Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo

Qui est Epistémologix ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
61 réponses à ce sujet

#21 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 811 messages

Posté 25 mars 2013 - 19:28

Avouer quoi?.... Que je suis alsacien et que j'ai sommeil?...Mais pourquoi mentirais-je?

#22 + Partager Eden

Eden
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 729 messages
  • Activité(s):Prof des écoles

Posté 25 mars 2013 - 23:55

bah lançons une chasse aux sorcière, j’avoue que tradmag je suis pas plus fan que ça deux trois numéro que je lis dans l'année, mais je comprend ta frustration de pas savoir qui est ce mec, car effectivement il est assez boucher charcutier dans ses propos.

Ca me rappelle étrangement une AG tradzone... ;)

#23 + Partager Piotr

Piotr
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 52 messages
  • Instrument(s):Accordéon chroma, et diato

Posté 26 mars 2013 - 08:37

n'empêche.....Chrototo.....c'est parfait !! :D

#24 + Partager Erwane

Erwane
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 410 messages

Posté 26 mars 2013 - 09:09

bah lançons une chasse aux sorcière, j’avoue que tradmag je suis pas plus fan que ça deux trois numéro que je lis dans l'année, mais je comprend ta frustration de pas savoir qui est ce mec, car effectivement il est assez boucher charcutier dans ses propos.

Chasse aux sorcières ? Il est pas question de le brûler en place publique mais plutôt de savoir qui peut avoir ce genre de propos et surtout savoir si à côté il ne publie pas "l'inverse" sous son vrai nom.
Je me demande pourquoi ceux qui ont des idées tranchées veulent souvent le cacher.

#25 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 811 messages

Posté 26 mars 2013 - 09:39

n'empêche.....Chrototo.....c'est parfait !! :D

Je préfère motocrotte.

Sinon pour Erwane, je peux garantir qu'epistemo n'écrit pas l'inverse sous son vrai nom, peut-être même qu'il est encore plus incisif en "vrai"! Et pour répondre au titre du topic, étant donné qu'il s'agit d'un espace public, personnellement je respecterai sa volonté d'anonymat. Je suis persuadé que tu as les moyens de savoir qui c'est à partir de ta sphère privée. À moins que ce qu'il écrive ne te dérange à tel point que tu aies l'envie de le démasquer d'une certaine façon en public. (Comme le méchant dans scoubidou)
  • Ludoman aime ça

#26 + Partager Erwane

Erwane
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 410 messages

Posté 26 mars 2013 - 09:47

ça me dérange pas et j'ai pas envie de lui faire un procès, juste comprendre pourquoi il se cache et qui sait, peut être que ça me plait bien ce qu'il écrit et j'aimerai bien savoir qui c'est pour lui exprimer mon amour caché pour lui ou elle :)

#27 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 811 messages

Posté 26 mars 2013 - 10:30

Je ne pense pas qu'il faille voir l'utilisation du pseudo uniquement sous l'angle négatif d'un supposé manque de courage d'assumer ses propos. Le pseudo peut avoir la même fonction que le masque en théâtre. C'est un procédé littéraire qui permet de se placer d'une autre manière par rapport au sujet traité, de singer et de caricaturer, d'emmener le lecteur dans des univers absurdes voire fantasmagoriques, bref d'occuper la place du bouffon.
  • Ludoman aime ça

#28 + Partager Solfami

Solfami
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 56 messages
  • Activité(s):Animatrice HSE
  • Instrument(s):violon

Posté 26 mars 2013 - 10:51

Je suis d'accord avec Diatoto pour le coup, il n'utilise peut être pas ce pseudo dans le but de se cacher de ceux qui pensent qu'il va trop loin dans ses propos ou parce qu'il n'assume pas ce qu'il écrit (j'en doute fortement d'ailleurs), une fois de plus à chacun de prendre ce qu'il écrit comme il le souhaite!!
Je pense aussi que s'il signait de son vrai nom, ses propos n'auraient pas l'impact qu'ils ont aujourd'hui (enfin je dis ça mais ça n'engage que moi évidemment!!)
Et puis ça laisse planer une part de mystère sur son "personnage", ce personnage qui est associé à un pseudo et non à une personne "réelle".
Est-ce que ce qu'il écrit aurait le même impact sur vous si vous saviez qui les écrit, si vous aviez un nom et un visage à mettre sur ces mots?? Moi je pense que je ne prendrais pas ses écrits de la même manière (n'essayer pas de comprendre pourquoi, même moi je ne le sais pas!)

#29 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 133 messages
  • Groupe(s):Flor de Zinc - Duo Besson Rio - Tizhde'i - Boulas Rio
  • Instrument(s):Accordéon chromatique

Posté 26 mars 2013 - 11:10

C'est un peu pareil pour la personne qui écrit ce blog : http://www.dilhadsul...st-noz-fiction/

#30 + Partager teddy

teddy
  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 962 messages
  • Activité(s):Trop
  • Groupe(s):Duo/Trio la Chanforgne
  • Instrument(s):Accordéon bi-sonore

Posté 26 mars 2013 - 12:36

Est-ce que ce qu'il écrit aurait le même impact sur vous si vous saviez qui les écrit, si vous aviez un nom et un visage à mettre sur ces mots?? Moi je pense que je ne prendrais pas ses écrits de la même manière (n'essayer pas de comprendre pourquoi, même moi je ne le sais pas!)

