Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
cordes

Harpe 22,26 ou 29 corde

• Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1 + Partager Themaxyo

Themaxyo
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 13 messages
  • Activité(s):reprise de mes études dans la petite enfance
  • Instrument(s):harpe

Posté 22 mars 2014 - 17:47

Bonjour,
Grande question pour jouer un répertoire folk traditionnel que me conseillez vous car je recherche la plus petite taille possible mais sans être trop restreinte non plus !
Merci :-)

#2 + Partager Ela

Ela
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 5 messages
  • Groupe(s):Arzian
  • Instrument(s):harpe, cornemuse

Posté 22 mars 2014 - 19:44

Salut Delphine,

je peux fortement te conseiller les harpes bohémiennes de la "Klangwerkstatt Markt Wald" en Allemagne. À mon avis c'est la solution idéale pour avoir une harpe petite légère, avec 33 cordes et un son magnifique. Beaucoup de petites harpes que j'ai vues ont souvent soit pas assez de cordes, soit un son pas convaincant ou bien les deux ;-).

Les cordes sont plus serrées que celles des harpes celtiques et la tension est moins forte.

J'en ai une depuis 8 que j'emmène quasiment partout.

L'atelier propose aussi des stages de construction de harpe dans plusieurs endroits en Allemagne (malheureusement pas encore en France à ma connaissance). J'ai fabriqué la mienne pendant ce stage.

voilà leur site: http://www.klangwerkstatt.de/

Tu peux les contacter en anglais.

Et puis un autre luthier qui fabrique des instruments magnifiques: Pepe Weissgerber (il sera au festival de Dinan cette année). Il propose également des très belles harpes bohémiennes. Elles sont légères aussi, mais un peu plus grandes.

http://www.weissgerber-harfen.de/

Voilà voilà, j'espère avoir pu t'aider.

Modifié par Ela, 23 mars 2014 - 11:36.

• Themaxyo aime ça

#3 + Partager michvielle

michvielle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 170 messages
  • Activité(s):retraité
  • Groupe(s):cret de folk
  • Instrument(s):vielle

Posté 23 mars 2014 - 07:12

Si tu vas au chateau D'ARS je te conseille de rencontrer Allison WYLLIE

Ses harpes sont de tres bonne qualité , elles sont légerement moins hautes que les Camac (ce qui est important pour le transport)

en plus elle est trèe à l'ecoute du musicien

Sinon il y a John DELORME à Lyon

• Themaxyo aime ça

#4 + Partager Themaxyo

Themaxyo
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 13 messages

Posté 23 mars 2014 - 15:27

Ok merci et connaissez vous Matthias Desmyter ? Un jeune luthier du côté de Dijon ? Je suis passée le voir hier et il m'a dit qu'il était déjà allé à Dinan.

Concrètement vous conseillez pas moins de 33 cordes ?

Et justement une question sur le festival et surtout les stages. Pour y participer il faut un minimum de cordes où une troubadour de 22 cordes est acceptée :-)

Merci

#5 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 441 messages
  • Activité(s):AESH
  • Groupe(s):Giverdy ( folk-rock ) / Tinuviel ( trad-folk ) / Solo / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 27 mars 2014 - 19:12

pour moi je ne sais pas , je suis exclusivement sur la 22 et j'y reste, comme nous avons correspondu ailleurs. Pour le folk trad, oui peut etre bien que 26 voire 29 au minimum, serait plus efficace pour accompagner richement des accords , surtout de l'arpège , evidemment . Mais personne n'a dit que c'etait obligé ! Une bonne partie de ce que l'on sait dans l'histoire ancienne , c'est que l'instrument "harpe" ètait mélodique uniquement , sans accompagnement. Donc , tout est possible , vive la harpe !

#6 + Partager Themaxyo

Themaxyo
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 13 messages

Posté 27 mars 2014 - 22:29

merci encore pour ta réponse :-)

oui je pose les mêmes questions un peu partout pour avoir le plus d'avois possible, même si du coup d'avoir des avis différents peu aussi embrouiller lol

en faite je pense que dans l'idéal il me faudrait au moins 2 harpes :-)

je réfléchi encore car la déscision la difficile est d'arrêter le conservatoire et de vendre ma classique !!!

mais je pense que je pencherai pour une 26 cordes !

à suivre :-)

#7 + Partager Harpefolle

Harpefolle
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 4 messages
  • Groupe(s):La Cotelle y Danse
  • Instrument(s):harpe, chant, diato, flûte à bec

Posté 28 avril 2014 - 09:56

Je joue sur une dusty 34 cordes qui a une housse de transport avec brettelles pour la porter sur le dos! La recherche de son est vraiment intéressante : je joue dans un groupe folk/trad, j'ai bredouillé un démarrage de basse continue, musique ancienne, musique espagnole, irlandaise, à chaque fois j'arrive à trouver un son "luth" ou au contraire cristallin ou rythmique, ...

Figure toi que je ne joue plus non plus de la classique que j'ai mise en vente... Mais je comprend que la décision d'arrêter le conservatoire est difficile...

#8 + Partager Ingrid

Ingrid
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 176 messages
  • Instrument(s):Harpes, flûte traversière

Posté 21 sept. 2014 - 15:35

Sinon il y a John DELORME à Lyon

Je plussoie !!!

Il vient de créer une nouvelle harpe avec 29 cordes, moins de 5 kg, qu'on peut poser sur un pied de pupitre. Possibilité de jouer debout, donc !

Elles ont un son incroyable et se sont de vrais bijoux côté finition.

#9 + Partager Susann

Susann
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 10 messages
  • Activité(s):fabrication d'instruments divers

Posté 02 févr. 2016 - 11:28

Salut,

si tu a envie de faire toi-même une harpe celtique, c'est possible. Il y a des stages tout les ans à Dinan ou au Mans. Le Centre du Patrimoine de la Facture Instrumentale au Mans propose au mois d'avril un stage (12 au 17 avril), on peut fabriquer une harpe à 18 ou 23 cordes. Cela prend une semaine. Pour plus des cordes c'est difficile à le faire en stage, car il faut beaucoup plus de temps...

musicalement, Susann

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : cordes