Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
flûtes

Conseils pour le choix d'une flûte à bec

• Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 + Partager Falou

Falou
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 1 messages

Posté 23 oct. 2014 - 14:09

Bonjour à tous! Nouveau sur le forum, petite présentation s'impose: Fabrice, 35 ans, vivant dans la verte campagne de Froidchapelle (Belgique). Je joue depuis une vingtaine d'années du Fifre, dans le cadre des marches folkloriques de l'entre sambre et meuse. Depuis un an ou deux, je ne peux malheureusement plus participer à ces weekends de marches folkloriques (raison de santé) et du coup, je me suis dit qu'il était temps de me mettre à un autre instrument, somme toute pas si éloigné de mon vieux fifre, la flûte à bec.

J'ai appris les bases par moi-même, grace à tout ce que j'ai pu trouver sur internet et en utilisant beaucoup mon oreille. J'ai donc récupérer une vieille flûte soprano que ma moman avait acheté à l'époque où elle était enseignante... aucune idée de la marque, elle est en bois, sonne pas trop mal et possède de simples trous (pas de doubles trous pour le do - ré). J'ai mis un peu de côté et je voudrais bien m'offrir une flûte un peu plus aboutie, mais j'ai du mal à savoir quel modèle prendre.

Ce que je veux en faire: du solo principalement, et je joue beaucoup de musique issue de bandes originales de films ou de jeux vidéos. Je suis toujours charmé par des morceaux avec une petite consonance ancienne, médiévale, voir même "fantasy". Etant un peu poète (barge??) sur les bords, le pied pour moi, c'est de partir en randonnée forestière avec ma flûte et de jouer au milieu des bois (oui oui, je suis barge). Ce que je reproche un peu à ma flûte actuelle: des aigus un peu crillard et un son sur la (le?) premier octave assez étouffé, discret.

Première question pour ce genre de concept: continuer sur une soprano ou m'orienter vers une alto?? Et suivant le cas, vers quelle marque/modèle m'orienter? Budget: une bonne centaine d'euros environ. Ca fait une quinzaine de jours que je suis tombé sur ce modèle et qu'il me fait de l'œil: http://www.mollenhau...33#.VEj6d9qKDcs Est-ce un bon choix? Bref, si vous pouviez me donner quelque conseil, histoire de faire le meilleur choix, ça serait vraiment super sympa!

Autre question: quelle méthode me conseillez vous, non pas pour apprendre les bases, mais plus pour "ornementer" un peu mon jeu? Encore merci!

Modifié par Falou, 23 oct. 2014 - 14:15.

#2 + Partager Piloshun

Piloshun
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 10 messages
  • Activité(s):Etudiant
  • Instrument(s):Cornemuse centre france, gaita, flûte à bec, tin whistle

Posté 23 oct. 2014 - 16:56

Salut Falou !

Je joue de la flûte à bec depuis que je suis tout petit et on m'a toujours dit que ça valait pas la peine d'acheter une flûte "bon marché" en bois. Les flûtes en plastique Yamaha sont bien meilleurs qu'une flûte en bois dans les 100 euro et sont pratiquement indestructibles. Maintenant pour être honnête il s'agit de l'avis de mon professeur et je n'ai jamais testé de flûte en bois "bas de gamme" moi-même, mais j'ai des flûtes en plastique yamaha et elles sont très correctes et durables, je les prends souvent quand je joue en forêt et que je veux pas risquer d'abîmer mes flûtes en bois.

Si tu as de la peine avec les aigüs, changer pour une flûte alto est tout à fait viable, mais sache que le doigté est décalé sur une flûte alto (le doigté pour la note "sol" sur la soprano donne un "do" sur l'alto). ça peut être embêtant si tu débutes et que tu joues beaucoup avec des partitions. Aussi il faut prendre en compte qu'il est difficile de sortir des jolies aigües sur une flûte à bec donc tu peux peut-être obtenir un meilleur résultat simplement en améliorant ton jeu.

