Infos
En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Faut-il "respecter" les danses trad en bal ?
#101 + Partager
Posted 22 Nov 2007 - 20:57

#102 + Partager
Posted 23 Nov 2007 - 03:17

je crois que je les ai toutes faites la, non ?!
![:]](http://forum.tradzone.net/public/style_emoticons/default/fake-smile.gif)
#103 + Partager
Posted 23 Nov 2007 - 09:24

#104 + Partager
Posted 24 Nov 2007 - 23:18
#105 + Partager
Posted 24 Nov 2007 - 23:26
Il semble que ce soit l'inverse en Bretagne.
Donc je comprends ta position et la partage : il faut faire attention à ne pas faire n'importe quoi quand on parle de transmission (voila pourquoi j'ai toujours un peu plus de mal à aller en Fest Noz qu'en bal. Mais j'y vais quand même hein, ya des témoins sur ce forum !

#106 + Partager
Posted 24 Nov 2007 - 23:44
En partie d'accord avec toi mais ceux qui ont vu les danses en bal et les danses et les retransmettent avec les mêmes défauts et ainsi de suite. Je suis aller à un cours donner par un bon danseur d'ailleurs, le seul soucis c'est qu'il montrait les danses, que j'enseigne moi-même, comme il les avait vu. Elles m'avaient plus grand chose à voir avec leur origine. Même si on sait qu'elles ont beaucoup évoluées. Mon soucis c'est que transmisssions se fait aussi dans les bals et que l'on trouve de tout dans ces bals. Dans un fest noz je suis le premier à délirer avec les danses mais si je vois quelqu'un qui essaie de me suivre je me calme. Je transmet les danses comme je les ai reçues et hélas sûrement modifiées par ma compréhensions mais j'essaie grace à plusieurs profs et témoignage de faire de mon mieux pour rester fidèle aux danses et c'est loin d'être la perfection. Je trouve dommage que l'on perde les danses par trop de fantaisie dans la transmissions. Et parce que certain, bon danseur au demeurant, ne cherche pas à approfondir leur connaissance.D'où ce post : pour moi le bal n'est pas le lieu de transmission des danses. C'est en atelier ou en groupe folklorique que cette transmission doit avoir lieu.
Il semble que ce soit l'inverse en Bretagne.
Donc je comprends ta position et la partage : il faut faire attention à ne pas faire n'importe quoi quand on parle de transmission (voila pourquoi j'ai toujours un peu plus de mal à aller en Fest Noz qu'en bal. Mais j'y vais quand même hein, ya des témoins sur ce forum !)
#107 + Partager
Posted 25 Nov 2007 - 00:07
Et ne t'inquiète pas, on ne perd pas les danses. Si tu veux les connaître, fais des ateliers, va dans un groupe folklorique. Ils sont là "pour ça". Ils ont des écrits, et dansent toujours la même chose, c'est d'ailleurs le principal reproche qu'on leur fait... (je m'inclue dans le "leur")
Faut-il regretter que les danses soient différentes en bal, qu'elles évoluent, qu'elles changent ? L'évolution d'aujourd'hui n'est-elle pas la tradition de demain ?
#108 + Partager
Posted 25 Nov 2007 - 05:28
d'ailleurs ce soir, on a fait un spectacle de "folklore" qui va en faire réagir plus d'un sur Dijon ...
#109 + Partager
Posted 25 Nov 2007 - 12:23
Tu t'avances quand tu dis que l'on danse toujours la même chose.Les danses évoluent, est-ce un mal ?
Et ne t'inquiète pas, on ne perd pas les danses. Si tu veux les connaître, fais des ateliers, va dans un groupe folklorique. Ils sont là "pour ça". Ils ont des écrits, et dansent toujours la même chose, c'est d'ailleurs le principal reproche qu'on leur fait... (je m'inclue dans le "leur")

I y a plus 400 danses et variantes en bretagne. Je donne des cours une fois par semaine et nous avons créé un cercle, certes qui vivote en ce moment. Cela fait 6 ans que les cours existent et je suis loin d'être arrivé au quart du repertoire. Il est vrai que mes connaissances sont limitées.
#110 + Partager
Posted 25 Nov 2007 - 16:31
Après je ne nie pas que les repertoires des groupes folkloriques sont plus ou moins vastes, cependant ces répertoires sont clos (sauf à collecter de nouvelles choses). Or en bal, on est libre de faire une infinité de pas et variantes différentes.
Bref, faut pas non plus me faire dire ce que je n'ai pas dit, j'avance juste dans ces pages que selon moi ce n'est pas en bal (et je ne parle pas de fest noz) que l'on transmet les danses, ce n'est pas son rôle premier. Voila pourquoi j'ai voté hérétique (toute proportion gardée) et que je maintiens mon vote