Là, ça devient intéressant (encore plus ^^ ), il faudrait donc demander à ceux qui savent de qui il s'agit, ce que ça a changé pour eux lorsqu'ils l'ont appris. Peut on faire partiellement abstraction de l'identité de la personne ? Pour reprendre l'idée de diatoto et de la fonction théâtrale, est-ce qu'un comédien portant un masque doit être anonyme ou laisser supposer qu'il l'est ? Est-ce qu'Epistémologix joue un rôle ?

#31 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 133 messages
  • Groupe(s):Flor de Zinc - Duo Besson Rio - Tizhde'i - Boulas Rio
  • Instrument(s):Accordéon chromatique

Posté 26 mars 2013 - 14:42

Ca a rien changé car j'avais deviné...

#32 + Partager Tya

Tya
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 275 messages

Posté 26 mars 2013 - 16:15

Une fois dans ta vie, être dans la peau de Jenifer (!), avec une voix haute-contre derrière toi, cela ne te déplaît pas, non ?
Alors, ne cherche pas à savoir : là, dans l'ignorance, tu te trouves dans ton fauteuil, dos à l'auteur(e), et seule sa féconde t'impose le questionnement, la réflexion, l'
amusement, la méfiance, le doute, l'agacement. Profite (ou pas). Buzze (ou pas) !

#33 + Partager wedell

wedell
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 622 messages

Posté 26 mars 2013 - 21:51

Est-ce qu'Epistémologix joue un rôle ?

Sûr qu'il joue un rôle sinon il n'y en aurait pas déjà deux pages.
Le démasquer c'est tenter de le ramener au niveau ordinaire,et chercher sa faiblesse, consciemment ou non. C'est peut-être pas très sage.
Il n'aurait plus la liberté d'écriture dont il jouit actuellement et vous, vous auriez cassé votre jouet.
Laissez-le.

#34 + Partager teddy

teddy
  • Administrateur
  • 3 962 messages

Posté 26 mars 2013 - 21:57

Ok, j'ai compris, c'est wedell.

#35 + Partager wedell

wedell
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 622 messages

Posté 26 mars 2013 - 22:04

Encore perdu.
Mais tu peux revenir en deuxième semaine.

#36 + Partager Marie

Marie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 169 messages
  • Activité(s):prof de diato
  • Groupe(s):Duo La Chanforgne
  • Instrument(s):diato et un peu de violon quand ça me prend

Posté 26 mars 2013 - 22:09

Comment tu sais que c'est pas toi ?

#37 + Partager teddy

teddy
  • Administrateur
  • 3 962 messages

Posté 26 mars 2013 - 22:19

On l'a bien eu. :shifty:

#38 + Partager wedell

wedell
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 622 messages

Posté 26 mars 2013 - 22:22

C'est vrai, ça! Je suis parti du principe que je me connais bien mais,à y réfléchir, rien n'est plus faux.
Partant de là, vous devriez peut-être entamer une introspection un peu fouillée, vous deux. Je ne vous crois pas vraiment innocents dans c't'affaire.
D'ailleurs, Episto, c'est probablement un collectif.

Modifié par wedell, 26 mars 2013 - 22:25.

#39 + Partager revilo

revilo
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 41 messages

Posté 27 mars 2013 - 09:02

Bande de méchants...vous devriez avoir honte!
Vous devriez pourtant applaudir à sa juste valeur la performance littéraire d'Espito le Magnifix qui reprend, avec quelle constance, le bonheur que l'on sait et que visiblement il y prend, le même texte depuis près quarante ans sans jamais lasser le lecteur...Enfin!
  • Ludoman aime ça

#40 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 811 messages

Posté 27 mars 2013 - 11:59

...Ce qui souligne la dimension artistique de l'entreprise en renvoyant à cette fameuse phrase d'Auguste Renoir "on peint toujours le même tableau", fréquemment transposée depuis à d'autres formes artistiques comme la littérature ou le cinéma et que je transposerais volontiers pour le coup à la musique trad : c'est toujours la même bourrée qu'on joue! Lol

Ceci dit, les billets d'épistémologix sont une des premières choses que je lis dans trad mag. Ca ne me gêne pas qu'il nous rejoue sans cesse ses variations sur le thème inépuisable de la mythologie autour des pratiques revivalistes et de son pendant, l'ignorance et la perception bourgeoises des pratiques et cultures populaires. Et essayez de rédiger un billet à la manière d'épistemo, vous verrez que c'est loin d'être facile!
  • Ludoman aime ça