Jump to content

Tradzone uses cookies. Read the Politique de confidentialité for more info. To remove this message, please click the button to the right:    I accept the use of cookies
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
* * * * * 1 votes

Gavotte de l'Aven-caresse

• Please log in to reply
269 replies to this topic

Poll: Faut-il la baptiser? (80 member(s) have cast votes)

Faut-il la baptiser?

You cannot see the results of the poll until you have voted. Please login and cast your vote to see the results of this poll.
Vote Guests cannot vote

#161 + Partager ju-bzh

ju-bzh
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 206 posts
  • Activité(s):Eplucheur de patates bio au bout du monde
  • Instrument(s):Cordes et pistons

Posted 24 Apr 2013 - 14:52

On sent l'expérience...

#162 + Partager -Y-

-Y-
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1,514 posts
  • Activité(s):Chercheur
  • Groupe(s):Planchée, les frères Bazouges
  • Instrument(s):Accordéon

Posted 24 Apr 2013 - 15:28

Je préfère les souris

#163 + Partager Tof Sacchettini

Tof Sacchettini
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 896 posts
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Djal / Frères de Sac 4tet / In Situ / Marie Mazille trio
  • Instrument(s):Flûtes à bec / Cornemuse 16 p.

Posted 24 Apr 2013 - 15:29

C'est fou comme cette video respire la joie de vivre et le bon goût vestimentaire (voire capilaire)...

Elle m'inspire plusieurs commentaires :

1. J'ai vomi, cordialement

2. Bonjour, votre vidéo m'a donné le cancer

3. Ceci n'est pas la gavotte de l'Aven caresse, mais plutôt "Gavotte de ma-main-dans-ta-gueule"

Sur ce, après un tel effort, je retourne en hibernation bien méritée.

Putain, mais Robespierre et les autres, retournez-y...Vous avez pas fini le boulot, y a encore du déviant là-bas...

• -Y- and Hugal like this

#164 + Partager -Y-

-Y-
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1,514 posts

Posted 24 Apr 2013 - 15:32

Doucement sur les références à l'Histoire de France, tu vas fâcher les patriotes bretons...

(c'est sûrement le but, remarque)

Edited by -Y-, 24 Apr 2013 - 15:32.

#165 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2,132 posts

Posted 24 Apr 2013 - 18:20

D'accord, le tempo de la gavotte de TocTocToc est environ 30% plus faible que celui des airs sur les autres vidéos. Je ne sais pas si on a jamais chanté des gavottes en Aven, mais là je ne sais pas si ce sera possible d'articuler les paroles à une pulsation de plus de 135. Au niveau mélodique par contre, je sens bien la gavotte, et il ne serait pas bien difficile d'accentuer le 4et5 dans les cas où il est omis.

Mais j'aimerais que nous ne soyons pas trop dur avec les Bretons et les amateurs de danses bretonnes: ils sont tellement nombreux que ça génère une forte inertie dans les pratiques et une grande confiance en soi. L'inscription au patrimoine mondial du fest-noz (mais pas des danses de fest-noz ?) ne va certes pas arranger les choses...

La dernière vidéo illustre bien que certains cependant recherchent la qualité, une certaine continuité dans le style (pour ne pas dire "authenticité"), et j'ai bon espoir de voir un jour la gavotte Pourlet traitée avec la même approche dans le Vannetais, ainsi que les ronds qui sont en général actuellement encore trop souvent massacrés en esprit. De nos jours, une nouvelle génération de danseurs retourne s'abreuver aux sources (avec les mêmes raisons sans doute que partout ailleurs en France). Je pense par exemple à un petit jeune du pays de l'Oust qui m'a ouvert les yeux en me montrant une manière de danser le rond de Saint-Vincent bien plus proche des rondes vendéennes que de ce qui se fait en fest-noz ! Tiens, la bise pour la peine.

Dans d'autres régions, des instructeurs réussissent à faire passer le message comme quoi tel ou tel style n'est pas ou plus justifié par ce qui se faisait avant (ce qui implique que si on veut inscrire sa pratique récréative dans un certain héritage, que si donc on a un minimum d'exigences, on va chercher à se corriger), mais il est vrai que pour ces répertoires, un plus faible nombre d'amateurs permet sans doute de corriger les mauvaises habitudes plus facilement. La vrai responsabilité pour ces répertoires (de faible audience ou étrangers), s'il y en a un, il est du côté des instructeurs.

