Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

TF1 parle de la gavotte... avec des jeunes cette fois ;)

• Veuillez vous connecter pour répondre
124 réponses à ce sujet

#1 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 759 messages
  • Groupe(s):Flor de Zinc - Duo Besson Rio - Tizhde'i - Boulas Rio
  • Instrument(s):Accordéon chromatique

Posté 07 oct. 2013 - 13:33

http://videos.tf1.fr...-5-8276682.html

Ca parle des jeunes, des vieux, on voit du trad (sonneurs, chanteurs), on entend des bons groupes en bande son du cours (Carré Manchot, Storvan...), ils disent pas trop de conneries... ouf !

Voici les 5 parties en fait 

Vidéo : Danses régionales : la bourrée auvergnate (1/5)

Modifié par Ludoman, 07 oct. 2013 - 13:39.

• loic aime ça

#2 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 384 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Mister Klof, Duo TTC, Duo Esbelin/Simonnin, Les Papillons de Nuit, Les Rejetons de Bal
  • Instrument(s):Accordéon chromatique, uilleann pipes, whistle, bouzouki, cabrette...

Posté 07 oct. 2013 - 15:16

ils disent pas trop de conneries... ouf !

Oui enfin ils arrivent quand même à caser que la tradition est bien vivante ! ;D

• Lanost, Elfi et Ludoman aiment ça

#3 + Partager Millou

Millou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 869 messages
  • Activité(s):Etudiante
  • Instrument(s):Accordéon diatonique, banjo ténor, chant, et surtout, danse !

Posté 07 oct. 2013 - 16:33

" Danses régionales : les échasses landaises "

C'est une nouvelle danse ça ?

• Lanost aime ça

#4 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 411 messages

Posté 07 oct. 2013 - 18:19

Euh... Pour ce qui est des danses bretonnes
Le tout premier plan... Ils ont quand meme réussi à trouver un danseur en sabots...
que des morceaux lents ou sur place... Ptete que le cameraman avait peur pour son matos
Et la musique rurale ancestrale.... Fallait bien retomber dans les clichés...

Je suis moins enervee qu avec la bourrée, mais juste un peu moins

Modifié par Elfi, 07 oct. 2013 - 18:21.

• Lanost aime ça

#5 + Partager saladzézé

saladzézé
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 733 messages
  • Groupe(s):http://www.tamm-kreiz.bzh/groupe/7132/OLetPAT
  • Instrument(s):Diato

Posté 07 oct. 2013 - 20:32

" Danses régionales : les échasses landaises "

C'est une nouvelle danse ça ?

j'ai déjà vu les hollandais danser la même chose je pense qu'il y a du y avoir des échanges à une certaine époque entre Dax et Amsterdam ?

#6 + Partager Erwane

Erwane
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 410 messages

Posté 07 oct. 2013 - 22:34

que des morceaux lents ou sur place

Ah parce que la gavotte ça se danse rapidement, en courant les bras écartés et dos à dos ?

Ils ont au moins eu le bon goût d'aller faire leur reportage à poullaouen qui accueil la nuit de la gavotte depuis plus de 20 ans.

Ouais ouais ouais, par contre on peu critiquer les reportages Tv mais faut pas non plus dire des conneries quand ils décident de trouver un foyer vivant de tradition. Va faire une nuit de la gavotte à Poullaouen ou un festival Plinn à Bourbriac, on recausera après de "lent ou sur place"

• Ludoman aime ça

#7 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 411 messages

Posté 07 oct. 2013 - 22:39

Non mais il n y a pas que les gavottes et les hanter dro... qui sont representatives de ce que sont des traditions vivantes

Je comprends bien ta réaction sur la vitesse des danses... mis à part  que j aimerai bien savoir comment et pourquoi ils ont choisi la nuit de la gavotte de Poullaouen.

En fait ce n'est pas ça qui me chiffonne le plus c'est le mélange entre ce choix, le sabot qui pose l'ambiance tout de suite et le discours sur le patrimoine, la tradition ancestrale et patin coufin (et les personnes interrogées ne répondent pas au hasard, je pense qu'on leur pose des questions et aussi que les réponses sont sélectionnées dans les rushes au montage en fonction d'un angle prédéfini)

C'est ce mélange qui me gêne

Je pense moi qu ils ont une vision réduite et orientée de la tradition et qu ils se fichent plutôt pas mal de nos discussions sur l authenticité, l interiorité des danses, la subtilité de l energie collective en danse en chaine.. (par exemple justement dans une gavotte dansée '"à l'ancienne")*

Mais c'est vrai qu'il se dit des choses intéressantes dans ce sujet sur la danse bretonne

J'aimerai bien voir les journalistes de Pernot à Eurofonik, au concours de groupe inter lycées, sur le Yaouank Festival de Rennes...

