Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
flûtes

Problème avec un low whistle

• Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 + Partager Piloshun

Piloshun
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 10 messages
  • Activité(s):Etudiant
  • Instrument(s):Cornemuse centre france, gaita, flûte à bec, tin whistle

Posté 14 mai 2013 - 07:34

Bonjour !

Je me suis acheté un low whistle chieftains il y a plusieurs années et, à l'époque, je n'ai pas eu la présence d'esprit d'acheter un modèle "tuneable". Par conséquent, l'instrument est constitué d'un bloc et je ne peux pas l'accorder sur les autres musiciens. Au début cela ne posait pas de problème mais avec le temps il s'est mis à sonner faux par rapport au LA 440 des sessions.

Quelqu'un a-t-il une solution ?

J'ai pensé à soi bidouiller avec des scotchs sur les trous comme pour une cornemuse ou, plus radical, séparer le bec du corps de l'instrument à la scie à métaux puis rajouter un tube de diamètre supérieur pour relié les deux parties (mais cela semble un peu périlleux comme opération).

Merci de vos suggestions même les plus farfelues !

#2 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 441 messages
  • Activité(s):AESH
  • Groupe(s):Giverdy ( folk-rock ) / Tinuviel ( trad-folk ) / Solo / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 14 mai 2013 - 19:00

euuuuh... il me semble que , comme il s'agit de l'instrument non règlable , c'est aux autres de s'accorder par rapport à toi ... sauf évidemment s'il y a d'autres whistles non règlables... les autres devraient pouvoir s'adapter ( sauf les accordeons, etc... )

Ton Low a vraiment autant bougé à ce point ??? :eek:

#3 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 15 mai 2013 - 16:34

ça doit être aussi fonction de la température, ça se dilatent beaucoup ces bazars là...

Je ne pense pas que le bricolage soit viable dans cette situation : pour une note à la rigueur mais pour l'instrument lui même...

J'ai eu le même problème avec un Chieftain non "tunêbeule", j'ai résolu en achetant un "tunêbeule". (Et si c'était à refaire, j'investirais plutôt dans un MK pro.)

#4 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 441 messages
  • Groupe(s):Giverdy ( folk-rock ) / Tinuviel ( trad-folk ) / Solo / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 15 mai 2013 - 16:56

...il est vrai aussi  qu'en orientant ton souffle plus "de coté" ,en biais, tu peux corriger pas mal... c'est ce que je fais, perso...

Modifié par Calmar, 15 mai 2013 - 16:57.

#5 + Partager Piloshun

Piloshun
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 10 messages
  • Activité(s):Etudiant
  • Instrument(s):Cornemuse centre france, gaita, flûte à bec, tin whistle

Posté 16 mai 2013 - 08:44

Pour ce qui est de demander aux autres musiciens de s'accorder sur moi, c'est bien sûr envisageable quand on connaît bien la session. Mais quand je joins un nouveau groupe, ça fait quand même un peu touriste de débarquer et de dire "mon whistle sonne faux, est-ce que tout le monde pourrait monter leurs instruments d'un quart de ton s'il vous plait ?".  Et oui il a beaucoup bougé et j'ai pas forcément le talent de corriger en timbrant pendant tout un set. 

Acheter un MK c'est forcément tentant mais j'espère trouver une solution moins onéreuse... Je vais continuer à jouer sur ma petite whistle high D pour l'instant.

#6 + Partager Taliesin

Taliesin
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 244 messages
  • Activité(s):La question qui fâche !
  • Groupe(s):JACS
  • Instrument(s):Uilleann pipes, whistle , et un peu de bodhran

Posté 16 mai 2013 - 10:46

Le tin, il n'y a que ça de vrai :lol-above:

• Tirno aime ça

#7 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 079 messages
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 17 mai 2013 - 09:56

J'imagine que ta flûte est trop basse.
Vu le temps qu'il fait en ce moment, elle doit être bien froide en sortant de sa housse.
As tu essayé de la chauffer avant de jouer avec les autres?
Les instruments à vent sont très sensible à la température et monte avec la chaleur.

Modifié par raph, 17 mai 2013 - 09:58.

#8 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 441 messages

Posté 17 mai 2013 - 17:16

yep , tout à fait ! Mes multiples whistles sont... capricieux en ce moment... sans parler de mon Low ( Tony Dixon plastique ), il ...hum...s'exprime !!!

Mais bon , néanmoins , ces désagréments restent plutot "faibles" ... tu dois avoir un jeu plutot "droit" pour que ça "s'ouisse" autant ?

Tous ces soucis se corrigent aisément au feeling par le souffle et/ou par les angles d'attaque du bec....mais c'est vrai que perso j'ai plutot un jeu qui s'y prète , très "bluesy"...

La meilleure astuce : c'est avoir l'air confiant et souriant ,sympa et ne rien dire du tout sur ton low whistle... je te parie que personne ne s'en rendra compte : l'audition , c'est au moins 70% de subjectivité psychologique ! 

Par exemple , sur scène , pour m'entendre et surtout pou faire ressortir l'instrument dans tout ce fatras musical , j'accorde ma harpe de 1 à 2 cents supérieur au 440 hz... il en va de mème avec mes whistles qui sont presque tous accordés au-dessus... c'est un truc basique qui ne change rien à la justesse en réalité , mais qui fait ressortir un poil l'instrument ... donc , si tu n 'est pas sur trop sur de toi, effectivement c'est une gène dans une session irlandaise , ou le but est un peu de te noyer dans une masse sonore, mais si tu veux etre soliste , c'est une petite astuce qui fonctionne très bien... J'ai rien inventé , hein , c'est les ingés ( bons ) de studio qui l'utilisent parfois et surtout certains harmonicistes qui s'en servent pour donner de la "brillance" comme ils disent en montant de 1 à 3 hz ...

Sur scène , c'est pour moi un truc parfait pour éviter de faire pousser inutilement les retours ... En studio : pas plus de 1 à 2 hz , hein sinon on peut eventuellement l'entendre , mais sur scène , on a quand mème un peu plus de marge sans que ça se remarque....

Modifié par Calmar, 17 mai 2013 - 17:19.

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : flûtes

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)