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#101 + Partager
Posted 10 Jun 2008 - 11:32
Mais rien ne m'arrête et ca ne m'empeche pas d(essayer)e jouer du klezmer ou d'être dans un orchestre baroque. Les seules séparations qui tiennent sont celles qu'on soutient.
#102 + Partager
Posted 10 Jun 2008 - 11:58
Mais une grosse partie de l'esthétique classique met l'accent sur le timbre et la qualité du son - et aussi sur la technique. C'est louable et c'est beau, mais en musique à danser c'est presque entièrement facultatif. L'esthétique musique a danser porte sur la variation et le rythme. Les variations particulières à chaque musique à danser lui sont particulières et ne se transfèrent pas - on s'attend donc pas à un musicien classique de les connaitre. Mais niveau rythmique aussi, l'expérience collective des inconnus sur internet (particulièrement dans la musique irlandaise) semble indiquer qu'une formation classique ne prépare pas entièrement à jouer ces rythmes.
Donc un musicien est un musicien et saura apprendre et s'adapter, d'autant plus vite s'il est bon musicien et d'autant plus vite s'il a déjà une solide expérience musicale.
Mais il faut pas se leurrer. Un musicien issu du classique comme du trad va savoir faire des choses qui ne lui serviront à rien (et seront peut etre meme un obstacle) dans l'autre esthétique. Et tous deux auront des lacunes importantes à combler. (La musique classique mettant plus l'accent sur l'excellence et la technique, les lacunes du tradeux seront probablement plus importantes en tout cas d'apparence)
#103 + Partager
Posted 10 Jun 2008 - 12:41
Loic, fluteux euh flutiste euh souffle dans un tuyau quoi

#104 + Partager
Posted 10 Jun 2008 - 13:17
Un chasseur et un braconnier ont le même objectif, prendre un animal, non ? Et peut on dire qu'ils ne sont pas différents ?
Un 100m et un marathon sont 2 disciplines où l'on court, l'action est la même, mais les aptitudes physiques le sont elles ?
Aprés, à chacun d'assumer son origine ! Et d'en rire aussi...
Tiens, un petit lien pour la différence entre violoneux/violoniste.
http://www.concoursm...s/violoneux.asp
Le dernier paragraphe résume peut être le problème que rencontre certains aujourd'hui, issu du milieu classique mais pratiquant maintenant aussi les musiques trad. ?
#105 + Partager
Posted 10 Jun 2008 - 13:18
Mais ça me désole d'entendre des choses comme "j'utilise pas ça, c'est un truc de classique", "mon archet doit être comme ça pour être un bon violoneux".
Je travaille le vibrato et j'apprends la 3ème position, parce que je trouve ça beau et que j'adore étudier toutes les possibilités qu'offre le violon.
Mais c'est pas pour autant que je mets du vibrato dans de l'irlandais, ou que je cherche la pureté du son dans une avant deux.
Donc garder les spécificités de style ok, mais refuser tout ce qui n'entre pas dans notre univers de jeu sous ce seul prétexte, je trouve que c'est se poser soit même des limites et c'est dommage.
#106 + Partager
Posted 10 Jun 2008 - 13:28
#107 + Partager
Posted 10 Jun 2008 - 13:35
Sérieux, heureusement qu'on jouent pas tous pareil et qu'on est tous différent...J'aime la différence et je la cultive.
Il n'y a que la différence qui enrichit, pas la similarité !
#108 + Partager
Posted 10 Jun 2008 - 13:39
http://www.concoursm...s/violoneux.asp
Le dernier paragraphe résume peut être le problème que rencontre certains aujourd'hui, issu du milieu classique mais pratiquant maintenant aussi les musiques trad. ?
Il est bien ce texte, clair, bien écrit, sans dénigrer aucune des deux "écoles"
#109 + Partager
Posted 10 Jun 2008 - 13:44
Après on est de l'une ou de l'autre, comme on n'est d'Auvergne plutot que de Corse, de France plutôt que d'Italie, d'Europe plutôt que d'Afrique. L'un n'est pas meilleur que l'autre, il est juste différent.
#110 + Partager
Posted 10 Jun 2008 - 13:48
C'est sûr on joue pas tous pareil et tant mieux, mais mon avis perso c'est qu'il y a pas à mal à piocher à droite et à gauche pour s'enrichir.
#111 + Partager
Posted 10 Jun 2008 - 13:53