*je ne fais pas que courir les gavottes... J apprécie aussi de les danser ainsi

Modifié par Elfi, 08 oct. 2013 - 01:26.

#8 + Partager loic

loic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 621 messages
  • Activité(s):navion
  • Instrument(s):flute traversière en métal et en bois, un peu de tin whiste, clarinette

Posté 07 oct. 2013 - 23:46

http://videos.tf1.fr...-5-8276682.html

Ca parle des jeunes, des vieux, on voit du trad (sonneurs, chanteurs), on entend des bons groupes en bande son du cours (Carré Manchot, Storvan...), ils disent pas trop de conneries... ouf !

Voici les 5 parties en fait 

Vidéo : Danses régionales : la bourrée auvergnate (1/5)

Merci pour les liens. Effectivement je trouve que la Bretagne est moins égratignée que l'Auvergne ou d'autres régions.

Par contre, le coté pétainiste du journal de Pernault, (traditions ancestrales, ruralité, retour aux vrais valeurs, etc.), bien présent également dans ces reportages, est toujours aussi insupportable.

edit : et puis on voit et entend Chapalain/An Habask, et ça c'est bon ! :music: :clap:

http://www.youtube.c...h?v=rI7s68sFNC4

Modifié par loic, 08 oct. 2013 - 17:24.

• Ludoman aime ça

#9 + Partager Erwane

Erwane
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 410 messages

Posté 08 oct. 2013 - 08:50

Non mais il n y a pas que les gavottes et les hanter dro... qui sont representatives de ce que sont des traditions vivantes

Non mais en 5 minutes, on aurait dû mal à toutes les montrer et vaut mieux en faire 2 biens que en survoler 50

j aimerai bien savoir comment et pourquoi ils ont choisi la nuit de la gavotte de Poullaouen.

Aller dans un fest-noz animé par Nolwenn Leroy ou Tri-YAnn ça aurait été mieux ? Peut être que l'équipe en Bretagne connait ce milieu, en tout cas beaucoup plus qu'en Auvergne, parce que se retrouver dans une maison de retraite avec un groupe folklo ...

En fait ce n'est pas ça qui me chiffonne le plus c'est le mélange entre ce choix, le sabot qui pose l'ambiance tout de suite et le discours sur le patrimoine, la tradition ancestrale et patin coufin (et les personnes interrogées ne répondent pas au hasard, je pense qu'on leur pose des questions et aussi que les réponses sont sélectionnées dans les rushes au montage en fonction d'un angle prédéfini)

J'ai rien trouvé de choquant ou orienté. Dire qu'on entre presque en transe en faisant 2h de gavotte me semble normal. Dire qu'une posture est différente pour chaque danse est carrément vrai et que les Festou Noz était le moyen de se détendre après une semaine bien chargée ... ben ça me parait logique (ça et le chouchen)

Je pense moi qu ils ont une vision réduite et orientée de la tradition et qu ils se fichent plutôt pas mal de nos discussions sur l authenticité, l interiorité des danses, la subtilité de l energie collective en danse en chaine.. (par exemple justement dans une gavotte dansée '"à l'ancienne")*

Ce qui me parait réduit c'est le présentateur qui depuis 20 ans fait le "tour des villages de France" sans jamais s'y intéressé, un journaliste de base quoi (ouais je les aimes pas). Je suis  vraiment d'accord avec le côté pétainiste, voir coréen de la chose :)

#10 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • 3 759 messages

Posté 08 oct. 2013 - 09:00

que des morceaux lents ou sur place... 

Oh la blague... :O :O
Heureusement que personne ne dit que la gavotte de l'Aven est dansée trop rapidement en Bretagne ? (désolé pour le troll)  ;P

Pourtant, la 1ère personne qui parle, qui dit qu'elle a ça en elle depuis qu'elle est née et qui parle de transe... n'a pas un discours orienté par le journaliste, elle est de Scrignac et est connue comme chanteuse de gavotte (Duo Le Corre / Fustec) :)

#11 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 411 messages

Posté 08 oct. 2013 - 10:09

tsss j'ai bien dit qu'il y avait des choses intéressantes, non ? le commentaire sur la transe j'ai apprécié aussi (et ceux des danseurs et du "prof" aussi. Je trouve effectivement il y a du progrès par rapport à que j'ai pu voir et entendre avant

mais par exemple,

pas de danses de couple ni au fest noz ni en cours (en même temps c'est la nuit de la gavotte donc je ne pense pas qu'il y en ai beaucoup... et de toute façon ça fait moins typique),

est ce qu' on parle de création vivante ?

quel type de musiciens on choisit de montrer ?