Donc pour conclure je te conseille d'aller essayer une Yamaha dans un magasin avant d'investir dans du bois surtout si tu veux passer à l'alto, les modèles alto en plastique sont de bonne qualité. Tu peux aussi attendre l'avis de quelqu'un qui a essayé le genre de flûte que tu vises, je prétend pas avoir un avis d'expert.

#3 + Partager lutindesbois

lutindesbois
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 110 messages
  • Instrument(s):Flûte(s) et quelques autres...

Posté 02 déc. 2014 - 23:21

J'ai appris les bases par moi-même, grace à tout ce que j'ai pu trouver sur internet et en utilisant beaucoup mon oreille. J'ai donc récupérer une vieille flûte soprano que ma moman avait acheté à l'époque où elle était enseignante... aucune idée de la marque, elle est en bois, sonne pas trop mal et possède de simples trous (pas de doubles trous pour le do - ré). J'ai mis un peu de côté et je voudrais bien m'offrir une flûte un peu plus aboutie, mais j'ai du mal à savoir quel modèle prendre.

Première question pour ce genre de concept: continuer sur une soprano ou m'orienter vers une alto?? Et suivant le cas, vers quelle marque/modèle m'orienter? Budget: une bonne centaine d'euros environ. Ca fait une quinzaine de jours que je suis tombé sur ce modèle et qu'il me fait de l'œil: http://www.mollenhau...33#.VEj6d9qKDcs Est-ce un bon choix? Bref, si vous pouviez me donner quelque conseil, histoire de faire le meilleur choix, ça serait vraiment super sympa!

C'est un joli modèle, et Mollenhauer est une bonne marque. L'ABS étant une résine synthétique, ta flûte sera stable pour le jeu en forêt.

Mais prend garde à ceci : tu as vu que la Mollenhauer est à doigté baroque? La flûte sur laquelle tu joues est certainement à doigté allemand. Il te faudra un (petite) adaptation.

Autre question: quelle méthode me conseillez vous, non pas pour apprendre les bases, mais plus pour "ornementer" un peu mon jeu? Encore merci!

La seule méthode que je connaisse, c'est "écouter et jouer". A te lire, tu semble la pratiquer aussi ;)

#4 + Partager Rémin

Rémin
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 7 messages

Posté 18 déc. 2020 - 12:16

Bonjour à tous,

Je relance le sujet. Je joue de la flûte à bec depuis mon plus jeune âge et je n'ai toujours eu que des instruments bas de gamme et, à part de la récupération d'instruments un peu trop dégradés, jamais totalement en bois. J'ai envie de changer un peu et je m'interroge pour savoir si selon vous l'achat d'une flûte en bois est pertinent et dans quelle gamme de prix? J'ai déjà testé une flûte de Philippe Bolton à 1200 euros, bon c'est pas pareil c'est sûr mais c'est clairement pas dans mon budget. J'ai aussi pu tester une flûte en poirier rue de Rome vers les 160 euros et j'avoue avoir eu la sensation d'un son plus rond et d'un jeu très agréable comparé à ma Yamaha.

Je garde évidemment le dernier mot mais j'aimerais quelques avis sur ce qui selon votre expérience vaut le coup ou pas. 

Merci d'avance!

#5 + Partager Tof Sacchettini

Tof Sacchettini
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 888 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Djal / Frères de Sac 4tet / In Situ / Marie Mazille trio / duo Pignol-Sacchettini / Natacha Ezdra
  • Instrument(s):Flûtes à bec / Cornemuse 16 p.

Posté 18 déc. 2020 - 20:05

Flûte à bec en plastic, Yamaha, Dolmetsch, Aulos ou Zenon, au choix, Zenon peut-être un peu plus brillantes, compter entre 10 et 20 €, doubles trous, bannir doigté moderne (faux).

#6 + Partager Rémin

Rémin
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 7 messages

Posté 19 déc. 2020 - 09:24

Flûte à bec en plastic, Yamaha, Dolmetsch, Aulos ou Zenon, au choix, Zenon peut-être un peu plus brillantes, compter entre 10 et 20 €, doubles trous, bannir doigté moderne (faux).

C'est à dire qu'après 15 ans de flûte Yamaha et Aulos ça ne répond pas vraiment à ma question. 

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : flûtes

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)