Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
vielles

aux vielleux...

• Veuillez vous connecter pour répondre
31 réponses à ce sujet

#21 + Partager jeanluc

jeanluc
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 145 messages
  • Activité(s):RETRAITE
  • Instrument(s):vielle ..16 pouces..

Posté 29 nov. 2007 - 09:47

pour la vielle c est regle je suis aller, visiter l atelier de kerboeuf super bien recu , j ai vu des merveilles modernes un peu compliquees pour un debutant,mais j ai quand meme commande une vielle style ancien ; je l aurais pour avril plus qu a trouver une methode pour apprendre si vous avez un avis a ce sujet ? je prends :rotfl: ;D

#22 + Partager jeanluc

jeanluc
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 145 messages

Posté 16 déc. 2007 - 09:57

vous jouez de la vielle sur nice .
le meilleur endroit pour prendre des cours ? merci :)

Message ajouté après : 24 minutes:

j ai ecoute le duo jolivet bouffard a gennetine 07, super est ce qu il existe des cd uniquement de vielles; du meme style , qui demenage ? merci.

#23 + Partager *zimboum

*zimboum
  • Invités

Posté 19 déc. 2007 - 12:40

Bonjour,

J'ai commencé la fabrication d'une vielle "longue" (diapason 460 mm il y a 2 ans et j'y consacre une semaine, de temps en temps, quand je vais seul dans notre maison à la campagne.
Je suis parti sans plan, mais en ayant à l'idée d'expérimenter des solutions, en particulier sur la fabrication du clavier (en m'inspirant en particulier de ce que réalise Jean Luc Bleton : http://www.saintchar... ... 093046d1ea)
J'ai testé également la solution des sautereaux percés, traversés d'un boulon fin telle que proposée sur les vielles de Pascal Tassin ou celles d'un luthier parisien dont je ne retrouve pas le nom).
Actuellement, j'expérimente une solution classique, telle que mise en oeuvre par Dominique Engles, qui a, en particulier, augmenté le diamètre de l'axe du sautereau pour augmenter le frottement dans la tige de la touche : http://www.vielles-e....com/index.html).
Le point le plus important pour la qualité du son, c'est la réalisation de la roue et la perpendicuratité de celle-ci sur son axe. Le moindre défaut et le son est aléatoire.
L'autre aspect d'une importance extrème pour le jeu c'est la réactivité des touches : si celles-ci sont lentes à aller et revenir, on ne peut plus jouer de façon déliée (trilles et compagnie).
J'ai eu l'occasion d'entendre une très bonne vielle Boudet avant et après que le clavier (20 ans d'usage) ne soit "re-surfacé" : ce n'était plus la même musique.
Cet aspect est délicat à réaliser (je crois que M. Boudet a toute une technique de polissage de ses touches afin d'améliorer le coulissement).
Un autre aspect, peu mis en lumière est la façon d'équilibrer les tensions sur le chevalet. On retrouvera un argumentaire sur le site de D. Engles.

Vue d'un aspect (transitoire) de l'instrument :
http://lerautal.free...vue-globale.jpg
Pour les sautereaux "tournants" en matériaux synthétiques voir : http://lerautal.free.../sautereaux.JPG (image lourde à charger).

A suivre donc.
Lerautal

#24 + Partager zaord

zaord
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 17 messages

Posté 10 août 2008 - 16:05

alo oui bonjour apparament il n'est plus possible d'acheter le livre de monsieur pignol sur les livre y'aurait pas quelqu'un qui l'aurait en ocaz j en aurait besoin pour ma soutenance l'année prochaine ..

merci

#25 + Partager mara

mara
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 483 messages
  • Instrument(s):je debute la vielle à roue

Posté 10 août 2008 - 17:45

j'ai vu les livres de michel pignol en vente au festival de Gennetines, et à mon avis ils seront aussi en vente à la Fête de la Vielle ce week-end à venir à Anost...
au fait est ce que qielqu'un sait si Mr Boudet aura un stand à Anost?

#26 + Partager M-Ly

M-Ly
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 463 messages
  • Activité(s):Instit'

Posté 11 août 2008 - 13:21

Il me semble que non (mais sans certitude).

#27 + Partager nova akropola

nova akropola
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 127 messages
  • Groupe(s):buveurs d'encre ; echos limousins... et parfois soufflet de cornevielle
  • Instrument(s):la vielle a roue

Posté 03 sept. 2008 - 14:29

par contre il sera avec cranga et kerboeuf à la fete de la vielle à ussel

#28 + Partager Marou

Marou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 756 messages
  • Activité(s):Musicothérapeute et musicienne
  • Groupe(s):Le Bal en Chantier, Miélomanies, La Ficelle, La Cie éol
  • Instrument(s):Flûte trav' et vielle à roue

Posté 03 sept. 2008 - 18:14

j ai ecoute le duo jolivet bouffard a gennetine 07, super est ce qu il existe des cd uniquement de vielles; du meme style , qui demenage ? merci.

Oups, pardon, je viens de lire ce post. j'arrive peut-être un peu tard, mais si tu veux des cd's avec des vielles qui déménagent, alors tu peux écouter le "Viellistik Orchestra" ( :sweet: ), le groupe "Tarif de Nuit" ( :sweet: :sweet: ), "Tand'M" ( :sweet: :sweet: :sweet: ) ou "Transept"... Bon par contre, ces cd's là ne sont pas constitués de vielles seules (à part Viellistik Orchestra, ou presque). Mais l'instrument y est quand même très en valeur.

Sinon, il y a les albums de Gilles Chabenat qui déménagent aussi plutôt pas mal... :sweet: :sweet: :sweet: :sweet:

Et puis, il y en a plein d'autres, évidemment...

#29 + Partager nova akropola

nova akropola
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 127 messages
  • Groupe(s):buveurs d'encre ; echos limousins... et parfois soufflet de cornevielle
  • Instrument(s):la vielle a roue

Posté 04 sept. 2008 - 09:55

le cd des chiens jaunes ..... 3 vielles dont kerboeuf.....en tant que musicien

Message ajouté après : 30 secondes:

et j'ai oublié stradiviellus

#30 + Partager jeanluc

jeanluc
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 145 messages

Posté 05 sept. 2008 - 07:13

bonjour ...mais ou trouver tout ces cd ? a nice , j ai rien trouve 1 seul cd de la machine . merci .

#31 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 285 messages
  • Activité(s):Technicien SIG
  • Instrument(s):violoncelle

Posté 05 sept. 2008 - 08:08

(quand on tape Viellistik Orchestra dans google on tombe sur tradzone... ^^)

#32 + Partager peya

peya
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 159 messages
  • Activité(s):curieux
  • Instrument(s):Pfuuiittpreeutprrreeutsssyooouu

Posté 05 sept. 2008 - 08:36

Phagocytose? :]

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : vielles

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)