Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
cordes

bouzouki, mandole, ...

• Veuillez vous connecter pour répondre
19 réponses à ce sujet

#1 + Partager oliv'

oliv'
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 801 messages
  • Instrument(s):banjo ténor, mandoline

Posté 08 juin 2007 - 11:31

Salut tout le monde.
J'ai un soucis quand on joue sonorisé, c'est que je passe parfois d'un instrument à un autre, parfois dans le même morceau, et ces instrus ont un volume différent : banjo et mandole ou mandoline. Du coup en amplifiant avec un seul micro, je suis obligé de pousser le micro ou le rapprocher ce qui est très aléatoire au niveau du volume. J'hésite à poser une cellule et brancher directement sur la table mais je ne sais pas quoi prendre comme capteur, cellule ou micro ... Que me conseilleriez vous ?
Merci de vos réponses !!!

#2 + Partager jean Banwarth

jean Banwarth
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 461 messages
  • Activité(s):Enseignant
  • Groupe(s):Djal et Goltraige
  • Instrument(s):Guitare et bouzouki

Posté 08 juin 2007 - 12:14

Piezzo sous le chevalet, micro dans l'instrument, préampli blender embarqué et on attaque une pédale AB qui permet de switcher d'un instrument à l'autre.
Si le préampli blender est convenable (genre Fishman Ellipse), il est possible d'équalizer et d'ajuster le volume de chaque instrument.

Va falloir préparer quelques zlotys :(

#3 + Partager Ty pois

Ty pois
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 298 messages
  • Activité(s):Court circuiteur
  • Groupe(s):Mister Klof - La ficelle
  • Instrument(s):guitare

Posté 08 juin 2007 - 12:36

Atta!!! Yé pas tout compris... :.
Tu te sonorise juste avec un micro sur pied pour l'instant? Et le même pour les trois instrus???

Ouais, j'imagine que c'est pas fastoche...

En gros dans l'idéal, faudrait que tu te trouve un capteur par instru et que tu rentre direct sur table de mixage ou sur DI. Ca commence à faire un sacré budget avec tes trois instrus. Et ça va alourdir un peu votre fiche technique...

En cellule j'avais un modèle que j'ai essayé sur guitare et qui marchait pas mal.
http://www.woodbrass... ... 2C35 SH712
(Y'a le modèle avec un seul capteur qui existe...) ou y'a ça encore :
http://www.woodbrass...D SHADOW SH2001

Bref moi j'ai trouvé ça bien. Y'a peut être d'autres marques en cellules qui sont encore mieux, j'en sais rien. Et sinon t'as aussi les micro rosaces pour la mandole (fauf voir la taille de ta rosace après).
Par contre faut pas oublier que les cellules ça chope beaucoup les retours donc c'est pas top pour bien s'entendre sur scène...
Pour le banjo, par contre j'y connais rien mais apparemment il existe aussi des cellules qui donnent de bons résultats.

Voila pour les qq éléments que je peux apporter... l'idéal (mais c'est cher) étant de l'apporter à un luthier pour qu'il t'installe un micro sillet ou un truc dans le genre...

Putain, Jean, tu veux le ruiner!!!
T'as déja essayé ça sur scène (le switch) ça pourrait m'intéresser... c'est pas trop dur à gérer pour le sonorisateur??

#4 + Partager oliv'

oliv'
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 801 messages

Posté 08 juin 2007 - 15:17

merci boucoup !!!
Je vais étudier le truc.
Pour le banjo, en effet un micro en dessous du chevalet ça peut être bien. Le luthier qui m'a fait mon banjolélé (bruno Torrès) m'avait fait ça et ça sonnait plutôt bien. Faut que j'essaye sur le tenor car je ne me sers plus de la cellule (une K&K ?).
Pour la mandoline, pour l'instant j'ai une éléctro acoustique, mais je ne suis pas trop satisfait du son quand elle est amplifiée. Comment expliquer ... ça sonne trop élèctrique. Elle perd la qualité de la résonnance de la caisse. C'est ce qui me fait peur par rapport aux cellules, après peut être qu'il s'agit juste de trouver un positionnement optimum ....

Si en effet avec le préampli blender, on peut ajuster le volume de chaque instru, et bin ce serait vraiment super !!!

sinon, autre chose, un sonorisateur m'a dit un jour qu'un bouzouki était dur à sonoriser car il y a une fréquence dans les médiums qui fait larséner le bordel. En fait c'est pas un larsen aigu, c'est une sorte de bourdonnement. ça vous est déjà arrivé ?

