Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
cordes

Partitions

• Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1 + Partager Themaxyo

Themaxyo
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 13 messages
  • Activité(s):reprise de mes études dans la petite enfance
  • Instrument(s):harpe

Posté 25 mars 2014 - 12:22

Bonjour est ce que quelqu'un aurait une partion de musique que vous jouez pour voir ce que ça donnerait à la harpe troubadour.
Merci d'avance :-)

#2 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 435 messages
  • Activité(s):AESH
  • Groupe(s):Giverdy ( folk-rock ) / Tinuviel ( trad-folk ) / Solo / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 25 mars 2014 - 19:53

A ma connaissance , il n' y a que le(s) recueils pour harpe troubadour de Armelle Gourlaouen qui existent , et ils sont bien . Mais , contrairement à ce qu'on pense , les partoches sortent parfois des 22 cordes , contrairement à ce à quoi on s'attend , mais c'est pas bien grave , à nous de modifier un poil ces quelques notes par-ci ,par-là.

Etonnant et dommage que personne n'ait fait quelque chose pour ces harpes , d'autant plus que les repertoires sont carrément adaptés pour le médieval , dont les harpes avaient souvent moins de 22 cordes ( souvent 13 à 19 ).

Les harpes ètaient , dans l'histoire, des instruments MODAUX et MELODIQUES , jamais harmoniques. Il est faux de croire que l'on faisait des accords modernes avec. C'est la technique classique qui a brouillé toutes les cartes, avec Denise Mégevand , par exemple ( attention , ce n'est en aucun cas un reproche !! ). En ce qui concerne les "troubadours" et autres harpes "medievales" , on ne joue JAMAIS d'accords, normalement , mais souvent un "accompagnement" ( ne pas penser cela comme ça , il s'agit souvent de "tourner" autour d'un bourdon modal qui "pivote" en alternance avec une quinte , par exemple... , si il le faut, du genre simple à deux notes) . La plupart du temps , c'est ( c'etait ) un instrument monodique , on ne fait qu'une mélodie sans accompagnement. ( les clarsach gaelliques sont une toute autre affaire , mais fonctionnent comme le bourdon dont je parlais , pour simplifier... )

Bref tout un monde à des années lumières de tout ce que la musique moderne fait aujourd'hui , meme du Stivell , c'est completement différent. Il est très proche du classique , en fait , ainsi que la majeure partie des harpistes actuels ( Myrdhin , Derek Bell , etc... ). Seuls les harpeurs de clarsach ont gardé cette approche.

A mon sens , la harpe Troubadour est un instrument mélodique et plutot modal. Ces 3 octaves , dont le troisième , très aigu est difficile d'accès. Ma solution : jouer avec les ongles en mélodie main droite, meme si mes cordes sont nylon. C'est bien bien bien mieux , et enfin je peux jouer sur cet octave aisément.

Sinon , sans cet état d'esprit, on peut vite se trouver à dire que c'est un instrument limité pour faire de la harpe , ce qui est absurde et faux. Il faut juste savoir que celle-ci est VRAIMENT une harpe , contrairement aux instruments modernes qui sont disons plutot des "super-harpes" si on veut.   Evidemment pour faire du classique , la harpe dite celtique est une erreur , c'est la Erard qui est faite pour ça, avec les pédales qui permettent tous les chromatismes adaptés.

Modifié par Marie, 25 mars 2014 - 22:51.

#3 + Partager Themaxyo

Themaxyo
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 13 messages

Posté 26 mars 2014 - 10:41

Merci pour ta réponse super complète :-)
Pas facile de si retrouver j'avoue que plus je me renseigne plus je m'y perds lol

Quand tu parles de changer quelques notes par ci par là, tu veux dire qu'il est possible de changer qu'une note d'octave et non un mesure ou un système entier voir la totalité de la partition lol

En faite je voulais juste une partition de musique qui est jouer en groupe trad pour voir un peu où je vais lol

Tu joues seul ? En impro ou tu adapte tes partitions ?

Merci d'avance :-)

#4 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 435 messages
  • Groupe(s):Giverdy ( folk-rock ) / Tinuviel ( trad-folk ) / Solo / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 27 mars 2014 - 16:34

ah ben faut essayer , si c'est juste une note ou deux qui sort de l'ambitus de la harpe , tu peux tenter des trucs genre une tierce , ou une quarte , c'est souvent un truc qui regle le problème ! L'octave aussi , ça peut peut-etre valoir le coup , bien que plus risqué , quand meme , suivant l'air .

Actuellement , j'ai arrété mon groupe , donc je dirais en impro ( je l'ai toujours fait de toute façon... ) et seul , mais j'ai pas peur de faire des "solos" en mélodie , la troubadour s'y prète bien . ( regarde Deborah Henson Conant , pour ce qui est solo , c'est Hendryx avec une harpe ! terrible ). L'avantage de nos harpes , c'est qu'elles sont diatoniques ! donc tu peux difficilement te vautrer quand tu te laches , hé hé hé , c'est ça le truc , hé hé hé ! Les partitions , pour etre honnete , je m'en sers pas , car je suis pas du tout lecteur , mais ça aide à apprendre les airs , c'est sur , donc je me sers de musescore et harmony assistant, puis j'apprends en audio. Pour l'accompagnement , très limité sur la troubadour en ce qui concerne l'octave , mais pas pour autant simpliste ( cf. les partoches d'Armelle Gourlaouen qui sont pas forcvément simple... );jSinon j'improvise en général ( ça a pris beaucoup beaucoup de temps pour etre un peu à l'aise , mais je tenais à avoir un aspect """"bardique"""" , oral , avec cet instrument. C'est long , mais ça m'a servi pour coller à mon approche pour ne pas sonner "classique".
Bises !

