Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
accordéons

Les tubes à connaitre pour bœufer à l'accordéon.

• Veuillez vous connecter pour répondre
43 réponses à ce sujet

#1 + Partager Jérémie

Jérémie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 962 messages

Posté 18 juil. 2014 - 19:22

Je propose de recenser ici le top ten (ça peut aller au delà de 10) des morceaux à connaitre à l'accordéon diatonique pour bœuffer avec les autres boutonneux.

Je me lance:

1) Amazone

A vous!

#2 + Partager buescher 27

buescher 27
  • Adhérent(e)
  • PipPipPipPip
  • 344 messages

Posté 18 juil. 2014 - 19:26

J'aime bien la petite salopette... :)

#3 + Partager Jérémie

Jérémie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 962 messages

Posté 18 juil. 2014 - 19:30

J'aime bien la petite salopette... :)

Si l'on pouvait rester polis et courtois, je préfèrerais.

#4 + Partager Jérémie

Jérémie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 962 messages

Posté 18 juil. 2014 - 19:40

Plus sérieusement, je pensais vraiment à des "tubes" incontournables que tous les diatonistes ont déjà entendu en bal, en boeuf, en cours etc. la petite salopette en fait partie selon toi?

#5 + Partager buescher 27

buescher 27
  • Adhérent(e)
  • PipPipPipPip
  • 344 messages

Posté 18 juil. 2014 - 21:51

Disons qu'on commence à l'entendre... deux fois au Son Continu, mais je n'ai pas eu trop le temps d'écouter les boeufs. Si tu veux du très connu tu as la mazurka des écoliers et ses dérivés, la mazurka à margot, ou la mazurka à clément ? B-)

#6 + Partager -Y-

-Y-
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 481 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Groupe(s):Planchée, les frères Bazouges, Isidore et les sans-soucis
  • Instrument(s):Accordéon

Posté 18 juil. 2014 - 23:29

La gamme de la mineur (ça couvre les 90% des valses au diato, c'est déjà pas mal).

• Ekks-O, loic, Ludoman et 2 autres aiment ça

#7 + Partager Jérémie

Jérémie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 962 messages

Posté 19 juil. 2014 - 07:36

il y a un tube vraiment incontournable, dans le sens ou je l'entends partout:

Flatworld

#8 + Partager Janfi

Janfi
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 15 messages
  • Activité(s):enseigner la musique
  • Groupe(s):crincrin zé bretelles.
  • Instrument(s):diato , cabrette , 16, 20 , vielle, violon ,bouzouki, guitare bodhran ...

Posté 19 juil. 2014 - 09:43

Esperenza, pour les possibilités d'impro et son rythme teinté de cumbia , se prete bien au jeu en groupe et au boeuf...

• Ludoman aime ça

#9 + Partager teddy

teddy
  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 933 messages
  • Activité(s):Trop
  • Groupe(s):Duo/Trio la Chanforgne
  • Instrument(s):Accordéon bi-sonore

Posté 19 juil. 2014 - 11:09

Ça dépend où, mais je propose ...

- L'impasse

- La sansonette

- British swing

- La Partida

- Horizonto

- Zelda

- La Mal aimable

...

• Ludoman aime ça

#10 + Partager Janfi

Janfi
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 15 messages
  • Instrument(s):diato , cabrette , 16, 20 , vielle, violon ,bouzouki, guitare bodhran ...

Posté 19 juil. 2014 - 11:33

La partida...oui mais y a souvent de la casse en route ..gare à le prendre trop vite... :]

#11 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 411 messages

Posté 19 juil. 2014 - 11:43

Pas trop vite? Aïe... C est qu' à la base ce n'est pas écrit pour un accordéon...

• Jérémie aime ça

#12 + Partager Janfi

Janfi
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 15 messages

Posté 19 juil. 2014 - 12:41

je crois même que c'est un morceau de guitare à la base ...moi je milite pour une vitesse moyenne ..à la Grange rouge Daniel Vacheresse qui la lancée lors d'un boeuf le dimanche aprés midi ,l'an passé, la jouait à cette vitesse c'etait cool .. et pas casse gueule ..;

#13 + Partager Jérémie

Jérémie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 962 messages

Posté 19 juil. 2014 - 12:41

La gamme de la mineur (ça couvre les 90% des valses au diato, c'est déjà pas mal).