#5 + Partager Seb

Seb
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 063 messages
  • Activité(s):Etudiant

Posté 08 juin 2007 - 16:50

Sinon, au lieu de pousser le micro, tu peux te reculer toi...

('scusez...)

#6 + Partager oliv'

oliv'
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 801 messages

Posté 08 juin 2007 - 17:19

mdr :xp:

#7 + Partager jean Banwarth

jean Banwarth
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 461 messages

Posté 08 juin 2007 - 19:53

Si en effet avec le préampli blender, on peut ajuster le volume de chaque instru, et bin ce serait vraiment super !!!

Le blender va mélanger les deux sources sonores (piezzo et micro). Le but est de "réchauffer" un peu le son froid et électrique du piezzo avec un peu de son micro. Il faut donc trouver le bon dosage car en mettant trop de son micro, on risque d'accrocher un larsen. Le blender propose en général une équalisation de base et parfois un "notch" qui permet de trouver les fréquences qui accrochent et de les éliminer. Il y a toujours un volume ajustabe sur ce type de matériel.

sinon, autre chose, un sonorisateur m'a dit un jour qu'un bouzouki était dur à sonoriser car il y a une fréquence dans les médiums qui fait larséner le bordel. En fait c'est pas un larsen aigu, c'est une sorte de bourdonnement. ça vous est déjà arrivé ?

Là aussi, 2 solutions :
- Reculer la table de mixage du sonorisateur
- Reculer le sonorisateur de la table de mixage mdr

T'as déja essayé ça sur scène (le switch) ça pourrait m'intéresser... c'est pas trop dur à gérer pour le sonorisateur??

Il est préférable qu'il suive tes changements d'instruments pour plus de subtilité mais dans la mesure où tu calibre bien l'équalisation et le volume de chaque instrument (il faut prendre le temps pendant les balances), son travail n'est pas plus complexe. C'est toi qui switch de l'un à l'autre...

Mon système est basé sur cette idée mais il est plus complexe puisque notre sonorisateur préfère utiliser 4 tranches de console (2 pour pour le bouzouki et 2 pour la guitare). C'est lourd en matériel mais ça lui permet de ne pas renvoyer de son micro dans mon retour, seulement du piezzo. Je me mange du son piezzo un peu caca mais je ne déguste jamais de larsen. Idem pour ce qui va dans mon ampli. A 6 Djaleux sur scène, il faut bien ça lol

P.S : allègement du compte banquaire inversement proportionnel à celui de la valise de matériel qu'il faut se trimbaler en permanence.

P.S2 : Fin du démontage de matériel 20 minutes après tous les autres et grosses difficultés pour se dégoter une dernière bière.

P.S3 : c'est pas très clair mon bouzin :. On va faire un zouli schéma :
Image IPB

Obligé de me le scotcher sur l'ampli pour ne pas me planter dans le montage :shy:

#8 + Partager Tof Sacchettini

Tof Sacchettini
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 878 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Djal / Frères de Sac 4tet / In Situ / duo Pignol-Sacchettini / Natacha Ezdra
  • Instrument(s):Flûtes à bec / Cornemuse 16 p.

Posté 10 juin 2007 - 11:26

- des acouphènes
- une cornemuse pas loin

#9 + Partager Ty pois

Ty pois
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 298 messages
  • Activité(s):Court circuiteur
  • Groupe(s):Mister Klof - La ficelle
  • Instrument(s):guitare

Posté 10 juin 2007 - 20:06

GNNNNNII... j'y comprend rien même avec le shéma :.

En plus chuis daltonien pour rien arranger...
Tes traits noirs et jaunes ça montre ta sortie piezzo?? celle qui ressort dans tes retours?
Mais dans ce cas ta zoom tu la gère comment? parce que ça veut dire que tu n'as pas les effets dans tes retours....
Pffffff j'va m'coucher...

#10 + Partager oliv'

oliv'
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 801 messages

Posté 11 juin 2007 - 09:06

- des acouphènes
- une cornemuse pas loin

Des acouphènes dus à une cornemuse pas loin ? ... ce doit être ça ...

