Infos
En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Breizh Touch : un signe des temps ?
#1 + Partager
Posté 14 juin 2007 - 05:58
le Conseil général du Morbihan, le Conseil général des Côtes d'Armor et le Conseil Général de Loire Atlantique
se mettent ensemble pour "la Bretagne à Paris" : Brezih Touch
Nous aurons :
- Breizh sur Seine
- Cyber fest-noz
- Arvest Festival
- Breizh numérique
C'est une manifestation qui regroupes des groupes de jeuens groupes de musique actuelles, des groupes folkloriques,
et quelques noms bien connus comme :
# Le Bagad Keriz de Clichy
# Carré-Manchot
# Les sonneurs Riou / Irvoas
# Hammon Martin Quintet
# Bivoac
# David Pasquet Group
# Ifig Flatrès / Louis Ebrel
# Le Bagad de Brieg
# « Le fabuleux voyage de Gwendal »
# Raymond Le Lann / Erwann Tanguy
# Sonnerien Du
Alan Stivell fait partie des Amis du Festival
Que pensez-vous de cette nouvelle approche des cultures régionales, du folklore et des musiques et Danses traditionnelles ?
Est-ce une nouvelle forme de festival ?
#2 + Partager
Posté 14 juin 2007 - 09:58
Un rapport avec cette manifestation?
#3 + Partager
Posté 14 juin 2007 - 09:59
D'un côté je suis ravi que la Bretagne soit ainsi mise à l'honneur... De l'autre je ne peux pas m'empêcher de me dire qu'on assiste à une nouvelle mise en boite de la culture bretonne, dans la grande lignée des nuits celtiques en tous genres comme au Stade de France ou à Bercy.
Et là ça me dérange un peu plus. Une fois de plus on risque de tomber dans ce qu'on pourrait nommer péjorativement le "spectacle pour Parigots", où on va prendre tous les clichés habituels (des binious, des bigoudènes... même des Irlandais et un pipe band désaccordé histoire de faire bien... Mélangez le tout et saupoudrez de la "Pichard Touch"). Bref faire tenir toute une culture avec toutes ses nuances dans un seul gros évènement bien médiatique. Ajoutons à cela que M. Sarkozy y trouve une bonne occasion de faire défiler des Bretons au pas... C'est pas négligeable !

Alors ? Mise en avant d'une culture ou consumérisme de carte postale ? L'essentiel est que chacun y trouve son compte.
Les artistes invités sont malgré tout des pointures et de ce point de vue là je respecte la programmation... Pis après tout c'est pas tous les jours que je pourrai défiler sur les Champs-Elysées avec mes potes ! Alors je ferai de mon mieux pour ne pas entendre des commentaires tels : "Ah mais vous parlez Français aussi ??" ou "Les cheveux des Bigoudènes ils montent jusqu'en haut dans leur coiffe"... Et passer un agréable moment en sirotant un demi à 4 Euros.
:breton:
#4 + Partager
Posté 14 juin 2007 - 10:01
Je suis un peu de l'avis de Manu sur ce coup là, ça sonne très froid comme événements...
#5 + Partager
Posté 14 juin 2007 - 10:08

#6 + Partager
Posté 14 juin 2007 - 13:56
J'avais aussi entendu parler d'un défilé de Bagadou sur les Champs...
Un rapport avec cette manifestation?
Oui, fais un tour sur le site qui est très bien fait
C'est triste de la musique trad si on peut pas danser dessus (ou jouer avec les musikos)
C'est bien toute la différence entre les spectacles dansés et les bals !
Mais par contre, s'il y a cyber fest-noz, c'est qu'il y a fest-noz, donc .....

#7 + Partager
Posté 14 juin 2007 - 13:59
Héhé.
Je suis un peu de l'avis de Manu sur ce coup là, ça sonne très froid comme événements...
Pareil ... au mot prêt !