Tous auvergnats?
![:]](http://forum.tradzone.net/public/style_emoticons/default/fake-smile.gif)
#112 + Partager
Posted 10 Jun 2008 - 13:56
#113 + Partager
Posted 10 Jun 2008 - 14:58
En effet je pense qu'il faut faire une distinction entre violoniste classique et violoneux trad. Parce que toute la technique de positions, de vibrato, de positions d'archet, même de tempérament (gamme/justesse) est relative au monde classique. Aujourd'hui cette technique est de plus en plus présente dans l'apprentissage du violon trad, car elle répond à l'esthétique actuelle de justesse et de précision, et qu'elle permet aussi d'avoir une transversalité dans les influences (un grand mot pour dire que quand on a une technique classique, on peut pratiquement tout jouer sans trop de difficulté).
Faire une différence entre les deux mondes (classique et trad) c'est pas du tout privilégier l'un à l'autre au contraire, c'est attribuer à chacun ses spécificités. Moi je trouve ça très bien de mélanger les apports pour se construire un jeu vraiment complet, c'est là que ça devient intéressant.
Bien sur, on fait tous de la musique, on est tous très gentils et tout, mais je pense que ça serait réducteur de mettre tout le monde dans le même sac (là encore pas question de parler de genre inférieur).
Par exemple, si on ne fait pas de différence entre trad et classique, on fait encore moins de différence entre irlandais et auvergnat... Dans ce cas, quel intérêt pour un violoniste qui veut faire de la musique auvergnate, de faire un stage d'irlandais avec un super spécialiste, puisqu'après tout c'est un violoniste comme lui.... c'est un peu extrême comme raisonnement mais c'est pas loin de ce que ça m'évoque quand on dit qu'il ne faut pas faire de différences....
voilà, enfin, je pense que "différents" ne veux pas dire "opposés" mais peut vouloir dire "complémentaires" quand il s'agit de musique...
hum voilà
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#114 + Partager
Posted 10 Jun 2008 - 15:31


#115 + Partager
Posted 10 Jun 2008 - 15:37

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#116 + Partager
Posted 10 Jun 2008 - 15:53
Faire une différence entre les deux mondes (classique et trad) c'est pas du tout privilégier l'un à l'autre au contraire, c'est attribuer à chacun ses spécificités. Moi je trouve ça très bien de mélanger les apports pour se construire un jeu vraiment complet, c'est là que ça devient intéressant.
je suis d'accord et c'est à peu près ce que j'ai dit, c'est bien d'avoir conscience des spécificités de chaque style, mais ça n'empêche pas "d'emprunter" ailleurs pour enrichir son propre style (sans tout mélanger pour autant)!

#117 + Partager
Posted 10 Jun 2008 - 17:01
C'est en réalité un peu plus complexe, je vous renvoie au bouquin sur le violon de chez modal, "violon populaire, caméléon merveilleux" pour vous en convaincre.
#118 + Partager
Posted 10 Jun 2008 - 17:08
Il existe d'ailleurs une collection complète chez Modal, avec le violon, l'accordéon, la cornemuse, la vielle, puis des livres plus thématiques (exemple : comment transmettre la mémoire?) très intéressants.
Mode HS : off.
#119 + Partager
Posted 10 Jun 2008 - 18:35
je porte un toast à tous ceux qui en jouent bien, bravo !!! vous êtes des génis
:D
#120 + Partager
Posted 10 Jun 2008 - 20:15
C'est en réalité un peu plus complexe, je vous renvoie au bouquin sur le violon de chez modal, "violon populaire, caméléon merveilleux" pour vous en convaincre.

tiens, je me demande où j'ai laissé mon exemplaire....