J'envisage l'achat d'une vielle chez un de ces 2 luthiers. Un prix similaire à quelque chose près, visuellement, les 2 me conviennent....
Maintenant je n'arrive pas à faire un choix
Ce sont de bons instruments l'un et l'autre.
Ils ont aussi une bonne valeur à la revente si par la suite vous voulez acheter un instrument haut de gamme... ou renoncer à jouer de la vielle à roue.
Critères possibles :
- proximité géographique,
- facilité de vous rendre à l'atelier pour entretien-réparation (par exemple si vous prenez le train).
Sinon , plus essentiel : le toucher du clavier.
Vous allez vous associer avec cet instrument pendant un certain temps et le côté tactile (plaisant ou déplaisant) est très important.
Je ne sais si les touches ont la même épaisseur sur les deux instruments, mais comme je préfère les touches plus épaisses ce serait un critère de choix.
Si vous pouvez vous déplacer (ou essayer parmi vos proches qui ont de ces instruments), il faut impérativement "tripoter" les deux. Même en ne jouant que des gammes minimalistes (une touche après l'autre) plusieurs fois jusqu'à délier un peu les doigts, vous devriez ressentir une impression de "cela va - cela va moins bien" (et ce n'est pas la qualité de l'instrument dont il est question, mais de l'adéquation entre lui et vous).
Modifié par badaboum, 01 déc. 2014 - 19:38.