bah moi j'm'en fiche un peu, hein. je dis pas qu'il a tort de mettre sa cavalière à droite.
juste il aurait pu me foutre la paix et trouver une fille de plus
Infos
En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact
Posted 16 Jul 2015 - 12:51
bah moi j'm'en fiche un peu, hein. je dis pas qu'il a tort de mettre sa cavalière à droite.
juste il aurait pu me foutre la paix et trouver une fille de plus
Posted 16 Jul 2015 - 15:37
Un bon coup de folklore dans ce milieu trad, voilà qui disciplinerait un peu tout le monde !
Posted 16 Jul 2015 - 15:53
alors pour moi on met la cavalière à droite...
c'est un peu pareil que dans les autres danse de type contredanse... le cercle cicassien venant du "Community Dances Manual 1" selon l'ADP je ne vois pas pq on devrait faire une exception dans celui là...
après c'est vrai que c'est vraiment chiant les gens qui respectent pas les codes et la mettent à leur gauche.
Posted 16 Jul 2015 - 16:33
Posted 16 Jul 2015 - 17:01
Je trouve qu'on ne parle pas assez de scottish ici.
Posted 16 Jul 2015 - 18:21
Pour les cercles et les chapeloises, quand je propose à quelqu'un:
_" On entre à deux ,vous ne me supporterez pas longtemps",
je me place comme cela est utile dans la chaine, sans plus. C'est vrai que c'est souvent à droite.
Posted 16 Jul 2015 - 19:46
Pour moi la logique "on arrive ensemble donc la moindre des choses est de danser ensemble la première séquence, donc cavalière à gauche" était la plus évidente et la plus courante... même si concrètement, quand le cercle se forme, souvent on arrive en troupeau plutôt qu'en couple et on se débrouille pour faire une alternance.
Et en tous cas s'il y a bien une logique qui prime sur les autres, c'est qu'il y ait une alternance et qu'on l'établisse plutôt avec le sourire et la courtoisie, et en évitant de se prendre mutuellement le chou, vu qu'on va danser ensemble...
Posted 16 Jul 2015 - 20:09
Pour moi la logique "on arrive ensemble donc la moindre des choses est de danser ensemble la première séquence, donc cavalière à gauche" était la plus évidente et la plus courante... même si concrètement, quand le cercle se forme, souvent on arrive en troupeau plutôt qu'en couple et on se débrouille pour faire une alternance.
Et en tous cas s'il y a bien une logique qui prime sur les autres, c'est qu'il y ait une alternance et qu'on l'établisse plutôt avec le sourire et la courtoisie, et en évitant de se prendre mutuellement le chou, vu qu'on va danser ensemble...
ça dépend si tu la mets à droite et à gauche... hahahaha
Posted 22 Jul 2015 - 09:11
C'est contraire à la tradition
Posted 22 Jul 2015 - 10:01
C'est contraire à la tradition
lol
Même si ce n'est pas forcément mon choix perso, je trouve le "bin on a toujours fait comme ça" parfaitement défendable dans le domaine des danses et musiques traditionnelles
d'autant que la chapelloise et le cercle circassien sont des danses étrangères d'importation récentes, au contraire de la gavotte qui est une danse indigène
Désolée, cher -Y-, mais nous ne sommes pas dans le domaine du développement informatique, changer de paradigme ici c'est plus dur
Edited by Elfi, 22 Jul 2015 - 10:13.
Posted 22 Jul 2015 - 10:21
Même si ce n'est pas forcément mon choix perso, je trouve le "bin on a toujours fait comme ça" parfaitement défendable dans le domaine des danses et musiques traditionnelles
d'autant que la chapelloise et le cercle circassien sont des danses étrangères d'importation récentes, au contraire de la gavotte qui est une danse indigène
Si c'est une danse d'importation récente, ça affaiblit considérablement l'argument du « on a toujours fait comme ça », non ? (Quand bien même l'homme serait à gauche de sa cavalière à cause de la filiation avec les quadrilles, et pas d'une imitation de la forme en chaîne ouverte de la gavotte).
