Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
flûtes

La flute à bec Garklein , ou Sopraninino

• Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

#1 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 441 messages
  • Activité(s):AESH
  • Groupe(s):Giverdy ( folk-rock ) / Tinuviel ( trad-folk ) / Solo / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 12 mars 2013 - 18:59

Hello ,

Je vais tenter de me mettre à jouer de ce tout petit instrument suraigu ( je joue déjà de la sopranino ).
Echangeons !
Qui en joue ?
Quelles difficultés ?
Idées ?
Etc....

Pour ma part ( je ne l'ai pas encore reçue ... ) , je connaissais l'engin par on-dits , n'en ayant jamais vu ni entendu nulle part... aussi , dans mon "impressionante collection" -c'est ce que certains disent , tssss - de flutes de toutes les cultures du monde ( du moins presque... ) , je souhaitais l'ajouter presto aux autres !!!!

Impatient , je suis !
A vous :

#2 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 441 messages
  • Groupe(s):Giverdy ( folk-rock ) / Tinuviel ( trad-folk ) / Solo / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 15 mars 2013 - 20:08

Houlala ! C'est encore plus petit que mon biniou kozh !
Dur à caser les doigts !

#3 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 16 mars 2013 - 10:31

Ma tendance serait plutôt de descendre vers les graves...

Est-ce que dans ton "impressionnante collection" tu aurais des flûtes "Native American" ?
Si oui, qu'en penses-tu ?

Depuis peu, je suis en contact avec un fabricant de flutes qui s'est installé dans le coin :
http://www.elbock.fr...ock/Racine.html
J'ai une pivana en commande. (juin ?)

#4 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 441 messages

Posté 18 mars 2013 - 18:29

Hello !
impressionnante, impressionnante... mouais... c'est pas une collection , c'est tous des trucs dont je peux jouer , ou dont je joue et/ou jouais ... mais aujourd'hui , j'ai beaucoup moins de temps ( et sévèrement réduit mes activités de groupe , pas le temps et santé merdique... )
La Native me tente pas mal , mais les prix sont exhorbitants pour ce qu'elles sont pour la plupart du temps ( mauvaise finition , materiau brut non travaillé , vernis à 2 balles , déco "à l'arrache" ... ). Pour un instrument ABSOLUMENT PAS traditionnel ou "primitif" , je trouve que c'est un peu facile , comme filon . Mais bon , j'aime beaucoup le son que j'entends dans les musiques de film , par ex. , surtout la flute en solo ... mais la seule que j'ai essayée ne m'a pas vraiment emballée ( et en plus elle ètait très cher... )
Je pense que je me laisserais tenter un jour quand j'en trouverais une pas trop mal à un prix honnète , 20€ , 30€ , allez 40€ si bon matos... faut quand mème pas déconner non plus ....

Ah oui , la pivana , je connaissais , mais c'est toi qui m'en apprends le nom aujourd'hui ! La corne corse !
J'ai jamais eu l'occasion d'entendre le résultat sonore de la chose.... peut-etre en cherchant dans les albums d'I Muvrini ?
Ca m'intringue.. faut dire qu'elle a de la gueule , c'est sur... elle a quel niveau sonore ( a peu près ) ? Ca coute combien ?

Merci !

Ps: Pour des sons plus dans les graves , y a pas des tas de choix ... mais va voir vers l'Asie , notamment les Bawu ( c'est pas vraiment des flutes , mais... ) , ou le Xiao , j'ai aussi une grosse Xun , ocarino chinois en... Onyx !!!!... Perso , je les adore , mais j'ai un grand faible pour une de mes Suling ( Balinaise )...

Modifié par Calmar, 18 mars 2013 - 18:35.

#5 + Partager Arcajack

Arcajack
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 027 messages

Posté 18 mars 2013 - 19:13

aussi , dans mon "impressionante collection" -c'est ce que certains disent , tssss - de flutes de toutes les cultures du monde ( du moins presque... ) ,

Ba ba ba......t'en as même pas une de ma facture j'suis sûr ! lol

#6 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 441 messages

Posté 18 mars 2013 - 20:06

ha ha ! Ben , je sais pas ... niveau flutes ( malgré mon ex-pratique principale de whistles ) je suis plutot branché Asie , Océanie , Indonésie , etc... Je suis par exemple assez dingue de la Ohe Hano Ihu , flute nasale ... un jour , si je trouve les fonds , je pense craquer pour le Shakuhachi et aussi la génialissime et immense Fujara.... Avant tout ça , j'ai un pied de cabrette en cours à payer , alors mollo !!!
Mais d'abord , je sais pas ce que tu fais de ton coté ? Tu es facteur ?
Qui sais ?

Modifié par Calmar, 18 mars 2013 - 20:23.

#7 + Partager Arcajack

Arcajack
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 027 messages

Posté 19 mars 2013 - 10:19

Non Calmar, je ne suis pas facteur, mais bricoleur et je blaguais quant à la facture de mes flutes.....
Je bricole le tube plastique "Iro" et j'ai sortie une flute à trois trous vraiment par hasard en cherchant à fabriquer une flute Peul.....
sauf que j'ai supprimé l'embouchure et que je l'utilise comme un kaval ou...un ney....comme toutes ces flutes sans embouchure si ce n'est qu'un léger biseau....on est loin du son d'une Peul, mais c'est un son assez agréable.
J'ai expérimenté la Fujara pvc......mais j'ai pas trop de réussite, fô creuser un peu....
C'est incroyable cette diversité de flute dans le monde !!!

