Jump to content

Tradzone uses cookies. Read the Politique de confidentialité for more info. To remove this message, please click the button to the right:    I accept the use of cookies
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Amateur : être payé ou non?

• Please log in to reply
96 replies to this topic

#61 + Partager peya

peya
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1,159 posts
  • Activité(s):curieux
  • Instrument(s):Pfuuiittpreeutprrreeutsssyooouu

Posted 23 Dec 2007 - 13:07

...Et Stefano semble assez intelligent pour ne pas se vexer et assimiler la réponse d'un membre à celle de tout un Forum.

...

Cela va sans dire... Mais quelques fois c'est mieux en le disant!

#62 + Partager Tirno

Tirno
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,986 posts
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posted 23 Dec 2007 - 13:16

Euh... je comprends absolument pas cette dernière série de messages. Stefano remarque que plus on est sur ce forum a apprendre les uns des autres, plus on piquera de "part du marché" de Djal et cie. Trois personnes qui répondent comme si Stefano était faché par la réponse de fiddlerjohn - c'est moi qui sait pas lire ou c'est pas du tout le cas?!

Bref... je vous conseille non seulement de lire l'ensemble des messages avant de poster mais aussi d'essayer de *comprendre* ce qui a été dit.

#63 + Partager Emir

Emir
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2,126 posts
  • Activité(s):Juriste
  • Groupe(s):Enfants du Morvan, Kifékouak
  • Instrument(s):Vielle à roue

Posted 23 Dec 2007 - 14:31

Quand quelqu'un utilise l'ironie à ce niveau Tirno, c'est une autre manière de faire passer le message qu'on n'est pas d'accord avec la personne, cependant sans lui crier dessus pour autant. Voila qui explique nos réactions à nous.

#64 + Partager Tirno

Tirno
  • Tradzonard(e)
  • 4,986 posts
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posted 23 Dec 2007 - 14:43

Ok... et depuis quand est-ce qu'il faut marcher sur des coquilles dès qu'on est pas d'accord avec quelqu'un?

Ce que je voulais dire était que juste parce que Stefano *n'est pas d'accord*, ca veut pas dire qu'il est faché avec fiddlerjohn ni avec le forum - ce qui me semble avoir été l'interprétation de Kalon!

Message ajouté après : 54 secondes:

('fin je suis assez d'accord avec toi. Laissons parler les gens et ils se rendront bien compte s'ils ont dit une énormité)

#65 + Partager Stefano

Stefano
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 426 posts
  • Activité(s):Musicien

Posted 23 Dec 2007 - 17:54

Mort de rire…
En colère? mes amis vous diront que je suis calme comme l'agneau qui vient de naître…

Tout le forum???
J'ai du mal m'exprimer, c'est la dinde qui passe mal surement…

17 ans ou pas… j'appelle un chat un chat…

joyeux noel, et reprenons la discussion là où on l'avait laissé

#66 + Partager camille

camille
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 597 posts
  • Activité(s):étudiant
  • Groupe(s):le Quintet à Claques, Musical Kinematic Factory, Rakya Quintet
  • Instrument(s):trompette

Posted 23 Dec 2007 - 22:00

j'ai deja entendu ça quelque part... y a plus qu'à nettoyer le forum au karcher pour nous débarasser de la racaille et tout y sera !!

biz biz et bon noel ^^

#67 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2,923 posts
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posted 24 Dec 2007 - 09:18

ça part en cacahouètes notre affaire là...

Modérons-nous.

Le raisonnement libéralisme économique pur et dur, la loi du marché (avec la main invisible qui autorégule, et tout, et tout), l'offre et la demande, la quantité qui engendre la qualité, ça marche pas d'une manière générale et, surement pas dans la champ culturel, parce que là, le marché, il a vraiment une sale gueule (avec des gros tellement gros qu'ils n'arrivent même plus à se bouffer entre eux et qu'ils écrasent les petits sans même se rendre compte de leur existence...)

Si j'ai bien suivi la partie intéressante de ce qui précède, la loi, en définissant le cadre de ce que peuvent faire les amateurs, est censée protéger les professionnels d'une concurrence déloyale. C'est ça ?
Mais est-ce que dans le même temps, l'épineuse question des vrais-faux-intermittents de l'audiovisuel est réglée ou pas ?

Moi, je trouve que "le forum du trad par les jeunes et pour tous" est toujours pas mal (à condition de prendre le temps de lire et de se relire), là par exemple j'ai appris plein de trucs mais je ne vois toujours pas comment je vais pouvoir générer un peu de "gagne" pour mes pros préférés du moment... Et en plus, je vois pas comment je vais pouvoir faire pour rentrer légalement dans mes frais pour les microévènements auxquels je participe (et puis alors, c'est vraiment micro de chez micro même par rapport aux festnoz de Kalon) ?

