Infos
En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

[Boite à idées]
#661 + Partager
Posté 02 avril 2008 - 07:44
Ca éviterai au néophite d'avoir à chercher partout sur le net ce que veut dire AGE ou MDT...
#662 + Partager
Posté 02 avril 2008 - 07:46
#663 + Partager
Posté 02 avril 2008 - 08:13
#664 + Partager
Posté 11 avril 2008 - 13:24
1°) L'accès au profil, etc:
J'avais déjà soulevé le problème, mais il me semble qu'il y a des forums qui protègent un peu mieux la vie privée de leurs membres, parfois mineurs. La seule protection actuelle est le pseudo. Certains utilisent un nom d'utilisateur en clair et c'est assumé, vis à vis de notre microcosme des mdt.
Sur Tammkreiz par exemple, il faut être connecté pour accéder aux profils des membres, savoir qui est présentement connecté, savoir qui déclare aller danser où (dans le profil). Certaines infos comme l'heure de publication des messages devrait aussi n'être affichées que pour les membres connectés: "bonjour ma fille, qu'est-ce que tu faisais à 2h du mat' ?"
Jusqu'où jouer la carte du prosélytisme, de l'affichage grand public ? Les messages publiés dans le forum sont suffisants je pense pour donner envie de participer aux bals dont il est fait la promotion, ou de s'inscrire au forum pour communiquer. Certes, n'importe qui pourrait s'inscrire dans le seul but de surveiller quelqu'un, mais ce serait déjà une petite protection que d'exiger une inscription pour en savoir plus sur les membres.
2°)Tradzone est un forum:
Autre chose... (mais là, à part de l'information et une intervention des modérateurs au cas par cas, on n'y peut rien)
Un forum est un moyen d'expression publique, ses pages sont référencées par les robots et n'importe qui y a accès. C'est une chose que certains semblent ignorer ou négliger. Il y en a encore qui postent leur numéro de téléphone personnel (c'est à dire leur adresse de résidence), ou un lien vers leur blog privé, avec tout le contenu intime qu'il contient, avec tous les liens vers les blogs privés de leurs copains qui leur ont fait confiance. D'accord, ces blogs sont référencés quelque part, mais il en va de l'internet comme des numéros de carte bancaire ou d'immatriculation: tant qu'on n'est pas visible, on reste anonyme (c'est fin ça!). Vous voyez la différence entre un blog pour les copains et un myspace promotionnel, n'est-ce pas ? Une annonce en tête de forum serait alors bienvenue pour rappeler ce qu'est un forum ?
3°) On se tape un délire devant le monde entier?
Quelle est enfin la vocation à publication de certains écrits et images postés? N'importe qui peut suivre les liens vers les albums photo en ligne (avec parfois un accès vers tous les albums du photographe, les souvenirs de famille...). N'importe qui peut lire les délires de la Rôlezone et des Trucbiduloirs. Ne pourrait-on réserver l'accès à certains sujets aux seuls connectés ? (l'album photo des inscrits pour commencer, mais peut-être aussi pas mal de sous-forums hors sujet mdt). A nous ensuite de ne pas poster de liens dans les sujets publiques (ceux des annonces de bals).
Je ne fais que soulever un problème qui ne me semble pas anodin, mais il faut maintenant cogiter, voir ce qui se fait ailleurs... pour préparer une éventuelle nouvelle version du forum. On ne pourra certes pas protéger les imprudents malgré eux, mais je crois que la responsabilité morale (pas légale) de l'administrateur est quand même engagée sur certains points (un peu comme une association qui accueille des mineurs et qui ne prend pas toutes les précautions).
#665 + Partager
Posté 11 avril 2008 - 14:41
Mais comment un forum dit officiellement "pour tous" le resterait-il si l'on commence à réduire l'accès, à cacher certaines information au public ?
Après tout, chaque inscrit écrit ce qu'il veut, ce qu'il souhaite dans son profil !! Il a conscience que ces informations sont à la disposition de tous !!
En ce qui concerne les photos, je suis persuadée que si une personne ne souhaite pas qu'une photo où elle figure soit postée, elle saura se manifester !!
bon il est vrai que la législation en matière de droit d'image pour les mineurs est assez stricte ... mais il faudrait peut-être envisager les risques de précautions à outrance !! peut-être une simple mention "d'autorisation parentale préalable à l'inscription nécessaire" dans le réglement serait suffisante ?
Être prudent avec les NTIC oui ! Mais à quel prix ? Comment libéraliser les MDT si une atmosphère de suspiscion règne sur le forum ? Comment la rendre accessible à tous si on s'autocensure ?
#666 + Partager
Posté 11 avril 2008 - 16:13
Pour le premier point, c'est sur que par exemple faudrait pas que mon employeur vienne voir tout ce que je fous sur le net pendant mes heures de travail.
Pour le 2e point. faut quand meme dire que tout le monde à accès à tout. Tous les myspace sont accessibles sur Google, toutes mes photos publiques aussi. Si les gens veulent mettre ces liens, ben ils les mettront (meme si mettre des liens vers les sites des *autres* gens c'est un peu plus delicat).
Pour le 3e point. Je dirais que c'est plus une question de credibilité des gens et tout ca...
Mais en résumé... que faire? La seule solution que tu proposes c'est de réduire l'accès à certaines informations aux personnes inscrites et connectées. (et personnellement j'en vois pas d'autre non plus) N'importe qui peut se connecter. Si on rend plus difficile l'accès a certaines informations, ben ces très simple - ceux qui n'ont pas de mauvaises intentions ne les verront pas et ceux qui ont des mauvaises intentions contourneront les mesures que nous avons prises et les verront quand meme.
Bon point pour l'autorisation parentale des mineurs. D'ailleurs si les parents de nos membres mineurs ne savent pas ce que font leurs enfants sur le net, c'est peut etre à eux de se remettre en cause!
Message ajouté après : 3 minutes:
Sinon, je veux pas faire les annonces à la place du calife, mais je pense que parmi les commissions formées à l'AG, il devrait y en avoir une qui réfléchira entre autres à ça. Tu seras le bienvenue, Rodrigue.