Mais en Bretagne, nous avons en plus de méthodes à danser comme il le faut, des semi-professionnels et des concours de création. Quand le fonds breton sera interprété par des milliers de danseurs à peu près comme dans le temps (plus une fantaisie moderne et individuelle à l'occasion), on pourra être bien plus critique sur certaines danses du fest-noz. Je veux dire par là que la gavotte caresse, même si son tempo bloque l'élan du corps (et empêche de faire une gavotte de l'Aven au ralenti), ne m'indispose pas tellement plus que ces "ridées" serpentines, à courbure inversée, dans lesquelles des centaines de personnes semblent prendre leur pied, alors que le mouvement des bras est entravé et le collectif amoindri. Ces farandoles sont en revanche bien prisées sur scène. Y a t-il conflit d'influence ?

Est-ce cela le fest-noz qu'ils veulent, que nous voulons au 21ème siècle ? Comme je l'ai dis, ça commence à changer... cependant, quand dans un festival folk et y compris en Belgique, je me dis que le jour où quelqu'un pête les plombs, un coup de gueulante et deux-trois propositions d'atelier suffiront peut-être à commencer à faire bouger les choses, j'ai plus de doutes concernant la capacité des Bretons à s'auto-corriger.

Courage, on est avec vous !

Edited by Rodrigue, 24 Apr 2013 - 18:22.

• -Y- likes this

#166 + Partager -Y-

-Y-
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1,514 posts

Posted 24 Apr 2013 - 18:25

Pour changer les pratiques, y'a, en Bretagne, deux éléments de taille (« Kendalc'h » et « War'l Leur ») qui n'aident pas…

• loic likes this

#167 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2,132 posts

Posted 24 Apr 2013 - 18:36

Quand on y pense, c'est même sidérant de voir danser cette énorme communauté ainsi (en moyenne), alors que des musiciens cultivés et justes leur servent des petits bijoux à longueur d'année.

#168 + Partager mzkvls

mzkvls
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 233 posts

Posted 24 Apr 2013 - 22:22

Pourtant il est breton.

Ah bon ??

http://fr.wikipedia....ki/Émile_Vacher

#169 + Partager loic

loic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2,664 posts
  • Activité(s):navion
  • Instrument(s):flute traversière en métal et en bois, un peu de tin whiste, clarinette

Posted 24 Apr 2013 - 23:01

ahahah cette discussion part en c*uille (comme la vidéo de P. Chesneau ??) j'adore ! :) Continuez ! :)

• Docteur Masu likes this

#170 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2,811 posts

Posted 24 Apr 2013 - 23:48

Pourtant il est breton.

Ah bon ??

Fais-pas ton malin toi. Parce que sa maman à Emile, c'était une pure bretonne, elle s'appelait Maryvonne Guilloux et elle a accouché à Tours là où elle avait trouvé du travail et où elle est restée très peu de temps. Elle s'est retrouvée ensuite à Paris où elle a fait connaissance avec le futur beau-père d'Emile Vacher, Louis Vacher. Mais ça, ce n'est pas dans ton wikipédia à la noix qu'on va le trouver.

#171 + Partager Erwane

Erwane
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 410 posts

Posted 25 Apr 2013 - 08:43

Ben rajoute le :)

#172 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2,811 posts

Posted 25 Apr 2013 - 09:11

J'ai déjà du mal à rentrer une date sur Agenda Trad, comment veux-tu que je complète des articles de Wikipédia!
  • Eden likes this

#173 + Partager ju-bzh

ju-bzh
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 206 posts

Posted 25 Apr 2013 - 09:12

Je propose qu'on instaure un point "Breton" : "De toute façon, il est breton"... Permettant de justifier pleins de travers et déviances.

Mais il faut reconnaître que les gens ont d'une manière générale une capacité étonnante à être bretons :

- par leur mère

- par leur grand-père

- par leur oncle Joseph, qui avait perdu un orteil avec un oursin à Cleder.