pourquoi choisir de montrer des cartes postales ?

et les commentaires de la journaliste : est ce que le but premier du bal trad, c'est de faire vivre la tradition ? les festou noz qui ont réveillé une tradition paysanne ancestrale...

d'ailleurs ce que disent les gens qui sont interrogés est forcément orienté :

le/la journaliste ne dicte pas la réponse mais il/elle va poser une question de façon à ce que l'interviewé ne réponde pas par oui ou non, quitte à les faire recommencer, cette question est coupée au montage. Donc la réponse n'est pas imposée, mais l'angle journalistique oui.

ensuite il va y avoir un choix des réponses au montage

rien que les titres des extraits sont à la limite du cliché

l'Auvergne : la bourrée

les Landes : les échasses

la Bretagne : la gavotte

et la moutarde de Dijon, les couteaux de Laguiole,  les bêtises de Cambrai etc...

Donc du progrès certes mais... (et ce bon dieu de sabot...)

Modifié par Elfi, 08 oct. 2013 - 10:12.

#12 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • 3 759 messages

Posté 08 oct. 2013 - 10:29

pas de danses de couple ni au fest noz ni en cours (en même temps c'est la nuit de la gavotte donc je ne pense pas qu'il y en ai beaucoup... et de toute façon ça fait moins typique),

La gavotte c'est typique, comme la bourrée 3 temps en Auvergne non ?

Les danses en couple c'est pas considéré comme du trad. D'ailleurs, il n'y a aucun terroir, concours de sonneurs/chanteurs, concours de danses associés...

"Création vivante", c'est quoi ?

Le top ! An Habask/Chapalain c'est carrément bien ! (An Habask ancien zicos de Startijenn)

Je comprends pas... Le trad te gêne ? Ca fait pas assez moderne ?

#13 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 411 messages

Posté 08 oct. 2013 - 10:49

• est ce qu'on ne pourrait pas sortir du typique justement ? est ce que ce n'est pas la diversité des terroirs et des danses qui fait la richesse du trad ?
  • moi je ne mets pas sur le même plan un bal et un concours, ce n'est pas une question de jugement de valeur, c'est juste que pour moi c'est différent
  • création vivante ? comment te dire ? est ce que la tradition c'est forcément héritage, préservation du patrimoine, que du passé ?
  • je n'ai pas surtout dit que les musiciens étaient nuls, c'est juste qu'on entend carré manchot mais on voit un couple typique et pas Krismenn Alem (je vais aux extremes) on nous renvoie à du typique et au passé (cartes postales). L'avenir ? connais pas. 
  • et là on revient aux grandes discussions trad folk tradition passé etc... et je me dépêche de sortir

Modifié par Elfi, 08 oct. 2013 - 10:51.

#14 + Partager Millou

Millou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 869 messages
  • Activité(s):Etudiante
  • Instrument(s):Accordéon diatonique, banjo ténor, chant, et surtout, danse !

Posté 08 oct. 2013 - 10:53

Eh ben moi, quand je vois les autres reportages, je me dis que les bretons ont bien de la chance...

#15 + Partager Erwane

Erwane
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 410 messages

Posté 08 oct. 2013 - 11:12

parce qu'en 5 minutes t'as pas le temps de montrer tous les terroirs.

Ils auraient montrer une mazurka auvergnate et t'aurais tous les washous chamallow qui se seraient radinés en disant que c'est pas de la mazurka ? Je vois pas le débat.

Quand tu fais un reportage sur des danses traditionnelles, en les nommant ainsi, tu montre une tradition vivante, ce qui veut dire : qui s'inspire fortement de la tradition mais dans une ambiance d'aujourd'hui. Ils auraient dit "le bal folk du coin en montrant des images de festival plinn ... fail. Ils auraient montrés des images de gavotte courue dos à dos en parlant de danse traditionnelle ... fail.

Pour le coup, ce reportage n'a pas grand chose à se reprocher (sauf le présentateur), contrairement à celui sur l'auvergne qui montre un groupe folklorique incapable de se rendre compte que sa tradition à muée et que ce qu'il montre c'est du folklore ou, vulgairement parlant : une tradition figée à un instant t ( ou instant i pour les casses couilles :)).

Ce que tu demandes c'est que dans le reportages ils montrent des bretons danser la bourrée 2 temps ? là vraiment, je capte pas.

Cependant je suis d'accord sur une chose, pourquoi la gavotte ? ils auraient pu prendre un rond de loudeac ou saint vincent ou encore paludier, mais ça parle moins à la populace regardant TF1, donc pour éviter de trop les éduquer et faire mal à leur cerveau tout endormi, on leur sert un truc pas trop violent.

