Partager Eden

Eden
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 729 messages
  • Activité(s):Prof des écoles

Posté 14 mars 2013 - 20:24

A Aix, ils ont une asso qui donne des cours de danse trad(folk, néo je sais pas quoi, comme on veut quoi...) aux étudiants et autres amateurs de danse de la ville et ça a l'air de plutot bien se passer. Ca serait cool que Flavien passe par là donner son expérience, je vais lui en parler ^^

#31 + Partager Coronis

Coronis
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 371 messages

Posté 14 mars 2013 - 23:37

Hello! tout joli projet que voila!

Je m'occupe de la Campanule et donne les cours au Pas En'Corps. (au passage je rectifie, c est seulement 35 euros par trimestre et non 250 euros :) - idem a la Campanule! ), j'essaye aussi autant que possible de faire découvrir le folk/trad au plus grand nombre avec divers partenariats (MJC, ville de lyon, fetes de quartier, fetes etudiantes, fete musique, OVS....)
J ai eu moi aussi l occasion de donner des cours a la FAC a Montpellier qd j etais etudiante, juste parce que j etais grave en manque de fest noz et qu il me fallait ma dose hebdomadaire!
et j ai fait decouvrir a tous les etudiants erasmus du monde entier les Boombal quand j etais en stage en Belgique :) ils sont repartis enseigner la bourrée et la scottish dans leur pays d origine peu après... qui sait! ils sont aussi pe etre en train de debattre du meme sujet au Bresil et en Serbie!

depuis le temps qu on essaye d'eveiller les etudiants lyonnais au folk (mis a part ceux comme vous qui connaissent dejà). on a essayé plusieurs fois des partenariats mais c est toujours "on veut un truc génial pour que ca plaise aux etudiants mais on a pas de sous!" donc petite scène sans matos avec des amateurs (attention je ne denigre pas mais pour faire decouvrir a des novices c ets pas le top.....), pas de danseurs pour montrer a quoi ca peut ressembler l'ambiance d'un bal.... donc des etudiants qui se disent "ah ba c ets bien ce que je m'imaginais, le folk c est ringard".... blablabla... le seul truc chouette qui s est fait ces dernieres années c est le bal du karnaval humanitaire 2012 sous chapiteau de cirque avec les isopothes.

tout ca pour dire: je pense que pour que ca marche auprès des etudiants, faut que ca viennent de leurs potes etudiants!!! alors go go go go go! allez y! c est un bon moyen de leur mettre un pied, une oreille dans le grand monde du trad/folk.

- création asso ou non? ca depend ce que peux vous apporter le fait d avoir une asso. perso je n'en ai jamais créé pour ce genre de cours/reunion.... a Montpellier, je faisais les cours dans le hall de mon ecole ou dans une salle de classe et dans les caves d une creperie. par contre si ca peut vous aider a trouver un lieu pour avoir l air plus sérieux, ben hop hop hop! il suffit de 3 noms pour monter une asso avec president/secretaire/tresorier.

- des subventions? je vois pas trop a quoi ca vous servirait. la campanule fonctionne sans subventions depuis 40 ans!! et on organise des trucs de ouf. alors pour juste un cours/moment partage de musique.... meme si vous vouliez faire un bal, on arrive a rentrer dans ses frais juste avec des entrees et un bar.

si vous voulez des conseils pour tout ca, n hésitez pas a me demander. je ferai ce que je peux.

et puis formez leur bien les oreilles et les pieds et amenez les en bal au plus vite! faut renouveler les générations :)

et si vous trouvez pas de lieu, il vous restera toujours la scène ouverte de la Campanule, et les ateliers du 6e continent! on vous accueillera les bras grand ouvert. ca nous fait toujours tellement plaisir de voir des jeunes motivés :D

ah oui et pour info, on a fait l an dernier un partenariat avec une ecole d ingé (j sais plus laquelle) qui avait 5-10 étudiants qui venaient au CCO: c est leur ecole qui payait leurs ateliers/bal au CCO comme si c t une activité dans leur ecole.
  • Nannanere et Eden aiment ça

#32 + Partager Flavien

Flavien
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 254 messages
  • Activité(s):Aix Balèti
  • Groupe(s):Aftertouch
  • Instrument(s):Violon

Posté 15 mars 2013 - 13:06

J'anime un atelier de danse à la Fac d'Aix-en-Provence depuis 3ans, donc si vous voulez je peux vous raconter l'aventure.