#667 + Partager
Posté 11 avril 2008 - 16:54
#668 + Partager
Posté 11 avril 2008 - 17:23

cela dit, moi ça ne me dérange pas... mais quelqun qui souhaite nous ouvrir (à nous membres du forum) certaines informations sur lui n'a pas forcément envis que tout le monde (au membres du forum) le sache.
(je resoulignai ça, car j'ai l'impression que terpsichore a mal compris)
c'est vrai que bien souvent, on a un espace membres non visible de l'extérieur
rien avoir, je pensais à une "liste de cantacts" dans les MP pour leur écrir plus vite (ok, c'est pas nécessaire... ya juste a cherché la personne dans les anciens message.. mais bon..

ah oui, quand on est sur la chatbox, on est déconnecté très vite (quan on dit rien, car ya pas souvent du monde malheureusement.. enfin l'aprèm.. ok, resté connecté quand ya personne...

#669 + Partager
Posté 11 avril 2008 - 17:29
Pour le premier point, c'est sur que par exemple faudrait pas que mon employeur vienne voir tout ce que je fous sur le net pendant mes heures de travail.
M'en parle pas...

#670 + Partager
Posté 11 avril 2008 - 17:57
Pour tout les autres, faites des liens vers mon blog autant que vous le voulez. Ce que je met sur la place publique, j'ai conscience de le faire.
Les modérateurs sont là pour modérer, pas pour éduquer. Laisser sa carte grise et ses clé de voiture sur le tableau de bord n'est pas illégal.
(modérer : atténuer, tenir dans une juste mesure, rendre moins violent, et dans le cas spécifique de l'utilisation internet, vérifier la légalité des contenus et l'adéquation avec la ligne éditoriale du site. cf Littré, wikipédia et dictionnaire de l'académie française)
Mettre une annonce pour prévenir, on peut le faire...est-ce que ça changera vraiment quelquechose?
#671 + Partager
Posté 11 avril 2008 - 18:36
Ca peut surement éviter que des robots viennent piquer nos adresses mails par un simple copier coller!
A bon entendeur!
#672 + Partager
Posté 11 avril 2008 - 19:55
Ca peut surement éviter que des robots viennent piquer nos adresses mails par un simple copier coller!
dans ce cas là, il suffit à l'inscrit de ne pas noter son adresse mail dans son profil et de ne la donner que par mp, non ?
c'est vrai que bien souvent, on a un espace membres non visible de l'extérieur
En fait, le truc, c'est que je n'en vois pas l'intérêt ! qu'y-a-t-il de tellement confidentiel dans les informations contenues dans nos profils ? notre âge ? nos loisirs ???
Message ajouté après : 2 minutes:
une "liste de cantacts" dans les MP pour leur écrir plus vite
tiens, oui ça serait pratique ça !

