Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
vielles

Question au sujet des cordes de la vielle

vielle corde

• Veuillez vous connecter pour répondre
15 réponses à ce sujet

#1 + Partager Dadaisme

Dadaisme
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 4 messages

Posté 17 nov. 2014 - 20:21

Une question idiote, pourquoi pas des cordes de guitares pour les vielles?

Merci

Dadaisme

#2 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 384 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Mister Klof, Duo TTC, Duo Esbelin/Simonnin, Les Papillons de Nuit, Les Rejetons de Bal
  • Instrument(s):Accordéon chromatique, uilleann pipes, whistle, bouzouki, cabrette...

Posté 18 nov. 2014 - 01:01

Je t'invite à essayer de jouer de la guitare avec un archet ; tu comprendras tout de suite.

:whistle:

• Jérémie aime ça

#3 + Partager Dadaisme

Dadaisme
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 4 messages

Posté 18 nov. 2014 - 06:28

Je viens d'essayer un archet sur une basse et une guitare (E1 métal sans gaine ou E6 avec gaine), j'obtiens un son sur les deux. Un son de guitare ou de basse en cordes frottées... sympathique, je ne sais pas pourquoi je n'avais pas essayé avant! La difficulté vient plus de l'angle, les cordes étant sur un même plan près de la table d'harmonie. J'ai essayé également sur un charango... là, pas trop de succès avec ces cordes de nylon, peut-être en rendant ces cordes moins lissent en les dépolissant?

Je posais la question parce que dans un autre sujet que j'ai beaucoup aimé lire (Améliorations De La Vielle À Roue : Ce Qui A Été Fait Et Ce Qui Est Souhaitable : http://forum.tradzon...table/?p=233431), on parlait de la difficulté d'obtenir des cordes pour augmenter les mesures du diapason des vielles : cordes d'alto et cordes de violoncelle.

Quelles sont les raisons qui empêchent l'utilisation de cordes de guitare? On peut retrouver à peu près n'importe quel diamètre avec ou sans gaine, différents alliages, etc.. Qu'est-ce qui distingue vraiment ces cordes?

Remarque: Je n'ai pas de vielle, mais je trouve cet instrument superbe... au point d'avoir la lubie d'en construire une.

Merci

Dadaisme

#4 + Partager Tya

Tya
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 257 messages

Posté 18 nov. 2014 - 08:25

Je t'invite à essayer de jouer de la guitare avec un archet ; tu comprendras tout de suite.

:whistle:

Tu vas être hébété et confus, mais Jimmy Page a commencé à faire cela il y a cinquante ans. 

#5 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 436 messages
  • Activité(s):AESH
  • Groupe(s):Giverdy ( folk-rock ) / Tinuviel ( trad-folk ) / Solo / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 18 nov. 2014 - 18:44

...et en plus Jimmy Page joue aussi de la vielle....!

• Fougère aime ça

#6 + Partager Arcajack

Arcajack
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 973 messages

Posté 18 nov. 2014 - 19:32

ni roue ni archet......

• -Y- aime ça

#7 + Partager Dadaisme

Dadaisme
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 4 messages

Posté 18 nov. 2014 - 23:24

Je sais et déjà entendu, autant l'archet que la vielle dans un spectacle de Ledzep. Tapping avec le clavier de la vielle, ce n'est pas nouveau. Je ne suis pas hébété ou confus, c'est seulement que je n'ai eu un archet en ma possession que tout récemment. Je n'avais pas pensé l'essayer moi-même, tout simplement.

Voudriez-vous laissiez les moqueries de coté pour répondre à la question?

Quelles sont les raisons qui empêchent l'utilisation de cordes de guitare pour les vielles? On peut retrouver à peu près n'importe quel diamètre avec ou sans gaine, différents alliages, etc.. Qu'est-ce qui distingue vraiment ces cordes?

