Salut les vielleux !
Voila, j'ai deux ans de vielle, donc je suis encore débutant, et je m'interroge un peu sur l'instrument que je veux acheter... mais je suis isolé au fond du finistère et il y a ici assez peu de vielleux avec qui taper la causette...
Pour l'instant j'ai une Boudet d'étude en sol-do, je ne l'ai pas payée bien cher, et ma foi ça l'a très bien fait pour débuter.
... oui mais de plus en plus souvent j'aimerai passer en ré, ou avoir une amplification corde-par-corde... bref je commence à fantasmer sur le clou de mes rêves... mais mes rêves sont fort confus :
Dinota, Siorat, Mousnier, Weichselbaumer, Engles, Kerboeuf... ils font tous des électroacoustiques désormais... et des bons instruments, différents bien sûr, mais tous ces luthiers sont reconnus pour leur bon boulot.
Essayer les vielles les unes après les autres, c'est possible à Ars... mais vous avouerez qu'entre le biniou sur le stand de droite et les percus galliciennes sur le stand de gauche, c'est pas des conditions idéales... en plus un instrument peut sembler difficile au premier contact mais se révéler génial après l'avoir apprivoisé (même meilleur qu'une vielle qui semblait plus facile à jouer au premier contact)... pas si simple...
Choisir la vielle qui correspond au style qu'on écoute c'est une bonne idée... mais moi j'aime bien Bouffard et sa Nigout, mais aussi Gourdon et sa Siorat, Jolivet et sa Mousnier, Loibner et sa Weichselbaumer... bref je sais bien que chaque style a sa vielle, mais je n'ai pas envie de me spécialiser, je cherche donc un instrument polyvalent...
A priori je cherche une électroacoustique (avec capteur différent pour chaque corde), je veux jouer dans plusieurs tonalités (au moins sol et ré), et je crois que je préfèrerais une alto (son plus ample, surtout dans le grave).
Une "4 chanterelles" ou une "2 chanterelles avec clavier long" ? J'ai entendu dire que les "4 chanterelles" étaient sources de problèmes de sautereaux, mais aussi que les claviers long étaient plus "mous". Et aussi j'imagine que c'est plus dur de jouer toutes les tonalités sur un long clavier que juste passer d'une chanterelle à l'autre quand on change de tonalité ?
Et les cordes sympathiques, ça me semble participer pas mal au son, pourtant Mousnier (dont la réputation n'est plus à faire) n'en fait pas... qu'en dites vous ?
Bon j'imagine bien que je devrai bien tester 2-3 vielles au moment de faire mon choix définitif, mais si certains pouvaient exposer leur point de vue ou leur expérience, ça me ferait bien avancer !
Merci de votre aide !