Message ajouté après : 27 minutes:

> Ty pois : même avec l'image, je suis d'accord avec toi, c'est un peu compliqué ...
Image IPB

#11 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 685 messages
  • Activité(s):Webmaster
  • Groupe(s):Les Sumos Torrides, et Arcadanse.
  • Instrument(s):Guitare, Accordéon chromatique

Posté 11 juin 2007 - 09:14

ahah, excellent :)

#12 + Partager Romino el zebro

Romino el zebro
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 261 messages
  • Activité(s):Graphiste
  • Groupe(s):Origamys
  • Instrument(s):Cornemuses, accordéon, percussions

Posté 11 juin 2007 - 10:36

mdr ah le bordel ^^

#13 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 11 juin 2007 - 11:46

Z acouphènes ? Quoi est-ce que ?...

#14 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 685 messages
  • Activité(s):Webmaster
  • Groupe(s):Les Sumos Torrides, et Arcadanse.
  • Instrument(s):Guitare, Accordéon chromatique

Posté 11 juin 2007 - 13:19

hop

#15 + Partager oliv'

oliv'
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 801 messages

Posté 12 juin 2007 - 08:21

Les acouphènes, c'est un symptôme typique des joueurs de cornemuses, d'où la solution écossaise :

Pourquoi un sonneur de cornemuse écossaise joue en marchant?
Pour s'éloigner du bruit.

Message ajouté après : 18 heures 15 minutes:

En tout cas, merci beaucoup Jean et Ty pois pour les infos. Je vais commencer à réunir mes pécules pour m'équiper progressivement !
le système micro+cellule à l'air d'être un bon moyen de retrouver un son "naturel".

#16 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 805 messages

Posté 12 juin 2007 - 11:51

Image IPB

Parfait ce schéma.

Surtout ne pas mettre le out unbal 3 sur le channel 2 car si au même moment on appuie sur le switch B2 sans avoir branché au préalable le tranducer 6,35 et ben ça explose!

J'ai fait une école d'ingé qui me permettait en dernière année de choisir entre démineur pour l'armée et ingénieur du son pour guitariste de djal.

#17 + Partager jean Banwarth

jean Banwarth
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 461 messages

Posté 13 juin 2007 - 21:17

J'ai fait une école d'ingé qui me permettait en dernière année de choisir entre démineur pour l'armée et ingénieur du son pour guitariste de djal.

Fouilla ! Comme t'es pas mon ingénieur du son perso, j'en déduis que tu es démineur. Bon choix : c'est nettement moins risqué.

P.S ! et ben je suis pas prêt de vous refaire des chouettes grabouillas :xp:

#18 + Partager Christophe

Christophe
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 73 messages
  • Activité(s):Ingénieur

Posté 19 juin 2007 - 11:59

Le plus simple c'est se fabriquer un micro piezo : http://www.gougi.com...iezo/index.html
ça marche, ça a un splendide son de casserole, et ça fait rire les autres musiciens ( et pleurer l'ingé son, mais bon ..)

#19 + Partager de PERETTI

de PERETTI
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 1 messages

Posté 24 août 2007 - 12:17

P.S3 : c'est pas très clair mon bouzin :. On va faire un zouli schéma :
Image IPB

1 - C'est quoi les références exactes de tes pédales de switch, AB, etc... sur ton très joli schéma mais non moins complexe ... ?

Un zoom aurait été utile.

2 - Qui ta posé ton système d'amplification sur ta guitare et ton bouzouki ?

Dans l'attente de tes réponses,
A+

#20 + Partager jean Banwarth

jean Banwarth
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 461 messages

Posté 29 août 2007 - 18:49

1 - C'est quoi les références exactes de tes pédales de switch, AB, etc... sur ton très joli schéma mais non moins complexe ... ?

Un zoom aurait été utile.

2 - Qui ta posé ton système d'amplification sur ta guitare et ton bouzouki ?

Dans l'attente de tes réponses,
A+

1 - * Switch AB = AB 200 Behringer
* Multi effets = Zoom A2.1u (il y a donc bien un zoom dans mon schéma... Ouarf !!!)
* Blender Fishman Pro
* Equalizer Boss EQ-20
* Multi DI homemade by Daniel Saulnier
* Ampli AER Domino
2 - Dans chaque instrument, il y a un piezzo et un micro. L'ensemble est installé par Franck Cheval

Depuis ça c'est un peu complexifié...

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : cordes

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)