Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
cordes

La...Trompette Marine !

ah ben ça ça court pas mes rues...

• Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

#1 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 437 messages
  • Activité(s):AESH
  • Groupe(s):Giverdy ( folk-rock ) / Tinuviel ( trad-folk ) / Solo / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 04 févr. 2014 - 22:05

Hello ,

Récemment , j'ai acquis une ( petite : 76 cm ) trompette marine !

C'est un instrument ... à corde ( une ) , comme son nom ne l'indique pas du tout ....

C'est très surprenant , et effectivement , eh bien ça sonne vraiment comme une trompette , ou un cor naturel , avec le principe de la corde trompette de la vielle à roue ! 

C'est un instrument médieval qui a perduré jusqu'à la fin de la renaissance.

Il y a avait un grand virtuose : Jean-Baptiste Prin , le Paganini de l'engin.

Cela se joue en harmoniques uniquement , sur les noeuds harmoniques naturels , à l'archet.

Un hybride incroyable , non ?

Un site assez complet : http://www.oriscus.com/mi/tm/

D'autres noms pour cet instrument : Tromba Marina , ou bien aussi Nonnengeige.....

Modifié par Calmar, 05 févr. 2014 - 18:32.

#2 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 437 messages
  • Groupe(s):Giverdy ( folk-rock ) / Tinuviel ( trad-folk ) / Solo / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 05 févr. 2014 - 18:32

Hello ,

Récemment , j'ai acquis une ( petite : 76 cm ) trompette marine !

C'est un instrument ... à corde ( une ) , comme son nom ne l'indique pas du tout ....

C'est très surprenant , et effectivement , eh bien ça sonne vraiment comme une trompette , ou un cor naturel , avec le principe de la corde trompette de la vielle à roue ! 

C'est un instrument médieval qui a perduré jusqu'à la fin de la renaissance.

Il y a avait un grand virtuose : Jean-Baptiste Prin , le Paganini de l'engin.

Cela se joue en harmoniques uniquement , sur les noeuds harmoniques naturels , à l'archet.

Un hybride incroyable , non ?

Un site assez complet : http://www.oriscus.com/mi/tm/

D'autres noms pour cet instrument : Tromba Marina , ou bien aussi Nonnengeige.....

#3 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 128 messages

Posté 09 févr. 2014 - 12:04

D'après Wikipaedia, ce monocorde était à ses début quasi exclusivement employé pour accompagner le chant des moniales (ou en tous cas d'un usage très répandu dans ce rôle).

Son nom provient d'ailleurs de cette origine: "instrument des nones" en allemand, "trompe mariale (de Marie)" en français et italien.

"Tromba marina" aurait en effet été à l'origine "Tromba Mariana".

Ce sont ses limitations qui auraient conduit au développement de l'organistrum (l'accompagnement de l'organistrum masculin ne serait pas possible avec une trompe marine ?).

#4 + Partager xica

xica
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 126 messages
  • Instrument(s):violon, nyckelharpa (flûte à bec ?, diato ?, harmonica ?)

Posté 09 févr. 2014 - 21:02

(l'accompagnement de l'organistrum masculin ne serait pas possible avec une trompe marine ?).

Peut-être qu'une sirène pourra te répondre ?

#5 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 437 messages

Posté 10 févr. 2014 - 20:44

C'est très intrigant , comme instrument , vous ne trouvez pas ?

La vielle n'avait pas de corde "trompette" pendant longtemps. Je suis persuadé que c'est à la vue de ces trompettes marines que les luthiers ont trouvé intéressant d'adjoindre ce système de chevalet vibrant.

C'est encore plus étonnant de voir de nombreux vielleux modernes utiliser ce système avec les harmoniques de la tromba marina sur leur corde trompette de vielle de la meme manière.

J'ai un archet 1/4 , c'est encore un peu lourd pour ma petite trompette marine , faudrait que je me dégotte un 1/16 ou un 1/20. C'est vrai que c'est pas évident de sortir les mélodies. Certes , il y a 5 notes "faciles" à sortir, mais comme tout monocorde , on peut se débrouiller à faire plein d'autres trucs marrants. Je serais curieux de tester d'autres de ces instruments ( la mienne est faite de manière très légère pour etre maniable , les plus grandes doivent etre pas évidentes à manier... )

Je cherche des enregistrements d'oeuvres de Jean-Baptiste Prin , mais pour l'instant , à part ces deux partitions ( ci-dessous , dans le lien ) , je n'ai rien trouvé... ça court pas les rues.

Je cherche pour l'instant une idée interessante pour coller des effets avec un piezzo et un multi effet à l'engin. Mais dans un premier temps : l'apprivoiser ! (j'ai bien réussi avec le Dan Bau malgré la difficulté , après tout , malgré sa réputation d'injouable.... bon je suis loin loin d'etre un virtuose , mais bon , hein .... )

Je suis très fan des monocordes... ( mon Berimbau me lorgne aussi , mais il me fait peur ! - putain que c'est dur ce truc ! )

#6 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 128 messages

Posté 11 févr. 2014 - 19:06

J'aimerais bien entendre un enregistrement de base parce qu'il parait que ça explique pourquoi l'instrument et surtout la corde sont appelés "trompette" : pour l'instant le chevalier mobile et l'effet zin-zin ne me parlent pas... mais il parait que lors du jeu sur les harmoniques naturelles de la corde le timbre est saisissant de ressemblance avec celui d'une trompette sans pistons de l'époque.

#7 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 437 messages

Posté 11 févr. 2014 - 20:51

Le chevalet mobile et le son zin-zin , ben c'est comme le chien de la vielle , tout simplement , tout pareil , sauf que c'est avec un archet plutot qu'une roue, et à la place des touches , c'est les doigts qui effleurent les harmoniques naturels.

il y a des enreg. d'extraits par ci par là sur le net ( je sais plus trop ou.... )

C'est incroyable , car c'est vraiment trompeur , ce son saisissant de trompette naturelle ( plutot de cor - de chasse , de signalisation - je trouve ) , avec un instrument à cordes.

C'est vrai que c'est "limité" comme beaucoup disent , pas de reels à fond de caisse , donc , mais on n'a de limites que son imagination et ses idées , avec les instruments ....

J'ai quelques petits enreg. en .mp3 si ça peut t'aider .

#8 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 437 messages

Posté 11 févr. 2014 - 21:00

j'ai aussi ces deux partitions ici : http://mewzik.com/re...h/tm/chap4b.php

il y a de l'audio là , sinon : http://www.trombamarina.com/instruments/tromba-marina/

y a un autre truc là , je crois : http://david-f.livej...com/294556.html

envoi moi un mp avec ton mail si tu veux des .mp3 de l'engin !

#9 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 128 messages

Posté 12 févr. 2014 - 16:08

C'est fait.

Les extraits du second lien rendent bien compte du timbre de trompette. Je pensais que le zin-zin serait plus perceptible, mais il ne s'agit pas d'un chien de vielle grassement réglé.

#10 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 437 messages

Posté 13 févr. 2014 - 19:23

je viens de voir ton mail , je t'envoie ce que j'ai en extraits demain.

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : cordes, ah ben ça, ça court pas mes rues...

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)