Infos
En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Breizh Touch : un signe des temps ?
#61 + Partager
Posté 27 sept. 2007 - 10:25
#62 + Partager
Posté 27 sept. 2007 - 10:48
Ce qui me dérange dans vos réactions, c'est que les groupes n'y sont pas allés avec un fusils dans le dos ! Alors, si on part du principe que les groupes (donc les bretons lambdas) sont venus avec plaisir, si des gens comme des tradzonards ont pris un pied énorme à descendre les champs, si le reste de la France a regardé la parade en disant "Oh comme c'était jolie tous ces costumes ! "... Alors, je ne voit pas où est le mal.
Ca me rappelle une certaine discussion sur "Un groupe de trad doit-il participer à l'émission "Jeunes talents" de M6...
Une parade bretonne sur les champs moi je trouve ça bien ! On a bien eu le nouvel an chinois en 2005 sur le Champs ! Faut arrêter de voir le mal partout... Et surtout ouvrir son esprit à d'autre forme d'expression, quite à en passer par de la Folklorisation / vulgarisation ! Mais je crois la culture bretonne suffisamment intelligente et forte pour éviter ce piège...
#63 + Partager
Posté 27 sept. 2007 - 11:06
#64 + Partager
Posté 27 sept. 2007 - 11:31

La parade des champs Eyisées, je n'en dirai rien, car je n'y suis pas allée...
Faut pas m'en vouloir, je suis agoraphobe. St Chartier ou Gennetine c'est mon Max possible.
Alors j'ai visé la partie qui m'inrtéressait.
C 'est curieux, personne n'en parle ? Je veux dire toute l'exposition qui a eu lieu au quai St Bernard.
Passionant. On est restés scotchés devant un grand écran avec des conférenciers érudits qui nous expliquaient de manière passionnée et passionante la vie dans les grands profondeur marines, des tas de choses merveilleuses...
Une expo photo avec des tirages immenses, magnifiques, un diaporama sur le chantier naval de St Nazaire (à propos du Queen mary II), des groupes de musique, des jeux d'adresse ....
Vraiment on a été une famille heureuse, à la découverte !
Gratuit, une très bonne organisation , tout très classe ...
Voilà, pour moi, vraiment superbe, rien à redire, j'attends avec impatience de voir l'Auvergne ou le Limousin nous faire de telles démonstrations, et je ne vois pas pourquoi ils ne le feraient pas !
#65 + Partager
Posté 27 sept. 2007 - 11:32
#66 + Partager
Posté 27 sept. 2007 - 11:38
bien sûr, je sarcasmisais...
Pas moi

Message ajouté après : 3 minutes:
Je viens de lire. Pas mal de paranoïa (lien avec régime nazi, Opus Dei), simplifications (défilé = business) et d'erreurs (Breizh Atao qui avant tout une expression bretonne)...Alors avant de crier lisez ceci…
http://www.liberatio...s/279894.FR.php
stefano

Quelles maladresses?faut pas s'étonner du raillage médiatique et autres critiques sceptiques à radicales du genre de celui de françoise morvan (perso j'ai trouvé l'article très bon), autour d'une manifestation qui, je trouve, a accumulé les maladresses sur à peu près tous les tableaux
#67 + Partager
Posté 27 sept. 2007 - 11:40
La ballade des gens qui sont nés quelque part, ça vous rappelle quelque chose?...
C'est vrai qu'ils sont plaisants tous ces petits villages
Tous ces bourgs, ces hameaux, ces lieux-dits, ces cités
Avec leurs châteaux forts, leurs églises, leurs plages
Ils n'ont qu'un seul point faible et c'est être habités
Et c'est être habités par des gens qui regardent
Le reste avec mépris du haut de leurs remparts
La race des chauvins, des porteurs de cocardes
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part
Maudits soient ces enfants de leur mère patrie
Empalés une fois pour toutes sur leur clocher
Qui vous montrent leurs tours leurs musées leur mairie
Vous font voir du pays natal jusqu'à loucher
Qu'ils sortent de Paris ou de Rome ou de Sète
Ou du diable vauvert ou bien de Zanzibar
Ou même de Montcuq il s'en flattent mazette
Le sable dans lequel douillettes leurs autruches
Enfouissent la tête on trouve pas plus fin
Quand à l'air qu'ils emploient pour gonfler leurs baudruches
Leurs bulles de savon c'est du souffle divin
Et petit à petit les voilà qui se montent
Le cou jusqu'à penser que le crottin fait par
Leurs chevaux même en bois rend jaloux tout le monde
C'est pas un lieu commun celui de leur connaissance
Ils plaignent de tout cœur les petits malchanceux
Les petits maladroits qui n'eurent pas la présence
La présence d'esprit de voir le jour chez eux
Quand sonne le tocsin sur leur bonheur précaire
Contre les étrangers tous plus ou moins barbares
Ils sortent de leur trou pour mourir à la guerre
Mon dieu qu'il ferait bon sur la terre des hommes
Si on y rencontrait cette race incongrue
Cette race importune et qui partout foisonne
La race des gens du terroir des gens du cru
Que la vie serait belle en toutes circonstances
Si vous n'aviez tiré du néant tous ces jobards
Preuve peut-être bien de votre inexistence
#68 + Partager
Posté 27 sept. 2007 - 11:50

