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Posted 26 Jul 2007 - 14:37
Tin whistle (et flute traversière à 6 trous sans clés)
Tessiture: presque 2 octaves diatoniques dont l'altération mineure de la note sous la sensible.
Traduction: un tin whistle en do = do ré mi fa sol la sib si do ré mi fa sol la (sib si do) ces trois dernières notes ne sont pas accessibles sur tous les whistle si sur toutes les flutes. Certains peuvent monter encore de quelques notes.
Avec certains de mes whistles, je peux avoir le lab, le fa# , le mib et le do# avec des demi-trous ou avec des fourches, mais c'est pas fait pour.
Le plus souvent, ces instruments sont en ré (notamment pour la flute traversière), mais on en trouve aussi en do, en sib, en la, en sol, en mib etc.
Conséquences: avec les flutes et whistles en ré, je peux jouer en ré majeur, en mi mineur, en sol majeur, en la mineur (tant que y'a pas de fa becarre) en si mineur (meme chose et attantion au sol# aussi)
Je sors souvent la flute en sol pour jouer avec les accordéons (la mineur notamment) et le whistle en do pour certains morceaux (genre la sansonnette et la bourrée d'aurore sand).
Autre conséquence, je ne sais que lire des partitions pour whistle/flute en ré (et un tout petit peu pour flute en sol). Si je veux jouer un morceau au whistle en do, soit je l'apprends d'oreille, soit il me faut une partition transposée en ré.
Voilà un p'tit début...
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Posted 27 Jul 2007 - 11:27
moi j'ai pas de secrets juste une ou deux bottes secrètes plus anecdotique que révolutionnaires.
pour que ça soit utile ou révolutionnaire, il faut que ça facilite les choses, c'est pas toujours le cas.
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Posted 06 Dec 2007 - 19:07
le whistle est ( par accident , au depart..) mon instrument principal apres le chant...
c'est une flute tres souple qui n'a pratiquement aucune limite , et certainement pas de chromatisme , car les demi, quart-de-trous ( et meme moins ) sont tous possible.. meme glissando , portamento , etc...
meme au souffle tu peux jouer les comas ( les Bb sont bien plus faciles a utiliser pour de telles nuances , les traditionnelles en metal sont bien plus faciles a nuancer - celles de luthier sont plus stables et donc moins nuancables - elles sont faites pour l'irlandais , moi je joue de tout styles avec sans limite de genre - j'adore faire des solos rock...)
En fait tu peux tout faire avec n'importe quelle tonalité , du moment que tu creuses le doigté avec les demis trous... c'est une question de pratique.
Il est bien plus facile de changer de flute , mais si tu veux épater la galerie , module sur la meme flute !
En tout cas , je joue de tas de flutes du monde entier , surtout asie , etc... , et meme si le son , je suis d'accord n'est pas toujours top avec le whistle , je ne connais pas plus souple et plus efficace a tous niveaux comme flutes ( velocité , quantité de souffle , prix !! )
a suivre !
kenavo
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Posted 08 Dec 2007 - 11:50
Instrument à 4 cordes : sol ré la mi (de la plus grave à la plus aigu).
Téssiture : sol3 jusqu'à la7 et plus pour les bon violoniste.
Entièrement chromatique !!
Cependant les violonistes préfèrent les dièses aux bémols
En trad on ne démanche pas trop ce qui réduit la téssiture au ré6
Possibilité de doubles cordes (pour faire des bourdons par exemple).
On peu jouer avec vélocité, il y a différentes technique d'archet qui permettent un grand panel de sonorité (legato, staccato, détaché, spiccato, pizz, ...)
Possibilité de jouer en harmoniques.
Y a tellement de possibilités...
on peut presque tout jouer en monodique et y a pas mal de choses à faire en polyphonique (pratique pour accompagner)
voila s'il vous faut plus de détails dites le moi !!
ciao !
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Posted 10 Dec 2007 - 16:32
#6 + Partager
Posted 28 May 2012 - 11:28
C'est instrument à anche double.
Il est possible d'aller jusqu'à deux octaves et demi avec toutes les altérations possibles. Pour certaine notes(Sib, fa), il y a besoin d'une fourche. Pour le Mib, un demi-trou suffit. Pour monter haut dans les aigus, il y a doigté spécial. Dans un des modèles de Bruno Salenson, il n'y a plus besoin de fourches ou de demi-trou, il y a tout plein de clé. C'est beaucoup plus simple.
