Jump to content

Tradzone uses cookies. Read the Politique de confidentialité for more info. To remove this message, please click the button to the right:    I accept the use of cookies
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
accordéons

Les tubes à connaitre pour bœufer à l'accordéon.



  • Please log in to reply
43 replies to this topic

#1 + Partager Jérémie

Jérémie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 962 posts

Posted 18 Jul 2014 - 19:22

Je propose de recenser ici le top ten (ça peut aller au delà de 10) des morceaux à connaitre à l'accordéon diatonique pour bœuffer avec les autres boutonneux.

 

Je me lance:

 

1) Amazone

 

A vous!



#2 + Partager buescher 27

buescher 27
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 428 posts

Posted 18 Jul 2014 - 19:26

J'aime bien la petite salopette... :)



#3 + Partager Jérémie

Jérémie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 962 posts

Posted 18 Jul 2014 - 19:30

J'aime bien la petite salopette... :)

Si l'on pouvait rester polis et courtois, je préfèrerais.



#4 + Partager Jérémie

Jérémie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 962 posts

Posted 18 Jul 2014 - 19:40

Plus sérieusement, je pensais vraiment à des "tubes" incontournables que tous les diatonistes ont déjà entendu en bal, en boeuf, en cours etc. la petite salopette en fait partie selon toi?



#5 + Partager buescher 27

buescher 27
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 428 posts

Posted 18 Jul 2014 - 21:51

Disons qu'on commence à l'entendre... deux fois au Son Continu, mais je n'ai pas eu trop le temps d'écouter les boeufs. Si tu veux du très connu tu as la mazurka des écoliers et ses dérivés, la mazurka à margot, ou la mazurka à clément ? B-)



#6 + Partager -Y-

-Y-
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1,514 posts
  • Localisation: Clermeont
  • Activité(s):Chercheur
  • Groupe(s):Planchée, les frères Bazouges
  • Instrument(s):Accordéon

Posted 18 Jul 2014 - 23:29

La gamme de la mineur (ça couvre les 90% des valses au diato, c'est déjà pas mal).


  • Ekks-O, loic, Ludoman and 2 others like this

#7 + Partager Jérémie

Jérémie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 962 posts

Posted 19 Jul 2014 - 07:36

il y a un tube vraiment incontournable, dans le sens ou je l'entends partout:

 

Flatworld



#8 + Partager Janfi

Janfi
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 15 posts
  • Localisation: si je savais...
  • Activité(s):enseigner la musique
  • Groupe(s):crincrin zé bretelles.
  • Instrument(s):diato , cabrette , 16, 20 , vielle, violon ,bouzouki, guitare bodhran ...

Posted 19 Jul 2014 - 09:43

Esperenza, pour les possibilités d'impro et son rythme teinté de cumbia , se prete bien au jeu en groupe et au boeuf...


  • Ludoman likes this

#9 + Partager teddy

teddy
  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,964 posts
  • Localisation: Groland
  • Activité(s):Trop
  • Groupe(s):Duo/Trio la Chanforgne
  • Instrument(s):Accordéon bi-sonore

Posted 19 Jul 2014 - 11:09

Ça dépend où, mais je propose ...

- L'impasse

- La sansonette

- British swing

- La Partida

- Horizonto

- Zelda

- La Mal aimable

...


  • Ludoman likes this

#10 + Partager Janfi

Janfi
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 15 posts
  • Localisation: si je savais...
  • Activité(s):enseigner la musique
  • Groupe(s):crincrin zé bretelles.
  • Instrument(s):diato , cabrette , 16, 20 , vielle, violon ,bouzouki, guitare bodhran ...

Posted 19 Jul 2014 - 11:33

La partida...oui mais y a souvent de la casse en route ..gare à le prendre trop vite... :]



#11 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2,462 posts

Posted 19 Jul 2014 - 11:43

Pas trop vite? Aïe... C est qu' à la base ce n'est pas écrit pour un accordéon...

  • Jérémie likes this

#12 + Partager Janfi

Janfi
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 15 posts
  • Localisation: si je savais...
  • Activité(s):enseigner la musique
  • Groupe(s):crincrin zé bretelles.
  • Instrument(s):diato , cabrette , 16, 20 , vielle, violon ,bouzouki, guitare bodhran ...

Posted 19 Jul 2014 - 12:41

je crois même que c'est un morceau de guitare à la base ...moi je milite pour une vitesse moyenne ..à la Grange rouge Daniel Vacheresse qui la lancée lors d'un boeuf le dimanche aprés midi ,l'an passé, la jouait à cette vitesse c'etait cool .. et pas casse gueule ..;
 


#13 + Partager Jérémie

Jérémie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 962 posts

Posted 19 Jul 2014 - 12:41

La gamme de la mineur (ça couvre les 90% des valses au diato, c'est déjà pas mal).

C'est une idée ça... il fait créer le concept du boeuf avec tonalité de La mineur prohibée. ça changerait..

Beaucoup de très belles valses composées à l'origine en Sol mineur ou Ré mineur deviennent fadasses quand on les "laminorise".


