Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo

A quoi sert Tradzone?

• Veuillez vous connecter pour répondre
31 réponses à ce sujet

Sondage : J'utilise tradzone pour:

Vote Les invités ne peuvent pas voter

#1 + Partager Tirno

Tirno
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 986 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 26 juil. 2007 - 23:05

Si on veut "vendre" tradzone aux festoches comme Gennetines, ca serait bien d'avoir un discours "cohérent". Moi j'ai rien dit sur le coup parce que je suis pas sur que ma vision de tradzone soit celle de tout le monde...

C'est facile de dire que c'est un lieu de rencontre, de discussion, un forum sur le trad,quoi. Mais les gens qui ne se servent pas de forums, ca les avance pas. Et les gens qui ne viennent qu'une fois par semaine sont largués.

Donc pour moi, tradzone sert avant tout à nouer des liens. J'ai rencontré une bonne centaine de gens cette année grâce à Tradzone. Et j'ai été à une bonne 10aine de bals/festivals auxquels je serai jamais allé sinon.

Tradzone est aussi un endroit ou on trouve un tas de gens très très compétents - en musique surtout et mais aussi en connaissance des danses ainsi qu'en un tas de sujets autour du monde du trad.

C'est ca que j'aimerais voir se déveloper. Que tradzone soit l'endroit ou ont lieu de manière permanente certains débats qui sinon n'existent que de manière "éphémère" autour d'un verre lors d'un festival ou lors d'une table ronde.

Exemple type: ca a beaucoup parlé, à Gennetines, d'un diplome d'enseignement des danses - ou peut-on retrouver les arguments de chacun? Est-ce qu'ils ne pourraient pas vivre sur un forum, par exemple sur tradzone?

La question que je me pose est de savoir s'il faut laisser ce débat se faire ici s'il se fait ou s'il faut carrément l'encourager.

Et quels autres choses pourraient se passer sur tradzone si on cherchait à les encourager?

Message ajouté après : 3 minutes:

Moi je suis toujours pour faire des résumés, histoire de faire sortir la creme des discussions... mais on a vu que c'était pas facile quand on s'y est essayés y'a 6 mois.

Sinon, j'ai vu que beaucoup de gens trouvent le nombre de messages qui passe impossible a suivre. Comment pourrait-on aider ces gens-là?

Sinon, bien evidemment, j'ai rien mis car je coche toutes les réponses.

#2 + Partager Lanost

Lanost
  • Tradzonard(e)
  • 7 222 messages
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 26 juil. 2007 - 23:06

Il y a pas la case "rien" c'est normal ?

#3 + Partager Tirno

Tirno
  • Tradzonard(e)
  • 4 986 messages

Posté 26 juil. 2007 - 23:10

:xp: :xp: mdr :clap:

#4 + Partager dvdr

dvdr
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 134 messages
  • Activité(s):facteur
  • Groupe(s):DéCiBaL
  • Instrument(s):percu, basse

Posté 27 juil. 2007 - 13:41

ca sert a rien qu'a perdre son pr internet :P:P:P

Message ajouté après : 23 secondes:

a perdre son tps (dsl beug clavier et donc blague foiré)

#5 + Partager peya

peya
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 159 messages
  • Activité(s):curieux
  • Instrument(s):Pfuuiittpreeutprrreeutsssyooouu

Posté 27 juil. 2007 - 13:42

Je viens de lire les échanges concernant cette rencontre à Gennetines et j'ai envie de faire ce commentaire :

Sachez que tout le monde n'a pas internet et pour autant beaucoup de gens participent à ce que l'on peut appeler le "trad".
Alors effectivement l'utilité du net dans le trad ne dois pas être un débat! Toutefois vous, la majorité des jeunes, qui représentez la population de ce forum, ne l'oubliez pas et gardez à l'esprit que le trad a une existence ailleurs ... ailleurs qu'ici, ailleurs qu'à Gennetines, ailleurs...

Pour moi ce forum, me permets de faire une "image" de ce qui se passe ailleurs, de ce qui se dit ou se produit sans m'imaginer un instant qu'il représente un point de vue plus important qu'un autre. Il existe, c'est bien et il fait partie de ce monde qui m'entoure et à travers lequel je circule.