C'est un instrument transpositeur. Donc vous pouvez jouer avec n'importe qui
Le secret est surtout d'avoir un bonne anche.
#7 + Partager
Posted 28 May 2012 - 11:49
C'est un instrument transpositeur. Donc vous pouvez jouer avec n'importe qui
(mais pas n'importe où, ni n'importe quand
) D'ailleurs, c'est en faisant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
Tu veux dire chromatique ?
#8 + Partager
Posted 28 May 2012 - 11:53
Ce n'est pas un accordéon...
#9 + Partager
Posted 28 May 2012 - 11:54
#10 + Partager
Posted 28 May 2012 - 12:04
#11 + Partager
Posted 28 May 2012 - 20:48
Est-ce que tu peux changer, par le truchement de bagues trouées ou de clefs, la note "à vide", par exemple ?
Un facteur de flûtes, vu aux Musicalies en Sologne il y a quelques années, a conçu un tel système :
http://www.jeanpierr...n.com/Flute.htm
Avec ça, tu peux effectivement jouer n'importe où et n'importe quand.
#12 + Partager
Posted 28 May 2012 - 21:47
Sur un hautbois languedocien, je tiens à dire qu'il est possible de jouer forte, medium et piano(oui c'est faisable
#13 + Partager
Posted 28 May 2012 - 21:52
Et alors ?
Est-ce que tu peux changer, par le truchement de bagues trouées ou de clefs, la note "à vide", par exemple ?
Un facteur de flûtes, vu aux Musicalies en Sologne il y a quelques années, a conçu un tel système :
http://www.jeanpierr...n.com/Flute.htm
Avec ça, tu peux effectivement jouer n'importe où et n'importe quand.
super interessant!!! il fait des whistles ou des flutes traversières irlandaises?
#14 + Partager
Posted 28 May 2012 - 22:30
La flûte est en PVC
Il existe 3 modèles différents:
• Flûte à bec en DO
• Flûte traversière en DO
• Flûte traversière en RÉ
Copie d'article dans Trad'Mag :
http://www.jeanpierr...om/Presse14.htm
En fait, c'est clair que par occultation/désoccultation de trous, ces flûtes permettent de transposer dans plusieurs modes (sans changement de doigté). Pour le changement de note à vide, contrairement à ce que j'ai écrit plus haut, je ne sais pas (bagues spéciales + coulisse pour allonger l'instrument ?).
Nevado, le système pour changer le volume sonore, c'est une sourdine dans l'embouchure ou bien une diminution de la pression juste après la hanche (un trou)?
#15 + Partager
Posted 29 May 2012 - 00:00
J'agis sur l'anche. Je ne sais pas comment l'expliquer. Tu étales les lèvres sur l'anche pour avoir un son piano. Ton anche est "étouffé" et tu mets un peu plus de pression avec le ventre pour maintenir la justesse de la note. Pour l'octave dans les graves, tu remarques la nuance. Pour les aigus, la nuance n'est pas autant marqué.
Je parle de ce que j'ai appris aux atelier de hautbois languedocien à l'association Rivatges. Je m'arrête sinon je vais écrire une tartine qui ne répondra pas à ta question de départ
#16 + Partager
Posted 29 May 2012 - 00:24
#17 + Partager
Posted 29 May 2012 - 08:51
#18 + Partager
Posted 30 May 2012 - 07:47
(On mettra la cabrette à part aussi, merci pour elle...)
#19 + Partager
Posted 30 May 2012 - 22:29
Vers 3:00, vous pourrez voir que Philippe Neveu a un hautbois languedocien que je qualifierai de "tuné"
#20 + Partager
Posted 31 May 2012 - 12:25
Quand vous écrivez "cornemuse" précisez : bag-pipe, biniou braz, biniou koz. Merci, pour les autres.
(On mettra la cabrette à part aussi, merci pour elle...)
quand je dis cornemuses je pense a la cornemuse écossaise, le smallpipes, et le uilleann pipes bien que les flat set sont moins sonores que les concert pitch)



