Bonjour,
Et donc voilà : vielleux et vielleuses qui vous promenez sur TZ, quel souvenir avez-vous de la première commande que vous avez passée chez un luthier ? Le résultat ? Les espoirs comblés ou déçus ?
J'ai mis plusieurs années pour choisir le luthier. En fonction du son de l'instrument mais aussi des "histoires " qu'il racontait, de ce que cela semblait dire de sa compréhension de l'instrument.
En essayant aussi de comprendre ce à quoi MOI j'aspirais. Et c'est le plus difficile.
Pendant les quelques mois qui ont suivi la commande, il m'a régulièrement envoyé des photos de l'état de construction de "ma" (???) vielle et cela a entretenu l'attente.
Les résultats ???
Avant je jouais sur CECI... et maintenant je me trouvais confronté avec CELA.
Un objet tellement différent du précédent que tout était à reconstruire : contact du clavier, réaction de l'instrument...
Pendant longtemps le changement d'instrument a été ressenti comme un handicap : beaucoup plus sensible, celui-ci amplifiait les moindres défauts du jeu.
J'ai traversé un long moment où j'ai eu l'impression de m'être trompé...
Et puis on s'habitue.
J'ai fini par comprendre que, n'ayant pas la maturité technique nécessaire, je ne pouvais que me retrouver en partie insatisfait.
Depuis je me suis mis à travailler les fondamentaux (techniques des deux mains et rythmes) et j'ai une relation plus raisonnée avec l'instrument... que je trouve pas mal du tout.
Sûr que je ne commanderais pas ceci maintenant... Mais je ne sais pas quelles frustrations généreraient tout autre choix.
Un meilleur instrument, c'est une étape nécessaire dans l'apprentissage... Suffisante ? Je ne crois pas.
Il me faudrait changer de nouveau. Un diapason plus long que les 35 cm. Ce que j'imagine n'existe pas sur le marché...