L'idée à germée en apprenant l'existence d'un atelier ou rencontre à la fac de Montpellier. J'avais vu quelques photos, il fallait absolument faire ça ici ! J'ai eu la chance de pouvoir suivre un cours sur le montage de projet associatif à la fac, et à l'issue de celui-ci j'ai créé l'atelier.

Mais en fait, dans une fac, créer un projet c'est beaucoup plus facile qu'ailleurs. Deux raisons : il y a pleins de salles et les subventions sont vraiment faciles à obtenir !

J'ai donc monter un projet, demande de subvention au FSDIE (contacte ton BVE) et CultureS-Action (le CROUS). Ils m'ont donné environ 1400euros si je me souviens bien. Le fait d'être subventionné donne une certaine légitimité vis-à-vis de la fac (pour l'obtention de salle et de matériel) et vis-à-vis du BVE et du CROUS on te connait on t'identifie. Ainsi le CROUS m'a régulièrement mit en contact avec d'autres asso pour mettre un peu de danse dans leurs projets.

Ceci dis sans sub tu peux parfaitement faire un atelier. Aujourd'hui je ne suis plus subventionné, mais au début de chaque semestre je vais faire ma petite demande de salle. Salle S1, 18h à 23h tous les mardis ! Je sais pas à Lyon mais à Aix la seules contraintes est de savoir si la salle n'est pas déja occupée par un cours, autrement tu n'aura aucun refus.

Ensuite tu peux monter ton projet sans ASSO ! En 2009 j'ai demandé les sub FSDIE et Cultures-Action à titre personnel, la salle à titre personnel et tout s'est bien passé.

Tout ça pour dire que c'est largement faisable et pas du tout incompatible avec les autres trucs de Lyon. C'est une très grande ville qui peux se permettre d'avoir de nombreuses initiatives. Qui se croise et se répondent. En plus à la fac il y a pleins d'Erasmus et ça c'est très cool !

Mon atelier se construit ainsi 18h - 20h : atelier de danse. et 20h - 23h : rencontre musicien pour repeter pour les bals sauvages.

Infos très importantes, si tu souhaite créé une asso étudiante contacte Mag ou Melyna de Animafac : lyon@animafac.net ou 06 30 64 51 14 ou 06 72 46 34 10.
Animafac c'est le réseau national des associations étudiantes, elles auront pleins de bons plans pour toi, des formations et des aides pour Lyon. Pour créer une asso tu peux consulter la fiche animafac 1 : Créer son association, mode d'emploi : http://www.animafac....atiques/display

MP en cas de question.

#33 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 132 messages

Posté 15 mars 2013 - 14:44

Une association ou une section du BDE de l'université, ce serait magnifique ! Je repense au podium pour le trad qu'était devenu le bal annuel à la Maison des Étudiants du campus de Poitiers il y a quelques années... Est-ce qu'un Pictavien de cette époque pourrait renseigner ? Lucas ? Nico ? Ben's ?

Comme l'a fort justement dit Celtic Rambler, vous n'avez que quelques années pour implanter et péréniser le truc et faire en sorte qu'il vous survive, parce qu'il ne s'agit pas seulement de se faire plaisir, n'est-ce pas ?

Organiser un bal ou autre évènement coûteux n'est pas la priorité pour vous ! Et heureusement que la majorité des associations étudiantes se contentent d'un moyen de pratiquer leur activité favorite. Voyez cela comme un _simple_ club de danse et/ou de musique, et si à la rentrée vous avez un local et une mention dans tous les documents traitant de la vie étudiante locale, ce sera bien. Après, plus tard, rien ne vous empêche d'ajouter un volet ethnochoréomusicosociologique, vous êtes à Lyon 2 bordel !

Sortez de votre local de temps à autres pour vous montrer (repas, galas de promotions, etc), dialoguer avec les UER susceptibles de vous apporter ou de recevoir. Vis à vis du tissus associatif extérieur, vous serez un relais d'information vers les bals et les stages proposés dans l'agglomération. Choisissez quand même le jour de votre réunion hebdomadaire de manière à ce que vos étudiants puissent également suivre des activités en dehors de la fac.

