Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
accordéons

Les tubes à connaitre pour bœufer à l'accordéon.

• Veuillez vous connecter pour répondre
43 réponses à ce sujet

#21 + Partager Janfi

Janfi
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 15 messages
  • Activité(s):enseigner la musique
  • Groupe(s):crincrin zé bretelles.
  • Instrument(s):diato , cabrette , 16, 20 , vielle, violon ,bouzouki, guitare bodhran ...

Posté 20 juil. 2014 - 11:40

Pour ma part , cette tonalité de Lam me gonfle de plus en plus aussi et comme Jérémie j'aime bien  jouer ( rejouer ) les morceaux dans leur tonalité originale. Je n'ai pas sa technique spécifique chromatique pour jouer en ré mineur ou sol mineur sur mon diato,  mais j'ai un petit avantage quand même , je joue de la 20 pouces, de la Vielle et du violon aussi . Et que je peux choisir mon instrument en fonction des morceaux . (les bourrées du duo Artense par exemple  au diato pour moi c'est même pas la peine.   

( ce que je veux dire , pour pas être hors sujet, c'est que je prefère maintenat m'abstenir de jouer certains morceaux au diato plutôt que de faire de la bouillie )

Modifié par Janfi, 20 juil. 2014 - 12:18.

• Jérémie aime ça

#22 + Partager Hugal

Hugal
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 170 messages

Posté 20 juil. 2014 - 11:50

ah mais carrément c'est le must , mais tout le monde n'a pas le luxe d'avoir l'instrument avec la tonalité adaptée :D

• Jérémie aime ça

#23 + Partager -Y-

-Y-
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 467 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Groupe(s):Planchée, les frères Bazouges, Isidore et les sans-soucis
  • Instrument(s):Accordéon

Posté 21 juil. 2014 - 02:47

Faut aussi voir qu'un thème va pas sonner de la même façon dans la même tonalité sur différents instruments. Trouver un compromis pour ça en bœuf, c'est pas facile non plus.

• Ludoman et Hugal aiment ça

#24 + Partager Jérémie

Jérémie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 962 messages

Posté 21 juil. 2014 - 07:10

c'est chouette ce topic sur le Lam, ça me fait penser qu'on boeuf souvent dans cette tonalité. Il faudrait créer le topic "Les tubes à connaitre pour bœufer à l'accordéon."

• loic, Ludoman, -Y- et 3 autres aiment ça

#25 + Partager Arcajack

Arcajack
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 960 messages

Posté 21 juil. 2014 - 08:05

Faut aussi voir qu'un thème va pas sonner de la même façon dans la même tonalité sur différents instruments. Trouver un compromis pour ça en bœuf, c'est pas facile non plus.

oui oui oui....je réitère ma question: Pourquoi çà sonne pas pareil ??? une explication théorique?

Dans la liste en lam: La Toupie.....et on peu jouer la partie B en deuxième voix sur la A......

#26 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 685 messages
  • Activité(s):Webmaster
  • Groupe(s):Les Sumos Torrides, et Arcadanse.
  • Instrument(s):Guitare, Accordéon chromatique

Posté 21 juil. 2014 - 08:11

C'est pas une histoire d'accompagnement du coup ?

Et quand on passe en Lam, souvent, l'accompagnement (que ce soit la main gauche ou le reste) en pâtit, devient plus automatique...

Le mineur harmonique de certains morceaux disparaît par la même, des fois (le si du Dom qui devient un sol au lieu d'un lab dans le morceau en Lam)

#27 + Partager Janfi

Janfi
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 15 messages
  • Instrument(s):diato , cabrette , 16, 20 , vielle, violon ,bouzouki, guitare bodhran ...

Posté 21 juil. 2014 - 10:17

Oui la suite incontournable : lam, fa sol mi lam à laquelle on ne peut pas echapper rend les morceaux similaires : la mal aimable, le revenant , les amants de saint Jean, Flatxword, la Marine, De plus en plus  j'en reviens aux valses trad en majeur : Les costaud de la lune, ou Batignole clichy .. Valse de Wesphalie , finalement bien plus fun à jouer  sur lequelles on peut s'amuser à harmoniser differement . 

Modifié par Janfi, 21 juil. 2014 - 14:17.

• Ekks-O aime ça

#28 + Partager -Y-

-Y-
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 467 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Groupe(s):Planchée, les frères Bazouges, Isidore et les sans-soucis
  • Instrument(s):Accordéon

Posté 21 juil. 2014 - 10:35

oui oui oui....je réitère ma question: Pourquoi çà sonne pas pareil ??? une explication théorique?

Logiquement sur un instrument à tempérament égal comme l'accordéon (sauf sur les mélodéons accordés cajun), la seule chose qui va changer le ressenti d'une tonalité c'est sa hauteur. Peut-être que timbre joue. La dernière fois que j'ai jeté un œil à un sonogramme d'accordéon, j'ai souvenir que c'est un instrument pour lequel la quinte est très présente dans les harmoniques. Le timbre est probablement pas homogène sur les 12 tons sur toutes les octaves cela dit (peut-être y'a des facteurs d'instruments qui en savent plus?), ce qui peut changer le ressenti.

Quant à pouvoir expliquer pourquoi ça ne sonne pas pareil sur tous les instruments, j'ai pas d'explication bien précise, même si je suspecte que c'est encore une histoire de timbre (en supposant que ça vient pas de l'interprète qui aurait du mal avec un doigté alambiqué).

