Encore un topic sur la mazurka ? Non... sur LES mazurkaS !
En discutant avec Marcel Glever dimanche dernier à la journée de la bourrée, j'ai appris qu'il existait une centaine de variantes de la mazurka à travers le monde. Je parle de variantes collectées en milieu populaire, pas des évolutions récentes. Je savais qu'il n'y avait pas qu'une mazurka, mais plus de 100... je ne me doutais pas qu'il y en avait autant. Un topic pour partager donc les différentes variantes de mazurka que vous connaissez...
Je commence avec une variante de l'Aubrac, dansée par Josiane Enjelvin. La figure de la première partie est sur un cycle de 5 temps (!), la deuxième partie ressemble à une valse-tango.
Une deuxième qui vient de la région de Pontivy ; Marcel Glever l'appelle "Mazurka Bro Pondi" : un seul pas de mazurka au début, suivi d'un marché puis d'un pas ressemblant fortement à celui de la scottish... J'ai trouvé cette vidéo, beaucoup de "pseudo-Samatan" mais certains couples font la "Bro Pondi", par exemple le couple avec le monsieur qui a la chemise à carreaux et les lunettes entre 0'36 et 0'44 :
Si vous avez une meilleure vidéo pour cette variante bretonne, je prends !
A vous de compléter. Vive LES mazurkas !