Et si vous devenez vraiment une école de danse, n'hésitez pas à faire appel aux resources locales, genre la Camanule. Cette association a déjà fait venir des intervenants très intéressants. Seulement, n'écoutez pas Karine si elle propose à vos débutants un stage de mazurka enfiévrée, mais suivez la à fond si c'est pour des branles bretons ;P. Enfin si je peux me permettre, j'espère bien entendu que vos débutants ne vont pas avoir droit à la bourrée dès le premier trimestre : ce serait à mon sens une erreur dans le cadre de Lyon2. Oubliez un temps d'où vous venez, pensez aux autres et évoquez l'histoire de la danse depuis la Renaissance.

#34 + Partager Nannanere

Nannanere
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 81 messages
  • Activité(s):Etudiante
  • Instrument(s):Accordéon diatonique

Posté 15 mars 2013 - 21:22

Ah ben ça fait plaisir de voir des gens qui trouvent que c'est une bonne idée ;)
C'est sûr que l'idée, je pense, n'est pas d'organiser des bals mais plutôt des ateliers (en plus, à Lyon 2, il y a une salle avec un chouette parquet... on peut rêver ;)).

#35 + Partager Tim63

Tim63
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 19 messages
  • Activité(s):Etudiant
  • Groupe(s):Ex de la Bourrée Gannatoise
  • Instrument(s):Ne perd pas espoir.

Posté 16 mars 2013 - 11:53

Bonjour tout le monde !

Tout d'abord, comme Nannanere, je tiens à remercier et souligner le nouvel enthousiasme qui semble se dessiner dans les derniers posts ! Merci pour vos expériences partagées, vos conseils avisés et vos informations primordiales ! Je tiens aussi à remercier Josiane et son asso CELTIGONE (commençons donc notre futur rôle d'intermédiaire :)) pour toutes les raisons que je viens d'évoquer plus haut.

Coronis, j’accueille avec beaucoup d'intérêts tous tes conseils. Ils nous seront assurément très précieux lors de la mise en route ! Je suis désolé en revanche pour la confusion sur le prix des cours, je ne veux pas faire de mauvaises pubs pour le Pas En'Corps ou la Campanule. Cela me fait d'ailleurs penser à une chose... Les étudiants précaires d'aujourd'hui (ne pas voir d'insulte dans cet adjectif mais davantage un constat) qui voudront bien adhérer à l'asso pour un coût étudiant (c'est à dire minable) mais qui malheureusement ne peuvent pas payer 35€/trimestre, seront les travailleurs de demain et connaitront donc déjà La Campanule ou les Pas En'Corps (par la promotion que nous en feront) où ils pourront alors adhérer !! :) Je pense ici à ceux qui, malheureusement, pense que cette association va appauvrir les réseaux d'échanges entre les diverses associations de trad déjà existantes sur Lyon. Ce qui est encore plus marrant (et tout à fait chouette de mon point de vue), c'est que les personnes les plus concernées, (comme toi), qui sont membres de La Campanule, des Pas En'Corps, ou autre, sont celles qui nous incitent le plus à créer se rassemblement... Une nouvelle fois merci, je commençais à perdre espoir :D .

Pour ce qui est des subventions, nous n'en sommes pas là. Ce qui est clair néanmoins, c'est que ces subventions ne pourront pas servir à créer des bals. C'est la règle. Néanmoins, un bal de la Renaissance (spéciale dédicace à toi Rodrigue) a lieu tous les ans à l'université. Il a d'ailleurs lieu le 10 avril il me semble, et le directeur du Département de Musicologie invite à ce propos les futurs membres potentiels de l'asso ! En somme, je ne vois pas vraiment l’intérêt des subventions moi non plus si ce n'est comme le souligne Flavien, de donner de l'importance à cette asso pour des demandes matérielles.

Au juste, ce que nous voulons c'est : une salle pour pouvoir s'exprimer et des gens motivés pour faire tourner tout ça :) Aussi, la création d'une association pourrait effectivement donner plus de poids à notre demande de salle. Nannanere nous pourrions donc peut-être rêver à cette salle parquetée... :sweet:

Flavien je te remercie pour être venu donner ton expérience sur ce post. Tes conseils et infos nous seront d'une très grande aide. Je n'ai pour l'instant pas trop le temps de me lancer dans les démarches administratives, mais je prends bonne note des numéros et liens que tu m'as transmis ! J'aurais certainement un tas de questions aussi concernant l'organisation de tes ateliers... Je garde ça pour plus tard ^^

A tous, je vous souhaite une agréable journée !

