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Recensement des groupes en licence libre


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7 réponses à ce sujet

#1 + Partager raftrombone

raftrombone
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Posté 12 juil. 2014 - 13:06

Salut,

J'aimerais recenser les groupes et musiciens "Bal-Folks" du présent, passé ou futur qui distribuent leurs compositions en licence libre (Creative Commons).

 

  1. Prend tes pieds
  2. Stefano Baldran de Mestre 
  3. Danzvogel
  4. Spelparkering
  5. Red-checks
  6. La-preyra
  7. Amzeom
  8. ElPeppah
  9. SousLePont
  10. BezOrchestra
  11. Artùs (Hart Brut)

 

Avez vous des pistes? 


Modifié par raftrombone, 09 mars 2015 - 22:13.

  • Tya aime ça

#2 + Partager Lanost

Lanost
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Posté 14 juil. 2014 - 08:56

quelqu'un serait expliquer l’intérêt de la licence libre (Creative Commons) pour un milieu associé au trad/folk?



#3 + Partager oliv'

oliv'
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Posté 15 juil. 2014 - 13:24

Salut,

 

Ces licences (creative commons - Art libre) ont pour intéret de protéger la "paternité" d'un morceau, tout en lui donnant une part plus ou moins importante de liberté suivant le choix de l'auteur :

- possibilité pour un autre musicien de le jouer,

- de le diffuser,

- parfois même de le modifier, 

mais tout ça librement sans pour autant devoir payer de droit à la sacem/sdrm. En gros c'est comme si le morceau est dans le domaine public, mais avec une protection. Il n'est pas dans le catalogue de la Sacem, donc celle-ci n'a rien à demander.

 

Pour le milieu trad/folk, ça peut avoir un gros intéret car on joue beaucoup en boeuf et en bal les morceaux des autres (et les siens). Voir même dehors de façon spontanée sans but de rémunération. La sacem/sdrm peut venir demander des droits si le morceau a été déposé chez eux par l'auteur. Ce qui peut vite devenir compliqué.

Maintenant c'est un choix de l'auteur, une démarche respectable dans un sens ou dans l'autre :

 

- Par exemple pour un professionnel, ne pas passer par la Sdrm/Sacem peut représenter un manque à gagner, et quand on voit les difficultés du métier ... (qu'on aime ou qu'on n'aime pas la sacem et ses histoires de gestion, mais ça c'est encore autre chose)

- Pour un amateur (au sens où ce n'est pas son métier) ça peut être intéressant s'il veut laisser partir librement ses morceaux tout en reconnaissant en être le compositeur, à la différence du domaine public où ces morceaux restent anonyme.

Là les deux exemples sont très caricaturaux, (le pro, le pas-pro), mais ça va plus loin que ça : qu'est-ce que tu fais de tes morceaux, comment tu envisages de les laisser être joués ou pas, et surtout dans quelles conditions (commerciale, non commerciale).

 

- Un autre exemple : quelqu'un décide d'utiliser ton morceau pour une pub, sur un site ... en bref quelquechose qui apporte une rémunération à cette personne. Si tu as déposé à la sacem/sdrm, pas de soucis ils se chargeront pour toi de rappeler à cette personne qu'il doit demander l'autorisation et payer. Avec une licence Art libre ou creative commons tu es également protégé, mais c'est à toi de faire les démarches. Tu peux choisir d'accepter ou refuser l'utilisation commerciale. En domaine public, tu l'as dans l'os. Il va falloir prouver ta paternité.

 

Je ne sais pas si c'est très clair, mais voilà pour ce que j'en sais :).

 

quelques liens :

creative commons et leurs 6 licences

licence art libre



#4 + Partager raftrombone

raftrombone
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Posté 17 juil. 2014 - 09:54

D'accord avec Oliv' avec une remarque quand même: 


En partant du principe (!!!) que la musique de bal FOlk ne passe pas à la radio/télé, 

les revenus sur droit d'auteur ne proviennent casi que de la vente de disque et de la scène:

  • Or, avec une licence CC, lors du pressage CD , on s'économise la sortie de droits SDRM ( de l'ordre du millier d'€ pour 1000ex) qui n'aurait été reversée qu'en partie à son auteur 12 ou 18 mois plus tard.
  • Et lors des bals, on économise à l'organisateur la redevance SACEM (de 80 à 2000€ pour nos bals...) qui ne serait, encore une fois qu'en partie reversée aux auteurs. (il est possible de négocier une somme équivalente directement entre orga et zicos)
  • La marge de la SACEM suivant les calculs serait de 20% à 40%

Autre intérêt d'ordre artistique, lors de la création, avec la licence CC: pas de prise de tête, chacun participe à la composition et à l'arrangement sans compter ses parts dans le gâteau... émulation et bonne ambiance garantie!!

 

Et dernière info:

  La SACEM ne laisse pas le droit à ses sociétaires de choisir  la licence de diffusion individuellement pour chaque composition. C'est possible en Allemagne avec https://www.c3s.cc/ souhaitons que leurs ambitions européennes se concrétisent bientôt.


Modifié par raftrombone, 17 juil. 2014 - 10:07.


#5 + Partager Lanost

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Posté 17 juil. 2014 - 10:03

merci de toutes ces infos, c'est intéressant du coup



#6 + Partager Millou

Millou
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Posté 02 août 2014 - 16:44

Artùs est en licence libre aussi, comme tous les groupes de Hart Brut.



#7 + Partager raftrombone

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Posté 06 août 2014 - 12:08

ok +1!!



#8 + Partager raftrombone

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Posté 27 mars 2015 - 13:00

Voici le résultat provisoire d'enquète:

http://souslepont.org/balLibre/




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