#69 + Partager
Posté 27 sept. 2007 - 14:02
quel était l'interêt pour la culture bretonne à défiler sur les champs élysées ?
il me semble qu'une reconnaissance nationale, elle l'a déjà (contrairement à d'autres régions du reste de la france justement).
simplement festoyer ? dans ce cas, dommage de limiter la portée d'une manifestation d'une telle ampleur dans ce seul objectif.
Si la bretagne est in (et là perso je suis pas tout à fait d'accord, parce que de mon avis c'est plus sur la vague celtique qu'elle surfe actuellement plus que sur la sienne propre : pour exemple, la participation des autres nations celtiques de plus en plus souvent associées aux manifestations bretonnes.... ), pourquoi ne profite-t'elle pas de son rayonnement actuelle pour jeter des ponts et promouvoir d'autres cultures régionales en les associant à ce genre de manifestations culturelles ?
parce qu'il faut arrêter de faire preuvre d'hypocrisie, on se doute bien que la culture rhône-alpine, limousine, auvergnate ne défilera pas sur les champs élysées ni l'an prochain, ni l'année d'après...
bien d'accord sur ces histoires de mode , je repense à ces fameuses "années de...", qui m'avait bien fait sourire lorsqu'à grenoble il y a eu le brésil et la pologne quasi en même temps. je vous l'donne en mille, ah ça, la samba on y a bien eu droit, mais alors la pologne est quasi totalement passée à la trappe (tellement moins festif ...)
pour finir, je veux juste ajouter que je ne suis absolument pas ni régionaliste, ni nationaliste, alors à vrai dire voir défiler la bretagne, ou le limousin, ou n'importe quelle autre région sur les champs élysées, ça me parle pas plus que ça.
je trouve juste que cette manifestation manque de sens... mais finalement elle a peut-être bien sa place sur les champs élysées dans la lignée du nouvel an chinois et du reste... c'est festif et divertissant, voilà. (et encore pour ceux qui y participait, parce que pour les autres... voilà pourquoi elle n'a pas de "portée" )
#70 + Partager
Posté 27 sept. 2007 - 15:47
c'est festif et divertissant, voilà. (et encore pour ceux qui y participait, parce que pour les autres... voilà pourquoi elle n'a pas de "portée" )
Ma mamie a adoré regarder le défile à la télé !

Et pê que grâce à la Bretagne, à ces jeunes qui n'ont pas honte d'afficher une identité, d'autres, ailleurs, feront de même. C'est en cela que c'est une réussite. Montrer du "FOLKLORE" (j'ose ce mot) sans que cela soit ringard.
Oui, Kalon, c'est ce que moi je regrette aussi, que la télé ne nous ait pas montré "le reste"...
#71 + Partager
Posté 27 sept. 2007 - 16:15
Je viens de lire. Pas mal de paranoïa (lien avec régime nazi, Opus Dei), simplifications (défilé = business) et d'erreurs (Breizh Atao qui avant tout une expression bretonne)...
Rien de paranoïaque là dedans, tout est historiquement vérifiable.
Ce qui serait paranoïaque, ce serait de généraliser or il n'est pas question de cela mais seulement de démystifier et de faire prendre conscience d'un risque réel derrière une attitude qui n'est à la base - au mieux une vision romantique ou idéaliste - au pire un plan commercial : le celtique
Désolé pour le gros mot final...
Message ajouté après : 8 minutes:
Ludoman, tu parlais de l'intervention de Pichard suite à la chronique de Didier Porte, et bien tu as raison : ce monsieur manque cruellement d'humour. A vérifier en écoutant la réponse de Didier Porte disponible ici (à écouter à partir de 1:04:00) : http://www.tv-radio....ROI20070927.ram
Alors là on a bien de la paranoïa, et on en a même la confirmation avec la suite logique de cette maladie : les menaces.
#72 + Partager
Posté 27 sept. 2007 - 16:21