Modifié par Arcajack, 19 mars 2013 - 10:22.

#8 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 441 messages

Posté 19 mars 2013 - 13:14

ah oui , c'est magique , un tube ( ou un vase ... ) , et la musique existe !!!
C'est certainement pour cela que les instruments à vent sont souvent les plus utilisés pour les musiques sacrées ou rituelles dans le monde....
Mais néanmoins , j'ai comme tu le vois , beaucoup de "cordes" à mon arc , car ma toute première folle passion , c'est la harpe ... puis vint le chant ,puis vinrent les cornemuses , puis les instruments vietnamiens... les flutes , à la base , via le whistle car ça coutait pas cher , m'a permis de devenir mon instrument principal , malgré moi , car il parait que je suis pas mauvais , donc on m'y a collé partout ' moi , j'veux faire de la harpe et de la cabrette ! ) - attention ; je n'aime plus vraiment faire de l'irlandais au whistle , c'est pas ma tasse , je laisse ça aux... irlandais ! , j'ai roulé pas mal avec cette flute dans pas mal de "styles"... j'aime presque tout faire c'est vrai ( le rock !!! )...
Mais , malgré que je rale toujours sur les flutes , je reconnais que c'est le top : ça tiens dans la poche , à qqe chose près , c'est des prix modestes , et ça sonne !!!
Aujourd'hui , je reviens et mes toutes premiers essais ( l'enfance primaire.. ) à retenter de faire quelque chose avec les flutes à bec ! J'ai tenor , alto , sopranino et garklein... tenor et alto , rien à faire , je hais ... par contre la sopranino , je l'ai toujours dans les parages , elle permet d'approcher un peu les "whistleries" en permettant des chromatismes moins durs que les demi-trous ( ils sont TOUS possibles quand mème sur les whitles )... je m'en suis servi comme un whistle sur un album...
le Garklein , je voulais essayer , car je pensais vendre mon biniou en Bb , et en faire un instrument d'entrainement pour m'y remettre lorsque j'en rejouerais ( tu m'as compris : j'ai changé d'avis , je garde le biniou )...
Mais là , le garklein , c'est en Do , plus petit encore que le levriad du biniou ... horrible pour les doigts , mais ça peut le faire avec de l'entrainement , je commence déjà d'ailleurs à m'habituer un peu , ne plus trop rater les trous ( car c'est serré serré serré , tudieu ! )...
Donc ça vaut le coup pour les biniaouer ! ( je suis en HLM , le biniou , c'est mort , et si on pratique pas , c'est hyper difficile pour le souffle ... alors depuis je l'entretien, il reste comme neuf , et un jour , qui sait , je pourrais habiter ailleurs ?... )

La fujara m'intrigue à mort , faut que j'arrive à en essayer une un jour !

#9 + Partager Arcajack

Arcajack
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 027 messages

Posté 19 mars 2013 - 13:23

La fujara m'intrigue à mort , faut que j'arrive à en essayer une un jour !

Fabrique ! c'est pas bien compliqué.....t'as déjà vu çà sur youtub je présume.......
avec 2€, çà devrait bouclé le budget......

Modifié par Arcajack, 19 mars 2013 - 13:24.

#10 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 441 messages

Posté 28 mars 2013 - 21:32

Euh ... pour répondre après coup à la réponse de Chamzyck sur les "native american flutes" , je peux te dire :
J'en ai récupéré une pas cher cette semaine , et , bien que je ne change rien de ce que j'ai dit : c'est trop cher pour ce que c'est , mais cette flute est tout de mème très interessante , surtout quand comme moi on aime jouer sur les 1/4 ou 1/2 trous , les glissandos vibrés , et tout et tout , c'est un instrument très intéressant pour ça ... j'ai aussi chopé des tas de disques de R. Carlos Nakai , une grosse référence de l'instrument , et oui ben effectivement avec une grosse reverb naturelle ( il se sert des canyons , les vrais ! ) ou pas , c'est très très chouette... la flute permet un chromatisme plus aisé que le tin whistle... ça vaut le coup si tu trouves des prix moins chers que ceux prodigués... celle là , en G , je l'ai chopée sur ebay pour 30€ ... en général , faut compter dans les 120€ à 250€ suivant les bois .... c'est excessif, c'est mon avis... mais c'est un super instrument pour tripper en solo ou avec un accompagnateur... je joue de la Suling 6 trous , et je trouve un peu de sa liberté dans celle-ci aussi .... Dans les chers , y a celles en cèdre odorant qui semblent sympas car tu as l'odeur de l'instrument ... la mienne n'est pas tubulaire mais hexagonale ( !! ) , avec une odeur aussi ... ça ressemble pas du tout au cèdre , mais bon , c'est cool... le son est assez voilé , pas besoin néanmoins de beaucoup de souffle... à l'usage , je pense qu'on peut arriver à mieux économiser les longues notes langoureuses qu'on entend dans les disques... ouais , finalement je suis pas mécontent de la chose ( la déco est d'un kitsch ! avec la tète d'un aigle royal ! et au bout , on dirait le casque de Komenor , dans San Ku Kai !!! )
PS: un aspect sympa , c'est que la note la plus grave ( 6 trous bouchés ) est un G , et la suivante ( 5 trous bouchés ) est un Bb ( 1ton 1/2 ) , c'est super comme écart , et les autres notes , tu dois les faire avec un 1/4 de trous ou 1/2 ... très ... """exotique"""....
Image IPB

Modifié par Calmar, 28 mars 2013 - 21:37.

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : flûtes

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)