  • Ekks-O and MathieuBb like this

#14 + Partager Janfi

Janfi
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 15 posts
  • Localisation: si je savais...
  • Activité(s):enseigner la musique
  • Groupe(s):crincrin zé bretelles.
  • Instrument(s):diato , cabrette , 16, 20 , vielle, violon ,bouzouki, guitare bodhran ...

Posted 19 Jul 2014 - 14:11

 

La gamme de la mineur (ça couvre les 90% des valses au diato, c'est déjà pas mal).

C'est une idée ça... il fait créer le concept du boeuf avec tonalité de La mineur prohibée. ça changerait..

Beaucoup de très belles valses composées à l'origine en Sol mineur ou Ré mineur deviennent fadasses quand on les "laminorise".

 

Je connais un Jérémie qui refusait de jouer la Valse Nouvelle de Patrick Bouffard en lam, et qui déja il ya deux ans sur un site accordéon de FB me parlait de son raz le bal du lam ...C'est particulier aux jeremie ou,  es tu le même ?   


  • Ludoman likes this

#15 + Partager Jérémie

Jérémie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 962 posts

Posted 19 Jul 2014 - 14:29

J'ai su rester le même. :)


  • Ludoman likes this

#16 + Partager Hugal

Hugal
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 177 posts
  • Localisation: Limousin
  • Instrument(s):diato/chroma Piano Mando

Posted 19 Jul 2014 - 15:25

mais ou est le générateur de valse en lam ? aux oubliettes ? 

 

Le problème des saucissons , c'est que c'est pas partout les mêmes . 

 

La gamme de la mineur (ça couvre les 90% des valses au diato, c'est déjà pas mal).

a parce que les mazurka et les scottish non ? :D

Aprés faut arreter de cracher sur le Lam . je connais deux p'tits gars (maintenant en sextet je crois ) qui se font aduler depuis des années et qui jouent casi en La tout le temps . 

 

Aprés , encore une fois, c'est une question de coin/style .



#17 + Partager Arcajack

Arcajack
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1,075 posts
  • Localisation: S&L

Posted 20 Jul 2014 - 08:13

 

La gamme de la mineur (ça couvre les 90% des valses au diato, c'est déjà pas mal).

C'est une idée ça... il fait créer le concept du boeuf avec tonalité de La mineur prohibée. ça changerait..

Beaucoup de très belles valses composées à l'origine en Sol mineur ou Ré mineur deviennent fadasses quand on les "laminorise".

 

Yo

 

Pour ma culture perso....qu'est ce qui fait que de "laminorise" en truc en sol mineur le rendrait fadasse???


  • loic likes this

#18 + Partager Jérémie

Jérémie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 962 posts

Posted 20 Jul 2014 - 09:09

 

 

La gamme de la mineur (ça couvre les 90% des valses au diato, c'est déjà pas mal).

C'est une idée ça... il fait créer le concept du boeuf avec tonalité de La mineur prohibée. ça changerait..

Beaucoup de très belles valses composées à l'origine en Sol mineur ou Ré mineur deviennent fadasses quand on les "laminorise".

 

Yo

 

Pour ma culture perso....qu'est ce qui fait que de "laminorise" en truc en sol mineur le rendrait fadasse???

 

Bonne question.. pour ma part, je crois que c'est surtout un (petit) ras le bol d'avoir un répertoire composé à 90% de morceaux dans la tonalité de Lam, parce que c'est plus "pratique". Du coup, on entends de plus en plus d'airs composés à l'origine sur d'autres instruments (vielle, cornemuses, accordéons chromatiques) adaptés au diato en les laminorisant. Mais j'aurais sans doute ras le bol du Sim si la majorité de nos diatos étaient en la/ré.

Mais je pense qu'il y a une autre explication moins subjective que je ne saurais expliquer.

Je me renseigne.



#19 + Partager Jérémie

Jérémie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 962 posts

Posted 20 Jul 2014 - 09:41

Bon, j'ai pas trouvé grand chose. Le peu que j'ai trouvé reste assez vague et aussi très subjectif. Il y a quand même souvent les mêmes impressions qui ressortent: chaque tonalité a une couleur propre et/ou délivre un sentiment différent.

Si tu le peux, écoute le même morceau dans plusieurs tonalités (pas en même temps) et je suis certain que tu constatera que l'intention n'est pas la même dans chaque tonalité.

De là a dire qu'il vaut mieux jouer telle mazurka dans telle tonalité...c'est pour cela que quand je le peux, je joue le morceau dans sa tonalité d'origine, celle dans laquelle il a été composé.


  • Ludoman likes this

#20 + Partager teddy

teddy
  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,964 posts
  • Localisation: Groland
  • Activité(s):Trop
  • Groupe(s):Duo/Trio la Chanforgne
  • Instrument(s):Accordéon bi-sonore

Posted 20 Jul 2014 - 10:49

Pour boeuffer au Gamounet, c'est pas la bonne liste.


  • loic, Ludoman and Eden like this



Also tagged with one or more of these keywords: accordéons