Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
cordes

Le violon [topic général]

• Veuillez vous connecter pour répondre
163 réponses à ce sujet

#121 + Partager OliVieR

OliVieR
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 478 messages
  • Activité(s):Assistant d'études (de l'informatique en fait)
  • Groupe(s):oulà... non
  • Instrument(s):Violon

Posté 10 juin 2008 - 20:57

PFFFF!

C'est bien pire que ça...

On fait tous de la musique... quelques soient les influences de ce qu'on produit! (du son qu'on produit?)

a oui... tu fais de la musique toi?! ;D

bon ok j'ai rien a dire... :arrow:

#122 + Partager flogen

flogen
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 67 messages
  • Groupe(s):Néander[bomb'de]bal
  • Instrument(s):violon

Posté 11 juin 2008 - 02:32

moi aussi je joue du violon et je voulais dire
que dans le fond on se prend bien la tete avec toutes ces discussions. pour ma part je trouve que le violon reste le violon quelque chose que tous en tant qu'humains jouont avec les même moyens ( c'est à dire que pour faire un son plein ou un son rauque, ou bien tel justesse nous solicitons tous les memes muscles mais de manières différentes) , le reste n'est après qu'histoire de culture, à l'image de l'homme le violon est riche de toutes ses cultures que l'on ne peut comparer car chaque région a développée son type de violon. et c'est donc pour cela que l'on passe par un professeur (ou des disques etc...) pour s'approprier ces cultures qui nous sont parfois éloignées. pour utiliser une image nous utilisons tous les memes organes pour parler mais, pour apprendre des langues différentes il nous faut aller les pratiquer et parfois longtemps quand on se trouve à prononcer des phonèmes qui nous sont étrangers depuis la naissance ( comme un français apprenant l'arabe ou le russe). personnes ne viendra dire que l'allemand est plus facile que l'anglais ou est supérieur, c'est différent.
bon ben bonne nuit

#123 + Partager chroí

chroí
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 449 messages

Posté 11 juin 2008 - 07:31

Bah ça c'est du coup d'gueule...

Mais j'ai envie d'dire: quoi que tu fasses, donner ton avis ou jouer de la musique, si tu le fais sans en avoir conscience, quelle valeur est-ce que ça a? quel sens est-ce que ça peut bien avoir?

#124 + Partager dédé

dédé
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 727 messages

Posté 11 juin 2008 - 07:40

J'aimerai juste préciser que quand on écrit un gros pavé, c'est plus agréable pour ceux qui lisent d'aérer son texte et de mettre des majuscules.

C'était juste pour la forme... ^^

#125 + Partager Willy

Willy
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 841 messages

Posté 19 juin 2008 - 13:38

Une petite question, quels exercices conseilleriez vous pour travailler le jeu de l'auriculaire ?

#126 + Partager xica

xica
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 127 messages
  • Instrument(s):violon, nyckelharpa (flûte à bec ?, diato ?, harmonica ?)

Posté 19 juin 2008 - 13:55

Suggestion, sur la corde ré tu joues
ré mi fa sol la sol fa mi ré
puis
ré mi fa sol la sol la sol fa mi ré
puis
la même chose avec plusieurs sol la

tu tartines ton auriculaire de baume chinois et tu vas te coucher

le lendemain tu recommences (uniquement si ça ne fait pas mal - gare aux tendinites)
et la même chose sur les autres cordes

C'est pas trop marrant mais ça muscle. C'était ça la question ?

#127 + Partager Willy

Willy
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 841 messages

Posté 19 juin 2008 - 16:30

Oui exact, merçi !

#128 + Partager dédé

dédé
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 727 messages

Posté 19 juin 2008 - 19:50

Y a un bon cahier d'exercice, qui s'appelle le Schradieck, qui te fais super bien bosser le placement de doigts, la justesse, et l'auriculaire.

mais oui, bonjour la tendinite...
vous l'utilisez bcp le 4ème doigt en général? j'avoue que j'ai tendance à me faciliter le boulot et faire de la corde à vide...

#129 + Partager xica

xica
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 127 messages

Posté 19 juin 2008 - 21:27

Le Schradieck faut être maso pour le bosser quand t'as pas un prof qui t'oblige, mais c'est vrai que c'est top. De temps en temps je m'y remets mais ça ne dure jamais. Moi aussi j'use et j'abuse de la corde à vide mais dans les changements ça siffle beaucoup.

#130 + Partager Willy

Willy
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 841 messages

Posté 20 juin 2008 - 09:50

Il y a certaines notes où tu est obligé d'utiliser le 4° doigt. On a dans notre répertoire de l'Artense des morceaux avec des dièses pas possibles à jouer autrement. Je travaille sur la "Polka du chabrit de Bagnol" en ce moment (écoutable sur le collectage d'Alfred Mouret) et il y a un la suivi d'un la dièse en hammer suivi d'un pull off (dsl pour les termes guitaristiques) qu'on ne peut pas jouer autrement qu'avec le 4° doigt !