J'ai une question (et désolé de remettre le couvert avec ça, c'est juste que c'est très pratique) : dans une gavotte (ou toute autre danse « indigène ») si deux garçons dansent côte-à-côte, faut-il considérer que la cavalière est à droite ou à gauche ?
Désolée, cher -Y-, mais nous ne sommes pas dans le domaine du développement informatique
![]()
![]()
Certes, mais quel est le rapport ?
Posted 22 Jul 2015 - 10:28
en informatique
si tu trouves qu'une nouvelle méthode/philosophie de programmation apporte une solution plus efficace à un problème donné, c'est plutôt cette nouvelle méthode que tu vas appliquer et non ta méthode habituelle, je me trompe ? >> changement de paradigme
(moi aussi je fonctionne beaucoup comme ça et même dans la vie de tous les jours)
en danse trad, ça n'est pas aussi simple, non ?
[TROLL ON] NB et ce n'est pas parce que les Anglais trouvent que c'est mieux de rouler à gauche qu'on va tous rouler à gauche [TROLL OFF]
Edited by Elfi, 22 Jul 2015 - 10:30.
Posted 22 Jul 2015 - 10:54
en informatique
si tu trouves qu'une nouvelle méthode/philosophie de programmation apporte une solution plus efficace à un problème donné, c'est plutôt cette nouvelle méthode que tu vas appliquer et non ta méthode habituelle, je me trompe ? >> changement de paradigme
(moi aussi je fonctionne beaucoup comme ça et même dans la vie de tous les jours)
en danse trad, ça n'est pas aussi simple, non ?
Ah ok. Non c'est pas aussi simple parce que le « paradigme trad » est quelque chose de flou, t'as déjà mis le doigt dessus, qu'est-ce qui relève de l'observation, qu'est-ce qui relève du choix a posteriori et de la codification via groupe folklorique, etc. ? Tu parlais de ça pour la danse bretonne : en faisant écho à un autre post, c'est presque amusant de constater que malgré l'importance (relative) des collectes et la précocité d'un recul critique (1963), il y a en Bretagne une pratique marquée par un fort académisme en dépit de l'analyse des sources (que tout ou partie du milieu se targue pourtant d'avoir lue)...
Posted 22 Jul 2015 - 17:01
Juste une remarque concernant le cercle circassien:
Ce que nous dansons en bal, fest-noz n'est que la seconde partie de la danse. Et pour pouvoir danser la première, il faut être ... en quadrette et que les quadrettes soient placées quant à elles en cercle.
Et pour danser le cercle circassien en France comme en Angleterre, le cavalier est à gauche et la cavalière à droite.
Dans la ronde de départ de la seconde partie (celle qui nous intéresse), le cavalier est bien à gauche et la cavalière à droite et bientôt vont se quitter
Mais si vous ne connaissez pas la danse complète, c'est sûr, vous pouvez philosopher pendant longtemps ... Profitez, c'est les vacances !!
Et concernant la danse bretonne, si le fait que 2 hommes dansent l'un à côté de l'autre dans la chaîne (ouverte ou fermée) est avéré, c'est plus parce qu'ils n'avaient pas de cavalières que pour le plaisir de danser l'un à côté de l'autre qu'on retrouvait cette situation ou encore parce que c'était la danse de concours.
Dans les films de collectage de JM Guilcher, c'est pour le besoin du film et qu'ils n'étaient que 2 que les hommes dansaient ensemble (je pense aux 2 hommes du pays fanch qui dansaient kroajet ou encore aux 2 hommes de Loperhet pour leur gavotte du pied droit). Dans ce cas, on pourrait aussi extrapoler en disant qu'on peut danser breton tout seul parce que dans certains de ses films, on voit un seul danseur ou une seule danseuse danser pour la caméra (là, il y a 2 très bons exemples en pays de Pontivy !)
