Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Faut-il "respecter" les danses trad en bal ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
162 réponses à ce sujet

Sondage : Qui suis-je en bal folk?

Qui suis-je en bal folk?

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.
Vote Les invités ne peuvent pas voter

#81 + Partager T'itbeauton

T'itbeauton
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 260 messages
  • Activité(s):Etudiant- Animation
  • Instrument(s):Musette 16 pces

Posté 04 sept. 2007 - 21:42

Défoulement !!!? suis pas sur, et puis il ya kan même un minimum de respect, ma je suis d'accard c'est avant tout une fête :D

#82 + Partager terpsichore

terpsichore
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 681 messages
  • Activité(s):étudiante
  • Groupe(s):un jour peut-ètre ...
  • Instrument(s):la grat-grat, et la harpe celtique

Posté 05 sept. 2007 - 07:36

ce que vous appeler "hérésie", j'aurais plus tendance à l'appeler "devenir danseur(euse) confirmé", non ? pour moi c'est plus le symbole que l'on maîtrise la danse et que l'on peut alors sortir du cadre des pas de bases pour s'amuser, faire ce que l'on veut, développer son imagination ! Toutefois, sans gêner les autres danseurs bien entendus ...

#83 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 285 messages
  • Activité(s):Technicien SIG
  • Instrument(s):violoncelle

Posté 05 sept. 2007 - 18:24

moi j'ai tout lu et toujours pas voté... je suis un peu d'accord avec tout... tant qu'on vient pas me faire chier... Ce que je suis? demandez le aux autres. Je respecte certaines rêgles et pas d'autres, au gré de mes envies.

Ce qui est important, c'est de pas faire chier son monde. On fait bien ce qu'on veut, tant qu'on empêche personne de faire de même...
Malraux a même fais une belle phrase pour expliquer ça, qui devrait rester à l'esprit de ceux qui aime la liberté...

#84 + Partager LSereno

LSereno
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 228 messages

Posté 06 sept. 2007 - 15:56

Pour ma part, le bal doit surtout être un lieu de défoulement et d'amusement,mais surtout un lieu de fête, alors je pense qu'il n'est nullement besoin de se mettre des barrières à la danse, ou de s'imposer un autre respect que celui de la musique, l'essentiel étant de se faire plaisir et de passer un bon moment pour en oublier d'autres! :lmao:

Une petite précision me parait nécessaire après relecture et aussi suite à l'étonnenment de T'itbeauton! ^^U

Par défoulement, j'entends expulser le trop plein d'énergie ou le stress de la semaine, et bien-sûr sans oublier qu'il y a d'autres personnes sur le parquet! :wow:

Par contre, je ne m'impose aucune limite par rapport à la danse en elle même, en effectuant toutes sortes d'improvisations, ou en laissant libre cours à mon imagination, mais en respectant la musique! ;D

Est-ce plus clair? :lmao:

#85 + Partager T'itbeauton

T'itbeauton
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 260 messages

Posté 06 sept. 2007 - 17:54

Effectivement là c'est déja mieux, mais je pense que la limite à ne pas dépasser c'est celle des autres ... sinon c'est vrai que tant que l'on respecte la musique bah...

#86 + Partager LSereno

LSereno
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 228 messages

Posté 06 sept. 2007 - 18:39

Ce que tu rajoutes T'itbeauton me paraissais implicite, et je ne pensais pas nécessaire de préciser que c'était dans le respect de la place à disposition, sans, évidemment, géner les autres couples, mais aussi vis à vis de ma cavalière en ne la mettant ni en difficulté, ni mal à l'aise, si c'est dans le cadre d'une danse de couple! :)

#87 + Partager Nannanere

Nannanere
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 81 messages
  • Activité(s):Etudiante
  • Instrument(s):Accordéon diatonique

Posté 08 sept. 2007 - 21:30

Défoulement et respect (des autres) ne me paraissent pas incompatibles, au contraire même dans ce cas-là parce que si on doit toujours tout intellectualiser, on s'en sort pas, faut bien se défouler, et défoulement, ça ne veut pas dire faire n'importe quoi en croyant être tout seul.

#88 + Partager T'itbeauton

T'itbeauton
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 260 messages

Posté 10 sept. 2007 - 10:46

On est tous à peux près sur la même longueur d'onde je pense. Après celà peut dépendre du contexte, de l'heure du nombre de personne restantes, de la complicité qu'il existe avec les autres danseurs pour être à même de bien faire les cons à la fin d'un bal (danse canard et égyptinne pour ne pas les nommées ...)