• Ludoman aime ça

#16 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 384 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Mister Klof, Duo TTC, Duo Esbelin/Simonnin, Les Papillons de Nuit, Les Rejetons de Bal
  • Instrument(s):Accordéon chromatique, uilleann pipes, whistle, bouzouki, cabrette...

Posté 08 oct. 2013 - 11:34

Quand tu fais un reportage sur des danses traditionnelles, en les nommant ainsi, tu montre une tradition vivante

[mode casse-couilles ON]

Un REVIVALISME vivant. Du temps où la tradition était vivante, on ne payait pas pour danser et les sonneurs / chanteurs n'étaient pas sur une scène. Mais c'est sûr que dire "le revivalisme est bien vivant", ça pète moins dans un reportage que "la tradition est bien vivante".

[mode casse-couilles OFF]

• -Y- et Madras aiment ça

#17 + Partager Erwane

Erwane
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 410 messages

Posté 08 oct. 2013 - 12:30

les sonneurs / chanteurs n'étaient pas sur une scène

mais sur un tonneau :)

#18 + Partager -Y-

-Y-
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 481 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Groupe(s):Planchée, les frères Bazouges, Isidore et les sans-soucis
  • Instrument(s):Accordéon

Posté 08 oct. 2013 - 12:32

La gavotte c'est typique, comme la bourrée 3 temps en Auvergne non ?
Les danses en couple c'est pas considéré comme du trad. D'ailleurs, il n'y a aucun terroir, concours de sonneurs/chanteurs, concours de danses associés...

Pas considéré par qui ? Parce que les danses en couple il y a une tradition, certes récente, mais elle existe. Qu'elles soient sous-représentées et pas valorisées c'est indéniable, mais quand tu vois que les biais introduits par certains collecteurs persistent et font qu'une partie du répertoire un peu plus ancien que les danses en couple a encore du mal à être reconnu, ne pas reconnaitre les danses en couple c'est pas surprenant.

Un couple de sonneurs, c'est de la création, et c'est vivant hein.

[...]
rien que les titres des extraits sont à la limite du cliché
l'Auvergne : la bourrée
les Landes : les échasses
la Bretagne : la gavotte
et la moutarde de Dijon, les couteaux de Laguiole,  les bêtises de Cambrai etc...
Donc du progrès certes mais... (et ce bon dieu de sabot...)

En même temps, tu t'attendais à mieux d'un reportage du Pernaut ? On a un peu le nez dedans du coup c'est difficile de prendre du recul, mais pour la plupart des gens terroir = pâté de campagne et label AOC (et est-ce qu'ils ont tort ?) . Je suis d'accord qu'on va pas faire évoluer les mentalités avec ça, mais c'est plutôt l'objectif inverse du 13h : un ramassis idéologique réactionnaire.

#19 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 805 messages

Posté 08 oct. 2013 - 13:18

On va finir par tuer le revivalisme à force de parler de tradition vivante.

J'aimerais bien voir un reportage sur un revivalisme mort... :]  (Quoiqu' on s'en approche avec la bourrée auvergnate sur TF1...)

• -Y-, Segonzat et Hugal aiment ça

#20 + Partager loic

loic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 621 messages
  • Activité(s):navion
  • Instrument(s):flute traversière en métal et en bois, un peu de tin whiste, clarinette

Posté 08 oct. 2013 - 17:36

Pour le coup, ce reportage n'a pas grand chose à se reprocher (sauf le présentateur), contrairement à celui sur l'auvergne qui montre un groupe folklorique incapable de se rendre compte que sa tradition à muée et que ce qu'il montre c'est du folklore ou, vulgairement parlant : une tradition figée à un instant t ( ou instant i pour les casses couilles :)).

Oui enfin est-ce que au moins il montre vraiment une tradition figée à un instant t ? J'ai pas épluché toutes les archives des Brayauds, mais je ne penses pas que ce qui est décrit a pu être collecté qqpart à un instant tf1 (en dehors du 13h de TF1)

Pour ce qui est des critiques sur le reportage sur la Gavotte, elle me semble un peu infondé : cette série avait je pense pour objectif de présenter les danses "traditionnelles" (avec tout les sous-entendus que ça entend) emblématiques des régions du royaume de France. Oui la gavotte reste emblématique de la Bretagne (plus que n'importe quelle danse de couples d'ailleurs). Force est de reconnaitre qu'ils ont su, dans le cas de la Bretagne, aller aux "bons"' endroits rencontrer de "bonnes" personnes (avec tout les guillemets associés)

Ils auraient pu montrer le néo-trad, les nouvelles pratiques traditionnelles, les métissages actuelles... mais ce n'était pas le sujet !

• Ludoman aime ça

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)