En conclusion, les discussions (débats?) sont necessaire aux communications, les rencontres : aussi, mais ces dernières ne doivent pas pendre le dessus sur le reste... Et quelques fois, en parcourant les différents sujets on a un peu l'impression que c'est le cas!
Que chacun fasse sa propre réflexion pour que Tradzone ne devienne pas un magma d'échange de smileys ou de discours creux, même si un peu de légèreté ne nuit pas (tout est question de proportion) :shy:
Aller bon louis XV et longue vie à Tradzone!

#6 + Partager Lanost

Lanost
  • Tradzonard(e)
  • 7 222 messages
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 27 juil. 2007 - 17:35

il ce dis des trucs serieux ici? moi je ne me fie que à ce que je vois sur le terrain, je ne suis pas dans un environnement Trad sur ce forum, mais dans un contexte de discution avec des amis qui ont une même passion, c'est tout, on echange plus que l'on ne débat

#7 + Partager Pascale

Pascale
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 191 messages
  • Activité(s):Traductrice assermentée NL-FR

Posté 27 juil. 2007 - 18:15

Pour ma part internet ca me permet de rester plus facilement en contact avec ce qui se passe au niveau trad en France. Il y a 15 ans quand j'ai quitte la France, j'ai aussi perdu (presque) tout contact avec le trad en France. J'ai ainsi "rate" 10 ans de trad francais.

Alors internet et le trad, c'est comme vivre entre deux pays: il faut prendre ce qu'il y a de bien des deux :) et laisser le reste

#8 + Partager PiR

PiR
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 910 messages
  • Activité(s):Ingénieur Qualité
  • Groupe(s):Arcadanse
  • Instrument(s):Flute traversiere - Cornemuse 16"

Posté 30 juil. 2007 - 10:14

J'ai mis autre pcq je participe pas à fond aux débats de fond mais ça me permet de m'informer et surtout de suivre ce que font les amis rencontrés ici et là, au détour d'un festival...

#9 + Partager Serge

Serge
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 909 messages
  • Instrument(s):Appareil photo

Posté 01 août 2007 - 23:24

Tradzone répond à beaucoup de demandes, que chacun prend en fonction de sa semande et de sa recherche...
C'est un super lieu de liens...
Même physique sur les festivals. Mes rencontres sur tous les festivals ou je passe en sont la preuve, plus d'une centaine sur Gennetines!!!

#10 + Partager cartoun

cartoun
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 957 messages

Posté 02 août 2007 - 08:55

ce forum est fédérateur.
on y rencontre des gens et des évènements.
une fois que ces rencontres sont faite, le fait qu'on puisse en parler en directe nous permet de nous organiser, ce qui est très bien parce que on sait un petit peu qui on va voir ce qui n'enlève rien à l'aventure du festoche et des nouvelles rencontres.
ia pas que ça on sai mais c'est une évolution positive selon moi.
quand on habite dans une région ou ia si peu de trad qu'en franche comté (alors imaginez si on voulait parler de bon trad) tradzone nous permet de faire entrer un petit bout de notre bien aimé microcosme tradivore dans notre maison.
tradzone c'est des infos c'est des fois des potes c'est des gens qui ont au moin la même passion et qui en parlent voila
pour ce qui est de la préférence entre les débats de fond et les jeu à la con je trouve que l'équilibre est pas mal en général, ça dépend des période mais je trouve que le débat de fond permanent n'est pas une solution et risquerai de nous faire oublier que si on est là c'est que pour le plaisir le bonheur la passion et tout le tralala.
la prise de tête est parfois utile mais n'en abusons pas au risque de se faire gravement chier et de tirrer des tronche de tortue.
à bientôt le amis

#11 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • 7 685 messages
  • Activité(s):Webmaster
  • Groupe(s):Les Sumos Torrides, et Arcadanse.
  • Instrument(s):Guitare, Accordéon chromatique

Posté 02 août 2007 - 09:02

Tiens, Cartoun qui dit des choses sympathiques et qui casse pas, ça fait plaisir :)

A bientôt l'ami :)

#12 + Partager Tirno

Tirno
  • Tradzonard(e)
  • 4 986 messages

Posté 02 août 2007 - 09:21

Ca doit etre qu'il est en manque. Pauvre cartoun ;)

