yep , tout à fait ! Mes multiples whistles sont... capricieux en ce moment... sans parler de mon Low ( Tony Dixon plastique ), il ...hum...s'exprime !!!
Mais bon , néanmoins , ces désagréments restent plutot "faibles" ... tu dois avoir un jeu plutot "droit" pour que ça "s'ouisse" autant ?
Tous ces soucis se corrigent aisément au feeling par le souffle et/ou par les angles d'attaque du bec....mais c'est vrai que perso j'ai plutot un jeu qui s'y prète , très "bluesy"...
La meilleure astuce : c'est avoir l'air confiant et souriant ,sympa et ne rien dire du tout sur ton low whistle... je te parie que personne ne s'en rendra compte : l'audition , c'est au moins 70% de subjectivité psychologique ! 
Par exemple , sur scène , pour m'entendre et surtout pou faire ressortir l'instrument dans tout ce fatras musical , j'accorde ma harpe de 1 à 2 cents supérieur au 440 hz... il en va de mème avec mes whistles qui sont presque tous accordés au-dessus... c'est un truc basique qui ne change rien à la justesse en réalité , mais qui fait ressortir un poil l'instrument ... donc , si tu n 'est pas sur trop sur de toi, effectivement c'est une gène dans une session irlandaise , ou le but est un peu de te noyer dans une masse sonore, mais si tu veux etre soliste , c'est une petite astuce qui fonctionne très bien... J'ai rien inventé , hein , c'est les ingés ( bons ) de studio qui l'utilisent parfois et surtout certains harmonicistes qui s'en servent pour donner de la "brillance" comme ils disent en montant de 1 à 3 hz ...
Sur scène , c'est pour moi un truc parfait pour éviter de faire pousser inutilement les retours ... En studio : pas plus de 1 à 2 hz , hein sinon on peut eventuellement l'entendre , mais sur scène , on a quand mème un peu plus de marge sans que ça se remarque....

Edited by Calmar, 17 May 2013 - 17:19.