#68 + Partager Stefano

Stefano
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 426 posts

Posted 24 Dec 2007 - 11:45

Si j'ai bien suivi la partie intéressante de ce qui précède, la loi, en définissant le cadre de ce que peuvent faire les amateurs, est censée protéger les professionnels d'une concurrence déloyale. C'est ça ?

Je suis pas sur que la volonté soit la protection des pros contre les amateurs… c'est juste s'assurer qu'il y a de l'argent qui rentre dans les caisses et pour lutter contre le black… Si l'état voulait "protéger" les pros dans les métiers artistiques ca se saurait…

Mais est-ce que dans le même temps, l'épineuse question des vrais-faux-intermittents de l'audiovisuel est réglée ou pas ?

Pourquoi que dans l'audio visuel… !!!
A priori non elle est pas réglée… d'après les chiffres du SFA, il y avait entre 100000 et 120000 intermittents en 2003, depuis entre 25 et 30% d'intermittent on perdu leur droit, et 4 ans après les plus gros intermittent sont encore plus gros, les petits ont virés, et les moyens sont devenus petits… mais aucune économie n'a été faite par l'unedic sur les annexes 8 et 10 (c'etait quand même l'argument de départ du medef et de la cfdt…) ce qui va leur permettre de réutiliser l'argument très bientôt…

j'ai appris plein de trucs mais je ne vois toujours pas comment je vais pouvoir générer un peu de "gagne" pour mes pros préférés du moment...

C'est un problème complexe, là on parlait d'amateur/pro mais si la solution au problème n'était que là ca se saurait… On en revient à la place de ces musiques dans le paysage artistique français, médiatisation, aides… à la politique culturelle française a tous les niveaux que ce soit du local au national.
J'espère que tout le monde a bien compris que si j'ai essayer d'apporter quelques réponses sur le salariat amateur, je ne veux en aucun cas montrer du doigt ces memes amateurs, idem pour les petites assocs

Et en plus, je vois pas comment je vais pouvoir faire pour rentrer légalement dans mes frais pour les microévènements auxquels je participe (et puis alors, c'est vraiment micro de chez micro même par rapport aux festnoz de Kalon) ?

Bien d'accord avec toi…

Ekks-o serait il possible d'avoir des codes couleurs, genre noir pour le tout venant, bleu pour l'humour, vert pour l'ironie et rouge pour la provocation, aller je commence lol…

#69 + Partager Kalon

Kalon
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1,136 posts
  • Activité(s):Web Mistress

Posted 24 Dec 2007 - 11:51

(et puis alors, c'est vraiment micro de chez micro même par rapport aux festnoz de Kalon) ?

C'est fini de te moquer ???? , :)
l'animation du centre d'handicapés, ça va pas aller loin....
Pour l'animation du ce l'église du village ... ça dépendra de la motivation de la paroisse ...

C'est l'intention qui compte !

#70 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • 7,685 posts
  • Activité(s):Webmaster
  • Groupe(s):Les Sumos Torrides, et Arcadanse.
  • Instrument(s):Guitare, Accordéon chromatique

Posted 24 Dec 2007 - 11:52

Non, ça va pas être possible, sinon les 3/4 des messages de raph ou de peya seront en vert :D

#71 + Partager Stefano

Stefano
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 426 posts

Posted 24 Dec 2007 - 12:28

j'ai deja entendu ça quelque part... y a plus qu'à nettoyer le forum au karcher pour nous débarasser de la racaille et tout y sera !!

Bien joué camille, je te rappelle qu'on va être dans la même pièce dans à peu près 4 heures… ca va charcler…
ekks-o c'est quoi déja la couleur pour un beaufratricide????

#72 + Partager peya

peya
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1,159 posts
  • Activité(s):curieux
  • Instrument(s):Pfuuiittpreeutprrreeutsssyooouu

Posted 24 Dec 2007 - 12:40

Moi je conserve le bleu et je suis content de faire partie de la même équipe que Raph.... ;D
Merci à ekks-O pour ce beau rouge...
Merci à Stéfano et noyeux joël à tous!

#73 + Partager Tof Sacchettini

Tof Sacchettini
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 896 posts
  • Groupe(s):Djal / Frères de Sac 4tet / In Situ / Marie Mazille trio
  • Instrument(s):Flûtes à bec / Cornemuse 16 p.

Posted 30 Dec 2007 - 20:45

Je suis vraiment con quand même, quelle naiveté…
Ca fait des années que je pense que jouer de la musique trad c'est un engagement politique… de gauche… mes amis plus réalistes jean et tophe me répètent sans cesse qu'il n'y a aucune raison que tout le monde soit des gentils et que dans ce milieu aussi y'a autant de fachos et de cons qu'ailleurs, mais je n'y peux rien je ne m'y fais pas…

Moi aussi quand j'étais petit je croyais que tous les chirurgiens-dentistes étaient de gauche, et pis avec les années j'ai compris qu'il n'y avait que mon papa et mon tonton...