Merci

Dadaisme

#8 + Partager YvesD

YvesD
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 61 messages
  • Instrument(s):Vielle à roue

Posté 21 nov. 2014 - 15:29

A mon avis, ça devrait marcher ; on m'a même parlé d'un type qui avait placé des cordes de raquettes de badminton pour ses chanterelles, alors, hein...

Pour les bourdons, on propose parfois des cordes de violoncelles ; pour les chanterelles, moi je mets des boyaux huilés rectifiés (roulés à la main sous les aisselles) Aquila que certains guitaristes classiques choisissent aussi.

Il y a d'autres posts sur le forum qui parlent des choix de cordes pour la vielle, de la difficulté de comparer, etc, mais je ne sais plus lesquels.

#9 + Partager Fougère

Fougère
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 228 messages
  • Groupe(s):Prends garde au loups
  • Instrument(s):Chant trad', 20 & 16 pouces

Posté 21 nov. 2014 - 16:15

...et en plus Jimmy Page joue aussi de la vielle....!

réponse obligatoire : 

• Ludoman et teddy aiment ça

#10 + Partager Arcajack

Arcajack
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 973 messages

Posté 21 nov. 2014 - 19:17

çà "envoie" mais quel rapport avec "...<<et en plus Jimmy Page joue aussi de la vielle....!>> a comprends moi.....

#11 + Partager Joëlle

Joëlle
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 41 messages
  • Activité(s):conservation et valorisation du patrimoine
  • Groupe(s):Crêt de folk, Klezroc
  • Instrument(s):vielle à roue, flûtes à bec, chant

Posté 22 nov. 2014 - 15:49

Je ne saurais pas répondre à la question ne connaissant pas assez les caractéristiques des différents types de cordes, mais il y a sûrement des éléments de réponse sur cette page Internet : http://xaime.pagespe...rip/vielle6.htm

#12 + Partager Dadaisme

Dadaisme
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 4 messages

Posté 23 nov. 2014 - 07:56

Badaboum à répondu à cette même question lorsque je lui ai posé en privé (après les premières réponses que j'avais obtenu ici) :

J'ai fait quelques essais avec des cordes nylon tirant moyen (pour les chanterelles et les petits bourdons : par exemple le Ré ou le La de la guitare).

Les cordes Ré et La sont trop molles par rapport à leurs équivalents sur la vielle (cordes de violons ou d'alto).

Les cordes nylon... je ne me souviens plus mais c'était moins bien.

Les cordes métal des guitares "non nylon" ont une tension beaucoup plus forte et je ne m'y suis pas risqué.

Les gens qui ont des vielles plus longues et qui ont des capteurs nécessitant qu'il y ait du métal dans la corde (je connais le cas d'une Olive de P. Mousnier) utilisent des cordes de violoncelle.

Cet instrument a une large palette de cordes du fait qu'on en fait de diverses tailles (pour enfant par exemple).

Par contre, le prix est élevé.

Pour les cordes "boyau" en grande longueur, certains achètent du fil nylon pour raquettes (jeux de volant ou tennis ?) chez Décathlon en rouleau de 10 mètres.

C'est moins subtil comme son que le boyau, mais plus résistant, rapidement accordé et... beaucoup moins cher que le boyau synthétique.

J'ai essayé une fois à Ars un boyau naturel en viscères de mouton. C'est différent comme son et je n'étais pas à l'aise.

Le prix des cordes de violoncelle est l'une des raisons pour lesquelles je posais cette question.

Pour les cordes de guitare, il y en a toute une panoplie en diamètres, matériel, alliage et tension. Aucune ne se rapprochait de la tension des cordes de violon peu importe la note prévue pour la corde?