P.S. : Nannanere, as-tu reçu mon MP ? :)

#36 + Partager celtigone

celtigone
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 146 messages
  • Activité(s):association 1901: animation de quartier grâce à la danse et la musique
  • Groupe(s):GWENDORN
  • Instrument(s):Hubert : chant lead, bombarde, veuze, flûtes, tin whistles, clarinette diatonique //Josiane : accordéons diatoniques //Joël : chant, guitare folk, guitare électrique // Bruno ou Jean-Luc : batterie électronique

Posté 20 mars 2013 - 01:42

Bonjour,

Je reviens sur la partie musiciens éventuels pour votre asso , car c'est un sujet qui nous tient à coeur et dont on peut parler puisqu'on est avant tout, un groupe de musique qui a vécu dans le milieu associatif, avant de monter notre propre asso .. il existe beaucoup d'associations de danses structurées mais elles n'ont pas toutes, comme le folk des Terres Froides, une structure pour les musiciens. Il y a des scènes ouvertes lors de mini-bals ou de mini-festnoz dans certaines assos, mais ce n'est pas pareil qu'un groupe de musiciens habitué à répéter et travailler un répertoire varié pour les danseurs , avec des gens qui jouent de façon régulière et organisée .. car avec une scène ouverte, les bals peuvent être parfois complètement ininteressants avec des musiciens qui jouent tjrs les mêmes morceaux car ils sont connus de ceux qui sont présents sur la scène ouverte (le PPCD) , ou qui font des danses qu'ils aiment jouer mais ce qui n'est pas toujours très varié pour les danseurs.

Avoir ses musiciens pour l'atelier permet de mieux gérer le cours qu'avec des Cds car le musicien est capable de jouer lentement pendant le début de l'apprentissage, d'accélerer ou de ralentir selon ce que demande le "professeur". Alors qu'on jouait cet été pour un atelier, dans le cadre d'un festival, les danseurs nous ont dit que c'était bien plus vivant d avoir un atelier avec des musiciens (à condition que la musique soit dansable, bien sûr ! ) et il y avait beaucoup de complicité avec le "maitre à danser" qui nous "actionnait" selon les besoins de son cours..

Ensuite, quand votre groupe ira jouer devant d'autres publics, (s'ils travaillent bien le répertoire ..ça ira vite..) les danseurs les suivront ..et pour eux, ce sera très agréable d'avoir, dans la salle de bal, des têtes connues qui les soutiennent et qui entrainent les gens néophytes à danser .

Un des musiciens de notre groupe, dit, que s' il avait eu une asso du style de celle que vous voulez monter sur place à la fac Paris 6 quand il faisait ses études, il aurait pu, entre des cours, faire de la musique avec d'autres et danser / faire danser ..sans être obligé d'aller à l'autre bout de la ville répéter à jours fixes ...ce qui n'est pas évident avec un planning d'étudiant !!

Voici toutefois les principales difficultés qu'on a eu en montant notre groupe de musique et dont on veut vous faire part. Si vous en montez un , cela vous aidera peut-être :

- la fac vous prête un local, c'est déjà un énorme avantage car louer des heures dans des salles de répétitions. Avec notre groupe, nous y avons laissé des fortunes !!

- louer / acheter le matériel de sono si vous faites des bals organisés par votre asso, mais vous n'en êtes pas là..

- Il faut que les instruments joués concordent et ne soit pas trop redondants (tonalité , type d'instrument ..etc.. )

- tester les danses jouées pour bien marquer les temps forts. : grâce à vos apprentis danseurs, ce sera facilité avec la richesse des échanges danseurs/musiciens .. le top, ce sont les musiciens-danseurs

- constituer un répertoire sans choisir des morceaux qu'on entend tout le temps et de partout ..pour cela , il faut des gens qui connaissent bien le folk (se faire aider par les bons danseurs ..) mais aussi les sites de partitions pour choisir de beaux morceaux ...on est tombé dans ce travers au départ car on jouait les morceaux de TRAD MAG comme tout le monde, et petit à petit on renouvelle pour sortir de la "mazurka des écoliers de st genest.. , la scottish du pays de retz, etc.. Il y a un gros travail d'écoute à faire et aussi s'assurer que les instruments et les voix iront bien ensemble.. puis en allant plus loin, travailler des arrangements pour que cela ne fasse pas une grosse "farine" chacun, jouant la même partition d'un bout à l'autre du morceau : c'est ce travail d'arrangement qui , pour nous, est le plus interessant.

