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Posté 08 juin 2007 - 11:31
J'ai un soucis quand on joue sonorisé, c'est que je passe parfois d'un instrument à un autre, parfois dans le même morceau, et ces instrus ont un volume différent : banjo et mandole ou mandoline. Du coup en amplifiant avec un seul micro, je suis obligé de pousser le micro ou le rapprocher ce qui est très aléatoire au niveau du volume. J'hésite à poser une cellule et brancher directement sur la table mais je ne sais pas quoi prendre comme capteur, cellule ou micro ... Que me conseilleriez vous ?
Merci de vos réponses !!!
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Posté 08 juin 2007 - 12:14
Si le préampli blender est convenable (genre Fishman Ellipse), il est possible d'équalizer et d'ajuster le volume de chaque instrument.
Va falloir préparer quelques zlotys

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Posté 08 juin 2007 - 12:36
Tu te sonorise juste avec un micro sur pied pour l'instant? Et le même pour les trois instrus???
Ouais, j'imagine que c'est pas fastoche...
En gros dans l'idéal, faudrait que tu te trouve un capteur par instru et que tu rentre direct sur table de mixage ou sur DI. Ca commence à faire un sacré budget avec tes trois instrus. Et ça va alourdir un peu votre fiche technique...
En cellule j'avais un modèle que j'ai essayé sur guitare et qui marchait pas mal.
http://www.woodbrass... ... 2C35 SH712
(Y'a le modèle avec un seul capteur qui existe...) ou y'a ça encore :
http://www.woodbrass...D SHADOW SH2001
Bref moi j'ai trouvé ça bien. Y'a peut être d'autres marques en cellules qui sont encore mieux, j'en sais rien. Et sinon t'as aussi les micro rosaces pour la mandole (fauf voir la taille de ta rosace après).
Par contre faut pas oublier que les cellules ça chope beaucoup les retours donc c'est pas top pour bien s'entendre sur scène...
Pour le banjo, par contre j'y connais rien mais apparemment il existe aussi des cellules qui donnent de bons résultats.
Voila pour les qq éléments que je peux apporter... l'idéal (mais c'est cher) étant de l'apporter à un luthier pour qu'il t'installe un micro sillet ou un truc dans le genre...
Putain, Jean, tu veux le ruiner!!!
T'as déja essayé ça sur scène (le switch) ça pourrait m'intéresser... c'est pas trop dur à gérer pour le sonorisateur??
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Posté 08 juin 2007 - 15:17
Je vais étudier le truc.
Pour le banjo, en effet un micro en dessous du chevalet ça peut être bien. Le luthier qui m'a fait mon banjolélé (bruno Torrès) m'avait fait ça et ça sonnait plutôt bien. Faut que j'essaye sur le tenor car je ne me sers plus de la cellule (une K&K ?).
Pour la mandoline, pour l'instant j'ai une éléctro acoustique, mais je ne suis pas trop satisfait du son quand elle est amplifiée. Comment expliquer ... ça sonne trop élèctrique. Elle perd la qualité de la résonnance de la caisse. C'est ce qui me fait peur par rapport aux cellules, après peut être qu'il s'agit juste de trouver un positionnement optimum ....
Si en effet avec le préampli blender, on peut ajuster le volume de chaque instru, et bin ce serait vraiment super !!!
sinon, autre chose, un sonorisateur m'a dit un jour qu'un bouzouki était dur à sonoriser car il y a une fréquence dans les médiums qui fait larséner le bordel. En fait c'est pas un larsen aigu, c'est une sorte de bourdonnement. ça vous est déjà arrivé ?
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Posté 08 juin 2007 - 16:50
('scusez...)
#6 + Partager
Posté 08 juin 2007 - 17:19

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Posté 08 juin 2007 - 19:53
Si en effet avec le préampli blender, on peut ajuster le volume de chaque instru, et bin ce serait vraiment super !!!
Le blender va mélanger les deux sources sonores (piezzo et micro). Le but est de "réchauffer" un peu le son froid et électrique du piezzo avec un peu de son micro. Il faut donc trouver le bon dosage car en mettant trop de son micro, on risque d'accrocher un larsen. Le blender propose en général une équalisation de base et parfois un "notch" qui permet de trouver les fréquences qui accrochent et de les éliminer. Il y a toujours un volume ajustabe sur ce type de matériel.
sinon, autre chose, un sonorisateur m'a dit un jour qu'un bouzouki était dur à sonoriser car il y a une fréquence dans les médiums qui fait larséner le bordel. En fait c'est pas un larsen aigu, c'est une sorte de bourdonnement. ça vous est déjà arrivé ?
Là aussi, 2 solutions :
- Reculer la table de mixage du sonorisateur
- Reculer le sonorisateur de la table de mixage mdr
T'as déja essayé ça sur scène (le switch) ça pourrait m'intéresser... c'est pas trop dur à gérer pour le sonorisateur??
Il est préférable qu'il suive tes changements d'instruments pour plus de subtilité mais dans la mesure où tu calibre bien l'équalisation et le volume de chaque instrument (il faut prendre le temps pendant les balances), son travail n'est pas plus complexe. C'est toi qui switch de l'un à l'autre...
Mon système est basé sur cette idée mais il est plus complexe puisque notre sonorisateur préfère utiliser 4 tranches de console (2 pour pour le bouzouki et 2 pour la guitare). C'est lourd en matériel mais ça lui permet de ne pas renvoyer de son micro dans mon retour, seulement du piezzo. Je me mange du son piezzo un peu caca mais je ne déguste jamais de larsen. Idem pour ce qui va dans mon ampli. A 6 Djaleux sur scène, il faut bien ça lol
P.S : allègement du compte banquaire inversement proportionnel à celui de la valise de matériel qu'il faut se trimbaler en permanence.
P.S2 : Fin du démontage de matériel 20 minutes après tous les autres et grosses difficultés pour se dégoter une dernière bière.
P.S3 : c'est pas très clair mon bouzin :. On va faire un zouli schéma :

