Je propose de recenser ici le top ten (ça peut aller au delà de 10) des morceaux à connaitre à l'accordéon diatonique pour bœuffer avec les autres boutonneux.
Je me lance:
1) Amazone
A vous!
Infos
En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact
Posted 18 Jul 2014 - 19:22
Je propose de recenser ici le top ten (ça peut aller au delà de 10) des morceaux à connaitre à l'accordéon diatonique pour bœuffer avec les autres boutonneux.
Je me lance:
1) Amazone
A vous!
Posted 18 Jul 2014 - 19:26
J'aime bien la petite salopette...
Posted 18 Jul 2014 - 19:30
J'aime bien la petite salopette...
Si l'on pouvait rester polis et courtois, je préfèrerais.
Posted 18 Jul 2014 - 19:40
Plus sérieusement, je pensais vraiment à des "tubes" incontournables que tous les diatonistes ont déjà entendu en bal, en boeuf, en cours etc. la petite salopette en fait partie selon toi?
Posted 18 Jul 2014 - 21:51
Disons qu'on commence à l'entendre... deux fois au Son Continu, mais je n'ai pas eu trop le temps d'écouter les boeufs. Si tu veux du très connu tu as la mazurka des écoliers et ses dérivés, la mazurka à margot, ou la mazurka à clément ?
Posted 18 Jul 2014 - 23:29
La gamme de la mineur (ça couvre les 90% des valses au diato, c'est déjà pas mal).
Posted 19 Jul 2014 - 07:36
il y a un tube vraiment incontournable, dans le sens ou je l'entends partout:
Flatworld
Posted 19 Jul 2014 - 09:43
Esperenza, pour les possibilités d'impro et son rythme teinté de cumbia , se prete bien au jeu en groupe et au boeuf...
Posted 19 Jul 2014 - 11:09
Ça dépend où, mais je propose ...
- L'impasse
- La sansonette
- British swing
- La Partida
- Horizonto
- Zelda
- La Mal aimable
...
Posted 19 Jul 2014 - 11:33
La partida...oui mais y a souvent de la casse en route ..gare à le prendre trop vite...
Posted 19 Jul 2014 - 11:43
Posted 19 Jul 2014 - 12:41
Posted 19 Jul 2014 - 12:41
La gamme de la mineur (ça couvre les 90% des valses au diato, c'est déjà pas mal).
C'est une idée ça... il fait créer le concept du boeuf avec tonalité de La mineur prohibée. ça changerait..
Beaucoup de très belles valses composées à l'origine en Sol mineur ou Ré mineur deviennent fadasses quand on les "laminorise".
Posted 19 Jul 2014 - 14:11
La gamme de la mineur (ça couvre les 90% des valses au diato, c'est déjà pas mal).
C'est une idée ça... il fait créer le concept du boeuf avec tonalité de La mineur prohibée. ça changerait..
Beaucoup de très belles valses composées à l'origine en Sol mineur ou Ré mineur deviennent fadasses quand on les "laminorise".
Je connais un Jérémie qui refusait de jouer la Valse Nouvelle de Patrick Bouffard en lam, et qui déja il ya deux ans sur un site accordéon de FB me parlait de son raz le bal du lam ...C'est particulier aux jeremie ou, es tu le même ?
Posted 19 Jul 2014 - 14:29
J'ai su rester le même.
Posted 19 Jul 2014 - 15:25
mais ou est le générateur de valse en lam ? aux oubliettes ?
Le problème des saucissons , c'est que c'est pas partout les mêmes .
La gamme de la mineur (ça couvre les 90% des valses au diato, c'est déjà pas mal).
a parce que les mazurka et les scottish non ?
Aprés faut arreter de cracher sur le Lam . je connais deux p'tits gars (maintenant en sextet je crois ) qui se font aduler depuis des années et qui jouent casi en La tout le temps .
Aprés , encore une fois, c'est une question de coin/style .
Posted 20 Jul 2014 - 08:13
La gamme de la mineur (ça couvre les 90% des valses au diato, c'est déjà pas mal).
C'est une idée ça... il fait créer le concept du boeuf avec tonalité de La mineur prohibée. ça changerait..
Beaucoup de très belles valses composées à l'origine en Sol mineur ou Ré mineur deviennent fadasses quand on les "laminorise".
Yo
Pour ma culture perso....qu'est ce qui fait que de "laminorise" en truc en sol mineur le rendrait fadasse???
Posted 20 Jul 2014 - 09:09
La gamme de la mineur (ça couvre les 90% des valses au diato, c'est déjà pas mal).
C'est une idée ça... il fait créer le concept du boeuf avec tonalité de La mineur prohibée. ça changerait..
Beaucoup de très belles valses composées à l'origine en Sol mineur ou Ré mineur deviennent fadasses quand on les "laminorise".
Yo
Pour ma culture perso....qu'est ce qui fait que de "laminorise" en truc en sol mineur le rendrait fadasse???
Bonne question.. pour ma part, je crois que c'est surtout un (petit) ras le bol d'avoir un répertoire composé à 90% de morceaux dans la tonalité de Lam, parce que c'est plus "pratique". Du coup, on entends de plus en plus d'airs composés à l'origine sur d'autres instruments (vielle, cornemuses, accordéons chromatiques) adaptés au diato en les laminorisant. Mais j'aurais sans doute ras le bol du Sim si la majorité de nos diatos étaient en la/ré.
Mais je pense qu'il y a une autre explication moins subjective que je ne saurais expliquer.
Je me renseigne.
Posted 20 Jul 2014 - 09:41
Bon, j'ai pas trouvé grand chose. Le peu que j'ai trouvé reste assez vague et aussi très subjectif. Il y a quand même souvent les mêmes impressions qui ressortent: chaque tonalité a une couleur propre et/ou délivre un sentiment différent.
Si tu le peux, écoute le même morceau dans plusieurs tonalités (pas en même temps) et je suis certain que tu constatera que l'intention n'est pas la même dans chaque tonalité.
De là a dire qu'il vaut mieux jouer telle mazurka dans telle tonalité...c'est pour cela que quand je le peux, je joue le morceau dans sa tonalité d'origine, celle dans laquelle il a été composé.
Posted 20 Jul 2014 - 10:49
Pour boeuffer au Gamounet, c'est pas la bonne liste.