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flûtes

Les secrets des instruments



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33 replies to this topic

#21 + Partager Chamusique

Chamusique
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Posted 31 May 2012 - 16:39

Il sera beaucoup pardonné aux smallpipes...

#22 + Partager Pouky

Pouky
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Posted 02 Jun 2012 - 12:55

Y a tellement de possibilités...

C'est ce qui explique, pour moi, qu'on le retrouve partout dans le monde et dans tous les types de musique. On en fait vraiment ce qu'on veut, chacun peut se l'approprier, même dans la manière de le tenir ! Finalement, je crois que c'est un instrument assez neutre à la base, dont on peut complétement façonner le son. Contrairement à la cornemuse, par exemple, qui est très typée et qu'il va falloir plutôt apprivoiser.

"Avec le violon, on fait ce qu'on veut.
Avec la cornemuse, on fait ce qu'on peut."

Isaac Newton (ou Groucho Marx, je ne sais plus...)

#23 + Partager Calmar

Calmar
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Posted 05 Jun 2012 - 19:23

ah oui c'est chouette le smallpipe ... sans clétage , c'est un peu "limité" si on veut sortir du répertoire , mais je trouve aussi que ça mérite de s'introduire dans tout plein de musiques diverses facilement ... ( note : perso , j'en ai pas un vrai , j'ai un technopipe GHB/Smallpipe , mais ça le fait bien en live... )

#24 + Partager breizhlander1

breizhlander1
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Posted 05 Jun 2012 - 19:32

il ya moyen de cléter le chanter...

#25 + Partager Calmar

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Posted 05 Jun 2012 - 20:02

voui , je sais je sais , heureusement , les facteurs font des merveilles !
... evidemment , j'ai pas ce souci avec le technopipe , mais c'est un joujou technologique , pas tout à fait pareil ...

#26 + Partager breizhlander1

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Posted 05 Jun 2012 - 20:21

le problème du technopipe c'est qu'il faut des piles ou le secteur!

#27 + Partager Calmar

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Posted 05 Jun 2012 - 20:38

yep , c'est chiant , mais la durée de vie est nickel ( bien 10h environ comme précisé ) ... fais comme moi : utilise des rechargeables avec une de rechange toujours prete et le chargeur ! Le chargeur m'est devenu indispensable pour TOUT mes instruments électrifiés et matos sono , je ne m'en sépare jamais , et du coup , aucun souci !
.. un chargeur ça coute aux alentours de 10€ , c'est top .

#28 + Partager breizhlander1

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Posted 05 Jun 2012 - 20:49

le soucis c'est que j'ai un vrai smallpipes, je vais avoir du mal a lui mettre des piles!! :lmao:

Message ajouté après : 20 secondes:

le souci c'est que j'ai un vrai smallpipes, je vais avoir du mal a lui mettre des piles!! :lmao:



#29 + Partager Calmar

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Posted 06 Jun 2012 - 08:22

:rotfl:

#30 + Partager Arcajack

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Posted 06 Jun 2012 - 17:12

avec un smallpipes languedocien chromatique on joue ce qu'on veut?

#31 + Partager nevado

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Posted 06 Jun 2012 - 21:19

Tu peux même aller faire caca avec xD

#32 + Partager Arcajack

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Posted 16 Dec 2012 - 09:03

Et alors ?
Est-ce que tu peux changer, par le truchement de bagues trouées ou de clefs, la note "à vide", par exemple ?

Un facteur de flûtes, vu aux Musicalies en Sologne il y a quelques années, a conçu un tel système :
http://www.jeanpierr...n.com/Flute.htm
Avec ça, tu peux effectivement jouer n'importe où et n'importe quand.


Mais çà m'a échappé ce truc là !! carrément génial!

La question qui me ramène à ce topic " les secrets des instrument" :
Qu'est ce qui fait qu'un flûte, wistle ou traversière a du souffle? c'est à dire un son pas très net....du souffle koi....
sur un ney çà va, au contraire même c'est le charme, mais pas sur une traversière....en pvc.....
Qualité du trou, ø, et.....?

en foulliant j'ai trouvé çà....Camille t'es par là? lol
http://www.guitarist...les,371560.html

un début de réponse...
http://hydraule.org/...uy/sectio_2.htm

là, çà parle du flûtiste...je n'en doutais pas.....mais doit pas y avoir que le flutiste qui foire ......
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#33 + Partager Fadarle

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Posted 15 Mar 2013 - 17:31

beaucoup de paramètres entrent en jeu.
S'il s'agit d'un bec, peuvent jouer :
ouverture de la fenêtre, angle et netteté du biseau, effet de surface du biseau (poli, non poli, etc), sortie du canal en direction du biseau.

Pour une flute oblique ou traversière, le musicien lui même influe sur ce type de paramètres (= ouvertures et angle)

j'ajoute qu'il n'y a pas que sur le ney que cet effet est recherché. En général, plutôt que considérer que "ça foire", il vaut mieux dans un premier temps explorer cette "qualité" surtout dans les musiques traditionnelles ou les ajouts de timbres sont propices. Les sons "fifrés" amènent des aigüs que possèdent peu d'instruments, en dehors des percussions. C'est donc une part du spectre qui reste souvent vide et libre d'accueillir votre musicalité.

Edited by Fadarle, 15 Mar 2013 - 17:32.


#34 + Partager lutindesbois

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Posted 23 Dec 2013 - 00:13

Je n'ai rien lu sur la clarinette.

 

Un des instruments à vent parmi les plus complexes (cornemuses, toutes confondues, hors concours, uilleann pipe disqualifiée!)

 

D'abord il faut faire son son, mais c'est valable sur tous les instruments à anche et sur les flûtes obliques, à encoche de Pan et traversières.

Ensuite, c'est un instrument transposé : quand le clarinettiste joue un do sur sa partoche, le reste de l'orchestre joue un ré...

Enfin, l'instrument n'octavie pas. Chaque note a donc un doigté qui lui est propre sur l'étendue de l'ambitus. Et pour ne rien gâter, certaines notes ont un doigté de substitution à privilégier en fonction de la note qui précède ou qui suit.

 

P***** ce que j'ai du mal à entrer dans la 3e octave, indispensable à mon répertoire de prédilection (klezmer/Balkans)... :wall:

 

Ha! Pendant que j'oublie (après c'est trop tard) je cherche un plan pour acquérir une clarinette "diatonique" (chalumeaux) avec clef d'octave...


Edited by lutindesbois, 23 Dec 2013 - 00:14.




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