Pas de sub ? pas de crédit bancaire ? pas de compétence en gestion / compta ? pas de licence d'entrepreneur de spectacles ?
Savez vous qu'on peut créer un projet artistique et / ou culturel dans des pépinières coopératives comme entrepreneur-salarié ?
L’identité de l’artiste se construit aujourd’hui dans une multiplicité de disciplines, de sensibilités, de talents et de statuts qui s’expriment dans un nombre toujours croissant de métiers et de spécialités. Détenteur d’expériences, de diplômes et de compétences, l’artiste rencontre néanmoins de réelles difficultés d’insertion professionnelle liées à la nature de son activité. Rattrapés par des contraintes économiques sévères, les métiers de la création ont besoin de nouvelles solidarités.
Un peu plus sur la philosophie des CAE sur le site du réseau national, ici http://www.cooperer....ub=informations
Les Coopératives d'activité et d'emploi existaient déjà pour les projets généralistes mais ne pouvaient pas faire face à des contraintes spécifiques liées aux activités comme le bâtiment ou la culture.
Aujourd'hui des CAE spécifiques se développent dans le secteur de l'art et la culture
La CLARA en IdF http://www.cae-clara.fr/home
Artefacts à Orléans http://artefacts.coop/
Appuy Culture en Auvergne http://appuy-culture.fr/
Artenréel en Alsace http://artenreel.com/
Chrysalide en Bretagne http://www.chrysalide.coop/
et bientôt une nouvelle CAE dans les pays de Loire : ce n'est pas encore tout à fait signé, mais vous pouvez compter sur moi pour mettre à jour cet article :)
Si vous avez un autre projet hors culture en tête, les CAE sont une façon de créer sa boite en bénéficiant d'un réseau et d'un accompagnement solide et surtout sans prendre le risque du free lance et de l'auto entrepreunariat,