Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo

Bon alors ? Saint Chartier 2007 ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
31 réponses à ce sujet

Sondage : Lors de Saint Chartier 2007 : j'ai

Lors de Saint Chartier 2007 : j'ai

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.
Vote Les invités ne peuvent pas voter

#21 + Partager dvdr

dvdr
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 134 messages
  • Activité(s):facteur
  • Groupe(s):DéCiBaL
  • Instrument(s):percu, basse

Posté 31 juil. 2007 - 11:14

n'hesitez pas a allez voir les explications de bounard sur le festival dans le post st chartier page 14
il explique tout sur les prix et l'organisation

#22 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 07 août 2007 - 21:02

Bon, allez, pour conclure :

Stands et Trinquette largement vainqueurs : la scène des Maitres sonneurs, même pas la peine d'en parler...

ça a dansé et ça a joué à parts égales (pas une surprise ça !)

Pas mal d'essais d'instruments, pas tellement de commandes (mais nous n'étions que 36 votants) (l'instrument livré ça doit être l'accordéon d'Armelle, alors ça donne quoi ?).

Ou Kalon ou Raph n'a pas voté (tenu un stand : 1?)

Y a-t-il une corrélation entre : "préféré ce qui se passait au camping" et "surtout picolé" ? Si oui, où ont picolé ceux qui ont picolé en dehors du camping ? Autrement dit : le comité des fêtes tenant les buvettes (c'est bien ça ?) est-il le premier responsable de l'éthylisme dénoncé par certains habitants du village ? Ou bien, est-ce surtout de l'éthylisme indépendant que l'on voit à l'oeuvre lors de cette pittoresque manifestation ? (parce que ça m'agace que l'on soit rigide au point de ne pas supporter un peu de bazar dans les coins...)

Il semblerait que "mouai pas mal" pour l'édition 2007 soit un avis assez représentatif (après il y a toujours les aventures individuelles qui peuvent être exceptionnelles dans un contexte plutôt moyen : y en a des comme ça à raconter ?).

Reste pour moi une énigme : "pas trouvé d'intérêt à entrer en contact avec des Tradzonards" que j'avais mis comme ça histoire de meubler mais qui a quand même recueilli 3 votes. Je respecte mais j'avoue ne pas bien saisir que l'on puisse préférer le contact virtuel à une bonne blaguée en chair et en os ? (ceci-dit on peut avoir pas envie de causer, ça m'arrive aussi, mais si on aime perdre un peu de temps à tapoter sur le clavier, on doit bien en avoir un peu à jacasser de visu ?)

#23 + Partager chilipepperson

chilipepperson
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 123 messages
  • Groupe(s):Tous obsolètes !
  • Instrument(s):Diato/Guitare

Posté 06 déc. 2007 - 00:03

Je n'ai pas eu l'occasion de donner plus tôt mon opinion sur Saint Chartier 2007 car je n'étais pas encore inscrit,mais maintenant que c'est fait,j'en profite,pour peut-être relancer un débat... :]

Ce fut "mon premier Saint Chartier" et globalement j'ai trouvé ça super,j'en garde un excellent souvenir.Pouvoir durant 4 jours entendre de la musique,de la musique et encore de la musique,c'est cooool...du réveil à 1Oh avec les anglais qui font sonner la cornemuse jusqu'au coucher à (euh....y'a eu vraiment des couchers en fin de compte...?),en passant par le sandwich du midi avec un bonhomme en train de jouer de l'accordéon à côté de toi..Pouvoir se promener,poser des questions aux luthiers,voir tt ces beaux instrus,danser.....bref....Bon légère souffrance au moment de se laver tout de même,l'eau à moins 30 c'est pas agréable,ni 10 cabines pour des centaines de personnes....^^.

On m'avait dit aussi que l'ambiance devenait assez explosive le soir,ba g pas été déçu du voyage...pourtant lorsqu'il s'agit de boire un bon pti coup je suis loin d'être le dernier mais la..les comas éthyliques en plein milieu des rues le soir...ça fait drôle..J'en ai parlé à 2,3 personnes qui m'ont parlé d'une ambiance "bon enfant"....euh??A bon? Je pars du principe que lorsque des filles commencent à dire qu'elles ont peur de se promener la nuit seule dans saint chartier,lorsque des jeunes se balladant tranquillement la nuit se font envoyer des canettes dans la tronche ou bien lorsque 2 gars sont à deux doigts de se taper dessus car l'un a foutu par terre une benne à ordures exprès,et que l'autre souhaitant la ramasser se fait méchamment injurier....ça devient légèrement "craignos".(Je sillonnais pas mal les rues la nuit et des fois ce qu'on voit,c'est pas fun...).Pas mal de jeunes se passent le mot et ça a tendance à devenir une manifestation hippy ^^,j'ai rien contre bien entendu mais en ce qui concerne l'essence même du festival,à savoir la musique traditionnelle,il y a de quoi avoir un peu peur pour l'avenir(il paraît déjà que rien qu'en l'espace de 3/4 ans,ça a bcp changé),des gens qui étaient des habitués de ce festival ont maintenant tendance à le fuir comme la peste....