D'après ce que j'ai pu voir de la construction d'une vielle(voir plus bas), le barrage près du chevalet est massif et doit pouvoir supporter pas mal de tension? Encore plus si la table est en érable comme sur certaines vielles. À moins que je me trompe, plus le chevalet est haut, plus la tension est forte au niveau de la table, mais je me disais que la taille du barrage compensait, surtout lorsque l'on regarde ceux des guitares 'jazz' qui ont un peu l'équivalent en pont/chevalet/hauteur des cordes. Reste juste la résistance du cordier/attache au chevalet aux nouvelles tensions?

Finalement, il faut juste essayer en espérant que rien ne lâche!?

A mon avis, ça devrait marcher ; on m'a même parlé d'un type qui avait placé des cordes de raquettes de badminton pour ses chanterelles, alors, hein...

Pour les bourdons, on propose parfois des cordes de violoncelles ; pour les chanterelles, moi je mets des boyaux huilés rectifiés (roulés à la main sous les aisselles) Aquila que certains guitaristes classiques choisissent aussi.

Il y a d'autres posts sur le forum qui parlent des choix de cordes pour la vielle, de la difficulté de comparer, etc, mais je ne sais plus lesquels.

Merci! Sous les aisselles, après l'entrainement, noté.

Sur le forum, choix de cordes++ et badminton! :http://forum.tradzon...e-en-sol/page-2

Note: Lorsque je parle du barrage massif, j'ai cette image en tête. Il est énorme et en contre plaqué, la différence en résistance doit être gigantesque en comparaison au X des guitares acoustiques. Les guitares jazz manouches ont des barrages parallèles, un peu comme la vielle, mais jamais en contre plaqué, le son de la guitare en serait étouffé. Pourtant la tension sur une guitare est d'environ 70kg versus à 30kg pour un violon(?), 45kg pour un violoncelle(?)...

http://lerautal.laut...rage-vielle.jpgbarrage-vielle.jpg

http://lutheriemoust...e dharmonie.jpg

Ste-Cat_Table%20dharmonie.jpg

#13 + Partager Joëlle

Joëlle
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 41 messages
  • Activité(s):conservation et valorisation du patrimoine
  • Groupe(s):Crêt de folk, Klezroc
  • Instrument(s):vielle à roue, flûtes à bec, chant

Posté 23 nov. 2014 - 09:56

Pour ce qui est de la tension des cordes, je la craindrais plus sur la table au niveau où le cordier est fixé. Sur ma vieille vielle, j'ai deux fissures sur la table qui partent du cordier. Donc, je suppose que la corde tend à tirer sur le cordier qui tend à soulever la table.

Sinon, pour revenir sur les cordes de badminton, je crois que ça fonctionne bien sur les vielles en ré mais pas sur les vielles en sol.

#14 + Partager badaboum

badaboum
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 440 messages
  • Instrument(s):vielle, guitare classique, chant, orgue de barbarie

Posté 28 nov. 2014 - 21:12

Badaboum à répondu à cette même question lorsque je lui ai posé en privé (après les premières réponses que j'avais obtenu ici) :

Notre échange m'a incité à expérimenter un peu, et à risquer quelques euros.

Ma vielle a trois chanterelles : un Sol grave d'alto, un Sol 97 en boyau, un Ré moyen en boyau 102 (je crois).

Le Sol grave est un peu mou : pas assez de tirant. Le Sol aigu manque de clarté. Le Ré est correct.

Diapason 35 cm.

Au magasin Cultura de mon coin, il y a un grand stand consacré aux instruments qui plaisent aux jeunes sans grande imagination.

En particulier plein de cordes pour guitares (mais rien pour violon ou altos, bien-sur).

J'y ai découvert une pochette de 6 cordes pour guitare classique, "D'addario Pro Arté" de référence EJ 46 vendue 7,99 euros.

Cette pochette est très bien faite, au dos, on a la section des cordes et la tension.

Vu le prix (comparé au prix des boyaux), j'ai acheté une pochette et ai monté le Sol (diamètre 1.041 mm et tension 5,62 kg) à la place de mon Sol aigu. La longueur utile (35 cm) est assez proche de la moitié de la longueur moyenne du diapason d'une guitare classique (65 cm si je me souviens bien).

