Infos
En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

#81 + Partager
Posté 10 nov. 2007 - 20:26
Bonne route...
#82 + Partager
Posté 15 nov. 2007 - 00:53
Sinon pour les ornementations ya beaucoup a dire. Le plus simple pour bien apprendre c de commencer à jouer avec quelqu'un qui sait déjà en jouer, et même si tu fais que des notes de bases et que ca sonne pas du tout comme lui , c'est pas grave. Apprends les melodies. Au fur et à mesure que tu avanceras, les ornementations et coups d'archets viendront tout seul. (ou presque).
J'ai bien envie d'écrire 5 pages la dessus, mais je dois aller, c'était un petit retour eclair sur le bô forum... Ca faisait siiii longtemps.
#83 + Partager
Posté 24 mai 2008 - 16:10
Le panard...
Message ajouté après : 2 minutes:
ce soir il est en concert à gannat après une journée de master classe!!!
http://picasaweb.goo... ... kI_QhHnTgk
#84 + Partager
Posté 26 mai 2008 - 22:40
C'est vraiment chouette d'aborder le traditionnel, outre la musique c'est tout un univers, d'ailleurs j'y pense, je connais pas trop ce que tu fais mais pour vraiment bien aborder la musique trad, apprends à danser parce que c'est important pour comprendre le rythme.
Après je suis d'accord avec tout ce qui a été dit, le plus gros boulot au violon c'est l'archet qui donne tout le "swing". A ce propos mon prof de trad me fait halluciner quand en écoutant juste un morceau, il repère un mauvais coup d'archet ou une mauvaise liaison. Même si chacun fait un peu les coups d'archets qu'il veut, je pense que pour certaines danses (j'ai en tête les marchoises et limousines) y a des coups d'archets qui s'imposent. Mais bon, ça s'apprend en écoutant, en observant, en partageant!
Concernant la main gauche, ben c'est des ornementations typiques bcp de rolls et cut en irlandais, et après des trucs plus ou moins complexes selon les morceaux.
Quasiment pas de démanchés, mais perso je vois pas où est le mal d'en faire pour se faciliter le boulot, ou même pour jouer du traditionnel tzigane, très peu de vibrato aussi (sauf pareil pour le tzigane).
Bon, je suis assez bavarde quand il s'agit de parler du violon, donc si t'as des questions, hésites pas.
#85 + Partager
Posté 04 juin 2008 - 18:12

#86 + Partager
Posté 05 juin 2008 - 20:16
Mais les gens préfèrent regarder les doigts sur le manche parce que ça bouge vite et dans tous les sens
tout à fait d'accord
![:]](http://forum.tradzone.net/public/style_emoticons/default/fake-smile.gif)
je reviens de mon cours de violon, alors qu'on travaillait l'interprétation des morceaux (ce qui est finalement l'essentiel, la plupart des mélodies étant assez basiques c'est avec des coups d'archet, des bourdons qu'on donne de la profondeur)
et plus particulièrement les avant deux et maraîchines, mon prof m'a dit que qd on jouait, il fallait donner envie aux danseurs de devenir plus léger.
J'aime bien cette image.
#87 + Partager
Posté 06 juin 2008 - 07:22
il fallait donner envie aux danseurs de devenir plus léger.
Cette phrase va me revenir tout le temps maintenant, quand je joue...
C'est comme une autre image qu'on m'avait conseillée pour trois bêtes notes que j'arrivais pas à transmettre comme je l'aurais voulu...
Quelqu'un m'a dit, "imagine que ces trois notes, c'est tout le plaisir de savourer un bon chocolat..."
Depuis, ca va tout seul

#88 + Partager
Posté 06 juin 2008 - 13:56
J'ai une question technique: qd vous jouez, vous utilisez plutôt la pointe de l'archet ou le talon???
Jusqu'ici je jouais beaucoup à la pointe, le son est plus propre, ça rebondit moins (donc plus facile

Mais en ce moment je suis motivée pour reprendre mon répertoire en jouant au talon et en fait je suis agréablement surprise de la variation d'effet qu'on peut produire.
C'est vrai que ça accroche un peu, mais les doubles cordes sont nettement plus faciles à jouer, l'attaque est plus mordante, c'est carrément moins fatiguant pour le bras et le coté sautillé me plait bien (surtout sur la Yiddish que je suis en train de travailler).
Après je pense qu'il faut alterner entre un jeu au talon et à la pointe, mais je suis ravie de découvrir un aspect de jeu au violon que jusque là j'avais laissé de coté.