- par la cousine de maman, Flavie, qui est un peu limitée mais qui nous a beaucoup appris sur l'universalité du petit doigt en danse bretonne

- par la voisine qui nous demandait des oeufs quand elle en avait pas assez pour faire des crêpes (sûrement bretonne !)

- par le fils de l'épicier qui était allé une fois dans un camp d'été à coté de Douarnenez et qui avait ramené un sticker A l'aise breizh collé maintenant sur la boite contenant les flutes à bec et les paroles des meilleures chansons de Tri Yann

• loic, Erwane and Docteur Masu like this

#174 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2,811 posts

Posted 25 Apr 2013 - 09:14

Ça fait longtemps que je le dis mais je le répète : nous sommes tous des bretons!
  • Ludoman likes this

#175 + Partager teddy

teddy
  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,964 posts
  • Activité(s):Trop
  • Groupe(s):Duo/Trio la Chanforgne
  • Instrument(s):Accordéon bi-sonore

Posted 25 Apr 2013 - 09:47

Je propose qu'on instaure un point "Breton" : "De toute façon, il est breton"... Permettant de justifier pleins de travers et déviances.

Mais il faut reconnaître que les gens ont d'une manière générale une capacité étonnante à être bretons :

- par leur mère

- par leur grand-père

- par leur oncle Joseph, qui avait perdu un orteil avec un oursin à Cleder.

- par la cousine de maman, Flavie, qui est un peu limitée mais qui nous a beaucoup appris sur l'universalité du petit doigt en danse bretonne

- par la voisine qui nous demandait des oeufs quand elle en avait pas assez pour faire des crêpes (sûrement bretonne !)

- par le fils de l'épicier qui était allé une fois dans un camp d'été à coté de Douarnenez et qui avait ramené un sticker A l'aise breizh collé maintenant sur la boite contenant les flutes à bec et les paroles des meilleures chansons de Tri Yann

On peut aussi tomber Breton par sa grand mère ? (faut absolument que je sache, si ça se trouve je suis positif)

• Alex and Eden like this

#176 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,483 posts
  • Groupe(s):Nekedez - Passant Par Paris - Flor de Zinc - Duo Besson Rio - George Danse
  • Instrument(s):Accordéon chromatique

Posted 25 Apr 2013 - 10:04

Pourtant il est breton.

Ah bon ??

Fais-pas ton malin toi. Parce que sa maman à Emile, c'était une pure bretonne, elle s'appelait Maryvonne Guilloux et elle a accouché à Tours là où elle avait trouvé du travail et où elle est restée très peu de temps. Elle s'est retrouvée ensuite à Paris où elle a fait connaissance avec le futur beau-père d'Emile Vacher, Louis Vacher. Mais ça, ce n'est pas dans ton wikipédia à la noix qu'on va le trouver.

L'éditorialiste de TradMag en parle très bien ici : 

http://blogs.mondomi...23/emile-vacher

#177 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2,811 posts

Posted 25 Apr 2013 - 11:46

Emile Vacher est vivant! Les bretons perdent leurs cheveux mais sont immortels!

Edited by diatoto, 25 Apr 2013 - 11:48.

• Ludoman likes this

#178 + Partager ju-bzh

ju-bzh
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 206 posts

Posted 25 Apr 2013 - 12:35

En fait, les bretons ne perdent pas leurs cheveux... ils se les arrachent en voyant les autres chanter du Tri Yann et admirer Nolwenn Leroy.

Je pense d'ailleurs que c'est elle qui a été la première à la danser ainsi !! Elle veut notre peau !

• Ludoman likes this

#179 + Partager mzkvls

mzkvls
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 233 posts

Posted 25 Apr 2013 - 17:40

Fais-pas ton malin toi. .. Mais ça, ce n'est pas dans ton wikipédia à la noix qu'on va le trouver.

Ben rajoute le :)

Beaux esprits pour ce qui n'était qu'une question.

#180 + Partager Erwane

Erwane
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 410 posts

Posted 26 Apr 2013 - 11:33

Heu j'y suis pour rien moi, je répondais juste à Diatoto sur le fait qu'il avait plus d'info sur Emile Vacher et je suggérai de le rajouter. Faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain svp :)