#673 + Partager
Posté 12 avril 2008 - 14:44
Tirno, tes albums "publiques" ne sont accessibles que si tu veux bien nous communiquer leurs adresses. A toi de voir dans quel espace, privé ou publique tu les postes.
J'entends bien les arguments que vous m'objectez tous et, à vrai dire, je ne vois pas quoi leur répondre. Moi aussi, je suis partisan du libre arbitre.
Juste sur le fond, je ne crois vraiment pas que Tradzone soit un forum comme les autres, comme les forums de discussion en ligne et de partage d'informations. Il serait plus un forum d'association, qui permet d'organiser des rencontres dans la vraie vie. D'en rencontrer les membres.
Sur les forums sur-protégés (de rencontres?) il faut choisir le peu d'infos que l'on rend publiques. C'est tout le contraire sur Tradzone. Entre les deux, il y a peut-être un compromis ?
Une petite expérience: googlez (un pseudo, âge, ville): Tradzone = première occurence, non pas en raison de la teneur publique du message, mais parce que des infos du profil sont affichées à côté du message.
Si le profil est plus publique que nous le voulons, il ne nous est plus utile, alors autant falsifier notre date de naissance, et tous les autres champs.
Une petite provoc alors:
Pourquoi, si tout le monde a accès aux infos que nous destinons en principe d'abord à la communauté des inscrits, ne pas autoriser les messages sous anonymat ? Pour pouvoir identifier au moins virtuellement le posteur. Pour faciliter la tâche des modérateurs. Alors ne dîtes pas que l'inscription n'est pas un obstacle valable. Et puis, pour le curieux occasionnel (pas le malveillant déterminé), se connecter c'est devenir un peu plus visible. C'est un petit obstacle qui peut être suffisant, en plus du pseudo. Quant au "malveillant déterminé", il n'en n'est pas question ici, celui-là est déjà dans la place, et c'est votre meilleur pote virtuel...

A relire certains messages, je ne crois vraiment pas que plusieurs d'entre nous (et moi le premier) ayons toujours conscience de leur audience potentielle. C'est tant pis pour nous ? On ne veut pas nous assister malgré nous ? Mais heureusement que dans notre société on se soucie de celui ou celle qui oublie ses clefs sur le tableau de bord. Ou de l'aveugle inconscient qui traverse sans "regarder", ou même du suicidaire qui s'approche de la fenêtre. C'est de la solidarité active (plus active que de payer l'impôt ou de financer une ONG) de tous les jours. Heureusement que le policier armé ne dégaine pas dès qu'il y a infraction ("t'avais pas qu'à, t'as fauté, t'es foutu(e)"). Si on doit appeler cette prévenance solidaire de l'éducation, et bien soit, éduquons, comme l'agent de la paix, comme l'enseignant, comme le sachant. Mais ne nous lavons pas les mains au prétexte qu'il y a une belle signalétique qu'il suffisait de lire (E pericoloso sporgersi !), ou un réglement qu'on était sensé connaître.
Je pense qu'il faut faire quelque chose (quoi?). Un peu de fiction: imaginons Tradzone envahi de lycéens et lycéennes qui se mettent à échanger leurs adresses personnelles, leurs pages internet... imaginons que celles-ci ne soient pas sécurisées (visionnables par les seuls "amis" authentifiés). Combien d'entre eux accepteraient que ces adresses soient publiées sur le panneau d'affichage de leur lycée ? Car c'est une chose d'être potentiellement localisable, d'être référencé quelque part; c'en est une autre d'être exposé devant tous. Devant ce fait accompli, comment réagir ? Leur dire: "Bon, vous savez, Tradzone n'est pas aussi convivial que vous semblez le croire... ne faîtes surtout pas comme chez vous, mais plutôt comme si vous étiez sur Commentcamarche.net" ? (ah non, là-bas il y a des utilisateurs anonymes!) Ou adapter le forum à cet engouement dont il est victime ?
Je ne pourrais pas suivre la discussion pendant quelques jours car je vais skier à Tignes. (...ok... Rodrigue, 41 ans, Vierzon, sera à Tignes à/c 13 avril, se prend une semaine de vacances, a les moyens de se payer un forfait d'une semaine pour l'espace Killy... ya une photo de lui qui traine sur le forum et vous pourrez le rencontrer ce soir au Gamounet, le 19 à Sainte-Sévère, et le 26 chez les Poyautes et zuuut, tout le monde le sait maintenant, même mon papa et mon patron...)
#674 + Partager
Posté 13 avril 2008 - 10:30