#89 + Partager FolkyFireKitten

FolkyFireKitten
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 110 messages
  • Activité(s):Dessinatrice en bâtiment

Posté 11 sept. 2007 - 10:14

Bon, je n'ai pas tout lu et je n'arrive pas à me décider pour mon vote...
D'une part, c'est vrai que ça me fait mal de voir des gens danser le pogo sur un air trad revisité dans le style hard rock/folk alors qu'il y a plus de communication sur une gavotte endiablée.
D'autre part, vouloir respecter à fond les mouvements, sans vouloir évoluer, c'est le début de l'ennui et donc la mort certaine des bals. C'est certain que quand on apprend, il vaut mieux apprendre les mouvements de base corrects et c'est avec l'aisance dûe à la pratique que l'on peut faire des variations. Il est même fort probable que beaucoup de danses ont déjà subi ce genre d'évolution.
Un exemple:
Il y a deux ans, j'ai pondu des chorégraphies relativement simples sur certaines chansons de marins, j'en ai parlé à une copine, qui a profité de l'idée et il y a de nouveaux adeptes grâce à cela. C'est une partie de l'évolution de la danse. Tout évolue et il faut quand même garder un pied dans ce courant, il me semble.

#90 + Partager tiboulou

tiboulou
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 40 messages
  • Groupe(s):Pavillon-noir.com
  • Instrument(s):percutions, diato, clarinette

Posté 18 nov. 2007 - 00:22

Pour répondre à ceux qui ont tendance a s'ennuier sur des pas repetitifs,

ils oublient l'etat de "transe" que l'on peut ressentir à faire partie d'un cercle de danseurs qui exécute les mémes gestes au même moment ! je pense que c'est l'effet de la communion...

mais ,si on a jamais ressenti cette sensation , je comprend qu'on ne cherche pas à la retrouvé. moi je l'ai ressenti à Kerlouan en Bretagne , lors d'un supper fest noz annuel , mais qui n'existe malheureusement plus. ^^U

#91 + Partager Marinou

Marinou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 448 messages
  • Activité(s):etudiante
  • Instrument(s):piano, guitare et banjo un peu

Posté 21 nov. 2007 - 00:47

c est quoi ce sondage, on n a pas le droit d etre ''au milieu'' ? :O
perso je ne me sens ni heretique ni grande preservatrice des danses trad... bien sur on se base sur les pas d'origine mais apres c est comme en musique: ca evolue... et parfois ca derape ^^U

#92 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 285 messages
  • Activité(s):Technicien SIG
  • Instrument(s):violoncelle

Posté 21 nov. 2007 - 07:47

Ah ben voilà, c'est pour ça que j'ai pas encore voté!

#93 + Partager Emir

Emir
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 126 messages
  • Activité(s):Juriste
  • Groupe(s):Enfants du Morvan, Kifékouak
  • Instrument(s):Vielle à roue

Posté 21 nov. 2007 - 08:45

c est quoi ce sondage, on n a pas le droit d etre ''au milieu'' ? :O
perso je ne me sens ni heretique ni grande preservatrice des danses trad... bien sur on se base sur les pas d'origine mais apres c est comme en musique: ca evolue... et parfois ca derape ^^U

Et encore une qui n'a pas lu le fil de la discussion... Ni même le premier post qui explique ce sondage... :eek:
Bon j'avoue, j'en écris des pavés ^^U , mais avant de vous offusquer, essayez de comprendre le pourquoi du comment ! ;)

#94 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 985 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 21 nov. 2007 - 09:14

Tiens... je me rends compte que je suis un peu "intégriste" par rapport a certaines choses (energie du rond de saint vincent, amplitude du plinn et du kost ar c'hoad). Mais ce n'est pas pour préserver une quelconque tradition, juste que j'ai vécu d'autres formes de ses danses et elle ne viennent pas toucher celle que j'ai apprise (ou celle que j'ai compris de ce qu'on m'a appris)

#95 + Partager Marinou

Marinou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 448 messages

Posté 22 nov. 2007 - 18:23

ca m effrait un peu les post de 6 pages, j avoue :shy: ^^

#96 + Partager Emir

Emir
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 126 messages

Posté 22 nov. 2007 - 20:28

Il suffit juste de lire le post d'ouverture qui explique l'exagération volontaire des termes.

Après je t'encourage quand même à lire toute la discussion qui est très intéressante ^^

#97 + Partager Marinou

Marinou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 448 messages

Posté 22 nov. 2007 - 20:33

oui madame ^^ promis !
je le ferai plus :]

#98 + Partager Emir

Emir
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 126 messages

Posté 22 nov. 2007 - 20:46

La madame t'informe que c'est un monsieur...

Mais bon, on lit pas mes posts, on dit que j'en écris trop... qu'on me considère maintenant du sexe opposé... j'suis plus à ça près, hein ? ^^U

oui je suis d accord, la vie est pleine d injustices :ehh:

Voila !

#99 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 985 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 22 nov. 2007 - 20:49

mdr... T'es qui toi?

#100 + Partager Emir

Emir
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 126 messages

Posté 22 nov. 2007 - 20:52

:cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)