C'est une idée ça... il fait créer le concept du boeuf avec tonalité de La mineur prohibée. ça changerait..

Beaucoup de très belles valses composées à l'origine en Sol mineur ou Ré mineur deviennent fadasses quand on les "laminorise".

• Ekks-O et MathieuBb aiment ça

#14 + Partager Janfi

Janfi
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 15 messages

Posté 19 juil. 2014 - 14:11

C'est une idée ça... il fait créer le concept du boeuf avec tonalité de La mineur prohibée. ça changerait..

Beaucoup de très belles valses composées à l'origine en Sol mineur ou Ré mineur deviennent fadasses quand on les "laminorise".

Je connais un Jérémie qui refusait de jouer la Valse Nouvelle de Patrick Bouffard en lam, et qui déja il ya deux ans sur un site accordéon de FB me parlait de son raz le bal du lam ...C'est particulier aux jeremie ou,  es tu le même ?   

• Ludoman aime ça

#15 + Partager Jérémie

Jérémie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 962 messages

Posté 19 juil. 2014 - 14:29

J'ai su rester le même. :)

• Ludoman aime ça

#16 + Partager Hugal

Hugal
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 170 messages

Posté 19 juil. 2014 - 15:25

mais ou est le générateur de valse en lam ? aux oubliettes ? 

Le problème des saucissons , c'est que c'est pas partout les mêmes . 

a parce que les mazurka et les scottish non ? :D

Aprés faut arreter de cracher sur le Lam . je connais deux p'tits gars (maintenant en sextet je crois ) qui se font aduler depuis des années et qui jouent casi en La tout le temps . 

Aprés , encore une fois, c'est une question de coin/style .

#17 + Partager Arcajack

Arcajack
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 970 messages

Posté 20 juil. 2014 - 08:13

Yo

Pour ma culture perso....qu'est ce qui fait que de "laminorise" en truc en sol mineur le rendrait fadasse???

• loic aime ça

#18 + Partager Jérémie

Jérémie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 962 messages

Posté 20 juil. 2014 - 09:09

Yo

Pour ma culture perso....qu'est ce qui fait que de "laminorise" en truc en sol mineur le rendrait fadasse???

Bonne question.. pour ma part, je crois que c'est surtout un (petit) ras le bol d'avoir un répertoire composé à 90% de morceaux dans la tonalité de Lam, parce que c'est plus "pratique". Du coup, on entends de plus en plus d'airs composés à l'origine sur d'autres instruments (vielle, cornemuses, accordéons chromatiques) adaptés au diato en les laminorisant. Mais j'aurais sans doute ras le bol du Sim si la majorité de nos diatos étaient en la/ré.

Mais je pense qu'il y a une autre explication moins subjective que je ne saurais expliquer.

Je me renseigne.

#19 + Partager Jérémie

Jérémie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 962 messages

Posté 20 juil. 2014 - 09:41

Bon, j'ai pas trouvé grand chose. Le peu que j'ai trouvé reste assez vague et aussi très subjectif. Il y a quand même souvent les mêmes impressions qui ressortent: chaque tonalité a une couleur propre et/ou délivre un sentiment différent.

Si tu le peux, écoute le même morceau dans plusieurs tonalités (pas en même temps) et je suis certain que tu constatera que l'intention n'est pas la même dans chaque tonalité.

De là a dire qu'il vaut mieux jouer telle mazurka dans telle tonalité...c'est pour cela que quand je le peux, je joue le morceau dans sa tonalité d'origine, celle dans laquelle il a été composé.

• Ludoman aime ça

#20 + Partager teddy

teddy
  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 933 messages
  • Activité(s):Trop
  • Groupe(s):Duo/Trio la Chanforgne
  • Instrument(s):Accordéon bi-sonore

Posté 20 juil. 2014 - 10:49

Pour boeuffer au Gamounet, c'est pas la bonne liste.

• loic, Ludoman et Eden aiment ça

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : accordéons

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)