J'admets globalement tout ce qui vient d'être dit dans les précédents posts et je comprends que l'on puisse s'interroger sur l'évolution du forum, en particulier sur le plan technique avec un soucis de sécurité. Mes compétences dans le domaine étant proches du néant et n'ayant fréquenté aucun autre forum aussi assidument que Tradzone je serais bien en peine d'aider en quoi que ce soit sur ce plan là.
Il faudrait sonder pour savoir comment les gens sont arrivés sur le forum (ça a du être fait mais il y a longtemps). A priori, je dirais plus par le biais d'une info directe que par une recherche sur le net. En un an et demi, je n'ai pas vu beaucoup d'intrusions malveillantes, je me souviens d'un seul cas qui a été réglé hyper rapidement.
Par contre, le couac avec le forum Mesclad'ys (ou quelque chose dans ce genre) m'a laissé un peu perplexe... Idem sur tout ce qui tourne autour de la FAMDT. (?)
Personnellement, j'ai pas trop envie de me cacher derrière un anonymat quelconque dans la mesure où je pars du principe que je n'ai rien à cacher (et suffisamment de temps pour ne pas à avoir à me connecter pendant mes heures de boulot...) et quand je regrette des propos que j'ai pu tenir, ben, je m'excuse... En plus, à part un jeu de temps à autre, je n'aborde que des sujets en rapport avec la musique partant du principe que Tradzone n'est pas un forum généraliste.
Ce que je trouve fort avec ce forum, c'est que pour moi, la bascule entre le contact virtuel et le réel se fait très bien (alors qu'à la base je suis un ours pas du tout convivial...). Je trouve un peu idiot d'avoir en face de soit quelqu'un que l'on ne connait que par son pseudo du forum (différent si c'est un pseudo usuel).
Bref, on n'est pas dans la situation d'une communauté virtuelle pur jus mais bien dans quelque chose de mixte (Je pense d'ailleurs n'avoir rien à faire dans une communauté strictement virtuelle.) Si le forum évolue techniquement, il me semble essentiel de tenir compte de ça.
#675 + Partager
Posté 13 avril 2008 - 13:37
je ne crois vraiment pas que Tradzone soit un forum comme les autres... Il serait plus un forum d'association, qui permet d'organiser des rencontres dans la vraie vie. D'en rencontrer les membres.
Tout à fait d'accord. Le première fois que je suis venu ici, ça m'étonnait l'importance des renseignements persos affichés. Tradzone semble d'abord un lieu de rencontre. Le moitié (?) de discussions s'agit des offres très réels - offres d'hébergement et de co-voiturage, par exemple.
Jusqu'aujourd'hui, le site et les membres sont un peu "protégés" en fonction de l'interêt assez limité du monde trad. Mais réflechissez un moment : on se félicite du succès du bal anniversaire et l'article de La Montagne. Mais si, par hazard, un malviellant montluçonais le lirait, c'est possible qu'il visterait le site Tradzone. Tout de suite il verrait, là haut, c'est "le forum ... (d)es jeunes"... et sans aucune inscription, il pourrait voir les infos "sensibles".
Le plus simple, à mon avis, serait d'avoir une partie public pour les renseignements "secs" ; puis une partie accessible seulement par les inscrits pour ce qui concerne les rencontres réels. Peut-être, au fil de temps, l'inscription à l'Association (+ vérification des coordonnés) deviendra obligatoire...?
#676 + Partager
Posté 13 avril 2008 - 15:45
Et je parle pas au nom de Tradzone (l'assoc) en disant ca, mais devoir adhérer à Tradzone pour participer au forum.... oula!
#677 + Partager
Posté 13 avril 2008 - 16:27
Peut-être, au fil de temps, l'inscription à l'Association (+ vérification des coordonnés) deviendra obligatoire...?