Voila,pour conclure,je ne crache pas sur St Chartier,loin de la puisque comme je le précise au début j'en garde globalement un très bon souvenir,seulement,je ne voudrais pas que ce "détournement" s'accentue au fil des ans.....!!

#24 + Partager Serge

Serge
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 908 messages
  • Instrument(s):Appareil photo

Posté 06 déc. 2007 - 01:07

Cela fait déjà qq années que c'est comme celà et je ne sais pas comment cela va évoluer.
Ce que l'on peu aussi dire c'est que cette année c'était un peu cher pour ceux qui voulaient rentrer au chateau..

#25 + Partager Willy

Willy
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 839 messages

Posté 06 déc. 2007 - 10:43

Pas mal de jeunes se passent le mot et ça a tendance à devenir une manifestation hippy ,j'ai rien contre bien entendu mais en ce qui concerne l'essence même du festival,à savoir la musique traditionnelle,il y a de quoi avoir un peu peur pour l'avenir(il paraît déjà que rien qu'en l'espace de 3/4 ans,ça a bcp changé),des gens qui étaient des habitués de ce festival ont maintenant tendance à le fuir comme la peste

Plutôt d'accord avec toi (et avec Raphnin aussi), première édition pour moi et un peu surpris de l'ambiance extérieure au parc ! Autant à l'intérieur, j'ai trouvé ce que j'étais venu chercher : de la musique, des amoureux de la musique, des gens qui cherchent quelque chose, des gens qui proposent quelque chose, des danseurs...AUtant à l'extérieur, j'avais plus la sensation d'une bande d'oportunistes venus profiter de 4 jours de rassemblement pour se défoncer, se donner l'impression d'être les héritiers de woodstock et de la liberté perdu (je sais de quoi je parle, à Woodstock j'y étais :D )! Autant marcher pieds nus dans l'herbe je trouve ça agréable, autant sur le goudron dégueu des rues je me demande qu'est ce que l'on veut prouver (c'est un exemple parmi tant d'autres)?

Mais l'ambiance autour des stands et tout ça, là, j'ai bcp aimé !

#26 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 06 déc. 2007 - 12:59

C'est intéressant vos réactions, parce que le rejet du "off" était jusqu'à présent plutôt alimenté par des vieux nostalgiques avec des arguments du type : "c'était mieux avant".
Ceci dit, y a-t-il vraiment un "off" ?

#27 + Partager oliv'

oliv'
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 801 messages
  • Instrument(s):banjo ténor, mandoline

Posté 06 déc. 2007 - 17:04

J'sais pas ce qu'on peut considérer comme un off. En tout cas j'ai passé plusieurs jour à jouer de la musique avec mon pote Erik de Qlj. On a fait un paquet de rencontre sympa, joué avec beaucoup de monde, passé de très bons moments, et terminé le festival le dimanche avec des ampoules sur les doigts à tel point que je ne pouvais plus poser mes doigts sur les cordes ... En gros on a plus joué que parlé, dormi, mangé, ...

Au final j'en garde un super souvenir et recroiserai tous ces gens avec un énorme plaisir à la prochaine édition (ou avant pour certains berrichons Genouilleux). Donc pour la musique, pensez ce que vous en voulez mais je pense qu'il y en a un. Il y a également des bons groupes qui restent fidèles (Red Dog Green Dog), ...

Pour la danse c'est une autre histoire. Comme ces dernières années, c'était dansable (place et gens) à partir de 3/4h00 du mat. Si faut attendre ce moment là pour pouvoir danser ...
Le comble c'est à un moment sur une estrade, on a quand même lancé les grandes poteries, parceque bon des fois il faut bien ... et personne ne savait le danser ...

Si y'en a que ça intéresse, je me suis amusé à faire un p'tit compte rendu en croquis de notre saint chartier avec Eric :
http://olivc.unblog.fr/page/9/

#28 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages

Posté 07 déc. 2007 - 20:18

Donc, t'as peut être croisé, le jeudi soir, mon pote Alexis qui joue de la lame sonore ?

#29 + Partager loic

loic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 627 messages
  • Activité(s):navion
  • Instrument(s):flute traversière en métal et en bois, un peu de tin whiste, clarinette

Posté 09 déc. 2007 - 17:48

ah tiens j'avais pas encore donné mon avis sur l'édition de cette été (pô bien ! :))

Bon alors moi premier saint chartier, je connaissais pas et j'avais pris le forfait 4j donc je suis resté pas mal devant la grande scène.

Et dans l'ensemble je le regrette pas : Premier soir Thierry Bertrand, et Sloï découverte d'un terroir que je connaissais pas du tout (marais breton vendéen) et qui mérite de l'être davantage (beaucoup aimé les sonneurs de veuze du coté du stand de Thierry Bertrand, ils étaient sacrément bons ! :)), Pain d'épices, Yan Cozian, L'ham de foc (grosse grosse claque ce groupe).
Après c'est vrai qu'il y avait des trucs pas terribles (Lo Drac par ex.) mais c'est "le jeu"...