Posted 22 Jul 2015 - 17:37
Et concernant la danse bretonne, si le fait que 2 hommes dansent l'un à côté de l'autre dans la chaîne (ouverte ou fermée) est avéré, c'est plus parce qu'ils n'avaient pas de cavalières que pour le plaisir de danser l'un à côté de l'autre qu'on retrouvait cette situation ou encore parce que c'était la danse de concours.
Posted 22 Jul 2015 - 18:06
En fait je ne sais que j'ai appris en cours et en bal, et je ne suis pas allée très loin.
Et je n'irai pas beaucoup plus loin avant longtemps parce que je n'ai qu'une vie et plein d'autres chats à fouetter. Tout plein. Une armée de chats...
Tout ça pour faire simple, dans une gavotte des montagnes en chaine classique d'aujourd'hui par chez moi, le 5e département de la Bretagne (si!)..
Si une partenaire féminine vient à manquer, on peut coller deux hommes côte à côte.
Si il y a une femme en fin de chaine (damned) et si vraiment, les danseurs tiennent à la tradition, on fait rentrer cette brebis égarée dans le rang, et ce qui donne en fin de chaine, un homme, deux femmes côte à côte puis un homme.
Et pi c'est tout, non ?
Juste une question que personne n'a soulevé ici si j'ai bien lu ? est ce que le respect des règles qu'on nous a transmises n'est pas corrélé à la volonté des danseurs d'appartenir à une communauté identitaire (<-oh le vilain mot mais je n'ai encore pas trouvé mieux). Je parle surtout de ceux qui ne sont pas "tombés dedans à la naissance". Un schéma du genre "j'apprends la danse bretonne pour me sentir breton donc je n'irai surtout pas remettre en cause ce qu'on m'a transmis"
Je vous laisse philosopher et répondre
Edited by Elfi, 22 Jul 2015 - 18:14.
Posted 22 Jul 2015 - 18:12
"ça n'a jamais dérangé personne": je ne peux y répondre. Je n'en ai pas trouvé trace dans les livres de collectage en ce qui concerne la Bretagne en tout cas .
Après, parler de "dogme", même récent, je n'irai pas jusqu'à utiliser ce terme.
Du comportement des hommes, ...
Posted 22 Jul 2015 - 18:26
Tout ça pour faire simple, dans une gavotte des montagnes en chaine classique d'aujourd'hui par chez moi, le 5e département de la Bretagne (si!)..
Si une partenaire féminine vient à manquer, on peut coller deux hommes côte à côte.
Si il y a une femme en fin de chaine (damned) et si vraiment, les danseurs tiennent à la tradition, on fait rentrer cette brebis égarée dans le rang, et ce qui donne en fin de chaine, un homme, deux femmes côte à côte puis un homme.
Et pi c'est tout, non ?
"Et pis, c'est tout, non ?"
Personnellement, j'aime bien faire la queue de la vache (lo qui toca, pour les gascons ), ça tombe bien , non ?
Posted 22 Jul 2015 - 18:27
[TROLL ON] NB et ce n'est pas parce que les Anglais trouvent que c'est mieux de rouler à gauche qu'on va tous rouler à gauche[TROLL OFF]
C'est napoleon qui a impose " la conduite à droite" a toute l'europe, trouvant que des cavaliers etant sur la droite etaient moins reactifs quand il les attaquait.
Posted 22 Jul 2015 - 18:34
Sinon si il y a deux hommes côte à côte, donc un homme qui n'a pas trouvé de cavalière
et même si il y a un nombre impair d'hommes en trop dans une chaine,
j'espère que c'est une suite gavotte des montagnes parce que ça se danse en chaine tout du long.
Si c'est une suite gavotte pourlet, il va falloir négocier pour savoir qui va sauter,
quant à une suite plinn ou une suite de Loudéac ou pire une suite fisel, il y en a qui vont rester en plan pendant le bal.
Edited by Elfi, 22 Jul 2015 - 19:44.