Je ne pense pas que ce soit la meilleure solution...
ça voudrait dire qu'il faudrait payer pour poster et ça c'est pas chouette...
Je pense que les gens qui n'adhèrent pas à l'assoc' ont des raisons et il serait bête de nous forcer à y adhérer....
#678 + Partager
Posté 13 avril 2008 - 18:17
En ce qui concerne la question des renseignements, nous y réfléchirons avec la question de la réorganisation du forum etc. Mais je suis inscrite sur de nombreux forums où les profils sont publics, et ce depuis des années, sans jamais avoir eu de soucis. Nous changerons peut-être les choses pour l’instant je ne sais pas.
Sinon, Tradzone le forum et tradzone l’association, bien que liés, restent deux choses appelées à évoluer séparemment. Le forum a existé bien avant que l’idée même de l’association ne fasse son apparition. Jamais Tradzone, le forum, ne sera le lieu d’expression exclusif des adhérents à l’association. Ce n’est en tout cas pas du tout la vision ni la visée du bureau actuel (et je pense qu’il en est de même pour le tout jeune CA). Notre objectif est un objectif de communication, et ce forum se veut le plus ouvert possible. Le forum est certes un lieu de communication pour l’association, et c’est à présent l’association qui va gérer son évolution, mais il reste d’abord et avant tout un lieu d’expression et d’échange à disposition de tous ceux qui veulent partager sur les musiques et danses trad. Réserver le forum aux adhérents serait complètement à l’inverse de notre démarche.
Je ne pense pas que Tradzone soit un lieu cybernétique plus dangereux qu’un autre. Il y a des gens qui veillent, et jusqu’à présent l’auto-discipline marche très bien.
Tout n’est pas non plus accessible : certaines parties sont limités à la simple lecture, et la création de commissions au sein de l’association va entrainer aussi la naissance de parties cachées où les commissions vont pouvoir travailler sans que cela se fasse à la vue de tous, y compris de gens qui n’auraient rien à y faire voire qui pourraient être malveillant.
Je suis persuadée – regardez pour ça le nombre important de connectés non-inscrits – que Tradzone est beaucoup consulté, notamment pour les annonces de bal, par des gens qui cherchent juste une date, un peu comme on consulte Musictrad pour son calendrier. Limiter l’agenda aux inscrits, sous prétexte qu’on y apprends que la petite Pimprenelle, âgée de 16 ans, ira danser au bal de Trifouilli les oies, je trouve ça vraiment dommage. Avoir un objectif de communication et réserver l’information à une certaine catégorie, je trouve ça dommage.
Pour les profils, c’est autre chose, on peut toujours limiter aux inscrits, mais je pense que quelqu’un de malveillant trouvera toujours le temps de s’inscrire pour emmerder le monde. Si on « filtre » trop l’accès à l’info par l’inscription, beaucoup de gens néophytes en matière d’internet risquent de passer à côté. Et encore une fois, le but de Tradzone c’est d’élargir le public des MDT.
Bon voilà,je crois que j’ai fait le tour…
Petite note finale d’un point de vue très personnel : internet c’est fait pour être vu, et si je mets le lien vers mon blog dans mon profil, c’est que ça me dérange pas que les gens y viennent…
#679 + Partager
Posté 14 avril 2008 - 08:31
il est techniquement possible de "reserver" des sections exclusivement aux membres de l'association (ou au CA, au bureau...). C'est ce qui se fait dans une asso à laquelle j'appartiens, pour la comm' "interne"
après pour les détails techniques j'en sais fichtre rien...

#680 + Partager
Posté 14 avril 2008 - 08:32