Obligé de me le scotcher sur l'ampli pour ne pas me planter dans le montage

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Posté 10 juin 2007 - 11:26
sinon, autre chose, un sonorisateur m'a dit un jour qu'un bouzouki était dur à sonoriser car il y a une fréquence dans les médiums qui fait larséner le bordel. En fait c'est pas un larsen aigu, c'est une sorte de bourdonnement. ça vous est déjà arrivé ?
- des acouphènes
- une cornemuse pas loin
#9 + Partager
Posté 10 juin 2007 - 20:06
En plus chuis daltonien pour rien arranger...
Tes traits noirs et jaunes ça montre ta sortie piezzo?? celle qui ressort dans tes retours?
Mais dans ce cas ta zoom tu la gère comment? parce que ça veut dire que tu n'as pas les effets dans tes retours....
Pffffff j'va m'coucher...
#10 + Partager
Posté 11 juin 2007 - 09:06
sinon, autre chose, un sonorisateur m'a dit un jour qu'un bouzouki était dur à sonoriser car il y a une fréquence dans les médiums qui fait larséner le bordel. En fait c'est pas un larsen aigu, c'est une sorte de bourdonnement. ça vous est déjà arrivé ?
- des acouphènes
- une cornemuse pas loin
Des acouphènes dus à une cornemuse pas loin ? ... ce doit être ça ...
Message ajouté après : 27 minutes:
> Ty pois : même avec l'image, je suis d'accord avec toi, c'est un peu compliqué ...

#11 + Partager
Posté 11 juin 2007 - 09:14

#12 + Partager
Posté 11 juin 2007 - 10:36

#13 + Partager
Posté 11 juin 2007 - 11:46
#15 + Partager
Posté 12 juin 2007 - 08:21
Pourquoi un sonneur de cornemuse écossaise joue en marchant?
Pour s'éloigner du bruit.
Message ajouté après : 18 heures 15 minutes:
En tout cas, merci beaucoup Jean et Ty pois pour les infos. Je vais commencer à réunir mes pécules pour m'équiper progressivement !
le système micro+cellule à l'air d'être un bon moyen de retrouver un son "naturel".
#16 + Partager
Posté 12 juin 2007 - 11:51

Parfait ce schéma.
Surtout ne pas mettre le out unbal 3 sur le channel 2 car si au même moment on appuie sur le switch B2 sans avoir branché au préalable le tranducer 6,35 et ben ça explose!
J'ai fait une école d'ingé qui me permettait en dernière année de choisir entre démineur pour l'armée et ingénieur du son pour guitariste de djal.
#17 + Partager
Posté 13 juin 2007 - 21:17
J'ai fait une école d'ingé qui me permettait en dernière année de choisir entre démineur pour l'armée et ingénieur du son pour guitariste de djal.
Fouilla ! Comme t'es pas mon ingénieur du son perso, j'en déduis que tu es démineur. Bon choix : c'est nettement moins risqué.
P.S ! et ben je suis pas prêt de vous refaire des chouettes grabouillas

#18 + Partager
Posté 19 juin 2007 - 11:59
ça marche, ça a un splendide son de casserole, et ça fait rire les autres musiciens ( et pleurer l'ingé son, mais bon ..)
#19 + Partager
Posté 24 août 2007 - 12:17

1 - C'est quoi les références exactes de tes pédales de switch, AB, etc... sur ton très joli schéma mais non moins complexe ... ?
Un zoom aurait été utile.
2 - Qui ta posé ton système d'amplification sur ta guitare et ton bouzouki ?
Dans l'attente de tes réponses,
A+
#20 + Partager
Posté 29 août 2007 - 18:49
1 - C'est quoi les références exactes de tes pédales de switch, AB, etc... sur ton très joli schéma mais non moins complexe ... ?
Un zoom aurait été utile.
2 - Qui ta posé ton système d'amplification sur ta guitare et ton bouzouki ?
Dans l'attente de tes réponses,
A+
1 - * Switch AB = AB 200 Behringer
* Multi effets = Zoom A2.1u (il y a donc bien un zoom dans mon schéma... Ouarf !!!)
* Blender Fishman Pro
* Equalizer Boss EQ-20
* Multi DI homemade by Daniel Saulnier
* Ampli AER Domino
2 - Dans chaque instrument, il y a un piezzo et un micro. L'ensemble est installé par Franck Cheval
Depuis ça c'est un peu complexifié...
Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : cordes
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