Pour ma part , cette tonalité de Lam me gonfle de plus en plus aussi et comme Jérémie j'aime bien jouer ( rejouer ) les morceaux dans leur tonalité originale. Je n'ai pas sa technique spécifique chromatique pour jouer en ré mineur ou sol mineur sur mon diato, mais j'ai un petit avantage quand même , je joue de la 20 pouces, de la Vielle et du violon aussi . Et que je peux choisir mon instrument en fonction des morceaux . (les bourrées du duo Artense par exemple au diato pour moi c'est même pas la peine.
( ce que je veux dire , pour pas être hors sujet, c'est que je prefère maintenat m'abstenir de jouer certains morceaux au diato plutôt que de faire de la bouillie )
Faut aussi voir qu'un thème va pas sonner de la même façon dans la même tonalité sur différents instruments. Trouver un compromis pour ça en bœuf, c'est pas facile non plus.
c'est chouette ce topic sur le Lam, ça me fait penser qu'on boeuf souvent dans cette tonalité. Il faudrait créer le topic "Les tubes à connaitre pour bœufer à l'accordéon."
Faut aussi voir qu'un thème va pas sonner de la même façon dans la même tonalité sur différents instruments. Trouver un compromis pour ça en bœuf, c'est pas facile non plus.
oui oui oui....je réitère ma question: Pourquoi çà sonne pas pareil ??? une explication théorique?
Dans la liste en lam: La Toupie.....et on peu jouer la partie B en deuxième voix sur la A......
Oui la suite incontournable : lam, fa sol mi lam à laquelle on ne peut pas echapper rend les morceaux similaires : la mal aimable, le revenant , les amants de saint Jean, Flatxword, la Marine, De plus en plus j'en reviens aux valses trad en majeur : Les costaud de la lune, ou Batignole clichy .. Valse de Wesphalie , finalement bien plus fun à jouer sur lequelles on peut s'amuser à harmoniser differement .
oui oui oui....je réitère ma question: Pourquoi çà sonne pas pareil ??? une explication théorique?
Logiquement sur un instrument à tempérament égal comme l'accordéon (sauf sur les mélodéons accordés cajun), la seule chose qui va changer le ressenti d'une tonalité c'est sa hauteur. Peut-être que timbre joue. La dernière fois que j'ai jeté un œil à un sonogramme d'accordéon, j'ai souvenir que c'est un instrument pour lequel la quinte est très présente dans les harmoniques. Le timbre est probablement pas homogène sur les 12 tons sur toutes les octaves cela dit (peut-être y'a des facteurs d'instruments qui en savent plus?), ce qui peut changer le ressenti.
Quant à pouvoir expliquer pourquoi ça ne sonne pas pareil sur tous les instruments, j'ai pas d'explication bien précise, même si je suspecte que c'est encore une histoire de timbre (en supposant que ça vient pas de l'interprète qui aurait du mal avec un doigté alambiqué).
oui oui oui....je réitère ma question: Pourquoi çà sonne pas pareil ??? une explication théorique?
Logiquement sur un instrument à tempérament égal comme l'accordéon (sauf sur les mélodéons accordés cajun), la seule chose qui va changer le ressenti d'une tonalité c'est sa hauteur. Peut-être que timbre joue. La dernière fois que j'ai jeté un œil à un sonogramme d'accordéon, j'ai souvenir que c'est un instrument pour lequel la quinte est très présente dans les harmoniques. Le timbre est probablement pas homogène sur les 12 tons sur toutes les octaves cela dit (peut-être y'a des facteurs d'instruments qui en savent plus?), ce qui peut changer le ressenti.
Quant à pouvoir expliquer pourquoi ça ne sonne pas pareil sur tous les instruments, j'ai pas d'explication bien précise, même si je suspecte que c'est encore une histoire de timbre (en supposant que ça vient pas de l'interprète qui aurait du mal avec un doigté alambiqué).
Ce début d'explication me convient, c'est ce que je suppute....c'est encore plus vrai sur une cornemuse.....qui est loin d'être tempérée au sens propre du terme.....ceci dit, je viens de faire l'essai des amants de st jean à la 16" en solm et lam (sans bourdon hein...) bin.....ché pas....peut être un préférence pour le lam mais ché pas pk...
2/ ème essai en live....lol
avec la 14".....lam et sim.....même impression qu'avec la 16....évidement, le timbre et très différent....çà doit pas faire la même chose avec un clavier......ou du midi......c'est tellement plat le midi.....
Mais aussi, comme dirait Alex Astier: <<faut enlever la salade des esgourdes>> en ce qui me concerne....
En fait...c'est pas compliqué, c'est tout essssspliqué là:
Je propose que lors des prochains boeufs auxquels chacun d'entre nous assiste, on note le lieu et les morceaux, ensuite on fera des stats. J'aime bien les stats.
Je sais pas pourquoi, je me replonge dans cette chouette mazurka et je suis tombé sur plusieurs vidéos dans lesquelles le fa est remplacé par un sib côté harmonie.
Du coup, je ne sais pas si ça a été composé avec le sib dés le départ et que certains ont mis un fa pour l'adapter au 8 basses ou si c'était un fa à l'origine?
Je pense que Freddy avait mis un fa ... Il avait lui même reconnu que le gars en question qui la joue ici l'avait quand même vachement bien customisé .
Freddy avait apprécié ...maintenant , c'est un exercice de style ..moi je trouve aussi qu' il s'est tellement éloigné du thème que c'est devenu un autre morceau ...le gars maitrise bien sa troisième rangée , ok , aprés c'est affaire de gout ...