Effectivement, on peut y voir un risque, c'est un avis, c'est son avis, mais ce n'est pas une évidence (de même que le défilé chinois pourrait être interprété...).
Message ajouté après : 1 minutes:
Aujourd'hui, Didier Porte en a reparlé. Bidonnant.Alors là on a bien de la paranoïa, et on en a même la confirmation avec la suite logique de cette maladie : les menaces.
Il a évoqué une lettre d'un auditeur auvergnat (je crois) qui se plaignait qu'on dégommait pas assez sa région... lol
#73 + Partager
Posté 27 sept. 2007 - 16:26
Certes, on y a vu des couples improbables voire miraculeux parmi les politiques et autres people
pour ma part c'était surtout une belle opération de marketing touristique et culturel dans la lignée des parades bretonnes au stade de france, qui est l'avant garde marketing du festival de Lorient (à quand un showcase d'Avignon au Stade de France

Moi je l'ai pris comme tel et je n'ai pas boudé mon plaisir
MAIS si nombre d'entre nous ont un peu de connaissances et donc de recul sur la question, qu'en est il des lecteurs de Libé ?
ce qui me gêne le plus c'est de mélanger la conception marketing de l'évènement, l'histoire des traditions en Bretagne et ce qui s'est passé pendant la 2e GM, les années 70, les défenseurs actuels de la langue bretonne et l'enthousiasme du public et des danseurs...
Que reste t il de ce genre d'intervention après coup ?
#74 + Partager
Posté 27 sept. 2007 - 17:27
Un grand bazar comme ça, ça apporte quoi ? Les participants qui se sont exprimés ici ont l'air plutôt satisfait. Mais au delà ?
Personnellement, j'ai pas mal défilé ces dernières années (à des dimensions plus modeste il est vrai.) Je me suis même trouvé embarqué dans un défilé pour le biennale de la danse à Lyon. Je me souviens de réactions enthousiastes de la part de gens qui avaient assisté à des éditions précédentes : "C'est important, il faut le faire : y a du monde !" Les répés ça allait pas mal... Et puis, je sais pas ce qui s'est passé dans ma petite tête, mais à un moment ça a fait comme une réaction allergique. Des souvenirs de service mirlitaire m'ont soudainement submergés (pas ceux, assez cool des 10 mois passés au MtAudouze sur le plateau de Millevaches mais de mon mois parisien au MtQuiVautQueDalle) et après ça impossible de faire la moindre note ! Je déconne pas : pas un pouet, pas un prout, rien, bernique ! Une seule évidence : j'avais rien n'à faire dans ce bazar ! Une seule échappatoire : la fuite. J'entends déjà des réactions indignées : comparer un défilé militaire au défilé de la biennale ! C'est pas ça le problème : c'est juste que quand c'est la foule, c'est la foule ! On peut aussi simplement être allergique à la foule. ça a l'air d'être mon cas.
Quant aux problèmes autour de la culture bretonne, un certain nombre ont aussi été entretenus par l'application bien rigide de certains principes républicains. L'autre jour, j'entendais un docu à la radio autour des prénoms bretons et de certaines personnes qui avaient des problèmes d'état civil à cause de ça parce qu'à l'époque ça n'était pas reconnu par l'administration alors que je connais toute une famille même pas bretonne dont les gamins ont des prénoms bretons et tout le monde trouve ça charmant !...
#75 + Partager
Posté 27 sept. 2007 - 17:28

#76 + Partager
Posté 27 sept. 2007 - 17:44
c'est comme les départs en vacances le sens des départs (c'est quand on part de Paris) et le sens des retours quand on rentre à Paris
alors une invasion de binious sauvages sur les Champs...

#77 + Partager
Posté 27 sept. 2007 - 17:52
De toute façon, tout ça c'est des réflexions de parisiens
c'est comme les départs en vacances le sens des départs (c'est quand on part de Paris) et le sens des retours quand on rentre à Paris
alors une invasion de binious sauvages sur les Champs...
Ils étaient vraiment sauvages ces binious, t'es sûr ?
"Je ne suis pas parisienne, ça m'gène pas, ça me gène pas..." (trad Auvergne ?)
#78 + Partager
Posté 27 sept. 2007 - 18:29
http://www.communaut... ... _a390.html
#79 + Partager
Posté 27 sept. 2007 - 19:33
Au fait plouc ça vient du breton comme baragouiner
de toute façon les Champs en ont vu d'autres
http://www.smartweb..../livreManif.htm
(j'ai un faible pour la moisson, pas vous ?)
PS Pour ceux qui veulent continuer à suivre les débats
la réponse de l'UDB par ici
http://www.agencebretagnepresse.com
http://ouiaubreton.c....php?article797
moi c'est un aspro et au lit...
Je ne suis pas dans le vent
c'est navrant, c'est navrant...
#80 + Partager
Posté 27 sept. 2007 - 19:50