Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
accordéons

VIBRATO : confusion dans la terminologie

• Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

#1 + Partager BOUTONEUX

BOUTONEUX
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 89 messages
  • Activité(s):Futur retraité à 62 ans
  • Groupe(s):Salaisons PALLUT à CONDAT(15)
  • Instrument(s):diato violon chant plus si affinités

Posté 08 sept. 2014 - 08:15

Bonjour,

J'aimerai savoir s'il existe une terminologie "universelle" concernant les différents types de vibratos possibles à l'accordage;

je m'explique.

mon diato à 12 ans d'âge et je vais le faire réviser et changer de vibrato

Quand je l'ai acheté j'ai demandé un accord assez vibrant, mais pas trop ; j'ai donc eu à l'époque un "demi swing", donc , toujours à l'époque, entre Swing et Musette

je souhaite aujourd'hui quelque chose de beaucoup moins vibrant, et j'ai donc opté pour du presque sec; et là on me dit "donc, demi swing"...  moi j'appelais çà swing léger, ; selon les fabricants / accordeurs, le terme n'est pas le même ; il conviendrait de se mettre au diapason si j'ose m'exprimer ainsi.

Chez Hohner il existe le vibrato "américain", pas chez les autres (Baf, Loffet...)

Qui peut éclairer ma lanterne?

merci :)

Modifié par BOUTONEUX, 08 sept. 2014 - 08:16.

#2 + Partager BOUTONEUX

BOUTONEUX
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 89 messages

Posté 09 sept. 2014 - 07:07

Bon et bien il semble qu'il n'y ait pas d'accordeur qui nous lise ...

je vais donc aller voir ailleurs

#3 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 221 messages
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 10 sept. 2014 - 15:21

laisse le temps au gens c'est la rentrée

#4 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 380 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Mister Klof, Duo TTC, Duo Esbelin/Simonnin, Les Papillons de Nuit, Les Rejetons de Bal
  • Instrument(s):Accordéon chromatique, uilleann pipes, whistle, bouzouki, cabrette...

Posté 11 sept. 2014 - 15:21

Tu as raison Lanost !

Bon je ne suis pas accordeur mais je vais tenter de répondre rapidement à ta question.

selon les fabricants / accordeurs, le terme n'est pas le même ; il conviendrait de se mettre au diapason si j'ose m'exprimer ainsi.

Alors là, si tu arrives à mettre tout le monde d'accord, chapeau bas !! En effet, les termes utilisés par les accordeurs recouvrent des réalités différentes. C'est dommage mais c'est comme ça. Deux habitudes coexistent ; du moins vibrant au plus vibrant, on peut trouver :

1. sec > swing > demi-swing > musette

2. sec > demi-swing > swing > musette

Avant de donner un nom d'accordage à un fabricant, il faut toujours chercher à savoir s'il utilise l'ordre 1 ou l'ordre 2.

Chez Hohner il existe le vibrato "américain", pas chez les autres (Baf, Loffet...)

C'est pas parce qu'un fabricant ne mentionne pas le nom d'un accordage qu'il ne peut pas le réaliser. Un accordeur sait tout faire en théorie ! Il suffit de savoir l'écart entre deux notes pour le vibrato américain de Hohner (écart exprimé en "cents" je crois, les facteurs d'accordéon du forum rectifieront...) et de donner cet écart à l'accordeur qui se débrouillera.

• -Y- aime ça

#5 + Partager BOUTONEUX

BOUTONEUX
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 89 messages

Posté 12 sept. 2014 - 06:14

Merci pour ta réponse :)

effectivement c'est pas simple ! j'avais un demi sec, et je vais me retrouver avec un demi sec après modification  :D le plus rigolo (?)  dans l'histoire c'est que c'est le même accordeur...

Si un accordeur nous lit, qu'il vienne à la rescousse

encore merci

#6 + Partager Jérémie

Jérémie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 962 messages

Posté 12 sept. 2014 - 16:25

Il y a effectivement un soucis concernant la dénomination "demi swing". Pour ma part, je l'utilise pour parler d'un vibrato plus lent que le swing. Une demi pomme correspond à la moitié d'une pomme entière. Ça me semble assez logique. Pour le reste, il y a une foultitude de vibrato possible. Ce ne sont que des noms donnés de manière arbitraire de façon à simplifier la communication entre l'accordeur et le musicien. Je crois en connaître une petite dizaine. le mieux pour choisir étant d'écouter plusieurs accordéons. Tiennet, pour affiner ce que tu dis, il s'agit bien de "cents". Le cent étant la division par cent du demi ton. Mais l'on applique pas le même écart sur toute l'étendue du clavier. Il s'agit d'une courbe d'accord. On applique pas le même écart pour le La 440 et le La 880 par exemple.
  • Ludoman aime ça

#7 + Partager -Y-

-Y-
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 465 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Groupe(s):Planchée, les frères Bazouges, Isidore et les sans-soucis
  • Instrument(s):Accordéon

Posté 12 sept. 2014 - 17:48

On applique pas le même écart pour le La 440 et le La 880 par exemple.

Est-ce que le battement reste constant ?

#8 + Partager BOUTONEUX

BOUTONEUX
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 89 messages

Posté 12 sept. 2014 - 19:50

merci à tous; pour ma part j'ai choisi le swing léger, immédiatement après le sec, donc demi swing maintenant; c'est clair non :O

le problème soulevé par un ami mien étant que moins on a de vibrations, plus on entendra quand il se désaccordera, l'avantage du swing (et de surcroit du musette ) est donc que même un peu désaccordé on l'entendra moins; moralité jouons avec des instruments un peu faux :] !

• Ludoman aime ça

#9 + Partager Jérémie

Jérémie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 962 messages

Posté 13 sept. 2014 - 07:28

On applique pas le même écart pour le La 440 et le La 880 par exemple.

Est-ce que le battement reste constant ?

Non, essaye d'écouter les battements en faisant jouer longtemps une note. Et tu verras que les battements sont plus rapides dans les aigües que dans les graves. Bien sûr, on parle ici du clavier droit. Le clavier gauche étant toujours accordé "juste".

• Ludoman et -Y- aiment ça

#10 + Partager Jérémie

Jérémie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 962 messages

Posté 13 sept. 2014 - 07:35

merci à tous; pour ma part j'ai choisi le swing léger, immédiatement après le sec, donc demi swing maintenant; c'est clair non :O

le problème soulevé par un ami mien étant que moins on a de vibrations, plus on entendra quand il se désaccordera, l'avantage du swing (et de surcroit du musette ) est donc que même un peu désaccordé on l'entendra moins; moralité jouons avec des instruments un peu faux :] !

Effectivement, on entendra plus facilement l'accord bouger sur un demi swing que sur un accord musette. Par exemple, si l'on compare 8 cents d'écart entre la flûte juste et la flûte haute pour un swing et 25 ou 30 cents d'écarts pour un musette. Si une des deux anches monte ou baisse de 2 ou 3 cents, la différence apparaitra clairement sur le swing alors qu'elle sera moins évidente sur le musette.

• Ludoman et teddy aiment ça

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : accordéons

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)