Bonjour,
J'ai commencé la fabrication d'une vielle "longue" (diapason 460 mm il y a 2 ans et j'y consacre une semaine, de temps en temps, quand je vais seul dans notre maison à la campagne.
Je suis parti sans plan, mais en ayant à l'idée d'expérimenter des solutions, en particulier sur la fabrication du clavier (en m'inspirant en particulier de ce que réalise Jean Luc Bleton :
http://www.saintchar... ... 093046d1ea)
J'ai testé également la solution des sautereaux percés, traversés d'un boulon fin telle que proposée sur les vielles de Pascal Tassin ou celles d'un luthier parisien dont je ne retrouve pas le nom).
Actuellement, j'expérimente une solution classique, telle que mise en oeuvre par Dominique Engles, qui a, en particulier, augmenté le diamètre de l'axe du sautereau pour augmenter le frottement dans la tige de la touche :
http://www.vielles-e....com/index.html).
Le point le plus important pour la qualité du son, c'est la réalisation de la roue et la perpendicuratité de celle-ci sur son axe. Le moindre défaut et le son est aléatoire.
L'autre aspect d'une importance extrème pour le jeu c'est la réactivité des touches : si celles-ci sont lentes à aller et revenir, on ne peut plus jouer de façon déliée (trilles et compagnie).
J'ai eu l'occasion d'entendre une très bonne vielle Boudet avant et après que le clavier (20 ans d'usage) ne soit "re-surfacé" : ce n'était plus la même musique.
Cet aspect est délicat à réaliser (je crois que M. Boudet a toute une technique de polissage de ses touches afin d'améliorer le coulissement).
Un autre aspect, peu mis en lumière est la façon d'équilibrer les tensions sur le chevalet. On retrouvera un argumentaire sur le site de D. Engles.
Vue d'un aspect (transitoire) de l'instrument :
http://lerautal.free...vue-globale.jpgPour les sautereaux "tournants" en matériaux synthétiques voir :
http://lerautal.free.../sautereaux.JPG (image lourde à charger).
A suivre donc.
Lerautal