#89 + Partager
Posté 06 juin 2008 - 14:18
#90 + Partager
Posté 06 juin 2008 - 14:44
J'ai une question technique: qd vous jouez, vous utilisez plutôt la pointe de l'archet ou le talon???
Jusqu'ici je jouais beaucoup à la pointe, le son est plus propre, ça rebondit moins (donc plus facile!)
Moi je ne trouve pas ça plus facile ! au contraire !

quand à moi je joue de partout : pointe, milieu, talon.
Ce qui me parais plus logique ??? On a un grand archet, autant tout utiliser, sinon ça n'a pas d'interet...

OK je sors

#91 + Partager
Posté 06 juin 2008 - 21:28
Ce qui me parais plus logique ??? On a un grand archet, autant tout utiliser, sinon ça n'a pas d'interet...
![]()
![]()
OK je sors
Non faut pas sortir tu as raison. J'ai connu un prof qui disait : celui qui n'utilise qu'un petit bout d'archet s'est fait rouler quand on lui a vendu un archet entier !
#92 + Partager
Posté 09 juin 2008 - 17:07
Pour le sautiller c'est mieux d'être entre le milieu et le point d'équilibre, comme ça t'as un son franc et pas dur... Le must c'est d'incliner un peu l'archet (mais bon ça c'est des trucs de classiqueux hein...)
#93 + Partager
Posté 09 juin 2008 - 17:26
Le "eux" comme tu l'utilises pour classiqueux est une hérésie.
Ce eux est réserver au populaire comme vielleux, violoneux, tradeux..... folle queue... Heu pardon folkeux....
Il faut bien recadrer les choses ou nos chers et tendres "intégristes" risquent d'être offusqués

Il ne faut pas "tenter" de froisser les susceptibilités

#94 + Partager
Posté 10 juin 2008 - 07:47

#95 + Partager
Posté 10 juin 2008 - 09:24
N'y aurait il pas que les violonistes qui touchent au trad qui voudraient qu'il n'y ai pas de distinction entre les deux ? Hum hum ...
#96 + Partager
Posté 10 juin 2008 - 09:35
C'est bien pire que ça...
On fait tous de la musique... quelques soient les influences de ce qu'on produit! (du son qu'on produit?)
#97 + Partager
Posté 10 juin 2008 - 09:59

c'est une histoire de jeu qui est différent ?
#98 + Partager
Posté 10 juin 2008 - 10:06

J'ai entendu le terme utilisé par des gens qui désignaient des joueurs de violons autodidactes, d'autres qui désignaient des gens dont le répertoire est traditionnel...
Conclusion?
#99 + Partager
Posté 10 juin 2008 - 10:10

#100 + Partager
Posté 10 juin 2008 - 10:22
Le but de tous c'est de faire la musique. On n'a pas la même conception lorsqu'on fait de la musique entre trad et classique, mais la finalité c'est toujours de jouer. Dommage que des deux côtés on reste campés sur nos positions, dans notre coin à dire "c'qu'on fait, c'est bien, les autres y comprennent rien, c'est normal c'est des branquignolles"
"ils savent pas faire de musique, ils lisent pas le solfège" versus "ils savent que lire leur partition, ils ressentent pas la musique" et bla bla bla et bla bla bla
Tout ça, ça s'appelle tortiller du cul pour pas chier droit (ah les expressions françaises et toute leur poésie

Enfin, je dis ça, je dis rien...