#111 + Partager
Posted 25 Nov 2007 - 17:09
#112 + Partager
Posted 25 Nov 2007 - 20:28
En regardant la vidéo du lien qui suit, et à propos de la danse observée ici, saurez vous me dire :
Traditionnel ou hérétique ?
J'attend vos réponses !

http://fr.youtube.co...h?v=-Gq5fD_4VEU
#113 + Partager
Posted 25 Nov 2007 - 20:41
donc avoir un minimum de rationalité et respecter l'équilibre entre modernisme et hérésie!
au risque de se retrouver avec des danses complètemetnt absurdes..
des l'équilibre mes chers, tout est une question d'équilibre!
#114 + Partager
Posted 26 Nov 2007 - 08:21
Allez pour relancer le débat, petite question :
En regardant la vidéo du lien qui suit, et à propos de la danse observée ici, saurez vous me dire :
Traditionnel ou hérétique ?
J'attend vos réponses !![]()
http://fr.youtube.co...h?v=-Gq5fD_4VEU
Il m'est impossible de répondre à cette question ne connaissant pas suffisamment la culture liée à cette vidéo.
j'aurais préféré voir une bourrée du Berry ou du Morvan, et là éventuellement j'aurais pu répondre.
Il y aurait-il une trace "humoristique" dans ce post?

#115 + Partager
Posted 26 Nov 2007 - 08:48

Quoique...En l'occurence, la "danse" executée sur cette vidéo est complètement dans l'état d'esprit "on fait un show et on s'éclate !", alors que la pratique de celle ci remonte à fort longtemps. Mais les jeune que l'on peut voir sur la vidéo (tous diplomés et citadins accomplis) se la sont appropriés en retenant ce qui enfaisait l'essence : le spectacle et l'humour.
D'autres danses du Maghreb ont suivi un peu le même parcours, elles se pratiquent depuis longtemps mais évoluent au fil des générations. Mais quand je dis évoluent, c'est simplement dans l'interprétation, pas dans l'état d'esprit ou la symbolique de la danse. Il y a mille façons de dire "je t'aime" : je te kiffe, je tiens à toi, tu es mon rayon de soleil....(

Donc qu'es ce que je disais déjà ? Je t'aime ? Ah non, c'est pas ça ! Bon, ben, voila quoi, ça évolue forcemment, mais il faut que Mazurka signifie tjrs Mazurka, Polka tjrs Polka, non ?
#116 + Partager
Posted 26 Nov 2007 - 09:50
Donc qu'es ce que je disais déjà ? Je t'aime ? Ah non, c'est pas ça ! Bon, ben, voila quoi, ça évolue forcemment, mais il faut que Mazurka signifie tjrs Mazurka, Polka tjrs Polka, non ?
Oui mais c'est *quoi* une mazurka, qu'est-ce qui la définit? Qu'est-ce qui en est l'essence, le truc sans quoi justement c'est plus une mazurka? Quand on lit Emir sur son expérience avec la mazurka où plus académiquement, Eric Thézé sur l'évolution de cette danse... (tout ça plus haut dans ce post) On se dit que ya un monde entre les différentes façon de la danser et donc toute cette discussion tourne toujours autour du même point central, qui n'est probablement pas verbalisable... Du coup?
Arrêtons de tergiverser et dansons

#117 + Partager
Posted 26 Nov 2007 - 09:57
C'est là le lien entre toutes les mazurkas...
#118 + Partager
Posted 26 Nov 2007 - 10:31

(d'accord je sors

#119 + Partager
Posted 26 Nov 2007 - 12:22
Mais sur un même rythme, combien de façon d'interpréter, au niveau de la danse ? De nombreuses, sans jamais la dénaturer.
Prenons l'exemple de la bourrée 3 temps, chère à tout les gens du massif central, il existe pratiquement autant de bourrées que de terroirs, la bourrée n'a jamais été figée ! En fonction de l'endroit où elle est pratiquée, elle diffère. Il existe par exemple une bourrée de la montagne et une bourrée de la plaine. Comme le dit Dominique Roger dans la collection mémoires (sur l'Auvergne), c'est à croire que l'altitude, la dureté du climat influaient sur la façon de danser ! Marion Versepuy, dans les annes 30 remarquait que "plus on s'élève, plus le rythme devient mâle, brutal..." Et pourtant il n'était pas transformé en 2 temps ou autre chose.
Nous avons donc la "montagnarde", la "limousine", la"Vireneyre", la "Saltarelle", la "Souillarde", complètement débridée...
On la danse à deux, à quatre, ouverte, fermée !
Il a du y avoir quelques hérétique à l'époque déjà !
Mais le plus important, comme dit plus haut, c'est de danser ! (Oups, c'est vrai que je ne sais pas danser ! Je ferais peut être mieux de ne rien dire !!! lol