Beaucoup beaucoup aimé la trinquette, scène plus "intime" que la grande scène (enfin le parquet était toujours blindé...), avec de très bons musiciens, une sonorisation de qualité, et une excellente ambiance sur le parquet.

Le parc en journée excellent aussi, ça jouait vraiment de partout, impossible de tout écouter, souvent obligé d'ailleurs de se "coller" aux musiciens pour bien entendre...

J'ai zappé le "boeuf permanent" autour du bar, dommage ici j'en ai lu que des échos positifs...

Après il y a tout le reste, le "off" comme il convient de l'appeler...
Là mon avis est beaucoup plus mitigé. C'est un espace totalement libre, Incontrolé (et incontrolable). C'est à la fois son point fort et son point faible.
Oui tout le monde peut venir jouer, danser, écouter, le problème c'est quand des futs à bières viennent foutre la merde (ya pas d'autres mots) et empèche les autres de profiter de la soirée/nuit.
Comme dit l'adage "la liberté des uns s'arrêtent là ou finit celles des autres". Il y a un minimum de savoir vivre à respecter, pas forcément compatible -enfin pour beaucoup de ceux que j'ai vu là bas- avec une alcoolisation excessive. C'est pas une question de pas boire (voire de beaucoup boire), c'est juste une question de pas faire chier le monde...

Un autre regret, personnel cette fois, c'est qu'à danser et écouter de la bonne musique, j'ai pas joué une seule fois ! mais bon on peut pas tout faire...

Après ya toujours le regret dans une si grosse manifestation de se dire qu'on aurait pu voir plus de trucs, qu'on aurait dù être à tel endroit à ce moment là plutôt qu'à tel autre, etc. Mais bon on peut pas être partout tout le temps !:)

Vivement st chartier 2008 ! :)

#30 + Partager raphnin

raphnin
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 205 messages
  • Activité(s):Droit international.
  • Groupe(s):Cie Maurel & Frères, Gravenoire, Le Chat qui miaule, Trio BMR, Folle Ardoise...
  • Instrument(s):diatoniques, chromatique

Posté 09 déc. 2007 - 18:33

Allez, je reviens m'exprimer, après quelques mois et donc plus de recul!
Le off...n'est décidément PAS un off.
Certes, il y a des parquets de danse.
Certes, il y a de la musique partout, et, pour changer, c'est gratuit.
Certes, il y a des gens qui dansent, et plein qui jouent.
Après, il y a tout le reste, il n'est peut-être pas nécessaire de revenir dessus : comas, gens défoncés partout, pas possible de danser ni de jouer, des rues dans un état lamentable (en revanche bravo aux équipes de nettoyage, je crois me souvenir que le lendemain tout était propre, sacré boulot)...
Par contre, le "in" est bien, même si parfois décevant : autour des stands c'est super, mais à la Trinquette impossible de danser souvent, et parfois impossible de voir. Mais ça reste tout à fait honorable.
Bref, pour passer des bons moments sans tous les mauvais côtés...il faut payer. Et payer cher. TRES cher.
A noter qu'il existe un contre-exemple : le "camping" est cher, et pour la qualité il faut la chercher loin, loin....dans un autre camping avec des vraies conditions d'hygiène.

#31 + Partager PlarN

PlarN
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 267 messages

Posté 10 déc. 2007 - 09:22

Ceci dit, y a-t-il vraiment un "off" ?

Bonne question...
Il y a quelques années, se posait-on autant la question du in/off?
Les deux sont, quand mêmes intimements liés (imaginez un St Chartier sans les boeufs, sans les parquets...)

Ce qui me gène aujourd'hui, c'est l'amalgame qui est fait : on met dans le même panier des musiciens/danseurs trad et les punks à chien/à rat sous le pretexte qu'ils font partis du off.

#32 + Partager loic

loic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 627 messages
  • Activité(s):navion
  • Instrument(s):flute traversière en métal et en bois, un peu de tin whiste, clarinette

Posté 10 déc. 2007 - 12:45

pour revenir sur la quesyion du prix : certes c'esy pas donné (et de plus en plus cher il me semble) mais... comparez avec les prix de festivals d'autres styles (rock, chanson, jazz, classique) de la même taille et vous verrez que saint chartier reste TRES raisonnable. Certains me diront "ce n'est pas comparable", oui mais rien n'est comparable à saint chartier ! :]

un exemple parmi tant d'autres, c'est la dérive mercantile hallucinante du Festival Interceltique de Lorient : le seul "gros" spectacle gratuit c'est le défilé des sonneurs (celui qu'on peut voir commenter lamentablement sur TF1), pour tout le reste il faut payer à l'unité plutôt cher, pour des trucs pas forcément transcendant...
Par contre il y a un vrai 'off' assez developpé et souvent fort sympathique !

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)