#131 + Partager dédé

dédé
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 727 messages

Posté 20 juin 2008 - 10:10

euh les termes "guitaristiques", ça veut rien dire pour moi mais c'est sur des fois le 4ème doigt, ben c'est obligé.

En général, comme mon 4ème doigt est toujours trop bas, juste pour cette note je fais un petit rentré du coude gauche qui me permet de gagner qques milimètres ou alors je démanche légerement pour arriver juste (le hic c'est qu'après il faut se remettre en place).

Je fais un peu de la tambouille quoi!

Sinon ma chanterelle siffle très souvent! j'ai l'impression que c'est parce que je tiens mal mon archet, il est légerement penché vers le chevalet et le contact avec la corde n'est pas uniforme.

#132 + Partager xica

xica
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 127 messages

Posté 20 juin 2008 - 10:35

Ma chanterelle siffle aussi beaucoup. J'ai appris récemment qu'il y a une marque de cordes qui évite (ou atténue beaucoup) cet effet très désagréable. J'ai pas le nom sous la main mais je chercherai...

#133 + Partager dédé

dédé
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 727 messages

Posté 20 juin 2008 - 11:05

ah oui d'ailleurs vous utilisez quelles cordes pour votre violon?

Moi sur sol ré la j'ai des obligato. J'adore sur le sol et ré parce que le son est très chaleureux. Pour la corde de la je suis moins fan, mais j'avais une dominante avant et le son était beaucoup trop métallique.

Pour le mi ben j'ai une corde dominante, pour l'instant ça me convient.

Je trouve vraiment que selon la corde, le son est différent.
Pour la marque dont tu parles xica, je suis pas au courant, mais je vais aussi faire des recherches

#134 + Partager Willy

Willy
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 841 messages

Posté 20 juin 2008 - 12:58

Hier sur un violon qui sonnait extrèmement "cagette", on a mis des obligatos. Le son en a été immédiatemment arrangé ! Radical !

#135 + Partager xica

xica
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 127 messages

Posté 20 juin 2008 - 13:02

beaucoup d'infos sur
http://forum.le-violon.org/

#136 + Partager dédé

dédé
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 727 messages

Posté 20 juin 2008 - 18:09

^^

ça fait un moment que j'y suis inscrite!

#137 + Partager xica

xica
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 127 messages

Posté 20 juin 2008 - 21:57

Alors on a déjà dû s'y croiser :]

#138 + Partager flogen

flogen
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 67 messages
  • Groupe(s):Néander[bomb'de]bal

Posté 23 juin 2008 - 11:52

salut , un prof m'a dis que pour le sifflement sur la corde de mi c'était une question de prise de corde(orientation, pression, vitesse ) elle est plus fine donc quand on arrive dessus ça peut la surprendre,
mais je sais aussi qu'il y a des types de cordes qui le fond plus que d'autres.

#139 + Partager dédé

dédé
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 727 messages

Posté 23 juin 2008 - 12:01

oui je crois aussi que c'est la façon dont l'archet passe dessus qui fait que la corde siffle plus ou moins.

Mais c'est quand même énervant, quand j'utilise la corde à vide pour avoir un son plus sonore et brillant qu'avec un 4ème doigt, et je sors un pauv' sifflement {SMILIES_PATH}/pissed-off.gif

#140 + Partager dédé

dédé
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 727 messages

Posté 20 août 2008 - 20:14

En ce moment je suis en plein remise en question sur le son que je fais sortir de mon violon.

"Pour jouer trad, faut jouer crad" m'a t'on dit une fois. Oui bon, peut être...je me suis bien amusée à ce niveau là, maintenant je suis en quête d'autre chose. Pas forcement d'un son pur et clair, mais d'autre chose.

Un jour j'ai rencontré un violoniste qui m'a dit quelque chose qui m'a bcp marqué, il m'a dit qu'à chaque fois qu'il jouait il essayait de raconter une histoire.
Je crois que c'est ça que je cherche. ça n'a rien de spirituel ou de métaphysique, peut être que c'est ce que certains appelent de l'interprétation, je ne sais pas mais je n'ai plus envie de me limiter à juste "jouer" des morceaux.

J'ai le sentiment que ça ne peut que venir de moi, mais pour l'instant je tatonne...

Message ajouté après : 1 heures 44 minutes:

j'en rajoute une couche après avoir discuté de ça avec plusieurs personnes.
J'ai eu droit à "fais du classique, le vibrato c'est trop beau, ça fait passer plein de sentiments". J'ai rien contre le vibrato, d'ailleurs j'aimerai le maîtriser vraiment bien, mais je ne pense pas que ce soit l'unique chose à faire pour mettre de la profondeur dans son jeu.
J'ai entendu des airs traditionnels joués sans grande technique mais qui m'ont énormement touchés.
Donc s'il ne s'agit pas que d'une question de technique, de quoi d'autre, d'émotion, d'empathie? Un mélange des deux sans doute?

J'aimerai trouver l'alchimie qui me permettra de faire dire à mon violon ce que j'éprouve en jouant, autrement dit je suis en quête de la connexion qui pourra le faire "sonner".

je suis rêveuse ce soir...

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : cordes