Résultat : un son "franc", pas très chaleureux mais clair. Plus de puissance qu'avec le boyau d'avant.

Il a fallu approfondir un peu l'entaille du sillet, la corde, plus grosse ne descendant pas assez pour avoir un bon contact avec la roue.

Point très positif : le toucher du clavier est meilleur (pour mon niveau de tonicité - et chacun est singulier) et toutes les notes sortent sur la longueur du clavier.

D'autres tentatives plus tard :

- tester le Ré à la place de la chanterelle  Ré moyen.

- mettre le mi aigu comme seconde trompette avec timbre aigu. (Mi Fa Sol avec des capodastres par exemple).

Je pense que ces cordes seraient à expérimenter sur une vielle plus longue et de facture robuste.

Quand on pense aux fortunes en cordes dont il faut les équiper...

Ceci étant il faudra juger du vieillissement.

#15 + Partager badaboum

badaboum
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 440 messages
  • Instrument(s):vielle, guitare classique, chant, orgue de barbarie

Posté 08 janv. 2015 - 09:36

D'autres tentatives plus tard :

- tester le Ré à la place de la chanterelle  Ré moyen.

- mettre le mi aigu comme seconde trompette avec timbre aigu. (Mi Fa Sol avec des capodastres par exemple).

Plus tard.

La corde Sol (de guitare) va bien.

La corde La (de guitare) est accordée en Sol. Elle donne un son puissant.

Le mi grave (de guitare) a remplacé le Ré moyen en boyau.

Elle a été successivement accordée en Ré grave... un peu sourd. Il faut une mouche "claire" pour équilibrer ce son trop grave quand il est seul. En ce moment, elle est détendue et accordée en Sol : le son, très grave, n'est pas très fort mais, utilisée en soutien du Sol le plus aigu ou en complément des deux autres, elle timbre la vielle de façon agréable.

Je ne regrette pas ma dépense : le son de ma vielle a pris un coup de jeune.

#16 + Partager lapsteel

lapsteel
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 1 messages

Posté 13 nov. 2015 - 06:43

Bonjour,

Luthier amateur (guitare essentiellement), j'ai en cours un projet de chifonie, avant qui sait de me lancer dans un vielle un peu plus élaboré.

Je me pose la question des cordes, et badaboum toutes tes études et expérimentations sont très intéressantes !

Aussi, je vois sur le site bien connu de xaime des suggestions de cordes (notamment de violoncelle) pour les mouches et bourdons, mais les tensions d'accord me semblent faibles par rapport au montage sur cello : vous confirmez ?

Exemple :

Petit-Bourdon : accord Do2 - corde Sol de violoncelle.

Admettons un diapason de 410mm pour le bourdon, c'est l'équivalent du doigt posé sur le Mi2 de la corde de Sol1 du Cello

Si je dois avoir un Do2 à la place du Mi2, je dois détendre la corde de 4 demi-tons

A l'inverse, la corde de Ré de violon sur une chanterelle en Sol devient surtendue de 5 demi-tons (pour un diapason de 330mm) et de 6 demi-ton (pour un diapason plus commun de 345mm). Un La de violon serait plus proche (et détendue de 1 ou 2 demi-tons par rapport au montage sur le violon).

Suis-je dans l'erreur quelque part ? Ou est-il correct d'avoir des mouches et bourdons pas "très" tendus (par rapport à leur attente sur quatuor), quand la chanterelle est au contraire quelques kilos au dessus de sa tension d'usage ?

Badaboum, l'emploi d'une corde de Sol de guitare en chanterelle est dans cette optique très cohérent, elle n'est tendue que d'un demi-ton supplémentaire sur un diapason de 345mm. As-tu colophané la corde avant de mettre le coton ?

Merci pour vos lumières !!

ben

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : vielles, vielle corde

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)