• loic aime ça

#29 + Partager Arcajack

Arcajack
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 960 messages

Posté 21 juil. 2014 - 11:07

Logiquement sur un instrument à tempérament égal comme l'accordéon (sauf sur les mélodéons accordés cajun), la seule chose qui va changer le ressenti d'une tonalité c'est sa hauteur. Peut-être que timbre joue. La dernière fois que j'ai jeté un œil à un sonogramme d'accordéon, j'ai souvenir que c'est un instrument pour lequel la quinte est très présente dans les harmoniques. Le timbre est probablement pas homogène sur les 12 tons sur toutes les octaves cela dit (peut-être y'a des facteurs d'instruments qui en savent plus?), ce qui peut changer le ressenti.

Quant à pouvoir expliquer pourquoi ça ne sonne pas pareil sur tous les instruments, j'ai pas d'explication bien précise, même si je suspecte que c'est encore une histoire de timbre (en supposant que ça vient pas de l'interprète qui aurait du mal avec un doigté alambiqué).

Ce début d'explication me convient, c'est ce que je suppute....c'est encore plus vrai sur une cornemuse.....qui est loin d'être tempérée au sens propre du terme.....ceci dit, je viens de faire l'essai des amants de st jean à la 16" en solm et lam (sans bourdon hein...) bin.....ché pas....peut être un préférence pour le lam mais ché pas pk...

2/ ème essai en live....lol

avec la 14".....lam et sim.....même impression qu'avec la 16....évidement, le timbre et très différent....çà doit pas faire la même chose avec un clavier......ou du midi......c'est tellement plat le midi.....

Mais aussi, comme dirait Alex Astier: <<faut enlever la salade des esgourdes>> en ce qui me concerne....

En fait...c'est pas compliqué, c'est tout essssspliqué là:

• Elfi, Jérémie et Paolina aiment ça

#30 + Partager teddy

teddy
  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 933 messages
  • Activité(s):Trop
  • Groupe(s):Duo/Trio la Chanforgne
  • Instrument(s):Accordéon bi-sonore

Posté 21 juil. 2014 - 11:44

En général ça manque de bourrées les boeufs.

• Ekks-O, Jérémie, Hugal et 1 autre aiment ça

#31 + Partager Janfi

Janfi
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 15 messages

Posté 21 juil. 2014 - 11:54

si il n'y avait que moi, on jouerait que des bourrées..:)

#32 + Partager Jérémie

Jérémie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 962 messages

Posté 21 juil. 2014 - 18:34

C'est presque une contrepeterie:

"Ça manque de bourrées les bœufs."

Désolé.

• -Y- aime ça

#33 + Partager Arcajack

Arcajack
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 960 messages

Posté 21 juil. 2014 - 18:48

C'est presque une contrepeterie:

"Ça manque de bourrées les bœufs."

Désolé.

:rotfl:

#34 + Partager teddy

teddy
  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 933 messages
  • Activité(s):Trop
  • Groupe(s):Duo/Trio la Chanforgne
  • Instrument(s):Accordéon bi-sonore

Posté 21 juil. 2014 - 18:56

Je propose que lors des prochains boeufs auxquels chacun d'entre nous assiste, on note le lieu et les morceaux, ensuite on fera des stats. J'aime bien les stats.
  • Eden aime ça

#35 + Partager Jérémie

Jérémie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 962 messages

Posté 21 juil. 2014 - 19:02

Bonne idée. Je vais me faire un diato spécial stats avec calepin et stylo inclus dans la caisse main droite.

Ha ben non, je ne pense pas "modernité".

J'y inclurais une tablette tactile!

#36 + Partager Jérémie

Jérémie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 962 messages

Posté 22 juil. 2014 - 00:01

Je sais pas pourquoi, je me replonge dans cette chouette mazurka et je suis tombé sur plusieurs vidéos dans lesquelles le fa est remplacé par un sib côté harmonie.

Du coup, je ne sais pas si ça a été composé avec le sib dés le départ et que certains ont mis un fa pour l'adapter au 8 basses ou si c'était un fa à l'origine?

• Ludoman aime ça

#37 + Partager Janfi

Janfi
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 15 messages

Posté 22 juil. 2014 - 07:30

Je pense que Freddy avait mis un fa ... Il avait lui même reconnu que le gars en question  qui la joue ici l'avait quand même vachement bien customisé . :)

#38 + Partager Arcajack

Arcajack
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 960 messages

Posté 22 juil. 2014 - 07:57

tellement customisée qu'on a du mal a s'y retrouver......wouai.....à trop en faire......

#39 + Partager Janfi

Janfi
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 15 messages

Posté 22 juil. 2014 - 09:00

Freddy avait apprécié ...maintenant , c'est un exercice de style ..moi je trouve aussi qu' il s'est tellement éloigné du thème que  c'est devenu un autre morceau ...le gars maitrise bien sa troisième rangée , ok , aprés c'est affaire de gout ...  

#40 + Partager Piotr

Piotr
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 52 messages
  • Instrument(s):Accordéon chroma, et diato

Posté 22 juil. 2014 - 13:34

Jérémie a une bouille incroyable...

• Jérémie aime ça

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : accordéons

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)