#8 + Partager
Posté 14 juin 2007 - 14:34
quant à faire danser les gens là ou ça n'est pas prévu c'est pas un problème

#9 + Partager
Posté 14 juin 2007 - 18:40
Quelques grands requins commerciaux rodent alentour de ce qu'on appelle maintenant le "patrimoine immatériel"
En France nous avons une activité touristique très importante, activité que les agences touristiques verraient d'un bon oeil alimentée par des attractions telle que spectacles folkloriques, initiations aux danses, reconstitutions de toutes sortes....
Pourquoi jetter le tourisme ? Mais jusqu'à quel point doit-on accepter ce qui peut devenir une forme de voyeurisme ? Pourra-t-on survivre sans le tourisme culturel et ses apports financiers bien réels ? Jusqu'à quel point faire des compromis ? Pourquoi ne pas envisager une sorte de charte de qualité dans toutes ces démonstrations, une labellisation ?
#10 + Partager
Posté 14 juin 2007 - 18:57
C'est là que se fait la différenciation je crois.
#11 + Partager
Posté 14 juin 2007 - 22:43
D'un côté je suis ravi que la Bretagne soit ainsi mise à l'honneur... De l'autre je ne peux pas m'empêcher de me dire qu'on assiste à une nouvelle mise en boite de la culture bretonne, dans la grande lignée des nuits celtiques en tous genres comme au Stade de France ou à Bercy.
Je pense qu'il s'agit d'un coup marketing qui peut assez bien fonctionner ... parce que la Bretagne, C'est IN !
La Lorraine Touch ou la Cotentin touch.... C'est pas pour demain !

Maintenant, la Bretagne est la seule région de France a pouvoir se permettre une réinterprétation Cybernumériquetechno touch de sa culture... Alors que les bretons ne se privent pas de ce plaisir ! :breton:
Mais je ne pense pas que cela pourra se faire pour d'autre culture régionale trad... On a pas encore le charisme de la culture celte ! Tant mieux pour eux ! Quant à nous (c'est à dire le reste de la France), il faudra attendre que les parisiens daignent nous regarder ...

#12 + Partager
Posté 15 juin 2007 - 02:11
c'est pas vraiment nouveau, ça me rappelle les nuits celtes, la saint patrick à bercy et compagnie...Que pensez-vous de cette nouvelle approche des cultures régionales, du folklore et des musiques et Danses traditionnelles ?
Est-ce une nouvelle forme de festival ?
perso moi non plus je suis pas fan, trop commercial et folklorique.
bon maintenant c'est vrai qu'il y a des pointures, je pense qu'on va peut être se faire une session cyber fest noz avec les bretons et autres tradeux sur toulouse, vu l'affiche
#13 + Partager
Posté 15 juin 2007 - 06:12
Dans les spéctacle ou manifestation historique que je fais avec ma compagnie médiévale de reconstitution, on echappe pas au clichés, mais dans ce tas de gros lourds, il existent des gens qui découvrent ce milieux et qui vont l'aborder dans le bon sens, alors à quand la Lorraine Touch?

#14 + Partager
Posté 15 juin 2007 - 07:04
Je pense qu'il s'agit d'un coup marketing qui peut assez bien fonctionner ... parce que la Bretagne, C'est IN !
La Lorraine Touch ou la Cotentin touch.... C'est pas pour demain !
Je suis d'accord et pas d'accord ... Déjà les occitans pourraient monter le même genre de plan, ou les provençaux, ou l'Auvergne qui figurent parmi les régions qui ont beaucoup de dynamisme sur le sujet identitaire ..
C'est aussi tout simplement avoir "du culot" que monter un aussi gros "plan", cela veux aussi dire que leurs élus "y croient" et s'engagent !
Les parisiens craqueraient aussi avec "la provence à Paris"
La Lorraine Touch ... C'est sûr, c'est pas gagné !
En tous cas, quelque part, Paris en prend... plein la tête
Après des siècles d'hégémonie indiscutée les régions viennent faire une démonstration de puissance, juste retour des choses !
#15 + Partager
Posté 15 juin 2007 - 10:03

#16 + Partager
Posté 17 juin 2007 - 15:40
#17 + Partager
Posté 17 juin 2007 - 17:15

#18 + Partager
Posté 17 juin 2007 - 21:09
je préfére dire que j'habite une ville qui n'est pas la Capitale, mais qui est ailleurs dans mon pays, Province c'est reducteur.
#19 + Partager
Posté 17 juin 2007 - 21:16
#20 + Partager
Posté 18 juin 2007 - 02:58
Il y a un super cd de Fabulous Trobadors qui commence par une interview du chanteur (Claude Sicre) par une une journaliste parisienne :
la journaliste : - "Alors, comment ça se passe la musique en province ?
Claude Sicre : - Où ça ?
la journaliste : - En province.
Claude Sicre : - En province ? Je sais pas où c'est, la province, nous on habite à Toulouse !"
... et si on regarde l'étymologie de "Province" dans le "Trésor de la langue française", on trouve :
spéc. « administration d'un territoire conquis », de là, à basse époque, et p. ext. « région, contrée, pays »