Quel talent!
Merci à Gilles Fruchaux pour le lien
@+
Infos
En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact
Posté 14 févr. 2014 - 09:36
Quel talent!
Merci à Gilles Fruchaux pour le lien
@+
Posté 15 févr. 2014 - 14:56
Waouh. C'est juste incroyable. Merci Segonzat pour la découverte.
Posté 15 févr. 2014 - 16:35
Est-ce que quelqu'un saurait si'il s'agit d'une danse guerrière ou chamanique ? Ou bien une danse pour honorer la mémoire d'une divinité, des ancêtres, etc. : j'y vois une vague ressemblance avec le hula kahiko (danse "mémorielle" hawaïenne)...
Modifié par Rodrigue, 15 févr. 2014 - 16:46.
Posté 15 févr. 2014 - 17:59
On ne peut regarder objectivement cela, et continuer à affirmer que la bourrée est originaire d'Auvergne, des Celtes, des troupes d'Attila ou de Gennetines. Sans déconner.
Posté 15 févr. 2014 - 19:37
Modifié par diatoto, 16 févr. 2014 - 00:35.
Posté 16 févr. 2014 - 09:30
On ne peut regarder objectivement cela, et continuer à affirmer que la bourrée est originaire d'Auvergne, des Celtes, des troupes d'Attila ou de Gennetines. Sans déconner.
N'y aurait il pas un soupçon de Kost ar c'hoat dans cette chorégraphie ?...
Posté 16 févr. 2014 - 11:13
Certains auront juste un tout petit peu plus de prédisposition à la danse...
On en revient aux "Français qui ne savent plus danser". Plutôt que de prédispostion, je parlerais d'entrainement (dans les deux sens du terme).
La différence ? La densité de danseurs: une classe de village d'un côté (même s'il s'agit peut-être d'une classe spéciale), des enfants de danseurs de l'autre.
et je vous fais grâce des X-Factor et America/Britain's Got Talents.
Posté 17 févr. 2014 - 11:45
la différence?...les uns dansent comme des enfants, les autres singent des adultes...tout le monde ne nait pas avec les mêmes chances dans la vie...
Posté 17 févr. 2014 - 13:02
Les enfants qui singent savamment les adultes, cela reste (heureusement?) assez rare mais si vous sortez en boîte le samedi soir, vous verrez le nombre hallucinant d'adultes qui singent les enfants en dansant et c'est nettement plus préoccupant!...
Pour ce qui est de la première vidéo, je ne dirai pas que ces enfants dansent comme des enfants. Les adultes danseraient à peu de chose près de la même manière mais sans que personne ne singe personne... Dans certaines cultures, on a apparemment la chance d'avoir conservé un rapport beaucoup plus spontané et naturel au fait de bouger et de danser...
Posté 17 févr. 2014 - 13:36
la différence?...les uns dansent comme des enfants, les autres singent des adultes...tout le monde ne nait pas avec les mêmes chances dans la vie...
On est ici dans les affects :
- enfants en général,
- enfants d'un ancien pays colonisé avec toute la mauvaise conscience dont on se flagelle depuis des années, nous les anciens colonisateurs,
On est aussi dans une affirmation chargée d'affects : notre société ne danse plus. Sous-entendu : c'est mal.
On est aussi dans une sorte de haine de soi, qui conduit à se dévaloriser : on a été méchants et maintenant on est nuls.
Et si on sortait des affects ?
1.
L'enfant humain, comme les autres petits des mammifères, est doué de l'instinct de survie. Il est petit, fragile, dépendant des adultes pour sa subsistance et sa sécurité. Il adopte une "stratégie de survie" qui lui assure nourriture, sécurité, qui le met à l'abri des coups, du froid...
L'enfant humain n'a guère de choix pendant des années.
Alors il s'adapte.
Dans un pays où il faut danser, l'enfant danse.
Dans un pays où règne dictature et culte de la personnalité, l'enfant applaudit le génial dictateur
Dans un pays où il faut jouer à la "petite Princesse", les petites filles se déguisent en "Princesse"...
Survivre. Rien d'autre.
Chacun peut bien sûr projeter ses propres représentations, si cela lui fait plaisir, mais c'est rester dans l'enfance.
2.
Dans les sociétés paysannes telle que la nôtre il y a un ou deux siècles, on est dépendant de l'entraide, solidaire par nécessité.
Alors on participe aux activités sociales qui sont l'expression de cette solidarité. On gueuletonne pour les moissons et les battages, on veille ensemble en épluchant les noix, les châtaignes et l'on raconte les histoires à faire peur... pour se rassurer (les Loups, la Grand-Bête), on danse avec les gens d'alentours.
Dans le monde ouvrier, on s'associe dans des syndicats pour n'être pas écrasés par le "Kapital". On va à la fête de l'Huma. On danse aussi, ensembles.
Chez les cathos on s'associe dans des actions de charité...
3.
Dans les armées lieu de solidarités nécessaires, on "danse", dans d'étranges marches en cadence en chantant... et la fatigue venant on finit par se retrouver ensemble malgré soi. Un, fondu dans le tout.