#13 + Partager Arcajack

Arcajack
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 064 messages

Posté 02 août 2007 - 09:27

Touchez à rien...c'est très bien Tradzone...les sujets sont suffisament triés
pour s'y retrouver... :) si on veut pas voir les concours de fanby, ben on y va pas !!! mdr . 100% d'accord avec Carton! :)

#14 + Partager cartoun

cartoun
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 957 messages

Posté 02 août 2007 - 11:06

en manque de quoi?
nan tout va bien.
c'est ça le truc maintenant tout le monde est surpris quand je dis un truc normal, j'ai gagné

#15 + Partager nounoune

nounoune
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 104 messages

Posté 02 août 2007 - 12:01

moi jsuis d'accord avec toi :clap:

#16 + Partager Lureley

Lureley
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 452 messages
  • Activité(s):doctorante
  • Groupe(s):les Jolivettes de Reims; Burgdeïfala d'Illfurth
  • Instrument(s):apprend à balbutier en diato

Posté 02 août 2007 - 13:34

J'ai coché toutes les cases même si je considère que l'objectif est plus ou moins bien atteint selon les cases.

#17 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 07 août 2007 - 22:20

Bon, dans mon cas, ça marche pas trop mal ce forum : j'ai pas un besoin absolu de rencontrer du monde (ça serait même plutôt le contraire : la "ours attitude") mais ça m'amuse beaucoup de voir en vrai les gens avec qui je peux échanger sur le forum (contrairement à toutes les mises en garde idiotes que j'ai pu entendre du style : "sur les forums, les gens y se créent des personnages et gnagnagna... les gens rencontrés en vrai étaient bien conformes à mes impressions).

Les infos pratiques ça m'arrive d'en glaner. Par contre, peu d'occasion de pêcher des dates (mais souvent envie d'y aller) pour la bonne et simple raison que je suis hyper pris par plein de trucs sans parler des obligations familiales (non, là, il faut que je sois honnête : les valeureux membres de ma famille sont hyper coulants avec moi.) Cette année, j'ai un peu craqué par rapport à tout le fourbi de trucs associatifs dans lesquels j'étais impliqué depuis plusieurs années et je suis allé un peu en stage pour me changer les idées. J'y retourne d'ailleurs à la fin du mois, ça n'a pas de rapport direct avec le forum sauf que, quand même, j'ai pris connaissance de l'existence du forum en passant par le site de Mustradem (donc si, en fait, il y a un rapport direct !).

Tout ce qui concerne le côté institutionnel de la chose me glace un peu d'effroi : j'ai jeté un coup d'oeil apeuré du côté du nouveau forum de la FAMDT et j'ai rapidement battu en retraite en me demandant bien ce que je pourrai y faire... (comme quoi, l'âge et la maturité institutionnelle ça a pas grand chose à voir...)

Un petit regret : j'irais bien boeuffer régulièrement sur Lyon (j'ai fait ça qu'une fois...) mais bon...

J'ai eu "un blanc" au printemps et je me suis retiré du forum quelques semaines : ça tournait pas rond dans ma vie et mes propos devenaient saumâtres, dans ce cas autant attendre que ça se tasse. Je suis revenu dans le forum avec d'autant plus de plaisir.

La partie ludique ma foi... j'aime bien les cliché de films... mais bon... depuis que j'ai rencontré "l'arme secrète" d'Armelle qui déboulonne tous mes plans... râle râle râle et puis d'abord c'est quoi ce truc "Tradzone Director's Studio" où on peut pas poster comme on veut et où le son d'une 23 pouces se fait entendre, au loin... depuis le 5 juin !?!?

Content d'avoir pu quelque fois communiquer une part' ou une info et inversement.

Le côté foisonnant, personnellement ça me gène pas trop.

Je pense que je vais faire partie de la tendance "homme sandwich" de Tradzone, un peu de com ça peut pas nuire mais je serais bien en peine d'expliquer que Trazone c'est ceci ou cela. (c'est pour ça d'ailleurs que le "pour les jeunes par les jeunes" ou je sais plus quoi dans le genre ça me parait pas très efficace comme slogan, ça confusionne un peu je trouve...) Dire que c'est un forum très ouvert sur le trad ça devrait le faire ?

