Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
cornemuses

zampogna

• Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 + Partager wedell

wedell
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 622 messages

Posté 11 mai 2014 - 16:28

Un documentaire sur la zampogna et la musique trad Italienne.

http://www.folkstreams.net/film,321

#2 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 435 messages
  • Activité(s):AESH
  • Groupe(s):Giverdy ( folk-rock ) / Tinuviel ( trad-folk ) / Solo / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 13 mai 2014 - 17:36

Ah oui il est bien ( y a vraiment des très bons zicos dedans ). Je l'ai en DVD , ça doit se trouver sur le net... je sais plus ou je l'ai acheté , ce devait etre sur amazon , je crois me souvenir vaguement....

#3 + Partager lutindesbois

lutindesbois
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 110 messages
  • Instrument(s):Flûte(s) et quelques autres...

Posté 04 juil. 2014 - 22:36

Très bien çà! Je regarderai quand j'aurai plus de temps.

Je m'en suis trouvé une pas plus tard qu'hier, de zampogna. Pas le plus beau spécimen, mais il sonne et joue juste (j'ai juste joué des chanters à la bouche, parce qu'avant de maîtriser le sac, va falloir un peu de temps)

Mais il faut que je me refasse les anches : les deux chanters sont montés d'anches en carton (si!) et les bourdons sont muets (le plus petit étant factice...) Je crois que j'ai vu passer un sujet sur la fabrication d'anches doubles?

Voici mon (gros) bébé :

Co2+-+Zampogna+-+Italie.JPG

Modifié par lutindesbois, 04 juil. 2014 - 22:36.

#4 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 435 messages
  • Activité(s):AESH
  • Groupe(s):Giverdy ( folk-rock ) / Tinuviel ( trad-folk ) / Solo / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 06 juil. 2014 - 09:08

WAAAOUHH ! Sans indiscrétion , tu as payé ça combien ? Je doute que ça vienne d'un facteur pro ... mais tant mieux , c'est très rare et hors de prix dans ce cas....

Putain ! T'as du bol ! C'est LA cornemuse rythmique par excellence ! J'en suis fan , mais j'en ai pas, hélas... jamais trouvé de tarif acceptable ( d'ou ma question... ) ...

Des anches en carton ????!!!! et ça marche apparemment .... par contre , bonjour l'angoisse dès qu'il fait humide.... le carton , ça doit etre pour éviter le niveau sonore , les grandes zampognas sont souvent assez faibles pour accompagner le son.

Et pour les bourdons ; c'est souvent du factice , car c'est plus facile . Souvent , c'est 3 bourdons dont le petit qui sonne , et pas l'un des moyens , ou alors aussi comme cas de figure ( je crois que c'est ce que j'ai vu le plus ) , c'est le petit qui est factice ou bouché. L'instrument complet comporte les quatres hautbois ( anches doubles pour tous ) fonctionnels , avec des bouchons que l'on débouche selon ce que l'on veut faire. Mais bon , il s'agit toujours d'un instrument non normalisé hein , c'est la tradition qui fluctue car elle est toujours vivante ( meme si tout de mème mourante ) dans le cas de la grande zampogna. C'est quoi comme sac que tu as ? C'est dur à souffler ?

PS: si tu aimes , écoutes ce CD : Zampognorchestra , tu m'en diras des nouvelles !

#5 + Partager lutindesbois

lutindesbois
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 110 messages
  • Instrument(s):Flûte(s) et quelques autres...

Posté 06 juil. 2014 - 23:06

Merci pour ton commentaire, Calmar.

Putain ! T'as du bol !

Oui, hein? icon_redface.gif

Une histoire de dingue : Ma compagne me dit qu'elle a trouvé près de chez sa mère une boutique d'instruments de musique, "ça ressemble à un brocanteur, c'est un bordel là-dedans, mais il y a deux cornemuses en vitrine, des pianos, des guitares, etc". Des heures d'ouvertures, on y va le lendemain. Fermé! On téléphone, c'est 5 jours plus tard qu'on arrive à se voir avec le proprio. Devant la vitrine, j'ai failli laisser mon cœur sur le trottoir quand j'ai vu la zampogna. J'ai pris ma copine par le bras en lui disant que çà, ça m'intéresse! Nous sommes sorti de la boutique avec la zampogna, une flûte rondador péruvienne, une clef d'accordage pour mon psaltérion et mes épinettes, un archet pour un de mes gusle qui en manquait et une mèche de crin pour équiper ledit archet et restaurer l'archet de mon autre gusle.

105€ pour le tout! Et le gars partait en vacance jusque fin août dès le lendemain! j'aurais été bon pour attendre septembre. Oui : putain de bol, j'ai presque honte (presque!)

Après tu as parfaitement raison : pas de raison que ça vienne d'un facteur pro! Le sac est plus que probablement en plastique d'après ce que je sens à travers la "peau" que je soupçonne ne pas être en mouton véritable (c'est plus qu'un soupçon). Un instrument d'étude, j'imagine. Ou un piège à cons à touristes? C'est en tout cas un beau piège, qui sonne suffisamment juste pour ce que je vais (tenter d') y jouer. Mais très dur à gonfler...

Ha oui! Petite précision : c'est le plus petit bourdon qui est bouché : le médium est juste orphelin de son anche.

Modifié par lutindesbois, 06 juil. 2014 - 23:12.

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : cornemuses

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)