4.
Et puis, un jour, le "Kapital" a pris le pouvoir sur "les âmes" diffusant à gros bouillon les nouvelles normes jusque dans les foyers.
Avec un objectif : briser toutes les solidarités. Chacun de nous tout seul, en rase campagne, tout nu devant son patron, son banquier, son animateur télé, son assureur, son ordinateur...
Pour nous rassurer on nous a focalisés sur une seule valeur : la Famille, idéalisée en rêve nombriliste.
Seul, on ne pratique plus les vieux rites devenus désuets : la danse, le syndicat...
De temps en temps, par désespoir, il y a des explosions de violence désordonnée... (Bonnets Rouges...)
Mais le retour sur investissement s'est amélioré et les actionnaires sont contents.
5.
La chanson "Les Loups" que chantait Serge Réggiani se terminait par "Jusqu'à ce que les hommes aient retrouvé, l'amour et la fraternité...".
C'est mal parti.
Posté 17 févr. 2014 - 14:37
et ben bondiou...
démerdez-vous les gars et...bonne chance!
je reste avec mes gamins...
Posté 17 févr. 2014 - 19:38
D'après les commentaires youtube c'est au Rwanda.
Posté 08 mars 2014 - 19:00
Merci (Claire) pour l'indication "Rwanda". En fait (Rodrigue) cette danse me rappelle beaucoup celle des Béndélé, nouveaux initiés, que Simha Arom avait filmés en 1970 en République centrafricaine.
Mais je ne sais pas du tout s'il peut s'agir ici d'une préparation à une initiation. Et puis, ce qu'il y a de curieux, c'est cette impression de spectacle, face à un public (la caméra en l'occurence), alors que les Béndélé avancent sur un cercle.
Posté 08 mars 2014 - 19:11
www.youtube.com/watch?v=R6qdzrOi4Tc
La différence ? La densité de danseurs: une classe de village d'un côté (même s'il s'agit peut-être d'une classe spéciale), des enfants de danseurs de l'autre.
Incroyables, ces gamins. Etre capable de mémoriser de si longues séquences et de s'imprégner à ce point des attitudes, du style.
En fait, si on y réfléchit bien, les plus grands violonistes ont suivi un apprentissage comparable. Commençant à 3 ans, ils sont déjà forts à 5. Alors on dit "c'est quand même curieux tous ces grands violonistes juifs" (Jascha Heifetz, Isaac Stern, Yehudi Menuhin, David Oistrakh, Nathan Milstein, Itzhak Perlman, Pinchas Zukerman ...) Mais en fait c'est peut-être juste qu'une des traditions de leur culture c'est de faire commencer la musique à de tout petits gamins ?
Je m'en pose des questions, aujourd'hui ...
Modifié par Mustradamus, 08 mars 2014 - 19:12.
Posté 09 mars 2014 - 13:02
Aujourd'hui ? C'est Xbox à 3 ans, et problèmes d'attention en classe à 5.
Merci pour ce commentaire. Dans les deux cas, j'y vois en effet une représentation pour adultes (il fallait évidemment comparer les Moldaves avec le plus jeune des Rwandais, qui recherche l'objectif de la caméra) et une habitation de la danse qui n'est pas feinte. De plus, c'est curieux de ne voir qu'une seule vidéo, alors que si c'était à la fois traditionnel (Alleluiah !) et répandu, on en verrait quand même plus du même acabit. L'Afrique est immense.
C'est pour cela que j'avais du mal avec le "singer", parce qu'à ce moment là, ce qu'on appelle ici imprégnation, ce n'est ni plus ou moins que du singeage des aînés. C'est normal, c'est comme cela que les petits apprennent au début (sans forcément endurer le "calvaire" de W.A. Mozart).
Mais laissons-leur quelques années pour mûrir (des deux côtés de la Méditerranée) et il y aura, très tôt, expression individuelle.
Le cadre de leur pratique sera bien sûr différent.
Posté 14 mars 2014 - 15:18
Consacrez- y 10minutes 30, ça le mérite.
Posté 14 mars 2014 - 20:03
Consacrez- y 10minutes 30, ça le mérite.
???
Si le propos est de rappeler que les sociétés préindustrielles sont accompagnés des bruits de leurs activités...
Charlot avait fait aussi tout une jolie séquence sur les bruits des usines, sans parler des pools de dactylos...
Cela a un côté tourisme et bons sentiments qui m'agace.
Posté 14 mars 2014 - 20:41
Charlot parlait depuis sa société américaine , ici l'Afrique parle de l'Afrique...Charlot mettait en évidence pour dénoncer, ici la mise en évidence revendique SA culture. J'aime cet engagement.
Et je trouve que cela complète la première vidéo du sujet. Cela donne le contexte d'appropriation de la danse , de la musique. et du rythme.
Posté 17 mars 2014 - 21:03
Josette parle bien et Rodrigue a raison.
Posté 16 juin 2015 - 20:05