Je suis avec attention les pérégrinations de Lanost que je perçois souvent comme une sorte de contraire complet : il danse, il se déplace sur des distances considérables, il prend les choses avec légèreté, il est extraverti sans exagération, il suscite beaucoup d'interrogations (et ça à l'air de lui plaire) etc. C'est bien ça : une figure inversée de la mienne : je joue, je bouge pas de mon carré de choux, grave grave et plus ours tu meurs... Comme la probabilité que l'on se croise sur un évènement est faible (mais non nulle) reste le forum. Finalement ça sert peut être à ça le forum : créer un lien ténu entre deux personnes aussi dissemblables ? (Oulala, faut que j'aille me coucher là, je fatigue...)

#18 + Partager Yannick

Yannick
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 553 messages
  • Activité(s):professeur d'espagnol

Posté 08 août 2007 - 05:14

J'ai coché toutes les cases. Personnellement, je pense que la plus belle fonction de ce forum est de pouvoir échanger avec plein de passionnés de la musique et de la danse trad, quels que soient leur origine géographique, leurs goûts en matière de musique trad, leur point de vue à propos de certains débats "existentiels" qui forgent notre milieu... En ce sens, ce forum est vraiment génial car je crois qu'on apprend chacun de l'expérience des autres tradzonards et j'ai moi-même appris énormément de choses depuis que j'y suis inscrit.

En revanche, même si j'ai coché la case correspondante, je n'ai pas rencontré énormément de tradzonards (que je ne connaissais pas avant) pour le moment (mais je ne désespère pas) ; par contre, il est clair que grâce à Tradzone et le fait d'avoir déjà fait connaissance virtuellement avec les tradzonards, je vais plus facilement les approcher en vrai, engager une conversation avec eux: "ah, mais, t'es sur Tradzone, toi, ah oui, ton message m'a bien fait rire la dernière fois!", et voilà, le contact est établi. A présent, si je croise un géant du diat comme Stéfano, je pense que je n'hésiterais pas à lui serrer la main tandis qu'avant, je ne lui aurais sans doute fait qu'un petit signe de tête en espérant qu'il l'ait vu ( lol ).

Par ailleurs, Tradzone est aussi un bon moyen, il faut le dire, de faire découvrir ce que l'on fait, notre musique, nos groupes grâce au topic trad on my space par exemple, ou le frigo pour annoncer les manifestations auxquelles on est programmé. Et ça aussi, c'est vraiment super!

Bref, je tenais à féliciter une nouvelle fois Ekks-o d'avoir eu cette brillante idée de créer ce forum très complet sur lequel on se sent bien, comme à la maison, et il est vrai que parcourir Tradzone est une noble occupation quand on est pris par l'ennui, car on y apprend toujours quelque chose, et en s'amusant de surcroît. Longue vie à Tradzone!

#19 + Partager Wann

Wann
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 654 messages
  • Activité(s):Potographe
  • Instrument(s):accordéon diatonique (vite fait)

Posté 13 août 2007 - 22:53

Bon bah tradzone ça sert à poser des questions existentionnelles sur la danse et la musique, pour pouvoir lire des réponses tout aussi existentionnelles!
(ça veut rien dire mais bon)
Et puis pour être facilement informé sur "comment bouge le trad" aussi (toujours ce frigo)

Bref, tradzone ça sert (même si certaines de mes lectures des fois me feraient rajouter "à rien" de façon très très ponctuelle évidemment)

Faut pas se mettre à dos les grands posteurs!

#20 + Partager Agathe

Agathe
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 564 messages
  • Activité(s):lycéenne _ 1èreL
  • Instrument(s):si on considère que le chant est un instrument...

Posté 20 août 2007 - 22:16

Bon j'arrive pas à écrire ce que je pense de Tradzone (j'fais toujours des long textes et j'efface tout). Alors pour être claire et bref:

Tradzone, c'est bien!

Message ajouté après : 4 minutes:

parce qu'on faite des discution, des débats et des rencontres sur un sujets qui nous passionne tous: la musique trad!
Et je sais pas si toute le monde est dans mon cas mais...on croisera peut être qu'une fois sur 1000 une personne qui aime le trad dans une grande rue (hors festivals et bals). Et tradzone est là pour qu'on puisse vivre plainement du trad lol