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Posté 31 mai 2012 - 16:39
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Posté 02 juin 2012 - 12:55
C'est ce qui explique, pour moi, qu'on le retrouve partout dans le monde et dans tous les types de musique. On en fait vraiment ce qu'on veut, chacun peut se l'approprier, même dans la manière de le tenir ! Finalement, je crois que c'est un instrument assez neutre à la base, dont on peut complétement façonner le son. Contrairement à la cornemuse, par exemple, qui est très typée et qu'il va falloir plutôt apprivoiser.Y a tellement de possibilités...
"Avec le violon, on fait ce qu'on veut.
Avec la cornemuse, on fait ce qu'on peut."
Isaac Newton (ou Groucho Marx, je ne sais plus...)
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Posté 05 juin 2012 - 19:23
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Posté 05 juin 2012 - 19:32
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Posté 05 juin 2012 - 20:02
... evidemment , j'ai pas ce souci avec le technopipe , mais c'est un joujou technologique , pas tout à fait pareil ...
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Posté 05 juin 2012 - 20:21
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Posté 05 juin 2012 - 20:38
.. un chargeur ça coute aux alentours de 10€ , c'est top .
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Posté 05 juin 2012 - 20:49
Message ajouté après : 20 secondes:
le souci c'est que j'ai un vrai smallpipes, je vais avoir du mal a lui mettre des piles!!
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Posté 06 juin 2012 - 08:22
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Posté 06 juin 2012 - 17:12
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Posté 06 juin 2012 - 21:19
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Posté 16 déc. 2012 - 09:03
Et alors ?
Est-ce que tu peux changer, par le truchement de bagues trouées ou de clefs, la note "à vide", par exemple ?
Un facteur de flûtes, vu aux Musicalies en Sologne il y a quelques années, a conçu un tel système :
http://www.jeanpierr...n.com/Flute.htm
Avec ça, tu peux effectivement jouer n'importe où et n'importe quand.
Mais çà m'a échappé ce truc là !! carrément génial!
La question qui me ramène à ce topic " les secrets des instrument" :
Qu'est ce qui fait qu'un flûte, wistle ou traversière a du souffle? c'est à dire un son pas très net....du souffle koi....
sur un ney çà va, au contraire même c'est le charme, mais pas sur une traversière....en pvc.....
Qualité du trou, ø, et.....?
en foulliant j'ai trouvé çà....Camille t'es par là? lol
http://www.guitarist...les,371560.html
un début de réponse...
http://hydraule.org/...uy/sectio_2.htm
là, çà parle du flûtiste...je n'en doutais pas.....mais doit pas y avoir que le flutiste qui foire ......
- teddy aime ça
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Posté 15 mars 2013 - 17:31
S'il s'agit d'un bec, peuvent jouer :
ouverture de la fenêtre, angle et netteté du biseau, effet de surface du biseau (poli, non poli, etc), sortie du canal en direction du biseau.
Pour une flute oblique ou traversière, le musicien lui même influe sur ce type de paramètres (= ouvertures et angle)
j'ajoute qu'il n'y a pas que sur le ney que cet effet est recherché. En général, plutôt que considérer que "ça foire", il vaut mieux dans un premier temps explorer cette "qualité" surtout dans les musiques traditionnelles ou les ajouts de timbres sont propices. Les sons "fifrés" amènent des aigüs que possèdent peu d'instruments, en dehors des percussions. C'est donc une part du spectre qui reste souvent vide et libre d'accueillir votre musicalité.
Modifié par Fadarle, 15 mars 2013 - 17:32.
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Posté 23 déc. 2013 - 00:13
Je n'ai rien lu sur la clarinette.
Un des instruments à vent parmi les plus complexes (cornemuses, toutes confondues, hors concours, uilleann pipe disqualifiée!)
D'abord il faut faire son son, mais c'est valable sur tous les instruments à anche et sur les flûtes obliques, à encoche de Pan et traversières.
Ensuite, c'est un instrument transposé : quand le clarinettiste joue un do sur sa partoche, le reste de l'orchestre joue un ré...
Enfin, l'instrument n'octavie pas. Chaque note a donc un doigté qui lui est propre sur l'étendue de l'ambitus. Et pour ne rien gâter, certaines notes ont un doigté de substitution à privilégier en fonction de la note qui précède ou qui suit.
P***** ce que j'ai du mal à entrer dans la 3e octave, indispensable à mon répertoire de prédilection (klezmer/Balkans)... ![]()
Ha! Pendant que j'oublie (après c'est trop tard) je cherche un plan pour acquérir une clarinette "diatonique" (chalumeaux) avec clef d'octave...
Modifié par lutindesbois, 23 déc. 2013 - 00:14.