- choisir le style du groupe ..par exemple : notre style de groupe, ne convient pas forcément à certains .mais c'est celui qu'on a choisi ..hé oui : on a un batteur + percussions avec nous .. et du coup, un son un peu rock qui peut faire peur et ne pas plaire aux amoureux des instruments traditionnels "purs et durs" mais nous, on adore, car ça donne de la pêche aux morceaux .. et cela rend notre musique abordable par " Monsieur tout le monde" qui ne comprend pas forcement les instruments traditionnels "purs et durs".

- avoir un musicien leader qui coordonne et qui coache , surtout si vous avez des musiciens débutants qui n'ont pas l'habitude de jouer ensemble : vital !!

Un problème auquel vous serez confronté, c'est le fait que les étudiants "ne font que passer" et repartent souvent de la ville de leurs études : donc le fil rouge ce sont les partitions et le répertoire que tout nouveau musicien de votre asso aura à dispo en arrivant et qu'il devra bosser pour intégrer le groupe de musique...

En tous cas, monter un groupe de musiciens .;c'est absolument passionnant !!

On est persuadé que vous avez raison de monter cette asso, avec le double objectif "musiciens et danseurs" Lyon est une grande ville et il y a de la place pour tous ... et Paris ne s'est pas fait en un jour ..

Quant à nous, on va faire découvrir le folk et la musique celtique aux habitants du quartier de la X Rousse samedi prochain. On a rencontré plein de gens intéressés pour venir s'initier aux danses folk et celtiques l'après-midi et grâce à cela , passer un moment festif .. Pour nous, la danse folk, c'est avant tout un moment de partage et de convivialité, qui sera en plus intergénérationnel ce jour là, ce qui n'est pas toujours le cas avec les danses de salons ou les bals musettes (3ème , 4ème âge) ou alors "techno - disco" pour les plus jeunes .. .

Les gens pourront déjà 'commencer par amuser sur des danses faciles comme un branle, une scottish de base, un cercle, une chapeloise, et ceci sans avoir fait 10 années à Gennetines, ni connaitre 10 figures de scottish ..

L'important pour nous, est de leur faire découvrir, essayer ..et adopter si affinités pour pratiquer de façon plus régulière en allant vers des assos et des bals plus "pointus" ensuite, s'ils le désirent .
En tout cas c'est notre philosophie ..

Avec mes excuses pour avoir été aussi "bavarde" ..
mais à force, on arrive à avoir des convictions à faire partager avec l'envie d'en parler ..

#37 + Partager nevado

nevado
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 760 messages
  • Activité(s):Éducateur Technique Spécialisé, Maître de danse
  • Groupe(s):folkloriques et autres dans le Gard et l'Hérault
  • Instrument(s):tambour; aubòi (hautbois du bas-languedoc)

Posté 24 mars 2013 - 21:38

à propos de Montpellier, voici la page facebook de l'association dont parlait Flavien: https://www.facebook...uclapas?fref=ts

L'association est essentiellement axé sur le maintien de la culture occitane avec(entre autre) des ateliers des danse et musiques. Sur leur page facebook, vous pouvez avoir un aperçu de leurs activités.

Cette année, de 18h à 19h, il est organisé des ateliers voire des fois des conférences. Une fois, une conférence portait sur un carnaval dans une vallée occitane d'Italie, c'était très intéressant :) . Ensuite, de 19h à 20h, Les danseurs viennent rejoindre les musiciens pour exécuter la danse du ou des morceaux. Si ce n'est pas le cas, on s'adapte. Et à partir de 20h, c'est à la libre demande d'un ou des danseurs ou bien encore un musicien peut gueuler dans la salle: CHAPPELLOISE!!!!

Par contre, je suis étonné que, pour des associations étudiantes, il y ait besoin d'adhérer :O . J'y vais très souvent avec mes pieds, ma tête et mon hautbois, il ne m'a jamais été réclamé d'adhésion...

Trêve de plaisanterie, je monterais bien un forum dédié aux danses et aux musiques trad où on pourrait parler aussi bien des différents courants de musique folk/trad que de lutherie de vielle ou de mixers de phrases de 16 mesures non bissées. Sans oublier un agenda régulièrement mis à jour pour tous les évènements, concerts bals, festoches et autres rencontres régulières....(partenariat avec un autre site?....A voir...). Des jeux aussi, pourquoi pas....

OUI SURTOUT DES JEUX!!!! ^^ :nevado:

Bref, vous en pensez quoi?...Y aurait-il des personnes motivées?....

J'espère bien. :)