échange intéressant à propos de la video http://www.youtube.c..._hggPblPVfA#t=4 par internet avec un fin connaisseur
:
Le fin connaisseur:
c'est dans la ligne de la danse de caractère scénique et chorégraphique, contrairement à ce qu'elle dit cependant, les emprunts à la dance traditionnelle sont totalement minimaux, c'est en fait là que tu peux voir ce qui reste de la dance des armées, qui se voulait nationale sans l'être tout à fait, voilà pour quoi les russeries y sont bien représentées
et elle est totalement dans le faux lorsqu'elle dit que la danse de caractère incarne un personne dans son aspect psychologique, ce n'est pas du tout le cas, il ne s'agit que de stylisation et d'archétype, surtout pas ni de réalisme ni de psychologisme (qui n'existe pas avant le milieu du XIXème siècle)
Moi: Qu'est-ce que c'est les "russeries"?
Le fin connaisseur:
danses de caractère """RUSSES""" exaltant les mérites folkloriques de la russie du Tsar puis après des soviets, ces danses reprennent la technique de la danse des armées (française au départ puis acrobatisée par les russes) en y mêlant des élèments esthétiques sensés rappeller les danses traditionnelles russes.
et tu as le gros cliché : " les danses folkloriques sont les danses de la séductions avec un rôle sociale très établi" ===> faux c'est de la stylisation et de la représentation scénique.....ahhh les grands techniciens et professeurs de techniques devraient s'abstenir de parler de leur discipline....se référer à Guilcher et Naik Raviart, comme toujours
Moi: Naik Raviart??? houlalala, je prends note je prends note je prends note