#5 + Partager Themaxyo

Themaxyo
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 13 messages

Posté 27 mars 2014 - 17:27

OK merci encore pour ta réponse très complète :-)
Je suis encore trop conditionné "classique" j'ai hâte d'acquérir ma troubadour pour pouvoir me lâcher, en plus je risque pas de me faire lyncher mes enfants sont mes seuls auditeurs pour l'instant donc pas très objectifs mdr
Au plaisir :-)

#6 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 435 messages

Posté 27 mars 2014 - 19:05

eh oh ! je ne critique pas pour autant les classiques , hein ??!!! :eek:  :)  !!! C'est juste un choix d'approche de l'instrument !

Les harpes dites aujourd'hui "Troubadour" sont malgré tout des instruments modernes , puisque construits comme de petites "celtiques" CAMAC... à nous d'en faire quelque chose qui nous ressemblent.

Je ne loue que de cette harpe , faute de moyens il est vrai , donc contraint-forcé , j'ai du trouver ma manière à moi d'en faire quelque chose. Et il est vrai qu'avec le temps , je trouve qu'utiliser une technique proche de celle du clarsach ( avec les ongles ) est plus performante. Je reste persuadé que durant le moyen-age , les harpeurs ( donc boyau ou métal , à l'époque, parfois cuir mème...) ètaient assez fortement influencés par les "stars" gaelliques qui jouaient le clairseach et cherchaient peut-etre à "imiter" ce type de jeu aux ongles ... mystère , mais probable.

Ce qui est certain , car testé , c'est que la main droite ( pour moi , mélodique ) munie d'ongles permets de vraiment utiliser le dernier octave aigu presque impossible à gérer à la pulpe. Je gagne un octave utilisable au son cristallin ( je suis sur nylon, et ça marche très bien , donc le boyau devrait bien aller aussi , malgré sa fragilité ).

Il est certain que pour jouer du classique , la troubadour est inadaptée. les "celtiques" sont vraiment un autre instrument que les harpes à pédales , meme si elles permettent de jouer certains repertoires classiques. 

Son avantage premier : le possibilité de l'emmener partout !!!!

( je me répète pas mal à ce que je vois en relisant plus haut , sorry , mea culpa !!! je suis intarissable avec ma harpounette .... )

#7 + Partager Themaxyo

Themaxyo
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 13 messages

Posté 27 mars 2014 - 22:38

oh t'inquiète j'avais compris, mais c'est vrai je suis encore trop conditionnée "conservatoire" si tu préfère en gros j'ai besoin d'appliquer la partition je suis pas à l'aise, enfin j'ai jamais essayé plutôt lol, dans l'impro !

même si je réécris les partitions mais c'est involontaire au grand dâme de ma prof mdr malgrès mon âge je suis très enfant dans l'apprentissage lol

les ongles sur le boyau ça m'arrive mais c'est encore une fois involontaire et je me fais "enguirlander" car je lui habime ses cordes lol

#8 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 435 messages

Posté 28 mars 2014 - 19:15

ah oui ! je comprends bien , vu le prix des cordes boyau ! ouille !

C'est pas un crime , le conservatoire , c'est magnifique la harpe classique quand c'est bien joué ( aaaaah , Lily Laskine ! Marielle Nordmann ! Zabaleta ! superbe ! ). J'ai un peu touché les harpes à pédales ( très timidement ) et je vois bien que c'est un tout autre truc que la harpe "cochevelou" que l'on appele aujourd'hui celtique. Y a vraiment un monde , meme si c'est à la base un instrument de meme origine. C'est un fait une famille organologique , les harpes ! ( y a les Kong-hou en Chine , les harpes Saung birmanes ( j'en reve - il  y a un lieu qui en vend en Suisse ) qui sont exactement similaires à certaines harpes de l'egypte antique - effarant , ça - , il y a les harpes triangulaires de la grèce antique , les multiples et nombreuses harpes  africaines , notamment en Centre-Afrique , par exemple , etc..., etc... )

#9 + Partager Themaxyo

Themaxyo
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 13 messages

Posté 28 mars 2014 - 23:10

Oui effectivement quand on te lance sur le sujet on t'arrête plus lol
Pour le prix des cordes boyaux ça me rappelle la seule fois où j'ai joué sur la sienne, je lui ai demandé pourquoi elles étaient si brillantes et clair, elle m'a répondu c'est parce que c'est de l'argent ! Et là bizarrement j'étais plus que timide et je me suis dis j'ai pas intérêt à en cassée une lol

C'est vrai que toutes les harpes sont différentes mais sont magnifiques ! Je me pose la question d'arrêter le conservatoire mais harpe jamais :-)

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : cordes

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)