#74 + Partager Kalon

Kalon
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1,136 posts
  • Activité(s):Web Mistress

Posted 01 Jan 2008 - 13:14

Dans le numéro Trad'Mag de janvier-février on a "les pros prennent la plume" p24.

C'est très intéressant de le lire en complément du post sur la pratique amateur.
on y a sous leur vrai nom : Boss, Stefano, ;) mais aussi M.Montanaro, M.Anthony ....

Finalement, un journal... C'est l'ancêtre du Forum (tapez pas !!)

#75 + Partager PY

PY
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 83 posts

Posted 03 Jan 2008 - 11:51

Je pense surtout qu'il faut essayer d'être solidaire, amateurs et professionels, organisateurs, musiciens et public. Et pour cela, essayer de se comprendre les uns les autres qui, par des démarches différentes, faisons vivre cette culture. Nous avons tous à y gagner.
Pour le gouvernement, la division et l'opposition sont les meilleurs alliés.
Il nous faut informer, rallier le maximum de gens.
Car ce qui est fait aujourd'hui contre les uns au nom de l'équité envers les autres, sera fait demain contre d'autres au nom du même principe.
Aussi, dénonçons les mauvaises pratiques de certains, mais pas à nos détracteurs principaux qui s'en serviront contre nous le moment voulu.

#76 + Partager margottinne

margottinne
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 353 posts
  • Activité(s):étudiante - animatrice
  • Instrument(s):flûte traversière (Boehm et irlandaise), voix

Posted 03 Jan 2008 - 12:42

:yes:

#77 + Partager GEGE

GEGE
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1,276 posts
  • Activité(s):formateur AFPA
  • Groupe(s):Transhumances, Zones Frontieres, Ensemaille
  • Instrument(s):cornemuses du centre, flutes, diato, chant ....

Posted 01 Apr 2008 - 10:58

je relance le topic car j'ai une question qui m'occupe l'esprit.

Voilà, nous sommes un groupe amateur, (c'est à dire qui ne vit pas des revenus de ses prestations) qui n'est pas monté en association.

On nous propose de jouer et on nous demande nos conditions.

On envoie donc ces dernières, c'est à dire le montant du cachet augmenté des frais de transport.

Actuellement je suis en train de rechercher quel type de contrat je doit acter avec l'organisateur (qui est un organisateur officiel puisque Office du Tourisme d'une ville de savoie).

peut être allez-vous pouvoir m'aider.

#78 + Partager Stefano

Stefano
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 426 posts

Posted 01 Apr 2008 - 11:15

Gege…

je ne suis pas un administrateur… mais je peux esquisser quelques pistes…

Tout dépend du montant de la prestation…
vous etes salariés? cachets déclarés ou non?

Si non… je n'ai pas de solutions… et légalement il n'y en a pas…

Si oui trois solutions
les frais de transports, l'organisateur les rembourse sur présentation de factures d'essence et d'autoroute, ou contre signature d'une note de frais… … bref ca c'est reglé…
pour les salaires trois solutions

1) le GUSO (Guichet unique pour les organisateurs de spectacle occasionnel
http://www.guso.com.fr/

2) l'office du tourisme qui vous emploie peut elle meme vous faire des fiches de paye

dans ces deux cas le plus simple au niveau du contrat c'est des contrats individuels d'engagement

3) passer par une assoc relai qui peut apres vous salarier…
il en existe…
dans ce cas c'est un contrat de vente d'assoc à assoc
attention dans ce cas il faut rajouter au contrat de la tva (5,5 % pour le spectacle vivant) et des frais pour l'assoc relai…

j'espère que ca répond à tes questions
Stefano

#79 + Partager Olaf

Olaf
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 58 posts

Posted 01 Apr 2008 - 11:22

Je n'ai effectivement pas non plus de solutions.

A part au black...

Nous du coup on a monté une asso spécialement pour être dans la légalité vis à vis de ça. Pouvoir toucher des sous et les mettre sur un compte... (alors c'est vrait que pour moins de 100€ par an, c'est beaucoup de paperasse..)
[Ce qui n'empêche pas que certains organisateurs nous paie au black... m'enfin là c'est eux qui le veulent...].

Sans une forme de structure, aucun moyen de faire des transferts d'argent officiels (et heureusement...).

#80 + Partager stephaneB

stephaneB
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 182 posts

Posted 01 Apr 2008 - 11:29

Moi je fonctionne avec des chèques emplois associatif, cela doit être le même système pour les chèques emplois services ?

Les charges sont directes déduites, et sont payées par l'organisme pour lequel tu offre tes services . Donc si tu demande 100 euros net, l'organisme devra verser les 23% en plus des cotisations salariales.
Il te reste juste a déclarer, à titre personnel, les revenus de ces activités aux impôts.