#120 + Partager
Posted 30 Nov 2007 - 23:44
Si on ne fait pas l'effort de danser sur la musique, pourquoi exiger des musiciens qu'ils jouent pour la danse ? Soyons libres, soyons fous. Un très bon danseur pourra toujours s'exprimer dès qu'il est soutenu par une rythmique régulière, même exotique. Et il n'y a pas de raisons de ne pas appeler cela de la danse. Mais de la danse trad ?
Jouer juste, jouer faux ? Danser juste, danser faux ? Ou danser beau ? (ce n'est pas de moi)
L'intérêt des danses trad que nous pratiquons, c'est qu'elles sont suffisamment codifiées pour que l'on n'y perde pas ses marques, tout en laissant du champ pour une expression individuelle, ou collective parfois, par les variations. A trop s'"éclater", on risque de casser l'harmonie dans la danse (la transe collective étant une forme d'harmonie).
Maintenant, je voudrais profiter du dernier message d'Emir pour faire trois remarques, mais rien de personnel, parce que ça résume bien, je crois, des idées partagées par beaucoup.
Pourquoi un cercle celtique ne serait pas un groupe folklorique?(J'avais cru comprendre qu'on pouvait les catégoriser selon leur interprétation du répertoire).Quand je parle de groupes fokloriques, je n'inclue pas les bretons, là je parlerais de cercles.
Plusieurs d'entre-nous tiennent ce discours, aussi je fais remarquer que les pratiques varient peut-être d'une région à l'autre. Et qu'on déforme plus volontiers ce que l'on connait mal. Par exemple, la densité des ateliers de danse dans le Cher (presque un par canton, en comptant les groupes folkloriques) fait que dès qu'en bal, les musiciens jouent un air connu, 10, 20 ou 30 danseurs conditionnés vont suivre la chorégraphie que tous ont vue dans leurs ateliers respectifs. Et y prendre plaisir. Dans ces conditions, ce public sera peut-être moins enclin à faire "évoluer" ces danses connues. Du coup, si d'avantage de danseurs de bal allaient en atelier ou en stages, assisterait-on quand-même à la même prétendue évolution, ou pas ? A une évolution plus rapide ? Font-ils évoluer les danses découvertes en bal parce qu'ils n'ont pas le choix, faute de posséder les outils pour les "assimiler", ou bien choisissent-ils exprès de ne pas acquérir ces outils afin de ne pas se priver des joies de faire évoluer la danse ?Faut-il regretter que les danses soient différentes en bal, qu'elles évoluent, qu'elles changent ?
Tout dépend de ce que l'on entend par "tradition". Je vois en effet trois acceptions possibles:L'évolution [ou la pratique] d'aujourd'hui n'est-elle pas la tradition de demain ?
1°) les us et coutumes d'une communauté d'intérêts: folkeux, rockers, vignerons du Beaujolais, francs-maçons, etc.
2°) les pratiques socio-culturelles d'une société, d'une ethnie, d'une nation.
3°) tout ce qui tient de la société traditionnelle, où la transmission des savoir-faire se faisait par voie orale, où le peuple était ultra-majoritairement paysan.
Si premier sens: je dis probable, mais ne nous attendons pas à être collectés si les pratiquants de demain prônent aussi eux-mêmes l'évolution comme un moyen de vitaliser, de régénérer la pratique!
Si deuxième sens: je dis méfiance car il faut tenir compte de l'ensemble de la pratique populaire (culture Star'Ac incluse...). De plus, pour devenir tradition, il faut qu'une pratique ait sans doute une certaine assise dans la société. Rappelons que ce que nous appelons MDT étaient pratiquées ou observées plusieurs fois par an par une grande partie de la population de l'époque. Or je vois mal comment notre pratique, qui a cessé d'être populaire depuis que le peuple a cessé de s'identifier à elle, puisse devenir une tradition, s'ancrer dans le temps donc.
Si dernier sens: je dis stop! Les pratiquants des "MDT de demain" seront plutôt dans ce cas les "pratiquants de demain" des MDT, qui se référerons au même corpus, issu de la même société traditionnelle.