C'est très intrigant , comme instrument , vous ne trouvez pas ?
La vielle n'avait pas de corde "trompette" pendant longtemps. Je suis persuadé que c'est à la vue de ces trompettes marines que les luthiers ont trouvé intéressant d'adjoindre ce système de chevalet vibrant.
C'est encore plus étonnant de voir de nombreux vielleux modernes utiliser ce système avec les harmoniques de la tromba marina sur leur corde trompette de vielle de la meme manière.
J'ai un archet 1/4 , c'est encore un peu lourd pour ma petite trompette marine , faudrait que je me dégotte un 1/16 ou un 1/20. C'est vrai que c'est pas évident de sortir les mélodies. Certes , il y a 5 notes "faciles" à sortir, mais comme tout monocorde , on peut se débrouiller à faire plein d'autres trucs marrants. Je serais curieux de tester d'autres de ces instruments ( la mienne est faite de manière très légère pour etre maniable , les plus grandes doivent etre pas évidentes à manier... )
Je cherche des enregistrements d'oeuvres de Jean-Baptiste Prin , mais pour l'instant , à part ces deux partitions ( ci-dessous , dans le lien ) , je n'ai rien trouvé... ça court pas les rues.
Je cherche pour l'instant une idée interessante pour coller des effets avec un piezzo et un multi effet à l'engin. Mais dans un premier temps : l'apprivoiser ! (j'ai bien réussi avec le Dan Bau malgré la difficulté , après tout , malgré sa réputation d'injouable.... bon je suis loin loin d'etre un virtuose , mais bon , hein .... )
Je suis très fan des monocordes... ( mon Berimbau me lorgne aussi , mais il me fait peur ! - putain que c'est dur ce truc ! )