Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
cordes

Enregistrer une harpe celtique

• Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 + Partager Yggie

Yggie
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 3 messages

Posté 24 avril 2014 - 12:27

Bonjour bonjour ! J’ai grand besoin de votre aide, car j’aimerai m’enregistrer en train de jouer de la harpe, mais je ne sais pas quel micro acheter… Un ami m’a conseille le Shure SM57, j’aimerai être sûre de ce choix avant de dépenser plus de 100€ ^^
Merci d’avance !

#2 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 796 messages

Posté 24 avril 2014 - 12:30

sm 57 c'est pour du live. Change d'amis.

• Ludoman aime ça

#3 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 713 messages
  • Groupe(s):Flor de Zinc - Duo Besson Rio - Tizhde'i - Boulas Rio
  • Instrument(s):Accordéon chromatique

Posté 24 avril 2014 - 13:30

Zoom H1

#4 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 435 messages
  • Activité(s):AESH
  • Groupe(s):Giverdy ( folk-rock ) / Tinuviel ( trad-folk ) / Solo / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 24 avril 2014 - 16:31

Hello !

Ca dépend de plein de facteurs...

C'est pour un disque ?

Tu as quel type de harpe ?

Pour du studio , je te conseille bien sur les Neumann , c'est ( très ) cher , mais ç'est top ( et puis sinon ça se loue... ).

La harpe n'est pas vraiment un instrument idéal pour l'enregistrement, du coup , plein de possibilités s'ouvrent.

L'idéal selon moi , c'est d'utiliser PLUSIEURS sources : un micro interne ( si possible ) , un micro externe proche , et un micro externe d'ambiance ( plus lointain ) , voire meme plusieurs combinaisons de tout ça pourquoi pas . En mixant , y a plus de possibilités de trouver quelque chose de bon.

Sinon pour faire l'enregistrement à la maison , effectivement , les Zoom H1, H2 , H4, H4n sont très bien , mais en ce cas ce serait pour de l'enregistrement externe. Les micros internes ( genre capsule ) sont utiles pour la scène par ex. , mais pas suffisants , bien qu'ils apportent une bonne attaque ( perso , le mien est interne et collé dans la caisse à environ 1/3 du volume , pas sur la table d'harmonie. Et en général , l'idéal sur scène , j'avais un Beta 58 par ex, à 30cm ou 1m , c'est selon le niveau dans la salle)

Pps : si tu veux bien t'amuser , en version 4 pistes avec des effets valables , le Zoom H4n ( ce que j'ai ) est très bien et très versatile....

Je crois que le prix a beaucoup baissé. Les autres versions Zoom H1, H2 sont aussi bons , mais la seule différence est l'absence de fonction 4 pistes ( pas bien grave ) et moins d'effets ( franchement pas grave.. )

• Yggie aime ça

#5 + Partager Yggie

Yggie
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 3 messages

Posté 25 avril 2014 - 10:03

Merci beaucoup pour vos réponses très rapides, je pense que je vais prendre le Zoom H1 !
Par contre, Calmar, tu me conseilles de le positionner où pour m’enregistrer ?
J’ai une harpe celtique Korrigan 38 cordes :)

• Ludoman aime ça

#6 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 435 messages
  • Activité(s):AESH
  • Groupe(s):Giverdy ( folk-rock ) / Tinuviel ( trad-folk ) / Solo / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 25 avril 2014 - 11:20

ha ben il faut faire différents essais  , cela dépend ou tu sera, aussi... disons que tu le positionnes et orientes vers le tiers en bas de la caisse . Commence à tester de 1m puis jusqu'à  50 cm , disons... ça devrait le faire... Si c'est trop lointain ( avec des sons parasites , bruits , etc... ) , alors rapproche le micro : 30 cm devrait etre pas mal....

Y a pas vraiment de regles sures , en fait , mais le rendu basique est de ce genre. 

Comme tu as une assez grande harpe , positionne le micro au tiers en bas , comme je te disais , mais oriente le un peu en direction du haut de la caisse , l'idée est d'etre un peu en parallèle de la caisse , mais pas trop non plus....

C'est tout un tas d'essais à faire.... les Zoom Hx ont des micros cardioides assez larges qd mème ( ils ne sont pas omnidirectionnels , ou ils mentent ! ) , donc , va voir sur wikipedia , par ex. , cela t'expliqueras un peu comment ça marche.

#7 + Partager Yggie

Yggie
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 3 messages

Posté 25 avril 2014 - 12:34

Ok je vois, en gros j’ai des heures de préparation en perspective ^^ Ben ok c’est parfait alors, merci pour vos réponses !

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : cordes

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)