Posté 24 janv. 2009 - 13:20
Que pensez-vous de l'intérêt à ajouter un nouveau sous-forum dans la Communauté, qui rassemblerait des sujets exclusivement consacrés à des formations d'artistes se produisant régulièrement sur scène ou éditant des disques.
Un fan-folk-club en quelque sorte.
Je constate en effet que dans Découvertes, Vidéos, ou Bals, les commentaires et les avis sur/de tel artiste peuvent être intéressants ou touchants, mais que les sujets se renouvellant vite dans ces sous-forums, ces commentaires y sont enterrés du vivant des artistes.
Une recherche par nom ou par étiquette renverrait à toutes les occurences, y compris annonces de stages, interventions personnelles sur des sujets techniques, ...
Je verrais donc une sorte d'espace de dialogue entre gens interressés et l'artiste saurait, s'il vient sur Tradzone, où lire et, s'il s'inscrit, où intervenir.
Vos contre-arguments:
1°) Au bout du 30ème artiste, il y aura de toutes façons plus d'une page de sujets.
>> Certes, mais on saura quand même où regarder, il n'y aura pas 8 pages (si?), et les artistes régulièrement adorés resteront en première page (vive les adorations bidons)
2°) Pourquoi créer un sujet où chacun pourrait parler de (avec?) l'artiste, hors questions techniques, présentation de disques, spectacles, annonces de stages, bals, .... ? Ces sujets ne seront que du babillage sans intérêt. Les artistes ont déjà des pages personnelles, de présentation, des blogs pour "fans", etc.
>> Le babillage existe partout. Il s'agirait ici de présenter un artiste (un groupe) et tous ses projets. La discussion s'amorcerait ensuite comme ailleurs. Pour éviter les sujets bidons, comme ceux-ci ne pourraient être ouverts que selon un format analogue à la chronique de disques (sinon ils seraient effacés par le modérateur du sous-forum).
4°) Dans chaque sujet, qui va modérer, filtrer, déplacer des propos qui auraient leur place ailleurs ?
>> C'est un risque en effet. Que faire si un artiste vient annoncer une date ici et pas dans Stages, si des questions techniques lui sont posées et qu'une longue discussion technique s'en suit. Dans l'idéal, les gens seraient suffisamment finauds pour se rendre compte que s'ils multiplient les "sujets de conversation" dans le même fil, celui-ci deviendra vite illisible et artificiellement long. Il auraient le réflexe de se donner rendez-vous dans des sujets existants ou d'en créer un plus pertinent dans le bon sous-forum (ce qui se fait actuellement). Il faudrait presque un modérateur par sujet. Pourquoi pas l'artiste lui-même ? Où Lanost pour le sujet sur Alf ?
3°) Tradzone est un formidable espace où l'on tutoie tout le monde, y compris les artistes identifiés du circuit, pros ou pas. Tous égaux en droits d'expression. Le forum y perdrait en convivialité si certains avaient un sujet qui porte leur nom.
>> Qu'est-ce qui ce passe lorsque quelqu'un ouvre un sujet dans Découvertes et Partages, détourne une conversation dans Bals, ou présente un clip ? On se met à parler d'un artiste et pas des autres. Certes, son nom n'apparaît pas systématiquement dans le titre du sujet.